Bonsoir Jean-Paul,
Je rentre juste d’un A/R à Paris, me pose devant mon ordinateur et là: que du bonheur
:Coeur:
Pierre et Pascal, ont trouvé les mots justes: on se sent juste bien en regardant tes vidéos.
Un GRAND merci pour ce moment + un SPECIAL pour le schienenbus
Encore merci à tous pour vos encouragements. J’ai encore un peu de progrès à faire pour la décoration, mais, c’est vrai que pour l’instant, je privilégie davantage le fait de faire rouler mes petits trains dans les meilleures conditions en essayant de varier les manœuvres avec le pilotage par iTrain. C’est une activité assez chronophage
Pour vous remercier, et comme vous aimez voir les trains rouler, je récidive avec une vue un peu plus agrandie de la rame avec la 130 TB dont l’embiellage est assez réussi, et je trouve “magique” voire “hypnotique” les mouvements de bielles de nos petites locomotives vapeur.
NOTA : Mon épouse est fan du petit autorail “schienenbus”, et je pense que ma petite fille va aussi beaucoup apprécier quand elle viendra en Bretagne pour voir “Papytrain”.
Je voulais vous faire une petite surprise, mais malheureusement Yo…be ne permet pas ce genre de chose. Comme on n’a pas le choix de la miniature de la vidéo, je n’ai pas pu choisir le titre pour que vous découvriez mon nouvel engin moteur J’aurais pu attendre le 1er avril pour faire cette facétie !!
Voilà l’objet en vidéo :
J’ai fait un petit test préliminaire sur un coin de mon réseau, maintenant, il faut que je lui trouve une place plus appropriée, et ça ne va pas être une mince affaire. Je pense que ma ferme bretonne va rejoindre la partie française et que le moulin va rejoindre la partie montagneuse à l’Est.
Une petite patine sera la bienvenue bien sûr. Il faudra que j’aille jeter un coup d’œil sur la rubrique correspondante de notre forum.
Francis, tu as bien raison, il faudra peut-être que j’ajoute un moulin à vent dans ma décoration coté français. Il y a d’ailleurs un moulin à vent à une dizaine de km de chez moi, mais il n’est plus opérationnel comme beaucoup.
Si j’avais installé une petite éolienne avec un alternateur, dans mon jardin, j’aurais peut-être pu alimenter mon petit réseau avec l’énergie produite. . Je ne sais pas si mon voisinage serait d’accord
Apparemment ça va encore souffler bien fort jusqu’à mardi prochain.
A force de regarder l’image de présentation de notre forum, j’ai fini par craquer et j’ai fait l’acquisition d’une BR 24 qui est une petite locomotive avec une allure bien sympathique. Une seconde raison, c’est que je possède également ce modèle en Z .
Voici une grande photo de la petite loco Z à coté de rails H0:
et voilà une photo de sa grande sœur arrivée cette semaine :
Cette BR Marklin 36242 est MFX et est en plus dotée d’un générateur fumigène et d’un décodeur ayant pas mal de fonctions sonores. Malheureusement avec ma Centrale TAMS Easy control, dans les modes standards, on ne peut accéder qu’à 8 fonctions moyennant l’utilisation d’une seconde adresse, alors que cette loco en possède 13 !!
J’ai fait un premier test dans le mode MM II classique, mais malheureusement, la seconde adresse est commune à cette nouvelle locomotive et à la BR 03 qui trône depuis longtemps sur mon réseau. D’où le dilemme !!
En fait cette Centrale possède un mode non officiel “m3” qui correspond au MFX.
Je n’avais jamais testé cette possibilité, mais un post était paru en septembre 2013 sur notre forum concernant cette possibilité, et je l’avais copié “au cas ou”.
Après la relecture de ce post et quelques questions pour confirmation, je suis passé à l’acte et j’ai programmé ma locomotive dans le mode “m3”, et là, miracle, 128 pas de vitesse accessibles et toutes les fonctions accessibles également. :happy:
Je vous indique le lien de ce post pour information.
Evidement l’ensemble de la rame ressemble beaucoup à celle de notre forum aujourd’hui…
A bientôt
Amitiés bretonnes bien ventées
Bonsoir Jean-Paul,
Merci pour cette jolie vidéo de cette locomotive “historique” restée fidèle aux catalogues Märklin, depuis les années 60, en y ajoutant, bien sûr, toutes les améliorations d’aujourd’hui (motorisation, décodeur…).
Maintenant, pour rebondir sur ton introduction, j’imagine la situation pour chacun d’entre-nous si à chaque changement de l’image du forum, on devait “craquer” pour une nouvelle locomotive ! Oh, là là… Bon, après tout, pourquoi pas ?
Bonne soirée, avec seulement un peu de vent dans l’Oise !
Maintenant, pour rebondir sur ton introduction, j’imagine la situation pour chacun d’entre-nous si à chaque changement de l’image du forum, on devait “craquer” pour une nouvelle locomotive ! Oh, là là… Bon, après tout, pourquoi pas ? Je ne me sens pas attiré par les images du forum… sans doute la couleur des roues qui ne me convient pas
Seb : Pour les images du forum, je t’invite à lire (ou à relire), ce message (le 8e) de Baptiste/Administrateur qui nous rappelle que les photos de la bannière peuvent être aussi proposées par les membres du forum…; voir ici :
Pour ce qui concerne la couleur des roues des locomotives à vapeur (rouges fort probablement… ), OK, nous (je) sommes assez d’accord, mais d’un autre côté, cela existe outre-Rhin !
Bonne fin de journée !
*P.S. Par exemple, la Eb 3/5 CFF n’a pas de roues rouges… *
Merci pour vos commentaires, même sur les “roues rouges”. C’est vrai qu’il est normal qu’on trouve beaucoup de “roues rouges” chez Marklin, et malheureusement peu de roues noires. Pour me dédouaner, j’ai une petite 130 TB et une 040 TC SNCF de notre constructeur préféré , plus une 230 NORD de Fleischmann (petite infidélité passagère )
Cette locomotive “cheval des steppes” (à roues rouges ) a un bon comportement sur mon petit réseau, car elle bénéficie d’un frotteur épais qui semblait avoir disparu sur des machines récentes (dont la 130 TB). Pas de problème de contacts, même sur les portions “2 rails” imposées par la rétrosignalisation des cantons.
Il n’y a rien de plus désagréable que d’entendre les sons se réinitialiser après une coupure brève d’alimentation.
Je ferais une petite vidéo complémentaire pour montrer les nombreuses fonctions sonores disponibles sur ce modèle.
Comme promis dans le message précédent, voici une petite vidéo montrant les capacités sonores de cette BR 24 36242 MARKLIN, que je peux exploiter pleinement suite à la programmation du mode “m3” sur ma centrale TAMS et le contrôle de cette locomotive par iTrain. J’ai bien accès aux 14 fonctions disponibles.
Sur cette vidéo, vous ne verrez (plutôt) n’entendrez) que les fonctions sonores. Je n’ai pas mis en route le fumigène qui est installé d’origine sur cette locomotive. Seules F0, F1 et F4 n’ont pas été activées.
Une seconde vidéo en bonus pour un petit crissement de frein à l’arrivée sur le sémaphore au rouge
PS : je ne sais pas si les vidéo vont s’afficher sur ce nouveau forum
Comme ce n’est facile d’accéder aux vidéos de mon post précédent, et que je ne peux pas l’éditer une seconde fois, je vous communique les deux liens réduits ci-dessous :
Parfois, les longues absences involontaires sur le forum ça a du bon, ça permet de redécouvrir ce magnifique réseau et toute l’animation que tu y as apporté grâce à ton travail et itrain. Je tombe sous le charme ! Bravo, c’est vraiment plein de vie
Merci Manu pour tes commentaires sympathiques.
Je ne suis pas encore vraiment satisfait de la décoration, mais petit à petit je m’y attelle.
J’ai passé pas mal de temps sur le réseau pour obtenir un fonctionnement le plus optimal possible avec iTrain. J’ai découvert qu’avec ma petite centrale TAMS et Itrain, j’avais beaucoup de possibilités cachées et j’en profite maintenant un maximum.
A bientôt sur ce nouveau forum.
Disons que la déco viendra petit à petit, mais pour moi un vrai réseau de trains électriques, c’est d’abord cette ambiance avec plusieurs convois qui roulent en même temps avec tous ces automatismes (ta vidéo avec itrain et 5 convois). C’est génial…
Il y a un truc que je trouve vraiment génial dans des réalisations comme la tienne, c’est le plaisir du jeu! Le plaisir de regarder les trains circuler, que ce soit “à la main” ou comme ici avec une programmation faite par ordinateur.
En regardant tes vidéos, Jean-Paul, je retrouve le plaisir du “petit train” de mon enfance . Et ton réseau répond tout à fait au “cahier des charges” du modélisme ferroviaire fait pour se faire plaisir.
Merci Gil, pour ces gentils commentaires sur mon petit réseau.
C’est vrai que pour moi, la priorité, c’est de faire tourner des trains. Ils tournent à vitesse relativement faible pour pouvoir en profiter un maximum, et comme il y a une majorité de locos à vapeur, cela permet de profiter du mouvement des embiellages si fascinant.
Prochaine étape, améliorer la décoration sur la petite extension française, sur laquelle j’ai réussi à ajouter une voie pour installer une 040 TC.
Ces deux critères font aussi partie de ce qui me plait beaucoup sur ton réseau et dans tes vidéos. De magnifiques locos à vapeur ainsi que des vitesses de “simulation” qui rendent crédible la circulation de tes trains. C’est fou le nombre de vidéos, même de très beaux réseaux, où l’on voit circuler les trains comme les petites voitures de slot-racing. Mais bien entendu, au final, chacun son style et chacun ses goûts.
Il n’y a pas de révolution sur mon petit réseau, mais j’ai tout de même un peu étoffé “l’extension française”. Je l’ai rallongé de 25 cm et y ai ajouté une voie de garage supplémentaire pour y loger ma petite loco tender 040 TC ex DELTA que j’avais munie d’un lokpilot ESU V4 micro et qui fonctionne à merveille. C’était dommage de la laisser dans le placard. Il y a donc 3 locos “tender” en concurrence sur cette extension.
Un peu de décoration est prévue au premier plan pour ajouter une route où pourront circuler des véhicules “typically french” que l’on peut voir pour l’instant sur le “gazon moquette”.
Il a fallu ajouter un K 83 pour gérer les aiguillages complémentaires et le signal que j’ai mis en commun pour les 3 cantons pour des raisons de place et d’économie, même si ce n’est pas trop réaliste pour l’instant !!
Il ne reste plus qu’à matérialiser une frontière près du passage à niveau pour passer du coté français vers le coté germanique . Il ne devrait pas y avoir de problème puisque les trois locomotives sont des ex prussiennes T10, T12 et T13
J’ai été un peu vite et déjà envoyé le post . Une petite vidéo va compléter ce discours un peu plus tard.
Voilà la vidéo : Je lance à quelques secondes d’intervalles les 3 locos tender. Je fais circuler en même temps la petite navette E 69. Je laisse faire iTrain.