MFX, Tams Master Control et iTrain

J’ai recement acquis ma première loco Marklin MFX. Quand on control son reseau avec un Master control et iTrain, on se croit rapidemnt confronter à un problème. 14 pas de vitesse au lieu de 128, 4 fonctions sur 10 à croire qu’on a qu’une vielle 6021.

Pas de panique, on en a déjà parler sur ce forum, dans la Master control, il y a la fonction cachée “M3”. M3 c’est en fait le control MFX version Tams, ca ne lit pas les loco, mais ce permet de les commander. Ca s’appelle M3 par ce que MFX est une marque deposée par marklin et que comme Esu l’a lui appelé M4 …

Pour rappel, pour activé M3, il faut aller dans “menu dcc”/“adresse longue” et rentrer l’adresse 30625 (c’est trop long mais pas grave). On a ensuite un menu “programmation M3” qui sert juste à fixer l’adresse MFX de la loco en la mettant sur la voie de programmation. On a aussi un nouveau type de décodeur “M3” qui ont 128 pas de vitesse et 8 fonctions directement accessible depuis la MC.

Reste iTrain…

J’avais cru comprendre qu’avec iTrain j’aurais aussi accès au deux autres fonctions. Oui mais dans iTrain il n’y a pas de M3. J’ai donc pris MFX. problème si on choisi MFX avec une MC, on a que quatre fonctions et pas vraiment 128 pas de vitesse. Très décevant …

J’ai évidement poster sur le forum iTrain, réponse rapide de Xander, mais pas de solutions immédiate. J’ai donc contacté Tams qui m’a repondu de déclarer la loco comme une DCC(128) dans iTrain. Là ca marche, la loco roule, on a 128 pas et toutes les fonctions.

Voili voilà

Bonjour Ghislain,

Merci pour ces explications, car à certaine époque pas si lointaine, j’ai cherché comment obtenir les 8 fonctions de ma BR 03 MFX.
Avec Itrain, il y avait la possibilité d’utiliser la seconde adresse pour obtenir ces fonctions, encore fallait il savoir que cette seconde adresse pour cette locomotive était 255 alors que l’adresse loco était à l’époque à 3 !! Merci à nos amis du forum pour l’information.
J’étais donc très content de récupérer les fonctions F0 à F8 de ma loco dans ces conditions en mode Motorola 27 sur Itrain.
Sur la TAMS, pour les décodeurs mutiprotocoles MM DCC, c’est super car on peut lire et programmer les CV.
J’ai pu ainsi faire fonctionner une Brawa avec les fonctions F0 à F12 :smiley: en mode DCC 128
J’ai également une BB9223 MARKLIN que j’ai équipée d’un décodeur Uhlenbrock fonctionnant en DCC 128.

Les questions que je me pose sont les suivantes :
La loco est déclarée DCC 128 dans Itrain, mais comment est-elle déclarée sur la TAMS ??

  • Après avoir activé M3 selon la procédure décrite ci-dessus,
  • ou bien est-elle en DCC 128.

Est-ce que le décodeur de cette loco n’est pas multiprotocole et est-ce que cela fonctionnera avec des MFX “natifs” ??

A bientôt

Amitiés bretonnes

Les questions que je me pose sont les suivantes :
La loco est déclarée DCC 128 dans Itrain, mais comment est-elle déclarée sur la TAMS ??

  • Après avoir activé M3 selon la procédure décrite ci-dessus,
  • ou bien est-elle en DCC 128.

Je vais émettre une pure hypothèse :

la centrale TAMS s’en fiche si et comment la loco lui est déclarée ; du moment où elle est connectée à l’ordinateur et le logiciel, c’est le logiciel sur l’ordinateur qui pilote la centrale, et la centrale ne fait plus que transmettre les commandes au réseau. En fait, la partie gestion de la centrale n’est même pas sollicitée.
(fin de l’hypothèse.)

@jpaul la loco est une pure Marklin mfx, neuve, sortie de la boite sans y toucher. C’est la nouvelle 37153, série 26 SNCB, donc BR 52 couleur belge, sortie par Marklin début de l’été. Donc à priori pas multi protocole. Dans la MC Tams elle est déclarée comme M3. Je referais l’essai a l’occas mais si tu la déclares comme dcc dans la central je suis presque certain que ca ne marche pas.

@Wolfram je crois que c’est plutot l’inverse. La centrale et le logiciel, communique de manière plus ou moins standard. Déclarer le protocole sert surtout a ce que le logiciel sache combien de pas de vitesse et de fonction il y a. Ensuite la centrale fait la traduction et envoi les commandes à la loco dans le bon protocole. Si c’est comme tu dis, il n’y aurait pas moyen de piloter depuis la central. Or ca fonctionne parfaitement bien (comme avec toutes les autres loco). Les commandes rentrées dans iTrain sont affichées sur la central (si la loco est sélectionnée évidement) et ce que tu fais depuis la central s’affiche automatiquement dans iTrain.

Et pourtant, si je me souviens bien c’est au logiciel et non pas à la centrale qu’on règle si le logiciel fait tout ou si c’est possible de conduire des trains manuellement tout en gardant l’ordinateur branché.

Ne serait-il pas possible que selon la configuration dans le logiciel, le logiciel permet ou ne permet pas l’utilisation de l’“interface homme” de la centrale (soit son pupitre) ?
Il y a des centrales qui n’ont pas de pupitre, qui ne peuvent être commandées que par l’ordinateur ou par un pupitre externe. Mais pour l’ordinateur, la présence ou absence du pupitre sur la centrale ne fait pas la moindre différence. D’où ma supposition que ce n’est pas nécessaire de déclarer la loco à la centrale tant que le logiciel dans l’ordinateur la connaît.

Bonjour à tous,

Ce n’a pas l’air d’être aussi simple. J’ai fait quelques tests complémentaires et il semble bien que la déclaration sur la centrale prime sur celle d’Itrain.

Une simple démonstration avec une loco 30000 qui est FX donc pas DCC.
Elle fonctionne en mode Motorola II 27 b sur la TAMS et est déclarée Motorola (27) sur Itrain.
Sur Itrain, je l’ai passée en DCC 128. Le parcours se fait avec des temporisations accéleration freinage plus importante, liées au nombre de pas 10 fois plus grand, mais la loco fonctionne. Elle dépasse même le canton final, mais il n’y a pas d’autres anomalies.
J’ai vérifié que cette locomotive ne fonctionnait pas en mode DCC 126 en la pilotant directement avec la TAMS dont j’ai modifié la programmation. Cela aurait été bien étonnant !!

Comme l’a dit Ghislain, dans Itrain c’est l’aspect pas de vitesse qui semble primordiale, et la centrale “traduit” les ordres pour qu’ils soient conformes à la cible visée (loco MM ou DCC) en fonction de l’adresse.

On n’avait déjà discuté de ce sujet sur un autre post et un de nos amis forumeur m’avait demandé de faire quelques essais en double commande.

LIEN

PS : Dans le logiciel Itrain, je n’ai pas vu de mode qui inhiberait la possibilité de rendre l’interface de commande de centrale inactive ou de lui pouvoir lui rendre la main. Il faudra qu’on pose la question à Gilles, Yannick.
A bientôt

Amitiés bretonnes

Et pourtant, si je me souviens bien c’est au logiciel et non pas à la centrale qu’on règle si le logiciel fait tout ou si c’est possible de conduire des trains manuellement tout en gardant l’ordinateur branché.

Ne serait-il pas possible que selon la configuration dans le logiciel, le logiciel permet ou ne permet pas l’utilisation de l’“interface homme” de la centrale (soit son pupitre) ?
Il y a des centrales qui n’ont pas de pupitre, qui ne peuvent être commandées que par l’ordinateur ou par un pupitre externe. Mais pour l’ordinateur, la présence ou absence du pupitre sur la centrale ne fait pas la moindre différence. D’où ma supposition que ce n’est pas nécessaire de déclarer la loco à la centrale tant que le logiciel dans l’ordinateur la connaît.Comme dit jpaul pas cette possibilité dans iTrain. Et on peut très bien conduire les trains ordi éteind aussi.

Pouvoir coupé, la possibilité de conduire depuis la central quand l’ordinateur est en fonction, pourquoi pas, mais d’après ce qu’on a déjà discuté ca ne serait pas utilisé.

Par contre, couper ou pas, faut que ca fonctionne de la même facon. Un programmeur qui me ferait deux programmations différentes et paralllèle pour ce genre de truc, bien … il peut aller au RH chercher sont compte. :unamused:

bonjour à tous
je viens de parcourir ce post et j’avoue que j’ai un peu de mal à comprendre. j’ignore totalement le fonctionnement de la MC Tams, j’utilise une eCos avec laquelle, je ne rencontre pas, ce genre de problème, pour les configurations des locos.

par contre :

Jpaul, écrit
“PS : Dans le logiciel Itrain, je n’ai pas vu de mode qui inhiberait la possibilité de rendre l’interface de commande de centrale inactive ou de lui pouvoir lui rendre la main. Il faudra qu’on pose la question à Gilles, Yannick.
A bientôt”

effectivement ce mode n’existe pas. On peut directement piloter une loco avec une centrale munie d’un pupitre, qu’iTrain soit ou non connecté à cette centrale. il suffit simplement de prendre la main soit au travers du logiciel soit directement sur la centrale. Dans ce cas, si la loco est en fonctionnement automatique dans iTrain, elle passera en marche manuelle.

et je rejoints tout à fait la remarque de gjoliet
" Les commandes rentrées dans iTrain sont affichées sur la central (si la loco est sélectionnée évidement) et ce que tu fais depuis la central s’affiche automatiquement dans iTrain."

En résumé c’est toujours la centrale qui commande le réseau, sous les ordres, soit d’un utilisateur, soit d’un logiciel, ou voire, des deux ensemble dans le cas d’iTrain et sûrement d’autres logiciels.

bonjour à tous
je viens de parcourir ce post et j’avoue que j’ai un peu de mal à comprendre. j’ignore totalement le fonctionnement de la MC Tams, j’utilise une eCos avec laquelle, je ne rencontre pas, ce genre de problème, pour les configurations des locos.

…Il n’y a trop rien à comprendre le but du post est d’exposer un work around, fourni par Tams, pour commander les Loco MFX, dans iTrain avec une MC Tams ou M3 est activé. Cela permet d’avoir accès à toutes les fonctionnalités des loco MFX.

Si on utilise pas M3, la configuration des loco est parfaitement normale et les loco MFX fonctionne sous MM II.

Bonjour,Ghislain
ok j’ai pris bonne note.
bonne journée

J’espère que ca sera utile à d’autres. Faut bien admettre que les informations sur M3 sont peu claires, incomplètes et tout en allemand. Si on ajoute iTrain à l’équation y a absolument rien.

Bonsoir Ghislain,

Merci encore pour les informations sur la programmation en M3 de la TAMS. Pour l’instant je n’en ai pas vraiment besoin, mais je vais copier ce post pour le mettre dans ma notice. Je pourrais faire une tentative de programmation pour ma BR03, cela permettrait de n’occuper qu’une seule adresse.
On n’est peu d’utilisateurs de cette centrale sur le forum, et c’est bien de pouvoir échanger des astuces concernant l’utilisation de celle-ci.

Amitiés bretonnes


Je pourrais faire une tentative de programmation pour ma BR03, cela permettrait de n’occuper qu’une seule adresse. Je te le conseil vraiment. Non seulement tu as accès à toute les fonctions (mais ta BR03 n’en a que 8? ) mais surtout tu as 128 vrais pas de vitesse. Ca améliore aussi le son. Y a, il me semble, moins de trucs bizards dans les changements de régime.


On n’est peu d’utilisateurs de cette centrale sur le forum, et c’est bien de pouvoir échanger des astuces concernant l’utilisation de celle-ci.
… C’est bien un trot, elle fonctionne très bien, est compact et pas chère. Si le but est de controler par ordinateur elle est bien suffisante. Avec une CS2 on a plein de trucs redondants et il semble que la connection au PC ne soit pas aussi évidente. Enfin … déjà on est deux … :cheers:

Prochaine étape, digitalisé ma 3066 et ma 3111 avec des nouveaux décodeurs ESU M4.

Bonsoir Ghislain, bonsoir à tous

Je déterre ce post car je viens de faire l’acquisition d’une nouvelle locomotive MFX avec une douzaine de fonctions. Donc pour en bénéficier, j’ai ressorti le document word sur lequel j’avais copié ce post fort utile. :smiley: :smiley:

J’ai déjà franchi une étape, c’est de faire apparaître le mode M3 sur ma TAMS grâce à tes conseils. Maintenant, il y a le passage à l’acte pour la loco dont j’avais déjà modifié l’adresse avec ma MS2, car j’ai une E 69 dont l’adresse 24 est “cablée”.
Pour éviter tout problème, je préfère te poser la question concernant la programmation M3, car je n’ai jamais programmé de locos Marklin avec la TAMS. Je n’ai fait que des programmations de décodeur multi-protocole à partir la sortie DCC de la TAMS. C’est très pratique.

  • Où dois-je brancher le rail de programmation en mode “MOTOROLA” pour valider l’adresse comme indiqué dans la procédure que tu as développée plus avant?
  • Est-ce sur la sortie de mon booster “DELTA” ??
  • Comment visualise-t’on que la loco est commandée en M3 sur la centrale ?

Voilà beaucoup de questions :exclamation: :exclamation:

A bientôt

Amitiés bretonnes dans la tourmente : Encore une tempête prévue samedi :blush: :blush:

Bonsoir Ghislain, bonsoir à tous

Je déterre ce post car je viens de faire l’acquisition d’une nouvelle locomotive MFX avec une douzaine de fonctions. Donc pour en bénéficier, j’ai ressorti le document word sur lequel j’avais copié ce post fort utile. :smiley: :smiley:

J’ai déjà franchi une étape, c’est de faire apparaître le mode M3 sur ma TAMS grâce à tes conseils. Maintenant, il y a le passage à l’acte pour la loco dont j’avais déjà modifié l’adresse avec ma MS2, car j’ai une E 69 dont l’adresse 24 est “cablée”.
Pour éviter tout problème, je préfère te poser la question concernant la programmation M3, car je n’ai jamais programmé de locos Marklin avec la TAMS. Je n’ai fait que des programmations de décodeur multi-protocole à partir la sortie DCC de la TAMS. C’est très pratique.

  • Où dois-je brancher le rail de programmation en mode “MOTOROLA” pour valider l’adresse comme indiqué dans la procédure que tu as développée plus avant?
  • Est-ce sur la sortie de mon booster “DELTA” ??
  • Comment visualise-t’on que la loco est commandée en M3 sur la centrale ?

Voilà beaucoup de questions :exclamation: :exclamation:

A bientôt

Amitiés bretonnes dans la tourmente : Encore une tempête prévue samedi :blush: :blush:
Bonsoir Jean Paul,

J’ai relu le post depuis le début et j’ai remarqué qu’avec le protocole MFX de Marklin, il n’est pas évident de programmer des locomotives avec une centrale digitale autre que Marklin. En effet, le Mfx , s’appelle autrement M3 et M4, mais si je ne me trompe pas , il doit se programmer en mode DCC.
Le problème avec le Booster Delta de chez Marklin, et je sais, j’en ai deux, l’ancien modèle 6604 et 66604, c’est qu’ils ont du mal à passer un signal DCC car leur signal est asymétrique et non symétrique comme un booster DCC §
Je n’ai pas la centrale Tams, mais pour toutes programmations, il faut toujours poser sa locomotive sur un rail prévu à cet effet. Par défaut, c’est le protocole que tu choisis dans la centrale qui va se retrouver sur la voie. Le booster Delta ne possède PAS de sortie voie de programmation. Le seul moyen de créer une voie de programmation avec le DELTA, c’est de brancher, non pas le fil jaune en sortie du transfo Marklin, mais seulement le fil rouge et le marron pour la masse, ainsi l’on peur descendre la tension de sortie du booster DELTA pour la voie de programmation…via le curseur de vitesse du transfo.

De toute façon, avec mes locos Marklin, je proscrit le MFX si je n’ai pas de centrale Marklin. Je possède une 6021 et une intellibox 65000…
J’installe des décodeurs TAMS LDG 32 et 33 et ESU… et je n’ai plus de problème de programmation…

Yano.

Bon courage avec cette @§# tempête :no:

Bonjour Yannick,

Merci pour votre aide, mais je me pose encore quelques questions. Quand vous dites :

En effet, le Mfx , s’appelle autrement M3 et M4, mais si je ne me trompe pas , il doit se programmer en mode DCC.

Est-ce que vous pensez que je peux programmer ma loco MFX sur ma voie DCC en me positionnant en mode M3 ?
Je sais que le Booster “DELTA” n’est pas bidirectionnel, donc il n’est pas possible de le faire à travers ce booster.

Apparemment, j’ai fait une tentative de programmation sans branchement, j’ai donc eu un message “pas de locomotive”… “Erreur” , mais ça me parait normal. La programmation DCC doit se faire en +/- 12 volts je crois. De toute façon, la TAMS n’est alimentée qu’en 12 V AC.

Le booster Delta 66045 transmet correctement le DCC, car j’ai plusieurs locomotives qui tournent correctement dans ce mode simultanément avec les locos en MM à partir de iTrain.

Je regarde tout ce qui a été écrit sur le sujet, par Ghislain également sur le Forum Itrain, et aussi sur le Stummi Forum en passant par l’anglais, pour être sûr de la procédure et surtout ne pas faire de mauvaises manipulations.

Dès que j’aurais les idées assez claires, et quand j’aurais des résultats probants, je les communiquerais sur notre forum.

Amitiés bretonnes sous les douches Ecossaises : un quart d’heure de :sunny: et un quart d’heure de pluie etc…

Re-bonjour à tous,

Après les questions, voilà quelques réponses très positives sur le sujet.

Après quelques hésitations et en prenant le risque minimal, j’ai osé placer une BR 94 MFX, mais qui n’a que 3 fonctions, sur le rail de programmation DCC. Je me suis dit que si je ne la retrouve plus, je pourrais toujours mettre le CV à 8 pour retrouver les valeurs d’origine que je n’ai jamais touchées.
Je lance la procédure de “programmation”, et là il y a tout un défilé d’adresse avec des mots en hexadécimale qui défilent pendant une petite dizaine de seconde, et à la fin, on a un résultat que je n’ai pas noté pour cette machine de la forme XXXXXXXX = 16.
La machine fonctionne encore dans son mode MM II donc je suis rassuré.

Fort de cette expérience, je place la BR 24 sur le rail de programmation et je réitère le processus.
Là je note le résultat : 0x7FFB8248 = 47, la valeur choisie comme adresse pour cette locomotive.

La locomotive fonctionne correctement, mais elle est toujours en MM II. Je vais dans le menu loco et format données, et la surprise au delà du mode DCC 128, il y a un mode m3 128 :smiley: que j’applique à cette locomotive.
Le format s’affiche bien sur la locomotive quand on remonte dans le menu et qu’on appuie sur le bouton “go”.

Comme sur la TAMS, il n’y a que 8 fonctions accessibles directement (en appuyant sur “esc”), je passe sur iTrain et mets cette locomotive en mode DCC128 comme préconisé dans le forum iTrain pour accéder à toutes les fonctions.
J’avais utilisé initialement deux adresses en mode MM II, mais il y avait un problème, car la seconde adresse 255 était commune à cette locomotive et ma BR 03.
En “pseudo DCC”, puisqu’il n’y a pas de M3 sur iTrain, plus besoin de cette seconde adresse, on peut définir une “foultitude” de fonctions.

J’ai donc pu vérifier que les fonctions F0 à F13 étaient bien opérationnelles. :smiley: :smiley: :happy:
Je ne vous parle pas du mode 128 pas qui offre un ralenti exceptionnel :bounce: :bounce:
Je pense que ma BR 03 ne va pas tarder à passer sur la voie de programmation pour subir le même sort.

Une petite vidéo ne tardera pas sur mon petit réseau avec cette nouvelle locomotive.

Merci à tous pour vos conseils

Amitiés bretonnes

Hello,

Donc oui tu programmes les loco MFX/M4 sur la voir de programmation DCC directement connectée à la MC Tams.

Dans le menu M3 tu ne peux programmer que l’adresse rien d’autre.

Pour changer les CV sur une vraie MFX-Marklin, tu dois utiliser la procédure MM, donc c’est limité.
Avec un décodeur Esu M4 tu programmes en DCC (sur le voie ou sur le reseau au choix). Là c’est plus technique mais moins limité qu’avec une central Marklin. (tu as accès à toutes les fonctions et pas seulement celle definie dans MFX)

Attention, je ne sais pas si tu as vu mon dernier post sur itrain. Je comptais d’ailleur te contacter a ce sujet.

Les decodeurs ESU v4.0 M4 ne fonctionnent qu’en M4 avec iTrain!

Avec le MC toute seule, tu peux prendre le protocole que tu veux, mais dès que tu démarrer iTrain c’est M4/M3 oui rien.

Je n’ai pas eu de reponse mais je crois que je sais pourquoi.

La central toute seule envoi des ordres et donc des paquets sur le réseau uniquement pour la loco selectionnée. Donc une loco esu tu la mets sur le reseau tu lui envois de paquest dans n’importe quel protocole, elle reconnait et répond.

Itrain lui envois des paquets à toutes les locos qu’il connait même si elles sont pas sur le reseau (il peut pas le savoir). Donc si dans ces loco, il y a en a une MFX define comme M3 dans la central, Tu envois d’office des paquets MFX sur le réseau. Et alors … tous les decodeurs Esu passent en mode M4 …
Si c’est bien ca c’est pareil avec toutes les cnetral multi qui supporte MFX ou equivalent.

Je n’ai pas trop envie de deleté mes locos MFX de iTrain pour confirmé et je n’ai pas vu de moyen de mettre une loco “en pause” pour qu’itrain cesse d’essayer de lui parler.

Mon message à croisé le tiens : Félicitation :happy:

Bonsoir Ghislain, bonsoir à tous,

Encore merci pour les informations bien utiles pour exploiter au mieux nos petites locomotives.
C’est fait j’ai sauté le pas pour la BR 03 qui d’ailleurs ne voulait plus fonctionner en MM II :blush: :blush: !!
Je l’avais passé en m3 pour voir s’il fallait vraiment la programmer et en fait après cette association sur la TAMS, elle ne voulait plus démarrer et je ne pouvais plus allumer les feux. Loi de Murphy oblige, elle était sous un tunnel, mais heureusement son nez dépassait.
Je l’ai programmé sur le rail DCC : adresse 0xFFF0D126 = 31 et après tout est rentré dans l’ordre.
Il faut donc manier cette commande avec précaution sans trop anticiper.

Les mesures de vitesse sont faites sur la BR 24 pour la faire circuler sur les cantons de mon petit réseau, mais il faut faire quelques ajustements de temporisation sur l’accélération et le freinage, est c’est plus délicat qu’en mode 27 pas. Il faut changer ses habitudes.

Voilà une belle courbe bien linéaire pour cette locomotive.

Il ne reste plus qu’à faire la petite vidéo promise, mais la nuit est tombée et la lumière n’est pas favorable.

A bientôt

Amitiés bretonnes