Petit réseau étagère et Itrain

Bonsoir à tous,

Merci à tous, Stéphane, Patrice, Pierre, Olivier, Manu, Philippe pour vos messages bien sympathiques concernant ma gare cachée et où les locos sont bien au chaud :smiley:. Pour le logiciel, ça va venir, mais c’est une activité très chronophage, et je veux éviter les accidents dans cet endroit exigu :blush:

@ Rémy : Effectivement il y a une boucle de retournement au niveau supérieur pour pouvoir remettre les rames dans le bon sens par rapport à leur sens de parcours normal sur ce niveau. Lors du test, la BR 03 est partie du mur tunnel dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et a été inversé par la boucle de retournement, qui passe sous le tunnel à l’Est, pour faire la descente dans le sens horaire. Au retour la rame se retrouve dans le sens horaire naturellement puisque la gare cachée réalise à nouveau l’inversion et ainsi la rame retourne à sa place initiale dans le mur tunnel.

@ Lionel : Aucun problème pour iTrain pour couper le son d’une rame en arrivant dans la gare cachée : il suffit de prévoir l’action dans le canton ad hoc quand on définit l’itinéraire que prend la rame. Il y a une fenêtre pour définir les itinéraires. Il doit y avoir une vidéo où ma BR 03 siffle quand elle va passer sur un canton sud avant la gare Est.
Concernant les photos, s’agit-il de photos trop grandes ?? Le transfert de l’ancien forum vers le nouveau a créé ce problème. Vous pouvez les récupérer en les enregistrant par clic droit sur la souris sous “Windows”. Je ne sais pas si on peut les redimensionner.
PS : Au fait Lionel, avant que Daniel, notre animateur préféré, ne vous en fasse la demande, vous devriez compléter votre profil ( Voir “Panneau de contrôle de l’utilisateur”) et également décrire vos aspirations et projets dans la rubrique présentation pour que l’on vous connaisse mieux :wink: :wink:.

Encore merci à tous

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonjour Jean-Paul,

Merci beaucoup pour cette explication.

Bonne journée et bonne semaine.

A bientôt
Digilap’ / Rémy :albino:

Bonjour à tous,
Bonjour Jean-Paul,

À propos des photos, j’avoue ne pas bien comprendre ce “problème” (?), si problème il y a eu…où alors il y aurait encore un point qui m’échapperait…
C’est vrai qu’avec certains hébergeurs, après un certain laps de temps, les photos et autres images n’étaient plus visibles sur le forum (et pas uniquement sur notre forum…).
J’ai parcouru ce topic et regardé toutes les photos, y compris celles hébergées sur “Casimages” ; toutes sembleraient être restituées correctement.
Le “redimensionnement” automatique des images existait sur l’ancien forum ; il devrait en être de même avec notre hébergeur intégré au nouveau forum ; question à approfondir tout de même… :scratch:
Par ailleurs, pas de “clic droit” avec Mac OS X… :no: …je ne dispose pas de cette fonction !
L’occasion de* “revisiter”* ce topic fort passionnant et avec de belles réalisations ! :thks:

Bonne journée ! :sunny: (absent Picardie, limite Haute-Normandie où l’herbe est bien verte !)

Bonjour Daniel, bonjour à tous,

Concernant la taille des images, je n’ai qu’un PC portable 15 pouces et effectivement certaines photos à partir de 1280 x 800 sont tronquées, uniquement à l’affichage, sur leur coté droit, car on peut les récupérer dans leur intégralité sous Windows comme indiqué plus haut. :smiley: .
Je ne sais pas ce qui peut se passer sous Mac OS :blush:

A bientôt

Amitiés du Morbihan sous le :sunny: aujourd’hui :smiley: :smiley:

Jean-Paul, bonsoir !

Dans mon cas, c’est également un portable, mais avec écran 13 pouces, pas un PC, et aucune photo n’est tronquée ! :smiley:
Si le format devait dépassé le cadre des réponses sur le forum (en largeur), en principe, l’image devrait être réduite proportionnellement selon les fonctionnalités de notre forum (à vérifier) ; autrement, sur d’autres sites, afin de visualiser l’image en entier, on utilise l’ascenseur horizontal (sur le Mac) ; idem pour les liens trop longs, à défaut d’utiliser les balises *%between%.
Enfin, ce n’est pas “top” ! :no:
Ce qui importe, c’est de souligner que le passage vers le nouveau forum n’a pas eu un effet réducteur dans ce domaine.

Bonne fin d’après-midi ! :zen:*

Félicitations Jean-Paul ! :cheers:

Un sacré boulot cette extension “gare cachée” et puis quelle maîtrise ! :grad:

Bonne continuation

Amicalement
:sunny:

Cher Jean-Paul,
Il n’y a pas que le train dans la vie, il y a aussi des moments privilégiés !
Aujourd’hui est de ceux là, aussi je vous souhaite un joyeux, très joyeux anniversaire …
[attachment=1]gateau (1).gif[/attachment]
et, en tant que votre aîné, la bienvenue au club des 7.
[attachment=0]remise.gif[/attachment]
En tous cas continuez, Jean-Paul, à nous faire partager votre “GRAND Petit réseau étagère et Itrain”
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

[size=200]HEUREUX ANNIVERSAIRE JEAN-PAUL ( BRET )[/size]

Bonsoir

Bon anniversaire Jean Paul :fete:

Il va falloir laisser le train un peu de coter, prendre les bottes et le ciré afin de profiter des grandes marées :slight_smile:

[size=150]BON ANNIVERSAIRE JEAN-PAUL !!![/size]
:fete: :fete: :fete:

[size=200]kalz a vloavezhioù all[/size] :trainregard: :fete:

Bonjour Pierre, Patrice, Olivier, Xavier et Manu,

Merci votre gentille attention à l’occasion de mon anniversaire.
En remerciement, une photo de l’ancienne gare de Port Navalo, au bout de la presqu’ile de Rhuys pour revenir au train :wink: :wink:

A bientôt sur le “Grand petit réseau étagère” comme le dit Pierre, mais je n’ai pas la traduction en breton pour Manu qui maitrise mieux le breton que moi. :wink:

Amitiés du Morbihan

Bonsoir Jean-Paul,

Je n’ai aucun mérite, j’aime énormément la Bretagne, aussi, j’ai cherché sur le net comment dit-on joyeux anniversaire. Le message que je t’ai envoyé se traduit : “Beaucoup d’autres années !” :wink: Par contre, j’avais travaillé 2 mois dans un boui-boui à La Trinité sur Mer l’été 1989, le restaurant La Teignouse, ça te dis peut-être quelque chose (Pardon aux Admins pou le HS).

Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles du “Grand Réseau Etagère” .

Tout d’abord, après les tests électriques de l’alimentation de la voie et des aiguillages de la gare cachée, il a fallu passer aux tests des contacts de rétro-signalisation. Pour la voie K, j’ai utilisé la même philosophie que la voie C, à savoir, un contact localisé à l’entrée de chaque canton. La gare cachée est empruntée dans une seule direction, ce qui permet de se limiter à un seul rail isolé avec des éclisses isolantes, les rails droits et gauche de la voie K étant naturellement isolés si on ne les relie pas avec un rail de prise de courant.
Par précautions, j’ai ajouté la fameuse diode de retour au niveau du rail de contact pour améliorer l’alimentation de celui-ci comme je l’avais fait pour des rails sensibles de la voie C en particulier pour les locomotives de type 020 ou 030 qui ont peu de contact avec la voie :blush:

Une seule voie est à double sens et nécessitait 2 contacts, c’est la longue voie de descente avec l’hélicoïde, mais j’étais en manque d’entrée S88. J’ai utilisé en fait la même adresse pour le contact d’entrée et de sortie de ce canton. En fait, si j’utilisais la méthode de l’isolation de la file complète de rails, je serais dans le même cas. Cela fonctionne très bien. J’ai même, de cette façon, récupéré deux adresses sur des voies de la partie supérieure. :smiley:

J’ai réalisé un premier test avec la rame tirée par la BR 03.

Voilà les images du TCO en action sur les différentes parties de l’itinéraire permettant de démarrer de la voie intérieure Nord, sous le mur tunnel, de passer par la gare cachée, de s’y arrêter, puis de remonter au point de départ.

Voilà pour le pilotage automatique par iTrain

Pour mon anniversaire, j’ai aussi été très gâté, car voici une nouvelle venue qui va savoir grimper les rampes, puisqu’il s’agit d’une BR 85 Marklin 37098.
En plus, celle-ci a une sœur jumelle qui est encore dans sa boite :smiley: :smiley:

Pour ne pas trop vous faire languir après ce long discours, je vous joins une vidéo de cette locomotive en pleine action sur un bel itinéraire. Eclairage à installer, pour la prochaine vidéo, pour y voir un peu plus clair dans la gare cachée, mais cela va faire ressortir toutes les imperfections :blush: :blush:

J’ai beaucoup de problèmes avec ce post, la vidéo Youtube était instable initialement, je pense avoir effacé la photo de la BR 85, sans compter les fautes d’orthographe que j’ai laissées pour avoir été trop vite :affraid: Je dois battre le record des ré-éditions !!

A bientôt

Amitiés bretonnes

Super cette idée! Je suis pas en manque de S88 (enfin pas encore…) mais je note ça :wink:

Magnifique, j’ai la version 3309 que j’ai digitalisée, j’adore cette loco, je lui trouve une très belle ligne et en plus elle fonctionne très bien.
Tu as de la chance d’en avoir deux!
Félicitations

Bonsoir Jean Paul

Avec 2 nouvelles locos d’un coup, la petite extension du grand réseau étagère va vite être saturé et il va falloir réfléchir à une extension supplémentaire :slight_smile:

Rapide cette intégration dans itrain et efficace. La/les machines sont superbes et pas de soucis ni en monté ni en descente, c’est du Marklin :smiley:

Merci pour la vidéo

Hello J Paul :appl:

Je n’avais pas visité ton post depuis trop longtemps .

Sacré beau boulot , et belle machine :bounce:

Hello JPaul l ami :smiley:

Voilà un bon bout de temps que je n avais visité ton univers, et là j avoue que je suis assis par terre . Tu es rendu un maître dans l utilisation de Itrain, ton réseau est un des plus beaux qui m ait été permis de voir . :appl: :appl: Que dire de tes locos sinon qu elles sont superbes :smiley:

Amitiés

Serge

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires bien sympathiques et encourageants.

Comme vous le savez, je possède maintenant 2 BR 85 qui m’ont été offertes récemment :smiley: . J’ai décidé de m’amuser et de voir si je pourrais les mettre en “double traction”.
Pour ne pas aller trop vite en besogne, et avant de les atteler, j’ai voulu voir leur comportement en les écartant au départ d’une distance à peu près égale à leur longueur soit environ 17 cm. J’ai placé devant, celle qui d’après les courbes d’étalonnage devrait aller un peu plus vite sur le pas 50 : écart de 1,6 km/heure.

Les locos sont en 126 pas. Elles sont pilotées par Itrain en mode “Traction multiple”. La plus rapide est “maitre” et l’autre “esclave”.

Au bout de 5 tours et avec 10 départs très progressifs et 10 arrêts “normaux” sous le mur-tunnel et devant le signal, la locomotive qui suit, s’est rapprochée et donc après avoir parcouru 40 m, les deux locomotives se trouvait à environ 8 cm, soit une variation de l’écart moyen de distance d’environ 22/10000. Cet écart reste très faible et permettra de coupler les locomotives sans problème.
C’est vrai que ce résultat peut ne pas paraître tout à fait logique, car on pourrait penser que la seconde locomotive aurait due reculer par rapport à la locomotive “maitre”.

Deux petites vidéos pour voir la poursuite infernale, “interrompue” pour ne pas avoir une vidéo trop longue.

Sur le premier tour :

A l’arrivée du cinquième tour :

Le couplage des locomotives: ce sera la prochaine étape. :wink: :wink:

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonsoir Jean-Paul,

Est-ce le crachin Breton qui nous as valu cette belle expérience ?
En tous cas, votre double traction est attendue avec impatience en Anjou, où le temps interdit toute tonte de gazon ou autre activité de plein air!

Maintenant, la question d’un “nul en digital” : en double traction pensez-vous mettre la locomotive la plus rapide devant et en faire la locomotive “maître”, même s’il y a un différentiel de vitesse très faible ?

En tous cas voilà un beau projet plein d’intérêts et d’enseignements.

Amitiés Angevines et ferroviaires

Pierre