Petit réseau étagère et Itrain

Hello Jean Paul :smiley:

50 ans et elle roule encore :smiley: :smiley: C est marklin tout court et c est avec pas mal d émotions que je revois cette loco car j avais cette loco voila 50 ans :smiley: :smiley: :smiley: J avais 10 ans …my god que c est loin :blush: :blush:

Amitiés montréalaises sour le soleil enfin

Serge

Bonjour Jean-Paul, bonjour à tous,

Très belle vidéo avec le matériel roulant de la période que j’affectionne particulièrement, un régal, merci.

Pour la question que vous posez, j’ignore si c’est ici qu’il faut répondre au risque de faire dérailler votre post ?
En tous cas, voilà la façon dont je procède et ça marche, mais pas immédiatement.
1 - gestionnaire de vidéos
2 - modifier
3 - à droite apparaissent trois mini écrans (celui qui est actif est encadré)
4 - définir comme miniature un des deux autres écrans proposés
5 - enregistrer les modifications
La modification est prise en compte et sera effective plus tard

Bon dimanche
Amitiés Angevines et ferroviaires

Pierre

Bonjour Pierre, bonjour Serge, bonjour à tous,

Merci pour vos sympathiques commentaires.
Merci Pierre pour le processus, mais je n’ai pas eu à m’en servir, car aujourd’hui, c’est la bonne image qui est apparue à l’ouverture du post.
Je pense que l’image précédente était restée en cache dans mon PC et que mes tentatives d’hier soir, pour arriver à visualiser celle que j’avais reprogrammée, étaient vaines :blush: !!
Je préférais celle où l’on voit cette fameuse BB 9223 :wink: :wink: et pas l’hideux tas de fils de ma gare cachée :blush: . Je vais remédier à cela en rangeant les fils et en ajoutant une plaque décors :smiley:

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonjour Jean-Paul

Toujours un plaisir de visionner un tour de circuit sur " étagère ".

Et cette gare cachée dans la gare cachée, encore une prouesse technique dont vous avez le secret. :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Bon :sunny: :sunny: :sunny:

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de mon réseau, car cela fait déjà plus d’un mois que je n’ai rien publié à son sujet. :blush:

Au premier plan, sur la descente vers ma gare cachée, il y avait beaucoup de bois et de trous, et j’ai décidé de faire un peu de décoration dans cette partie avec du “dépron” gravé, à la main :astonished: , pour la rendre un peu plus attrayante.

Voilà, les ébauches “brutes de cutter”, ou presque, d’un mur et d’une entrée de tunnel vers cette extension.

Après un peu de patience pour graver le matériau avec un mini tournevis et un peu de mise en couleur, voilà le résultat avant l’ajout d’un peu de végétation sur les murs et sa partie supérieure, comme j’ai pu le voir sur le bien joli réseau de Fabrice. :wink: :wink:

Voilà pour les travaux de ces derniers jours. Il y a encore des imperfections, à certains endroits, que j’essaierais de masquer avec le flocage ad hoc.

Une petite vidéo, exploitant cette partie du réseau, suivra dans les jours à venir.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Hello JPaul :smiley:

C est remarquable ce mur :smiley: Admirablement ben fait…décoration réussie

Serge

Bonjour Jean-Pol,

beau travail de décoration qui donne du relief et de la couleur à ton réseau. Félicitations. On voit que tu es passionné et que tu t’amuses beaucoup avec ton réseau. J’en suis heureux pour toi.

Juste, aussi, une petite question : quel système utilises-tu pour la détection des trains ? Et, comment raccordes-tu, le cas échéant, le S 88 à la voie ? Je me lance dans la construction d’un nouveau mini-réseau, sur la chemine démon bureau et sur ma bibliothèque. Il sera aussi piloté informatiquement, d’où mes questions… Merci d’avance.

Amicalement,

PAscal :study:

Bonjour Pascal, bonjour Serge, bonjour à tous,

Merci à tous deux pour vos appréciations concernant la décoration, qui n’est pas trop ma spécialité. :wink:

Pascal, concernant la prise de contact pour les cantons vers les S88, j’ai opté pour la solution économique de réaliser moi-même un rail de contact (équivalent 24995) à partir de coupons standards qu’ils soient droits, courbes et même petits (24077) en isolant un coté de la voie C en coupant avec une petite pince la liaison entre les deux rails de roulement.
Je me suis contenté d’un rail de contact à l’entrée du canton et bien évidemment, si le canton est à double sens, il y en a un à chaque extrémité.

Par précaution, il faut ajouter soit sur le rail, soit à proximité du S88, une diode, entre prise de contact et masse, qui permet d’améliorer la conduction (sur les alternances négatives du signal digital) pour les petites locomotives ayant peu de roues, sinon on retombe un peu sur les inconvénients du “2 rails”. :blush:
PS : en voie K, c’est aussi facile à faire à partir d’éclisses isolantes pour remplacer les éclisses métalliques.

J’avais écrit un petit pensum sur le sujet, que je joins ci-après :

Cantons 3 rails.pdf (796 KB)

Il ne faut pas hésiter à me poser les questions permettant d’éclairer ce sujet.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonjour Jean Paul, bonjour à tous,

Bien installé sous la clim à regarder le tour de France, je m’égare un peu sur le forum… et je vois les dernières vidéos de ton réseau. Hmmm, je me suis régalé. Ha, le p’tit réseau étagère a bien grandi et il est resté toujours aussi plaisant à regarder.

Bonne continuation… et à bientôt, :sunglasses: :sunglasses:

A+

Bonjour Jean Paul, Bonjour à Tous,
Très joli tour de roues de la rame Mistral et belle descente.
Sincèrement Mark

Bonsoir à tous,

Merci Jean et merci Marc pour vos commentaires chaleureux. :smiley:

Comme promis un peu plus haut, voilà une petite rame marchandise tractée par une BR 94, que je n’avais pas sortie depuis longtemps, et qui n’avait jamais fait le parcours dans la gare cachée. J’ai ajouté en même temps la navette de ma petite E 69 qui elle aussi, a besoin de se dégourdir les roues.

J’en profite pour vous signaler la nécessité de bien réalimenter les voies avec des connexions multiples vers le booster, car dans mes dernières expérimentations, j’avais une TJD, avec un moteur “opéré” au niveau de ses fins de courses, qui ne fonctionnait pas tout le temps. Je ne comprenais pas, car quand je le faisais fonctionner seul, il n’ y avait aucun souci.

En regardant coté gare cachée, pas de problème. En regardant les connexions du signal digital, vers mon booster, je vois pendre lamentablement, 1 fil rouge et 1 fil marron, non raccordés, allant vers la partie supérieure de mon réseau. Cela fait certainement quelque temps que cette connexion manquait, certainement suite à des manipulations entre les deux “étages”, et je ne m’en étais pas aperçu. :blush:
L’alimentation de la partie supérieure de mon réseau ne se faisait que par l’intermédiaire de la gare cachée et de son hélicoïde :exclamation: :exclamation:

En fait, le fort appel de courant dans cette partie, par la TJD, qui devait s’ajouter à la consommation du matériel roulant, empêchait cette TJD de fonctionner normalement car cette zone devait être “sous-alimentée” en régime transitoire. J’ai d’ailleurs fait le test avec une BR 89 30000 phares allumés, dans cette même zone, et dont ceux-ci baissaient nettement lors de la commutation de la TJD. Cela c’est nettement amélioré en rebranchant les deux fils :smiley:.

Je pense que ce retour d’expérience peut être utile, pour être convaincu de prendre toutes les précautions, pour soigner l’alimentation de nos petits réseaux.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonsoir Jean-Paul,

Très belle démonstration. J’apprécie. Bon jeu. Bel aperçu des possibilités du réseau.

Bien amicalement

Pascal :study:

Bonsoir Jean-Paul,

cette observation ne rappelle pas seulement la nécessité des réalimentations mais aussi la recommandation de brancher les appareils de voie sur un autre booster que la traction. D’ailleurs, mes décodeurs tams permettent d’alimenter les bobines commutées d’une source externe, pour ne pas peser sur la puissance de “courant digital”.

La 94 est une belle loco, et une vraie “chèvre de montagne” (ce fut son surnom en Thuringe). Si tu as le moteur de la première série avec des ouvertures coté transmission, demande à ton revendeur de le changer : il y a eu maintes cas où par ces trous, le moteur a aspiré la graisse et s’est détérioré. Märklin a changé les moteurs…

Salut à toute la brigade

Jean-Paul, très beau mur avec les photos de l’évolution des travaux de sa construction

Excellent circuit mixte caténaire / non caténaire avec bien entendu sa gestion sans failles ; et oui ça serait malheureux qu’un pantographe sorte de sa caténaire : les agents de dépannage seraient sollicités dans ces moment où les coupes et restrictions drastiques tombent comme la lame de l’échafaud. :affraid: :face:

restons “groupir” :afro: :flower: :mrgreen:
amicalement

Bonjour à tous,

Merci Pascal, Wolfram et Patrice pour vos chaleureux commentaires. :smiley:

@ Wolfram : Pour l’alimentation des aiguillages et TJD, ce n’est pas très facile à faire, car pour une petite part, mes décodeurs sont intégrés à la voie, et c’était le cas de cette TJD. J’ai quand même 60 % de la consommation sur des K83 que je pourrais alimenter par un booster spécifique : une centrale Delta par exemple. Pour l’instant le fonctionnement reste sain et les machines récentes sont peu gourmandes.

Pour montrer un avancement “de confort” sur mon réseau, je vous joins une nouvelle vidéo, prise après une événement un peu fâcheux : la panne “irrémédiable” de mon PC sous Vista qui pilotait le réseau. :blush: :blush: :blush:

J’ai ressorti un vieux Toshiba sous XP, qui dormait depuis un moment, et après avoir rechargé iTrain 2.1.8, mon fichier TCO, chargé les drivers de la TAMS et la version ad hoc de JAVA qui tourne sous XP, j’ai pu redémarrer une rame.
Ensuite, j’ai pu réinstallé les « icones » de toutes mes locomotives, car il n’ y avait que celles d’ iTrain qui apparaissaient. Ouuuuffff tout se passe bien.
J’ai perdu des fichiers, certes, mais j’avais l’essentiel pour redémarrer l’ensemble assez rapidement : quelques heures de travail et de recherche de solutions.
J’ai apprécié l’interface USB de la TAMS pour la liaison avec le PC, car avec une CS2 et son interface IP, j’aurais certainement davantage galéré pour la remise en route :exclamation: :exclamation:

Vous verrez donc ce “nouveau PC” branché sur cette vidéo qui va :bulb: :bulb: “éclairer” mon propos. :wink: :wink: :wink:

A bientôt

Amitiés du Morbihan dans la fraicheur mais sous le :sunny: :sunny: :sunny:

Bonjour Jean-Paul,

on sent le plaisir et la passion… Comment avez-vous fait l’éclairage de votre gare cachée ? C’est intéressant pour le contrôle visuel des trains.

Belle journée
Pascal :study:

Bonjour Jean-Paul, bonjour Pascal bonjour à tous,

Mon mutisme complet à propos de “petit réseau étagère et Itrain” est dû à un plantage complet de mon ordinateur (certainement quelque ânerie de ma part) .
A telle enseigne que j’ai dû réinstaller Windows et malgré les sauvegardes (certainement mal faites) sur disque dur externe, j’ai perdu bien des choses !

Mais ce matin, un rayon de soleil arrive du Morbihan !
Je découvre avec grand plaisir toutes les nouveautés de “petit réseau étagère et Itrain” : les murs de soutènement gravés par vos soins, la navette sous caténaires (un régal),
la 231 avec ses essoufflements, ses chuintements, ses ralentis somptueux et sa rame de voitures voyageurs … bref du grand art !

Bravo Jean-Paul !

Amitiés Angevines ferroviaires et ensoleillées

Pierre

Super JP, le bruit du souffle de la bête est impressionnant et comme dirait Wolfram : on a visité la cave !

1)Anecdote : je me souviens dans les années 80 la gare Centrale (de Bruxelles bi sûre), à peu près 8 voies qui sont un point névralgique de tout le réseau belge (j’espère qui s’y passera jamais rien) : et malgré la disparition de la vapeur il y a belle lurette ; et bhen ça sentait encore la suie de fumée de charbon ! Quelle cave non d’une pipe !

aussi pour Pierre :
2)Backup : pour ce qui est de la perte d’un PC et de ses données, pour ma part j’utilise un programme de backup : SyncBackSe.
Il existe la version gratuite : SyncBackFree qui est tout aussi efficace mais avec quelques fonctionnalités en moins ; quand il ne s’est pas bien passé il est rouge et on peut consulter le rapport !

à remarquer que la sauvegarde du backup est en clair et pas empaquetée dans quelque chose de compressé inaccessible.
(1)J’utilise une procédure en miroir qui me gardera la dernière situation (si un fichier est supprimé il sera aussi supprimé sur ce backup)
une procédure pour le disque C:
et une procédure pour le disque E:
(2)Puis une deuxième procédure qui reprend en backup cette image miroir (ainsi l’ancien fichier est encore là mais les modifications sont reprise)
(3)En suite, occasionnellement un backup comme archivage qui copie (2) vers un dernier.
La première exécution dure à cause du temps de la copie mais après c’est uniquement les modifications qui sont faites !

Il existe aussi Cobian Backup libre mais je ne l’ai pas testé.

amicalement

Bonjour à tous,

Super JP cette petite vidéo. On sent le plaisir de faire circuler les trains sur un réseau maintenant vraiment étendu avec gare cachée, spirale de montée/descente, et tout et tout. J’aime bien aussi la petite loco électrique qui fait son bonhomme de chemin pendant que la 231 fait le tour du réseau. Le tout contrôlé par Itrain bien sur ce qui étend encore les possibilités de jeux. Joli réseau et belle évolution depuis les tous débuts. Bravo.

Pour les sauvegardes de PC j’utilise un programme américain acheté sur le web il y a longtemps maintenant et qui me donne entière satisfaction. Qui est très ergonomique en montrant sur 2 colonnes les data source et target. Il s’agit de Viceversa Pro. Coû environ 50$. L’inconvénient pour les anglophobes est qu’il est en anglais. voir ici si intéressé ==> tgrmn.com/

Bonne journée et bon weekend.

A+ :sunglasses: :sunglasses:

Merci Patrice, merci Jean pour vos précieux conseils … si seulement les ordinateurs étaient analogiques!
Pour ne pas faire dérailler le post de Jean-Paul, merci de me prodiguer vos conseils à ce sujet par MP.
Bon weekend
Amitiés
Pierre