Bonsoir à tous,
Merci à tous pour vos commentaires très amicaux ou humoristiques et également vos remarques très pertinentes.
@ Christian : La rambarde dans la descente est à l’emplacement où ma petite fille monte sur une chaise pour regarder passer les trains, et comme les petites mains se promènent un peu partout, je pense qu’il faudra que je prévois d’autres rambardes par ailleurs. Elle arrive le 20 février
Pour l’hélicoïde, il y a peu d’espace, mais en cas de catastrophe, je peux désolidariser cette partie en enlevant 2 vis facilement accessibles entre descente et “hélice” et déconnecter deux rails sur la partie arrière : j’ai sacrifié une longueur de rail de 180 mm sur les 3 voies du Nord pour ne pas avoir d’aiguillages aux interfaces entre modules à cet endroit. Dans ces conditions je peux faire glisser l’hélicoïde vers le Sud d’au moins 35 cm.
Je vais voir si je ne supprime pas les éclisses pour plus facilement démonter, mais il faudra un guidage précis.
Un bref avancement du week-end :
J’ai d’abord testé la mise en place des 4 modules nus du niveau 0 et l’interface avec le bas de l’hélicoïde.
Une petite photo du module 1 de 45 X 75 cm. Il s’appuie sur la base de l’hélicoïde et sur un “pied console” fait maison à l’autre extrémité, sur lequel repose également le second module de mêmes dimensions.
Ensuite, montage à plat de l’ensemble des modules et positionnement du liège pour insonorisé et pose des rails pour vérifier la géométrie et surtout pour faire la chasse aux faux contacts en faisant passer deux locomotives sur l’ensemble des rails. C’est de la voie K que j’avais en réserve, mais qui m’avait déjà donné quelques soucis quand je l’avais utilisé pour ma voie de programmation. Si je n’avais pas eu ces rails et aiguillages en voie K, j’aurais opté pour de la voie C qui est nettement plus facile à monter dans des endroits peu accessibles.
Quelques vues de chacun des modules :
Tests de faux contacts avec une 130 TB et une MS2 bien utile. Il a fallu un bon coup de gomme sur les picots pour que les aller retour se fassent sans interruptions.
NOTA : Il reste une place pour ajouter une voie supplémentaire au Sud, mais il faut que j’approvisionne aiguillages et moteurs supplémentaires.
Je vais installer le décodeur d’aiguillages M83 ainsi que les 6 rails de contacts en remplaçant des éclisses métalliques par des éclisses isolantes (contact ponctuel sur un rail) et faire les tests électriques. Ensuite je démonterais les modules pour les placer sur leur support, en gardant une maximum de rails montés, car la voie K c’est un peu galère à connecter.
A bientôt, il est temps d’aller
Amitiés du Morbihan