Petit réseau étagère et Itrain

Très beau travail. Ici aussi j’ai beaucoup à apprendre.

Bonsoir à tous,

Merci pour vos sympathiques commentaires. :thks:

Une petite vidéo pour montrer la double traction sur mon réseau avec les deux locomotives BR 85 couplées maintenant, après le test précédent qui montrait les locos à une vingtaine de cm d’écart au départ.

La prochaine fois, je pourrais y ajouter des voitures ou wagons et essayer de remonter de ma gare cachée, avec un grand convoi :wink: :wink: :wink:

A bientôt

Amitiés du morbihan

Bonjour Jean-Paul,
on attend évidemment avec impatience cette démonstration.
Il n’est pas fréquent de voir en modélisme des UM vapeur.
A très bientôt (si j’ai bien compris !)
Amitiés
Philippe

Bonjour Philippe, bonjour à tous,

Voilà la petite vidéo promise concernant la double traction, avec une grande rame voyageurs, à partir de 2 BR 85 sur mon « Grand Réseau Etagère ». Enfin pas si grand que cela, car pour arriver à prendre cette vidéo, il a fallu quelques aménagements dans les itinéraires d’itrain, sachant qu’au départ, aucun canton ne peut accueillir une telle rame !!!
En effet en tenant compte de cette remarque, il ne faut pas réserver plus d’un canton d’avance, sous peine de voir des aiguillages commuter avant que les voitures de queue ne soient passées. :blush: :blush:

J’ai essayé de remorquer cette rame avec une seule BR 85 qui possède 2 paires de bandages. La locomotive a patiné en sortie de rampe, quand elle s’est trouvée sur un aiguillage courbe, alors que la quasi-totalité des voitures était dans la pente finale. Une petite poussette a permis de se sortir de ce mauvais pas. :smiley:
Je vois qu’il faut que j’améliore un peu cette sortie qui présente des points anguleux, assez peu prononcés, sur les deux derniers tronçons entre la partie plane du niveau supérieur et la pente plongeant vers la gare cachée. Par contre aucun problème pour remonter l’hélicoïde en R1 avec une seule locomotive, sachant que cette rame fait quasiment un tour complet.

En double traction, l’ensemble a franchi les obstacles sans problème et sans modifications comme le montre la vidéo suivante.
C’est donc une très bonne expérience de faire ce type de tests.

L’amélioration de la fin de rampe permettra de faciliter cette montée. L’ajout d’une vis sur un rail à déjà réduit le défaut :slight_smile:

Je n’ai pas, pour l’instant, regardé la consommation de l’ensemble pour voir la différence entre plat et montée, cela fera l’objet d’autres expérimentations.
Je n’ai pas de CS2 :wink: :wink: , et donc pas de lecture directe de cette consommation, et donc il faut que je mesure le courant absorbé sur l’alimentation du booster pour faire cette évaluation.

A bientôt

Amitiés bretonnes avec un petit :sunny:

Bonjour Jean-Paul :wink:

Elles sont bien vaillantes tes BR05. C est une longue rame effectivement et le test est concluant :cheers:
je m étais faite une idée sur la présentation de mon TCO sur Itrain et j ai vu le tien sur la vidéo. Merci tu m as réconforté dans mon idée de mise en forme du TCO de Laurentides-Neudstatd qui s en vient d une manière québécoise , pas vite mais supposément qu il va arriver :smiley:
J aurais une petite question si tu permets ? J aimerais connaître le degré de dénivellation de ta rampe ? Elle ne me semble pas si douce que cela.

Bonne journée .

Amitiés montréalaises

Serge

Bonjour Jean-Paul

J’adore ces longs trains, même si quelques fois ils semblent manger leur queue. :laughing: :laughing:

Oli pour ne pas polluer le post de Jean Paul j ai mis une vidéo de long convoi en HO dans mon post diorama :smiley:

Serge

Bonsoir Serge, bonsoir Olivier, bonsoir à tous,

Merci pour vos commentaires bien sympathiques et encourageants.

@ Serge : Les pentes pourront certainement être jugées excessives par les experts, mais je ne pouvais pas faire autrement. J’ai fait la simulation sur SCARM qui est de loin, beaucoup plus sympathique à utiliser en 3 D que RAILY4 que je connaissais bien en 2 D, mais en 3 D :blush: :blush: :blush: je n’ai pas été capable de le faire.

  • Dans la spirale en R1, compte tenu de l’espace mini de 8 cm entre les spires, j’arrive à une pente qui tangente les 4 %.
  • Dans la montée qu’on peut considérer comme droite avec deux portions de droite séparées par 2 courbes en R2 allant vers l’extérieur, la pente maximum ne dépasse pas 5%.

Ce qui est certain, c’est que certaines locomotives et rames seront interdites de gare cachée. :exclamation: :exclamation: J’ai, par exemple une BR 38 qui est une “traction avant” qui a tendance à patiner avec une longue rame sur les aiguillages enroulés et dont la consommation augmente dans les courbes R1 : c’est un signe. Mais il faudra peut-être aussi, qu’un jour je pense à lui changer ses bandages : ils ont 10 ans.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonsoir Jean-Paul,

je suis content de découvrir la nouvelle allure prise par votre réseau. Bon vent et bon train à vous.

Amicalement

Pascal :study:

Merci Jean Paul :smiley:

J avoue que ta réponse me réconforte dans le choix de Heildelberg . En effet, il s est déroulé une polémique très regrettable sur notre post Heidelberg Genève Québec à propos de la rampe. La pente de Heidelberg avoisine les caractéristique de la tienne. Je n étais pas pour ainsi dire inquiet quant à ma pente, j avais l assurance de mon ami Mike qui est très professionnel et honnête, je trouve seulement déplorable l attitude de certains. Revenons à des choses + agréables, mon TCO Itrain est fait sur papier, je n aurai plus qu l installer dans le le logiciel, c est un beau dessin très’’ Itrainique’’ je trouve. Câline voila que j ai inventé un nouveau mot : Itrainique … ça a bin de l lallure.

A + Jean Paul et encore merci

Serge

Bonjour Pascal, bonjour Serge, bonjour à tous,

Merci Pascal pour vos commentaires. Pour le vent, pas de problème en Bretagne, on est servi :wink: :wink: .
Effectivement mon réseau s’est un peu agrandi vers le “sous-sol” et me permet de jouer et de faire quelques expérimentations complémentaires sur la capacité de nos petites locomotives à monter des rampes, voire d’en ranger quelques unes pour pouvoir circuler plus facilement sur la partie supérieure.

Serge, j’espère que mes expérimentations ont permis de te rassurer pour ton futur réseau quant au franchissement des pentes. Si les rames restent raisonnables, 3 à 4 voitures, je pense que tu n’auras pas de problèmes avec des “Marklin” qui font un bon poids, surtout si tu prends soin de leur changer les bandages qui pourraient avoir séchés.

Une nouvelle venue, une BR 81, mais ancienne puisque d’origine Delta, provenant d’un coffret de démarrage, acquis il y a plus de 10 ans. Cette locomotive tout métal est assez lourde pour ses dimensions.

J’ai modifié cette BR 81 Delta en remplaçant le décodeur d’origine par un décodeur multi protocole Uhlenbrock 76200.

Cette locomotive était inexploitable avec iTrain avec le décodeur Delta, car pour le pas 14, la vitesse devait voisiner celle d’un TGV, et compte tenu de sa vitesse théorique maximale de 45 km/h de ce type de machine de manoeuvre, elle n’aurait été exploitée que sur 2 pas de vitesse sur mon réseau. :blush: :blush:

Voilà d’ailleurs cette courbe de vitesse obtenue après un changement des balais, car le fonctionnement de cette loco était quelque peu chaotique :affraid:

Après l’intégration du décodeur illustré par 3 photos, vous allez voir que la courbe de vitesse a bien changé. Je n’ai pas fait le retour par le +20V du décodeur pour l’instant pour les feux AV et AR, car je n’avais pas les composants nécessaires. Le scintillement, reste malgré tout, assez faible avec les ampoules d’origine.

Voilà la photo de la locomotive modifiée avec le décodeur 76200 Uhlenbrock qui s’emboite juste, et sans modification mécanique sur l’interface plastique, à la place du décodeur Delta, sachant que le petit flasque plastique est fixé par une petite vis cachée par le décodeur d’origine et qui se trouve en face du trou que l’on voit sur le décodeur de remplacement:

Les détails :

L’avant de la loco:

L’arrière avec le moteur:

Et la nouvelle courbe de vitesse avec le CV5 (Vmax) à 20 pour ne pas monter trop en vitesse et le CV6 (V moyen) à 8. J’ai programmé la centrale en DCC 28.
J’ai pu faire une mesure au pas 1 :smiley:

Il est beaucoup plus facile de parcourir les cantons avec cette courbe, à une vitesse de 45 km/h que j’ai d’ailleurs mise comme limite dans les options de la locomotive sur iTrain.

Il y a encore certainement possibilité d’optimiser cette courbe, bien que cela soit moins aisé qu’avec les décodeurs ESU.

Une petite vidéo pour voir la machine en mouvement, tirant des wagons de marchandises, dont un wagon lourd (VB), un wagon nettoyeur et un wagon de queue avec un frotteur pour les feux AR :

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonsoir Jean-Paul,

Super cette vidéo, et cette fois, elle est bien opérationnelle ! :smiley:

Je dispose également de cette sympathique 040 germanique (BR 81), mais, pour ma part, unique avec ce décodeur, elle restera en “Delta” ! :blush:

Autrement, il y a suffisamment de “vapeurs”, en réserve, pour un réseau qui est encore loin d’être achevé…

Bravo (et merci), en tous cas, pour la démonstration de tout ce travail d’expert, réalisé finalement à des fins ludiques ! :cheers:

Bonne soirée ! :zen:

Bonjour Jean Paul :smiley:

Il est évident que je suis tes conseils et j ai confiance pour l avenir…j ai un seul problème : l attente …c est long avant que ca ne débarque à la maison …mais je ne suis pas encore prêt…loin de là et comme j ai repris le boulot ce samedi, faut que j aille mollo.

Contine mon Jean Paul à nous épater de tes prouesses techniques et autres, à nous conseiller, à nous documenter

Bon week enn l ami

Amitiés

Serge

Bonjour Jean-PAul,

belle démonstration d’Train. Je suis admiratif de la souplesse avec laquelle évolue ce rude modèle Märklin, quand on compare avec le delta d’origine. Belle réussite.

J’ai donc fait avec plaisir ce petit voyage sur votre réseau étagère.

Bien amicalement

Pascal :study:

Jean-Paul : excellent réseau très bien fait et gros travail pour l’ajoute de la partie cachée utile et réussie
l’écran Itrain est une réussite
Bonne continuation

Bonsoir a tous

Jean Paul est effectivement un expert avec Itrain, je ne devrais pas tarder a l’utilser et je pense que comme d’autre experts ,je risque de le solliciter.

Amitiés du 56 (pour 2 jours encore)

Bonsoir à tous,

Merci à Daniel, Serge, Pascal et aux deux Patrice pour vos sympathiques commentaires.

@ Pascal : C’est vrai qu’il n’est pas évident de faire tourner des Delta rustiques sur un réseau piloté par un logiciel qui permet de maitriser les vitesses des locomotives à des valeurs réalistes, et en l’occurrence celle-ci était limitée à 45 km/heure. Par contre cette BR 81 une machine très robuste, contrairement à toutes celles que l’on voit arriver cette dernière décennie et qui ne fonctionneront certainement plus dans 50 ans !!

@Patrice (Zorgzib) : Mon réseau n’est certainement pas dans les standards habituels de réalisation que vous avez pu voir sur ce forum et auquel vous apportez toute votre expertise, car je l’ai construit avec beaucoup de pièces rapportées, mais il est fonctionnel et me permet de jouer comme je le souhaitais et c’est bien le principal.

@Patrice (en Morbihan, mon voisin occasionnel) : Peut-être auront nous l’occasion de nous croiser du coté du Lindin où je fais du kayak avec ma fille en été, dans cette baie fort sympathique et bien protégée.
Pas de souci pour iTrain, j’ai même téléchargé la dernière version, en essais, pour pouvoir suivre les évolutions, voire donner un coup de main. :wink: :wink:

@ Serge avec qui je discute beaucoup d’iTrain V3 : Tu as dû recevoir ton fichier modifié, n’hésites pas à me solliciter :wink: :wink: :wink:

A bientôt

Amitiés du Morbihan à tous

encore merci Jean Paul :smiley:

Je l ai bien reçu et je me rends compte compte que le chemin est encore long,mais je suis certain qu avec la méthode de conception d Itrain que j ai choisie, à savoir conception module par module et essai, je serai dans le bon :smiley:

A +

Serge

*Jean-Paul : votre ou mieux ton réseau est une réussite suivant ton standard, quand à « mon expertise » c’est beaucoup dire car j’ai cafouillé beaucoup.

merci Jean-Paul, Toutes et Tous pour votre Fraternité et Intelligence car sans cela il n’y aurait pas d’Union, Egalité, Liberté.*

Bonsoir à tous,

Pour réveiller le post de mon petit réseau étagère, je vous propose une vidéo d’une rame Mistral composée d’éléments plus que cinquantenaire : une BB 9223 Märklin (équipée d’un décodeur ESU Lokpilot V4 M4, digital oblige) et 3 voitures VB. Cette rame va rendre visite à la “gare cachée” et vous verrez pourquoi j’ai ajouté des guillemets. :wink: :wink:

PS : Je me suis fait piégé sur l’image d’attente qui est vraiment la plus vilaine, mais je n’arrive pas à la changer !!!

Bon dimanche.
A bientôt

Amitiés bretonnes