Petit réseau étagère et Itrain

Bonjour Jean-Paul,

je viens de regarder votre vidéo. Ma journée commence donc bien. Je suis admiratif devant votre réseau qui résume ce que je voudrais faire, sans y parvenir, tant en conception, qu’en maîtrise des automatismes/pilotage par ITrain et possibilités de jeu.

Merci pour cette intéressante démonstration des possibilités de votre réseau. On peut également se faire une bonne idée de la conception de l’hélice que la BR 03 gravit sans difficulté.

Au Plaisir

Amicalement

Pascal :sleep:

Bonjour Jean-Paul,

Une symphonie de vapeur…
Le crissement des freins …
L’arrêt au droit du sémaphore…
Le passage au ralenti de la navette sous caténaires …
L’ouverture lente du sémaphore …
Le démarrage vers la rampe hélicoïdale …
Le crissement final des freins …
What else ? Un beau soleil sur les bords du golfe du Morbihan ?

Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonjour Jean-Paul,

il est vrai que le crissement des frêne manque à mes trains. Je devrais garder la vitesse minimale vers niveau 3 ou 4, pour qu’il y ait un coup final de freinage assez prononcé. Et pour que ce dernier ne soit pas brusque, je devrais allonger la distance de freinage. Mais je devrais alors déplacer les contacts s88… Donc, à choisir je favorise la douceur de roulement - tant que possible - à cette sonorité. Il y a des décodeurs permettant de régler la décélération nécessaire pour faire crisser les freins, mais Märklin ne semble pas proposer ce réglage.

N’empêche, cette 03 a déjà quelques années, mais quelle différence des qualités sonores par rapport à ma br50… :heart:

Bonjour à tous,

Merci Pascal, Pierre et Wolfram pour vos commentaires fort sympathiques.
Je trouvais plutôt frustrant de ne pas entendre le grincement des freins sur mon réseau. Maintenant, c’est plus facile de le désactiver puisque la fonction F5 existe. :wink: :wink:

@ David : Ma BR 03 n’est pas en panne. J’ai dû être un peu trop négatif sur la “disparition de fonctions”, car seule ce grincement de frein n’était pas présent,et c’est uniquement un problème de paramétrage sur le logiciel iTrain, qui pilote mon réseau et dont les valeurs n’étaient pas adaptées, pour avoir une décélération suffisamment rapide pour que ce grincement apparaisse au freinage.

A bientôt

Amitiés du Morbihan où le :sunny: :sunny: est revenu après deux jours de grisaille et de pluie :blush:
La preuve :wink: :wink: une petite photo coté golfe prise à 12 H 15.

Idem pour moi

Félicitations :slight_smile:

Salut à Tous :cheers:

:sunny:

Bonsoir à tous,

Merci à Zé pour ses sympathiques commentaires :smiley:

Pour réveiller ce post en cette période festive, j’ai décidé de constituer une petite rame marchandise de circonstance.

Train de marchandises pour Noël, tiré par une BR 80 avec :

  • wagon de bois de chauffage (peu utile pour le moment en Bretagne)
  • wagon de sapins pour la décoration
  • wagon de pommes de terre (il fallait bien le placer)
  • citernes à vins (Bourgogne et Bordeaux),
  • wagon bière MORBRAZ (bière à l’eau de mer: jamais goutée),
  • wagon frigorifique pour denrées périssables (les huitres, les bars, les dindes et les buches glacées…)
  • et deux wagons couverts pour les cadeaux !!!

Une petite vidéo de l’ensemble :

[size=150]Bon Noël et bonnes fêtes de fin d’année à tous[/size] :fete: :fete: :fete:

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Hello jean-paul ,
Super cette composition j’aime bien ,
Merci et joyeux noël :santa: :rendeer: et une bonne année plein de belle chose
:fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete:

Sacha :santa:

Hello,
ooooh joli j’espère que le père noël va m’offrir un visite au Kaserberg a Grange-Paccot à fribourg :lol!:

Sacha :santa:

1 « J'aime »

Bravo jean Paul

chouette ton réseau et la composition Mistral… :sunny:

Veinard Sacha… :sunny:

Bonjour à tous,

Merci Sacha et Marc pour vos sympathiques commentaires. :smiley:

Une petite vidéo, avec un ballet de trois petites rames pilotées par iTrain, pour la bonne année. :wink: :wink: :wink:

Et pour confirmer :

nsm08.casimages.com/img/2016/01/01//16010103252414636713866899.jpg

A bientôt

Amitiés du Morbihan.

Bonne année !!!
Stéphane.

Bonjour à tous,

Merci à Stéphane pour son petit clin d’œil.

Pour changer un peu, une tentative pour faire une vidéo très différente avec le dispositif suivant, pour voir le réseau sous un autre “grand angle”. La caméra est poussée par une BR 80.

La vidéo obtenue :

En plus une image d’un élément de décoration supplémentaire qui m’a été offert par l’une de mes filles pour Noël, et que l’on ne voit pas très bien sur la vidéo: La mise en place est perfectible :wink:

Il n’y avait pas beaucoup de lumière, et des bourrasques pendant le tournage :affraid:

A bientôt

Amitiés du Morbihan dans la tempête

Belles réalisations. J’ai constaté la même efficacité du wagon aspirateur chez moi sur un réseau qui est toujours en construction donc sujet à être plus vite souillé.
Je profite aussi de cette occasion pour vous présenter mes meilleurs voeux pour l’année 2016.

Bravo…

la vidéo est superbe
tout comme le réseau…superbe… :sunny:

Hello !
Magnifique cette petite vidéo !
Salutations.
Stéphane.

Bonsoir Jean-Paul,
C’est super cette vidéo! ça donne un point de vue incomparable sur le réseau, on a l’impression d’y être !!!
Pour compléter le tour, tu nous feras bien faire un tour par les coulisses un de ces quatre :wink:
L’année 2016 commence bien :bounce:

Bonsoir Jean-Paul,

Très belle vidéo, qui nous permet de voir “Petit réseau étagère et Itrain” sous toutes ses coutures, sous un angle différent .
On a vraiment, comme le dit Xavier, envie d’aller visiter le niveau N-1 .
Continuez , Jean Paul, à nous faire admirer vos belles réalisations

Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonjour Jean-Paul,

:heart: :heart: :heart:

Juste une question : est-ce que ce parcours était couvert par iTrain ou juste en manuel ? Car j’étais un peu surpris de voir des aiguillages talonnés…

Bonjour Wolfram, bonjour à tous,

Le parcours, avec la caméra, a été réalisé avec le PC non branché, donc complètement en mode manuel, en basculant quelques aiguillages à la main, donc pas tous. D’ailleurs on voit aussi que la rame s’arrête après le sémaphore, alors qu’avec iTrain elle se serait arrêtée devant !!! De temps en temps, j’aime bien reprendre la main sur mon réseau. :wink: :wink:

Merci à tous pour vos commentaires trop élogieux et vos remarques.

Le parcours dans la gare cachée se fera sous contrôle d’iTrain, car il y aurait vraiment trop d’éléments à commander manuellement.

J’ai déplacé ma passerelle qui n’était pas mise en valeur là où je l’avais posée initialement, et qui semblait moins nécessaire à cet endroit.
Elle a rejoint mon aile “française”.

La vidéo avec le passage dans la gare cachée ne devrait pas tarder. Un peu de préparation tout de même, car le grand angle de cette caméra n’est pas très discret quant au rangement de mon bureau / atelier ferroviaire / etc… :blush:

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonjour Jean-Paul,
Délicieuse, charmante, cette passerelle désormais bien située !
Une 404 et une 4cv qui peuvent être des Norev de la grande époque au 1/86.et non au 1/87 ?
Bonne journée à tous
Amitiés
Pierre