Mon réseau a base de plateau NOCH

Nouveau sur le forum, vous avez été nombreux à me féliciter en voyant une photo de mon réseau.
Je vais donc vous en dire plus.
Jeune retraité, j’ai monté beaucoup de maquette plastiques étant jeune. Électronicien de formation, je me suis lancé dans le modélisme ferroviaire pour occuper mes journées. Étant novice, je me suis dit qu’il était plus simple d’utiliser un plateau préformé NOSH.


Au moins le relief est fait… Il fait 1mx2m. Le tracé du circuit est forcément imposé.

L’avantage du plateau, c’est que , une fois les voies mises en place, on a quelque chose qui a du relief. Inconvénient: il est petit et n’est pas modifiable, ou très difficilement, dans le tracé.
Mais pour commencer, c’est super. J’ai appris les bases du numérique et du diorama. Bon, je n’en suis toujours qu’aux bases, mais fier de mon boulot.
Je vous glisserais bien une petite vidéo faite avec une micro-caméra mais je ne sais pas comment faire. Snifff!!!
En attendant, voilà quelques photos. Merci à vous tous,










14 « J'aime »

Comme quoi même avec une petite surface et un plateau pré formé on peut faire une deco tout à fait sympathique.

Pour les vidéos, il faut les charger sur YouTube. Et ensuite il suffit de copier le lien sur la page.

Philippe

OK Philippe, je vais télécharger les vidéo sur Youtube.
Merci,

Bonsoir Phil
Tu as vraiment su tirer le meilleur parti du plateau Noch.
Oui il est léger et fragile mais dans ton cas le résultat est vraiment excellent.
J’ai hate de voir la vidéo
Amicalement
Jean

Très joli travail, j’adore !

Et voila deux vidéos.

6 « J'aime »

Très sympa et joli réseau !

Bonjour

Ton réseau est trés sympa :+1:

Ces plateaux permettent vraiment de faire des jolies choses sur peu d’espace.

Amicalement

Bernard

Bonsoir,

J’avais hésité au début à utiliser un plateau Noch pour me lancer. Le résultat est pas mal même si la voie C est certainement trop haute par rapport au décors, surtout en gare.

As-tu moyen / prévu de noyer un peu la voie au niveau de la gare ?

Bonne suite et bon amusement !

Merci Julaye pour tes compliments. En effet, le ballast sur les voies C est à mon avis trop haut.
Il faudrait pour commencer le patiner et l’intégrer plus dans le décor afin de le rendre plus réaliste.
Mais je manque de technique et j’ai peur de tout gâcher !!!
Au début, la voie pour le quai était en cul de sac. On peut voir l’ancienne marque sur la 1ère photo.
Maintenant, on peut y accéder par les deux coté mais le quai n’est plus bien positionné.
Je vais le déplacer vers le feu et la gare surement vers la droite.

1 « J'aime »

Je t’assure c’est pas trop compliqué. Tu peux t’exercer sur une petite planche à côté.

Différentes techniques sont exposées dans les épisodes de la débutante : Une débutante dans le décor - Ep2 - Noyer la voie C (lire tout le fil qui donne différents liens et techniques).

La principale utilisée par plusieurs d’entre nous étant la technique de la boîte à chaussure. Lire par exemple ici : Modification - #7 par oli_11.01

En résultat ça donne ça une fois un peu d’entraînement : Diorama de Noel, sans sapin et en livraison express! - #11 par Julaye

J’étais encore plus débutante que toi il y a un an … il faut juste se lancer et ne pas avoir peur de « sacrifier » quelques coupons.

Au pire tu les nettoyes a l’eau douce et tu les sèches avant de recommencer.

Très belle installation d’un plateau NOCH. J’en rêvais souvent dans mon enfance mais je me suis lancé dans la construction totale. L’aspect plastique du plateau nu est bien camouflé.

Pour ce qui est de la hauteur de la voie devant la gare, je pense qu’en mettant juste une couche de matière (Liège, bois, polystyrène,… ) pour mettre la gare et son quai à bonne hauteur, cela cacherait cet inconvénient. Peut être toute la place devant la gare, un peu plus bas que le bâtiment.

Comme dit Julie, n’aie as peur de te lancer et d’essayer des techniques à côté. Ton plateau montre que tu maitrises déjà le sujet.

Bonne continuation

Marc

1 « J'aime »

Ha ouais !!! Tu maitrise. Bon moi, je vais faire des essais. Je vais commander 300m de rails pour m’entrainer :crazy_face:

1 « J'aime »

Bonsoir Phil
Très belles vidéos et jolie décoration.
Amicalement
Jean

Bonsoir Phil,

Ben il est très bien ce plateau préformé Noch pour débuter. Et en plus il est bien aménagé, le seul soucis, c’est de pas pouvoir y faire tourner de longues rames voir des trains rapides tel un TGV ou un ICE.

Pour l’entrainement, 300 mètres de voie, ça fait pas un peu beaucoup pour se lancer ?
Si tu as la place, je dis toujours qu’il faut voir grand dans la vie !!!

J’attends de voir la suite, tu m’as l’air décidé.

Bon courage, @+

Laurent

J’avais loupé ce réseau.
Sympathique comme tout !
Belle exploitation d’un plateau Noch, effectivement …

1 « J'aime »

Superbe réalisation!
Pour rehausser tes quais je te suggère d’utiliser du carton plume de 5 mm d’épaisseur, c’est un matériau très facile d’utilisation.
Si tu dois faire un joint parfait avec le ballast, je te conseille une fine bande de papier.
Un coup de peinture acrylique et ce sera parfait.
ROZ

1 « J'aime »

Avec une lampe LED RGB, J’éclaire mon réseau pour donner plus d’ambiance.
Jour, nuit, temps pluvieux, bref, c’est fonction de l’heure et de la météo.

Phil,

7 « J'aime »

Bonsoir à tous
Philippe, j’aime beaucoup votre réseau. Il est soigneusement détaillé et l’essai de caméra embarquée vraiment très réussi.
Je suis légèrement allergique aux flancs de rails C en inox qu’il est facile de corriger avec un feutre (Noch, Woodland Scenics ou autre. Pour ma part, peinture acrylique de base, couleur rouille au pinceau (petit bien-sûr)
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Jean, je suis bien d’accord avec toi. Le flanc des rails comme le ballast est franchement “moche”.
Je vais rajouter une extension à mon réseau et je compte repeindre les flancs des nouveaux tronçons avant de les installer. Ce sera plus facile. Peut être même refaire le ballast entre les traverses.
Ainsi je n’aurais plus que les bord à ballaster une fois les coupons mis en place.
Et merci pour ton compliment sur mon réseau. :wink: