Petit réseau étagère et Itrain

Bonjour Michel,

en analogique on ne peut pas l’éviter, je pense - mais en même temps le fumigène n’est alimenté en courant que quand la locomotive roule, et qu’à la tension actuelle du moteur qui n’est que rarement la tension nominale de 16V (ou qui ferait rouler ses locos à vitesse maximale ?)
Les vieilles digitales (et delta) ont le fumigène branché directement sur la tension du rail, c’est pourquoi il y est conseillé d’utiliser un modèle spécifique. Le modèle classique risquerait, en effet, de surchauffer.
Les digitales modernes alimentent le fumigène par le décodeur. Un décodeur moderne est même capable de varier l’intensité de fumée selon la situation (arrêt, accélération, marche constante…) - mais tous permettent d’actionner ou arrêter le fumigène. Il n’y a donc rien à craindre s’il est vide - on désactive f1 (dans le cas de la 37030) et rien ne peut lui arriver.

Merci pour la réponse.
Amicalement,

Michel

Bonjour Jean Paul,Bonjour à Tous,
Magnifique cette BR24.
J’attends avec impatience son arrivée chez Trix. :wink:
Sincèrement Mark

Bonjour à tous,

D’abord merci à tous pour vos chaleureux commentaires et réponses techniques.

Déjà presque 2 mois sans rien publier :blush:, il fallait bien une nouveauté pour donner des nouvelles de mon réseau.

Nouveau venu sur mon réseau étagère, un wagon spécial, bien voyant “jaune”, pour faire le ménage. :smiley: :smiley:

Il s’agit du Lux Modellbau 8830 qui est un aspirateur avec une petite brosse. Il est automatique, bruyant et assez cher, d’où mon hésitation pour en faire l’investissement. L’avantage c’est qu’il enlève les poussières dans les endroits peu accessibles, comme les tunnels, où il est difficile de passer une main avec un chiffon !!
Cela fait un petit moment que je cherchais une solution pour éliminer les innombrables poussières qui envahissent mon réseau et qui font hoqueter les locomotives digitales certes assez sensibles.
Les plus sensibles, en générale, sont les locomotives 2 rails d’origine qui sont exploités en 3 rails, et dont le retour de masse peut être quelque peu artisanal. Sur les Marklin, il y a en général moins de problème. Il est vrai que les exigences de ralentis extrêmes sont aussi très propices à augmenter la fréquence d’apparition des arrêts intempestifs.

Vu la poussière et les débris ramassés après quelques tours sur mon réseau, il ne faut pas être étonné de l’apparition de dysfonctionnement fréquent surtout si on ne fait pas rouler les rames souvent.

Voilà le premier chargement réalisé après deux passages sur les deux voies principales du niveau 0 et deux passages dans la gare cachée au niveau -1.

Le passage dans la gare cachée a été quelque peu laborieux, car ce wagon a un gabarit dépassant largement le standard Marklin.
Je ne sais pas s’il est vraiment à l’échelle 1/87 et par rapport à quel «type d’équipement », mais il est bien plus haut que la majorité de mes voitures et wagons. Voir la photo plus haut par rapport à la BR 81 à qui j’ai confié la traction de ce wagon.
J’ai eu un souci à l’entrée de ma spirale de descente, car le passage à cet endroit était le moins haut au changement de pente, ensuite pas de problème pour arriver sur la gare cachée. Autre point difficile, comme le retour est décalé par rapport à la sortie de la spirale en descente, là encore, il n’y avait pas assez de hauteur pour faire passer ce wagon. Heureusement la hauteur des éléments de la spirale est réglable à partir de tiges filetées, et en un quart d’heure, avec la clé ad hoc, tout a pu être réglé, pour pouvoir passer sans problème.
Ouf !! Je pense que maintenant je pourrais même faire passer la 2D2 ROCO dans la gare cachée, pantographes baissés bien sûr, sans problème, dans cette partie !!

Comme ce wagon m’a imposé quelques modifications de structure, j’ai intégré ce post sur le descriptif de mon réseau. Attention aux hélicoïdes. :blush:
Je pense que je vais dupliquer ce post dans celui plus pertinent sur les wagons de nettoyage.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonsoir Jean-Paul,

ce wagon est un outil bien pratique. J’en promène régulièrement un sur mes réseaux. L’avantage est que cela ramasse les crasses sans abraser les rails ou les plots centraux.

J’ai une petite question. Je crois que vous utilisez une centrale Tams. Je viens d’en acheter une chez mon ami Jeanmi pour servir d’interface avec le logiciel ITrain (la CS2 est imbuvable au niveau du dialogue avec un PC). Pouvez-vous me dire si cette centrale supporte le protocole Mfx, ou s’il faut encoder manuellement les locos ?

Au plaisir

Pascal :sleep:

Bonsoir Pascal, bonsoir à tous,

Il existe dans la TAMS un mode non officiel M3 qui permet de piloter les locomotives avec les fonctionnalités étendues du MFX, mais ce n’est pas vraiment “MFX compatible”. Il n’y a pas de dialogue bidirectionnel entre loco et la centrale. Une locomotive programmée M3 avec la TAMS ne répondra plus à la CS2.
J’ai fait le test avec la MS2. Par contre le pilotage avec iTrain en DCC 128 sera idéal. :smiley:.
Il faut effectivement programmer l’adresse de la locomotive en mode M3.

Voici un lien qui explique beaucoup de choses sur ce sujet :

LIEN 1

La discussion montre comment on fait apparaitre le mode M3 sur la TAMS (merci à Ghislain) et donne des exemples vécus :wink: :wink:

Autre lien concernant la TAMS qui donne d’autres informations :

LIEN 2

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonjour JP, bonjour à tous,

C’est toujours un plaisir dans mes moments de retrouvaille avec les p’tits trains de lire ton fil. Je vois que tu as acheté un wagon nettoyeur Lux Modellbau. C’est un très bon achat car il est très efficace en effet. J’en ai acheté deux pour mon réseau au sol tour de pièce… qui ne fonctionne plus guère depuis qques temps. Quelques voyages, le manque de temps et de motivation aussi je dois dire aussi. Il y a plus d’un an j’ai rangé le matériel roulant et je n’ose pas ressortir de loco, j’imagine l’accumulation de moutons dans les recoins de mon réseau !

En me promenant sur le forum je vois aussi un autre réseau étagère, celui de hubep, qui me parait intéressant par les manœuvres qu’il oblige. Il faudrait que je reparte sur une solution comme celle-là.

Allez, passez tous un bon moment les mordus du H0, du digital, de Itrain… et tous les nouveaux qui vous suivent.

A+ :sunglasses:

Bonsoir à tous,

Merci à tous pour vos chaleureux commentaires et l’intérêt que vous portez à mon petit réseau. :thks:

Pas de grande nouveauté pour le moment, mais la disparition de fonctions sur certaines locomotives me turlupinait un peu. :blush:
En effet sur la BR03 avec ses nombreuses fonctions sonores, cela faisait bien longtemps que je n’avais pas entendu les freins crissés lors des ralentissements. Cela remontait à l’utilisation de mes modules de freinage et le pilotage de cette loco avec ma MS2. :affraid:
Ce qui m’a convaincu, c’est d’entendre l’arrivée tonitruante du TGV, à Vannes, lorsque j’ai accompagné ma petite fille pour son retour vers Paris, à la fin de ses vacances.

Mes locomotives sont pilotées par iTrain, et en fait, je leur appliquais un freinage beaucoup trop progressif compte tenu de la programmation des locos en 126 pas de vitesse. Cette fonction n’était pas désactivée, puisqu’en fait il faut la programmer pour ne pas faire apparaitre ce crissement, ce qui n’était pas le cas.

J’ai, dans iTrain, accéléré le freinage en réduisant la temporisation : décélération au freinage =150 ms au lieu de 250 ms, et surtout en sautant les pas de vitesse : Incrémentation 10 alors que j’étais à 2 précédemment.

Le résultat est cette fois tout à fait convenable. :smiley:

Une petite vidéo en bonus pour voir l’effet sur un parcours que j’ai un peu compliqué pour obtenir 3 arrêts.
J’ai lancé la petite navette E69 pour animer le réseau.

Nota : j’ai adopté les mêmes paramètres pour les BR 85. :smiley: :smiley:
Pour information, la temporisation pour l’accélération= 400 ms et l’incrémentation des pas est seulement = 1.

A bientôt

Amitiés du Morbihan, où le temps pluvieux était propice, pour passer un peu de temps sur le petit train. :smiley:

Bonjour :wink: jpaul , pour ta Br 03 avec son problème le magasin Le TGV à Lausanne(suisse) peux peut être (normalement) la réparer car il digital les veillent locos märklin et répare sur demande des locos :smiley:
situation du magasin: suisse: Lausanne: Rue Saint-Martin 28
Tel: 021 311 32 36
c’étais juste un conseil :stuck_out_tongue:
car c’est ça met arriver la même chose :no:a une loc que je tenais a coeur c’étais une vielle BR 50 a mon grand père :exclamation:

cordialement Sacha

Bonjour Jean-Paul,

je viens de regarder votre vidéo. Ma journée commence donc bien. Je suis admiratif devant votre réseau qui résume ce que je voudrais faire, sans y parvenir, tant en conception, qu’en maîtrise des automatismes/pilotage par ITrain et possibilités de jeu.

Merci pour cette intéressante démonstration des possibilités de votre réseau. On peut également se faire une bonne idée de la conception de l’hélice que la BR 03 gravit sans difficulté.

Au Plaisir

Amicalement

Pascal :sleep:

Bonjour Jean-Paul,

Une symphonie de vapeur…
Le crissement des freins …
L’arrêt au droit du sémaphore…
Le passage au ralenti de la navette sous caténaires …
L’ouverture lente du sémaphore …
Le démarrage vers la rampe hélicoïdale …
Le crissement final des freins …
What else ? Un beau soleil sur les bords du golfe du Morbihan ?

Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonjour Jean-Paul,

il est vrai que le crissement des frêne manque à mes trains. Je devrais garder la vitesse minimale vers niveau 3 ou 4, pour qu’il y ait un coup final de freinage assez prononcé. Et pour que ce dernier ne soit pas brusque, je devrais allonger la distance de freinage. Mais je devrais alors déplacer les contacts s88… Donc, à choisir je favorise la douceur de roulement - tant que possible - à cette sonorité. Il y a des décodeurs permettant de régler la décélération nécessaire pour faire crisser les freins, mais Märklin ne semble pas proposer ce réglage.

N’empêche, cette 03 a déjà quelques années, mais quelle différence des qualités sonores par rapport à ma br50… :heart:

Bonjour à tous,

Merci Pascal, Pierre et Wolfram pour vos commentaires fort sympathiques.
Je trouvais plutôt frustrant de ne pas entendre le grincement des freins sur mon réseau. Maintenant, c’est plus facile de le désactiver puisque la fonction F5 existe. :wink: :wink:

@ David : Ma BR 03 n’est pas en panne. J’ai dû être un peu trop négatif sur la “disparition de fonctions”, car seule ce grincement de frein n’était pas présent,et c’est uniquement un problème de paramétrage sur le logiciel iTrain, qui pilote mon réseau et dont les valeurs n’étaient pas adaptées, pour avoir une décélération suffisamment rapide pour que ce grincement apparaisse au freinage.

A bientôt

Amitiés du Morbihan où le :sunny: :sunny: est revenu après deux jours de grisaille et de pluie :blush:
La preuve :wink: :wink: une petite photo coté golfe prise à 12 H 15.

Idem pour moi

Félicitations :slight_smile:

Salut à Tous :cheers:

:sunny:

Bonsoir à tous,

Merci à Zé pour ses sympathiques commentaires :smiley:

Pour réveiller ce post en cette période festive, j’ai décidé de constituer une petite rame marchandise de circonstance.

Train de marchandises pour Noël, tiré par une BR 80 avec :

  • wagon de bois de chauffage (peu utile pour le moment en Bretagne)
  • wagon de sapins pour la décoration
  • wagon de pommes de terre (il fallait bien le placer)
  • citernes à vins (Bourgogne et Bordeaux),
  • wagon bière MORBRAZ (bière à l’eau de mer: jamais goutée),
  • wagon frigorifique pour denrées périssables (les huitres, les bars, les dindes et les buches glacées…)
  • et deux wagons couverts pour les cadeaux !!!

Une petite vidéo de l’ensemble :

[size=150]Bon Noël et bonnes fêtes de fin d’année à tous[/size] :fete: :fete: :fete:

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Hello jean-paul ,
Super cette composition j’aime bien ,
Merci et joyeux noël :santa: :rendeer: et une bonne année plein de belle chose
:fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete:

Sacha :santa:

Hello,
ooooh joli j’espère que le père noël va m’offrir un visite au Kaserberg a Grange-Paccot à fribourg :lol!:

Sacha :santa:

1 « J'aime »

Bravo jean Paul

chouette ton réseau et la composition Mistral… :sunny:

Veinard Sacha… :sunny:

Bonjour à tous,

Merci Sacha et Marc pour vos sympathiques commentaires. :smiley:

Une petite vidéo, avec un ballet de trois petites rames pilotées par iTrain, pour la bonne année. :wink: :wink: :wink:

Et pour confirmer :

nsm08.casimages.com/img/2016/01/01//16010103252414636713866899.jpg

A bientôt

Amitiés du Morbihan.

Bonne année !!!
Stéphane.