Projet " Paycoucre " 2022

la partie verte passe en hauteur par dessus la jaune et j’aimerai le reseau de la gare devant moi !
André

Bonjour
comme mon tracé de “rouleur de trains” et non de modéliste ne suscite pas plus de commentaires , je le considère comme ok !

pour Jean : hauteur libre entre niveaux 133mm ,découpages sous aiguillages prévus et oui il y aura une commande par PC.
en relisant la construction de divers réseau sur le forum ,je me pose les questions suivantes
voies c collées , clouées ou vissées ?
pour la rétrosignalisation que je pense faire en “charcutant” la voie quelle longueur pour le contact ?

il me reste le plus difficile à faire , c’est à dire essayer de vendre tout mon ancien matériel :sweat_smile:
bonne journée
André

hello,

alors la ça va dépendre des caractéristiques du logiciel de pilotage que tu prends.

Train Contrôler pour sûr et Itrain il me semble peuvent accepter un rail de contact de la longueur du canton.

d’autre logiciel demanderons 3 zones de contact pour un cantons.

Donc à étudier selon le choix du logiciel.

Bonnes études !

André

1 « J'aime »

Bonjour André

C’est valable pour tous.
Il est fortement recommander de se familiarisé avec un logiciel sur un réseau provisoire avant de commencer à monter (voir même avant de planifier) son réseau définitif.

Sans quoi c’est le coup à ne pas faire ce qui est optimal pour le logiciel.

Bonne suite

Sylvain

1 « J'aime »

Bonjour à tous
je comprend tout à fait vos points de vue mais j’ai besoin de voir un peu à quoi peut ressembler un réseau de 3.8 X 1 m avant de me lancer !
d’autre part je dois tout acheter le matériel ( centrale , rails etc. ) car je n’ai rien en ma possession ! modifier une partie de mes locos qui sont avec des décodeurs c80 et delta donc une idée du rendu et du prix final m’intéresse !
et cela passe en premier par le démontage de mon réseau actuel et la liquidation de tout mon matériel actuel (réseau et contenu d’armoires à la cave ) je ne garderai que ce qui roule !

André

Pour les logiciels de Gestions et de contrôle du trafic si c’est là dessus que tu t’orientes, normalement chacun possède une version demo gratuite qui permet de gouter à l’ergonomie et de se faire une idée sur une réseau simple comme un ovale. C’est important aussi pour ne pas faire de dépense inutile, car par exemple les modules de freinage sont complètement inutile avec l’emploie d’un logiciel.

Le prix final ne va dépendre que de toi et des choix technique que tu vas prendre au fil du temps.

  • Le choix de la centrale, tout dépends de ce que tu veux pouvoir réalisé à la fin.

  • le logiciel de contrôle, il y a des “gratuits” et des payant, avec des fonctionnalités et des manières de procédé parfois bien différentes. (gratuits entre guillemets car la contribution est libre)

  • le prix des décodeurs de rétro-signalisation, et ou de commande d’aiguillage dépendrons de la centrale choisis, (en s’assurant de la compatibilité avec la centrale).

Par exemple dans mes choix personnel, en aillant trouvé des vidéos “tuto” de Renaud Yver sur YouTube ( https://youtu.be/7bNEK_Xmeq4 ) et bien j’ai décidé de partir sur le logiciel Train Controller.

Pour la centrale j’avais eu une offre intéressante pour une CS2. Ensuite en feuilletant sur ce forum j’étais tombé sur un membre qui utilisait le logiciel cité précédemment et une marque de décodeurs Littfinski et en plus avec cette marque ça a toujours fonctionné du premier coup. (Mon réseau au sol évolution 7) (2013, mon arrivé sur le forum).

bonne suite.

1 « J'aime »

Bonsoir à tout le monde
je passe chaque jour voir ce qu’il y a de nouveau sur le forum et j’ai l’impression que certains font exprès de mettre en vente du matériel suisse :frowning_face: alors que je démonte mon ancien
réseau et que mon porte -monnaie est à plat ! :disappointed_relieved:
Salutations
André

Bonsoir
les travaux ont commencés !! présentation des voies de la gare cachée


mais toujours pas de décision quand au logiciel !
bonne soirée à tlm
André

2 « J'aime »

Bonsoir André
Une question: tes photos représentent le niveau bas. Comment fait-on pour y accéder s’il est recouvert par un autre niveau? A moins que les écarts entre niveaux soient importants (20 cm ou plus).
Une remarque: l’aggloméré est très lourd sensible à l’humidité et difficile à travailler. Pourquoi ne pas choisir le contreplaqué (10mm pour le support de voie)
Concernant le logiciel je ne peux que chaudement recommander
Le voici en opération ici https://www.youtube.com/watch?v=SzgCvLKjq8I

Amicalement
Jean

Bonsoir Jean
oui ceci est le niveau bas - pourquoi y accéder chez moi les trains ne déraillent pas :rofl:
non je n’ai pas 20 cm juste 14 entre les niveaux ! - aggloméré car délai de 3 semaines pour du peuplier et je ne suis pas patient :grin:
pour le logiciel est-tu prêt pour un séjour en suisse ? :woozy_face:
André

1 « J'aime »

Bonjour
état d’avancement des travaux


découpes sous tous les aiguillages effectués , dans tous les moteurs les fins de courses ont été pontés !

tous les contacts ont été raccordés aux 60881

rampe finie , vais commencer la pose des piliers pour l^étage suivant

vu l’absence de caténaire ma seule diesel est autorisée à tester ce qui est monté

Bonne journée et bon train à tout le monde
André

6 « J'aime »

Bonjour Fred,
Je te remercie d’avoir partagé ma photo.
Pour info, j’ai détruit le site "swiss-rail-photography ".
J’entretiens uniquement le site " https://swisstrain.eu "

Amicalement.
Claudia

1 « J'aime »

Bonjour

pose des plateaux pour niveau +1 terminée

et surtout journée réflexion à propos des aiguillages et de leurs fameux moteurs : le système digital prend le dessus sur l’analogique donc pourquoi Marklin continue à mettre des fin de courses ?

a la mise en marche d’une CS3 ,les positions des aiguillages sur le TCO correspondent à quoi ?
la CS3 ne contrôle pas le positionnement grâce aux fins de courses ? et aucun logiciel ne le fait ?
cette même CS ( que j’ai commandée et toujours pas reçue :roll_eyes:)( ou logiciel ) ne pourrait t-elle pas contrôler cette position et même la corriger si une aiguille à été tournée manuellement ?

en attendant vos réponses
salutations
André

1 « J'aime »

ok
aucune réponse , le fer à souder va reprendre du service cet après-midi
merci à tous
André

C’est ce qu’il y a de mieux à faire pour les moteurs d’aiguillage
Cdlt
Thierry

1 « J'aime »

Je ne sais pas si c’est bien, mais de mon côté je coupe carrément le fin de course avec une petite pince. Plus rapide :wink: (mais peut être moins bien sur le long terme?)

2 « J'aime »

Je fais exactement la même chose !! Jusqu’à maintenant cela tient !! :innocent:

2 « J'aime »

Merci à vous deux pour les retours !

donc si je comprend bien actuellement le digital est toujours à sens unique , le réseau reçoit les commandes et si on appelle un itinéraire tous les aiguillages reçoivent un signal de commande même si ils sont déjà positionnés juste . exact ?


voilà les derniers moteurs ont été modifiés , un coup de soudure ,une petite isolation et plus qu’a les remonter
bonne journée à tous
André

1 « J'aime »

Bonjour à tout le monde
les travaux sur mon réseau sont à l’arrêt :joy:


les voies de la gare ont été posés provisoirement mais j’aimerais tester les aiguillages et la rétrosignalisation de l’étage inférieure avant de continuer
malheusement il me manque quelque chose !

la cs3+ commandée mi-mars n’a toujours pas pointé le bout de son nez :joy:

1 « J'aime »

Bonjour
aujourd’hui est un grand jour , après 8 mois elle est arrivée ! (j’espère qu’elle n’est pas une prénaturée) :grinning:

les travaux vont enfin pouvoir continuer !
bonne fin de journée à tout le monde
André

3 « J'aime »