Question pour la mise en route d'un réseau digital

Bonjour,

Suite à vos diférents conseils, je continue à réfléchir à la manière dont je vais l’organiser.

Je pense que mettre en place des cantons est indiqué.

Cependant, quel est le critère pour les délimiter ? Est-ce entre chaque aiguillage ?

Merci d’avance,

Christophe

Hello Christophe :smiley:

Un canton est délimité entre 2 aiguillages

Pour la rétrosignalisation, chaque chose en son temps…faire le plan des voies du réseau, gare cachée ou non, dépôt, délimiter les cantons, choisir décodeur interne pour les aiguillages ou k 83 et ensuite préparer le tout pour la rétrosigalisation

Serge le caribou belge

Cependant, quel est le critère pour les délimiter ? Est-ce entre chaque aiguillage ?Un canton est une longueur de voie isolée dont la longueur doit être au moins aussi grande que la longueur du plus long train que tu comptes faire circuler.

Par ex. Si ton plus long train fait 180 cm, alors le canton devra faire 180cm + 15-20 cm de chaque côté pour la longueur franche de sécurité, soit 220cm. Si cette longueur est entre 2 aiguilles c’est parfait. Si une longueur de voie entre 2 aiguilles = par ex. 500 cm, alors tu feras 2 cantons des 250 cm.

Il arrive que dans un plan de réseau une longueur de voie entre 2 aiguilles est inférieure à la longueur de ton plus long train. par ex. 110 cm. Il faudra alors faire un canton quand même, et, plus tard quand tu configureras ton programme de gestion de trains sur le PC il faudra déclarer ce canton critique, afin que le train ne s’arrête pas dans ce canton trop court, et donc que le trajet en tienne compte. Mais ça c’est pour quand tu auras décidé de gérer ton réseau par un PC.

OK ?

Edit : Voici mon TCO v7. Les rectangles sur les voies sont les cantons. Je leur ai donné un nom et une longueur (par exemple au Nord B102 - 267 cm). Il est suivi par le B104 - 280 cm et ces 2 cantons sont encadrés par les aiguilles 29 et 4
i76.servimg.com/u/f76/11/56/72/05/prints14.jpg

A+ :smiley:

Bonjour,

Je pense avoir compris :slight_smile:

Y a-t-il une norme pour numéroter les aiguillages ou les cantons ?

Merci,

Christophe

Heu… encore une fois j’ai édité mon post pour y inclure le TCO de mon réseau. Tu trouveras la réponse à ta question je pense.

Pour être plus précis voilà ma norme de dénomination.

Les aiguilles et TJD (et rails dételeurs) sont nommés par leur adresse de décodeur, par ex. 29 et 4. La numérotation des adresses d’aiguilles commence à 1, jusqu’à ta dernière aiguille, par ex. 250, si tu as 250 aiguilles

Les cantons sont nommés par un code B (pour Bloc) suivi du no. de décodeur de rétro, par ex. 1, suivi par l’adresse de branchement de ce canton sur ce décodeur, par ex. 02 ou 04, ce qui donne B102 et B104. J’ai 2 décodeur S88 donc tu verras des cantons B201, B202 etc.

Les cartes S88 contiennent 16 entrées. Comme en général il faut un fil de détection par canton (il peut y en avoir 2 ou 3, mais en général 1 suffit pour avoir une précision d’arrêt de la loco géré par le PC de l’ordre de 3-5cm. Ne faire qu’1 connexion est donc meilleur marché), 1 carte S88 détecte donc 16 cantons, 2 cartes en détectent 32, etc.

Y a-t-il une norme pour numéroter les aiguillages ou les cantons ?Non aucune, le but est de s’y retrouver le plus simplement possible.

Jean a choisi de nommer ses cantons en fonction de leur branchement mais tu peut très bien les numéroter de 1 à X, les appeler "gare Tartempion - quai N°1", ou leurs donner des noms de fleur si ca te chante… :clown:

Merci pour vos conseils, je retiens l’idée des noms de fleurs :wink:

Christophe


, Lucien par exemple (il est parfois un peu sarcastique et agaçant parfois, mais compétent). …Il va me lâcher les baskets ce petit roquet?
Il est vrai qu’il m’est arrivé d’avoir des propos peu aimables envers des contributeurs donnant des conseils techniques aberrants, de façon dogmatique, surtout si ces conseils devaient conduire à un achat inadapté.
Pour ma part, avant de répondre, j’ai toujours consulté les notices techniques ou schémas électriques des fabricants. Plus d’une fois, j’ai passé des heures à monter des manips et vérifier à l’oscillo, avant de donner une réponse technique, par exemple concernant le choix d’une centrale. Ou à faire des simulations électriques. Et ceci par respect pour les forumers.

Je n’ai pas l’habitude de répondre directement aux attaques du roquet : J’ai, à plusieurs reprises, fait intervenir la modération.
Il semble qu’elle soit maintenant un peu lassée. J’avoue que moi aussi.
Si je fais un bilan, j’ai dû recevoir 2 ou 3 réponses utiles à mes questions (il est vrai peu nombreuses). Mais j’étais plutôt venu ici pour apporter mon expertise en électronique, pas pour recevoir des remerciements, mais pas non plus pour subir des attaques personnelles.

J’ai hésité à me retirer avec panache, je veux dire sans m’abaisser à donner des explications. Mais peut-être ce message sera utile à ceux qui restent?

Bonsoir Lucien,

Merci en tout cas pour l’aide que vous pourrez m’apporter, celle-ci sera appréciable.

Christophe

bonsoir Lucien, je ne veut pas casser le fil de crahier, mais les personnalités de chacun, je me fait mon idée seul et je n’ai pas besoin des autres pour la faire a ma place.

Chacun devrait balayer devant sa porte, et arrêter de faire des histoires tous le temps sur ce forum, car pour les nouveau qui découvre ce site ou beaucoup de gens se chamaille, cela ne donne pas une bonne image de chacun et du fofo.

Alors ne t’inquiète pas il y aura toujours des gens qui viendront naturellement vers toi pour ta gentillesse, ton savoir et le reste.

Mon propos a été tronqué. J’ai aussi loué la compétence en électricité de Lucien…"Et puis pour les questions plus trapues sur le sujet électrique il y a qques “cadors” sur le forum, Lucien par exemple "… J’ai souvent pu apprécier ses avis techniques, mais, comme il le reconnait honnêtement d’ailleurs, il a pu avoir des propos vexants pour ses interlocuteurs.

Son aide est donc bienvenue s’il fait un peu attention à son petit travers. Je ne vois donc pas de quoi se retirer, même avec panache, c’était plutôt un compliment que je faisais.

Le p’tit roquet qui ne lui en veux pas… :pirat:

PS. Mais revenons aux questions Christophe.

Pour revenir à mon futur réseau, il sera sur deux niveaux, je pensais mettre la gare cachée au niveau 0 et la gare visible à 14cm.

Est-ce raisonnable ?

Merci,

Christophe

Bonsoir Christophe,

14 cm est sans doute raisonnable pour laisser passer les trains confortablement. Cependant il faut considérer 2 choses. 1/ S’assurer d’un accès en tous points du réseau pour accéder aux trains qui déraillent (par exemple) er aussi permettre éventuellement le remplacement d’une aiguille, ou un moteur d’aiguille en panne et 2/ S’assurer que la pente pour aller d’un niveau à l’autre soit aussi raisonnable, mais là je laisserai à d’autres le soin de recommander une pente maxi.

En cas de trop forte pente il faut envisager une hélicoïde ce qui n’est pas une mince affaire à mon avis, et qui prend pas mal de place.

Peut-être que si tu nous montres un plan de ton futur réseau on saurait mieux discuter de ce sujet. Pour ce faire il y a des petits programmes bien pratiques. Moi j’utilise Raily4, un programme suisse qui fonctionne très bien passé le temps de compréhension/adaptation.

Bon train :smiley:

Bonjour,

Merci pour ces conseils.

Je pense que j’avais déjà mis les plans dans un autre post mais les voici à nouveau (3,6m x 1,4m).

Gare principale : i74.servimg.com/u/f74/18/44/69/22/gare_v12.jpg

Gare cachée : i74.servimg.com/u/f74/18/44/69/22/gare_c13.jpg

Réaliser une hélicoïde me parait un peu compliqué pour une “première fois” …

Christophe

Bonsoir,

je voulais simplement donner un petit avis concernant la pente.

On entend de tout, elle peut approximativement se situer entre 2% et 5%. Mais bon c’est très approximatif, car une locomotive (comme une HAG) passera avec 8% là ou la Roco se met déjà à patiner avec une pente de 3,5% et une ancienne Liliput qui ne supporte même pas 1% de pente.

Donc ce que je vous conseille vivement c’est de faire des essais avec TOUTES vos locomotives et le nombre de voitures que vous voulez leur accrocher derrière. Vous essayez plusieurs pourcentages de pentes et regardez laquelle au maximum permet à toutes vos locomotives de monter tranquillement.

Si la pente est en courbe il faut aussi faire des essais préalablement pour s’assurer que toutes les voitures et locomotives de toutes les marques passent facilement la courbe en pente, qui peut parfois provoquer déraillements ou patinage.

Sinon il faut aussi faire la différence entre pente cachée et pente visible. Pour les pentes visibles il ne faudrait pas dépasser les 2,5% pour garder un aspect réaliste. Pour les pentes cachées, faire le maximum possible si la place manque, mais si vous avez assez de place faites une pente légère (3% maximum) car cela évitera quand même les problèmes.

Bonne soirée.

Sinon il faut aussi faire la différence entre pente cachée et pente visible. Pour les pentes visibles il ne faudrait pas dépasser les 2,5% pour garder un aspect réaliste. Pour les pentes cachées, faire le maximum possible si la place manque, mais si vous avez assez de place faites une pente légère (3% maximum) car cela évitera quand même les problèmes.
Dans la réalité, les pentes plus fortes que 2,5% (25 pour mille) sur ligne principale ou 4%(40 pour mille) sur ligne secondaire soumettent à des restrictions prévues pour les lignes à forte pente (en Allemagne, mais je suppose que c’est à peu près pareil en d’autres législations). Depuis les années 1920, les lignes jusqu’à 7% de pente (70 pour mille) n’ont généralement plus de crémaillère, il en existe jusqu’à près de 9% exploitées exclusivement en adhésion. Mais, bien sûr, en terrain montagneux et à basse vitesse, lignes secondaires, à trains courts etc. Ça pourrait correspondre au plan de notre ami Christophe qui peut accueillir des trains d’une longueur jusqu’à env. 80cm.

Pour les pentes cachées, le maximum possible peut changer si demain on tombe amoureux d’une autre locomotive moins apte aux fortes pentes… à 3%, c’est quand même une longueur de voie de 5m qu’il faut pour faire 15cm de dénivellé, soit 14cm entre les deux planches de 10mm… bref, sur la petite surface de notre ami Christophe, ce sera bien difficile. Surtout pour la sortie droite de la gare.

D’ailleurs, Christophe, deux remarques sur le plan :

1° pourquoi faire passer la voie descendante (voie de parade) si près de la gare ? C’est une configuration rarement vue en grand. Il serait plus facile de créer un paysage en gardant plus de distance entre la gare et la ligne de parade.
2° pourquoi ne pas inverser la gare cachée ? Je veux dire, quand on circule sur la boucle de retournement dans le sens de la montre, il y a une jonction de coupons quasi sur la ligne verticale d’1m. Tu mettrais la première aiguille droite là, et continuerais la gare cachée avec des aiguilles droites au lieu des gauches, à la même longueur de gare cachée, tu gagnerais env. 70 cm pour la pente dans la courbe descendante à droite qui de ce fait peut être prévue moins raide.

Bonjour,

De même que l’adhérence dépend de la loco, elle dépend aussi du nombre de wagons tirés. Plus le train sera long plus le poids rendra la montée pénible même pour une bonne loco.

D’après les images du plan, que j’ai retrouvées en effet sur l’autre post, je voudrais donner mes impressions suivantes :

1/ Il faudrait allonger les voies de la gare cachée pour maximiser la longueur des trains. Pourquoi ne pas utiliser des aiguilles recourbées ? par exemple voilà ce que tu pourrais faire pour une gare de 4 voies ou une de 5 voies. En plus les intervoies sont rapprochées et prennent donc moins de place en largeur. Attention il faut faire le même assemblage à gauche et à droite de ta gare cachée afin de reproduire le même écartement qui n’est pas standard. Et puis pour calculer les coupons de voies nécessaires entre les 2 groupes d’aiguilles de chaque côté, il faut d’abord fixer (temporairement) sur le plateau les 2 groupes d’aiguilles puis mesurer la distance entre les 2 courbes de chaque voie de la gare au mm près, et enfin aller sur le site suivant qui te donnera la composition des coupons nécessaires : bogobit.de/track/
i36.servimg.com/u/f36/11/56/72/05/prints20.jpg

Ca n’est qu’une idée…

2/ Avec une largeur d’1,40 m pour le réseau et un espace de 14 cm entre les 2 plateaux je ne vois pas beaucoup d’espace pour accéder aux appareils de voies ou aux trains de la gare, à moins de faire une découpe près des voies, et encore. Bien étudier ce point.

Pour minimiser le risque de panne des moteurs d’aiguillage ne pas oublier de leur faire un petit traitement spécial, à savoir, démonter le moteur pour ponter les fins de courses ou encore couper ces fins de courses. En utilisation digitale ces moteurs se bloquent sur une des positions sans pouvoir retourner sur l’autre. Faire une petite recherche sur le sujet sur le forum, ça a été discuté en long en large et en travers.

Voilou pour l’instant,

Bon train :smiley:

Bonjour,

En effet, je pense que la gare cachée mérite une amélioration, j’étais reparti d’un plan Märklin mais ne suis pas tout à fait satisfait.

Je vais essayer de modifier cela, je ne maitrise pas encore vraiment Anyrail, je patauge un peu pour assembler les petits bouts :slight_smile:

Merci à nouveau pour vos commentaires, c’est vraiment très profitable.

Christophe

Je suis en train d’essayer de modifier la gare cachée.

Pour les aiguillages dans les “tournants” (je ne connais pas le terme exacte), faudrait-il que je le(s) place à quel niveau ?

i74.servimg.com/u/f74/18/44/69/22/vers_g10.png

J’avoue, ça ne me saute pas aux yeux mais il faut en effet que j’agrandisse les voies de la gare cachée.

Christophe