Bonjour à tous,
D’abord merci à tous pour vos chaleureux commentaires et réponses techniques.
Déjà presque 2 mois sans rien publier
, il fallait bien une nouveauté pour donner des nouvelles de mon réseau.
Nouveau venu sur mon réseau étagère, un wagon spécial, bien voyant “jaune”, pour faire le ménage.

Il s’agit du Lux Modellbau 8830 qui est un aspirateur avec une petite brosse. Il est automatique, bruyant et assez cher, d’où mon hésitation pour en faire l’investissement. L’avantage c’est qu’il enlève les poussières dans les endroits peu accessibles, comme les tunnels, où il est difficile de passer une main avec un chiffon !!
Cela fait un petit moment que je cherchais une solution pour éliminer les innombrables poussières qui envahissent mon réseau et qui font hoqueter les locomotives digitales certes assez sensibles.
Les plus sensibles, en générale, sont les locomotives 2 rails d’origine qui sont exploités en 3 rails, et dont le retour de masse peut être quelque peu artisanal. Sur les Marklin, il y a en général moins de problème. Il est vrai que les exigences de ralentis extrêmes sont aussi très propices à augmenter la fréquence d’apparition des arrêts intempestifs.
Vu la poussière et les débris ramassés après quelques tours sur mon réseau, il ne faut pas être étonné de l’apparition de dysfonctionnement fréquent surtout si on ne fait pas rouler les rames souvent.
Voilà le premier chargement réalisé après deux passages sur les deux voies principales du niveau 0 et deux passages dans la gare cachée au niveau -1.
Le passage dans la gare cachée a été quelque peu laborieux, car ce wagon a un gabarit dépassant largement le standard Marklin.
Je ne sais pas s’il est vraiment à l’échelle 1/87 et par rapport à quel «type d’équipement », mais il est bien plus haut que la majorité de mes voitures et wagons. Voir la photo plus haut par rapport à la BR 81 à qui j’ai confié la traction de ce wagon.
J’ai eu un souci à l’entrée de ma spirale de descente, car le passage à cet endroit était le moins haut au changement de pente, ensuite pas de problème pour arriver sur la gare cachée. Autre point difficile, comme le retour est décalé par rapport à la sortie de la spirale en descente, là encore, il n’y avait pas assez de hauteur pour faire passer ce wagon. Heureusement la hauteur des éléments de la spirale est réglable à partir de tiges filetées, et en un quart d’heure, avec la clé ad hoc, tout a pu être réglé, pour pouvoir passer sans problème.
Ouf !! Je pense que maintenant je pourrais même faire passer la 2D2 ROCO dans la gare cachée, pantographes baissés bien sûr, sans problème, dans cette partie !!
Comme ce wagon m’a imposé quelques modifications de structure, j’ai intégré ce post sur le descriptif de mon réseau. Attention aux hélicoïdes. 
Je pense que je vais dupliquer ce post dans celui plus pertinent sur les wagons de nettoyage.
A bientôt
Amitiés du Morbihan