Les trains de Xarklin

Hello Xavier,
Très très belle machine, elle est trop COOL, magnifique et belle acquisition, SUPER.

Bonjour,

:help: question qui a du être débattue ici mais, [size=85]je ne trouve pas le post[/size], ou puis-je acheter une loco ‘proche’ (peu importe la livrée) de celle-ci directement en 3 rails ???

Voila

Bonsoir,
Je pense qu’il pourrait y avoir un modèle PIKO qui s’en rapproche mais je ne sais pas indiquer de référence.

Bonsoir,

Oui, cette CC6500 Roco est sublime, et les sons, ca rend les marklinistes jaloux.
Comme tu dis la trompe a 2 tons, c’est le jour et la nuit avec celle de la 40100 de marklin.
Chez Maerklin, ils ne savent pas re produire les trompes française.
Bravo pour ta machine, elle fait rêver.
Filipi

Bonsoir à tous,
Merci Philippe pour ces commentaires.
J’ai trouvé cette machine sur trains-miniatures.com. A savoir: ils liquident le stock car malheureusement fin de l’activité. Surement encore de belles affaires pour ceux que cela intéresse.

Bonsoir à tous
Profitant d’une belle promo sur ce modèle que je suivais depuis un certain temps, mon parc de machines françaises s’agrandit avec la BB12032 de Märklin (référence 37337). C’est vrai qu’elle n’a pas de son, mais je m’en contente largement. Son fonctionnement est très bon! Du coup, j’ai recomposé quelque peu mes rames et placé cette machine en tête de mes voitures bruhat Roco.
J’aime bien :flower:

Boujour Xavier, bonjour à tous,

Le 14 mai 2013, vous écriviez à propos des voitures Bruhat : “ce sont les seules voitures qui déraillent sur mon réseau” .
Deux ans après, vous pardonnerez mon manque de réactivité, mais je pense savoir pourquoi.

Avez-vous changé les essieux isolés Roco par des essieux NON isolés Roco ?

En effet, l’écartement isolé est de 14.3 mm, alors que le non isolé est de 14 mm pour le 3 rails en général et Marklin en particulier.

J’ai connu tout récemment les mêmes déboires avec une remorque d’autorail Roco, qui ne cessait de dérailler.
Les 4 essieux isolés ont été remplacés par 4 non isolés Roco … depuis c’est le nirvana !

Pour les voitures Bruhat si le diamètre des roues est de 11 mm, la référence des essieux Roco est RO40183 … à vérifier.
Si vous avez déjà fait cette opération … j’arrive comme les carabiniers.

Excellente journée dans le Béarn où je sais qu’il y a énormément de neige !

Amitiés Angevines et ferroviaires

Pierre

Bonjour Pierre,
Quelle mémoire ! Va falloir que je fasse attention à ce que j’écris à l’avenir… :laughing:
Trêve de plaisanteries, j’ai solutionné le problème du déraillement en changeant les attelages à boucle par des attelages “harpons” de chez Roco.
J’ai fait de même avec un de mes wagons STEF LS Models qui avait le même problème. Résolu aussi :smiley:
Depuis, tout passe sans problème.
Je pense que plus qu’un problème d’écartement d’essieux, il s’agissait d’un chevauchement des tampons dans les courbes.
[attachment=0]attelages roco.jpg[/attachment]
PS: pour l’instant je n’ai pas jugé utile de remplacer mes essieux isolés par des non-isolés, pourtant j’ai pas mal de wagons en 2 rails… A voir par la suite.

Bonjour Xavier,
Je ne conteste pas l’amélioration apportée par les attelages harpon et me permets toutefois d’insister.
Vous avez certainement, en plus de votre activité professionnelle, bien d’autres priorités que de remplacer les essieux de vos wagons 2 rails par des essieux 3 rails. Mais, faites un essai Xavier, sur une voiture ou sur un wagon, vous serez enthousiasmé, j’en suis sûr !
D’autant que si vous avez un revendeur attitré, il vous les échangera gratuitement … des ROCO 2 rails pour des ROCO 3 rails, des MARKLIN 2 rails pour des MARKLIN 3 rails.
Pour ma part, lors de l’achat d’un wagon d’une de ces deux marques, je demande au fournisseur de procéder à l’échange.
Bien amicalement
Pierre

Bonjour,

Même si j’ai encore peu d’expérience, j’ai tout de même déjà été confronté au problème de déraillement de wagons à essieux 2 rails, et je ne puis que confirmer les dires de Pierre, en échangeant ceux-ci par des 3 rails, le problème est résolu. On peut aussi, si l’on n’a pas besoin d’essieux non-isolés, simplement resserrer l’écartement à 14mm.

Cordialement

Bonjour Alain, bonjour Xavier,
Je ne partage pas tout à fait votre avis Alain, lorsque vous écrivez : “On peut aussi, si l’on n’a pas besoin d’essieux non-isolés, simplement resserrer l’écartement à 14 mm.”
Oui bien sûr, on peut ramener l’espace de 14.3 mm à 14 mm, mais ce faisant on décale le centre de l’espace entre les deux roues de 0.3 mm vers la roue fixe non isolée.
En effet, seule la roue isolée va glisser ou se déplacer sur l’essieu de 0.3 mm . La roue non isolée restant immuable à sa place .
L’idéal serait de déplacer chaque roue de 0.15 mm.
D’autre part, comme vous pouvez le constater : la bande de roulement des roues non isolées est plus large de 0.15 mm que la bande de roulement des roues isolées , assurant ainsi une plus grande stabilité et un bien meilleur franchissement des appareils de voie.

Bien amicalement
Pierre

Bonsoir Pierre, bonsoir Alain,
Effectivement, je devrais changer ces essieux. Je le ferai sans doute un jour lorsque j’aurai pris le temps de faire l’inventaire de mes besoins car j’ai pas mal de wagons “2 rails”.
Maintenant que je réfléchis un peu (ce qui m’arrive de temps en temps :clown: ) c’est vrai que le déraillement de mon wagon STEF LS Models se produisait toujours au même endroit (dans une courbe pourtant en R2 alors que sur certaines portions en R1 pas de problème. Et il se trouve que cette portion en R2 est légèrement “relevée”. Ceci pourrait donc expliquer cela :unamused: .
Je prends donc bonne note de vos conseils.
Concernant les attelages harpons, je leur trouve un avantage car il est très simple de décrocher un wagon simplement en le soulevant à la verticale. Pas toujours aussi simple avec une boucle et encore moins je trouve avec les dernières générations märklin! :imp:

Bonsoir Xavier, Pierre, tous,

Vous avez raison Pierre, la bande de roulement et la hauteur du boudin sont plus grandes sur les essieux 3 rails, et cela fait aussi la différence, surtout dans le cas décrit par Xavier, en courbe relevée. Quant au décalage de 0.15mm du centre de l’espace… est-ce significatif?

Cordialement

Bonsoir Xavier, bonsoir Alain,

Rassurez-vous Xavier, je comprends tout à fait que vous ayez d’autres priorités.
Il n’y que les “p’tits vieux” de mon espèce qui ont le temps de s’occuper de choses aussi dérisoires.

Vous avez raison Alain, la différence de 0.15 mm est non significative.

Plutôt qu’un long discours, cet après-midi je me suis livré à un comparatif .

De haut en bas
1 - essieu non isolé largeur des roues
[attachment=1]essieux isolés largeur roues (2).JPG[/attachment]
2 - essieu isolé largeur des roues
[attachment=2]essieux isolés largeur roues (1).JPG[/attachment]
3 - essieu isolé écartement entre roues
[attachment=0]essieu isolé écartement entre roues (1).JPG[/attachment]
4 - essieu non isolé écartement entre roues
[attachment=3]essieu non isolé écartement entre roues (2).JPG[/attachment]

Xavier, si cette publication fait dérailler votre post, soyez sans crainte , je le supprimerai .

Bien amicalement
Pierre

Bonsoir Pierre,
Merci pour ce comparatif. Effectivement, je comprends maintenant le “pourquoi du comment” :clown:
Très instructif en ce qui me concerne ! :study:
A bientôt,

Bonjour Xavier, bonjour à tous,

Cela faisait un petit moment que j’avais vu ta nouvelle venue, la BB12032 surnommée “le fer à repasser”. Qu’elle ne soit pas sonore n’a vraiment rien de gênant pour une locomotive électrique. Et, quand on fait tourner plusieurs locomotives sonores simultanément, cela devient vite une vraie cacophonie.
Jolie rame avec les voitures Bruhat.
:appl: pour cette belle acquisition.

A bientôt

Hello Xavier et bonjour à tous :smiley:

Cela faisait longtemps je cris Xavier, non ? :smiley:

Ce que j aime dans ta cavalerie (mon côté ouest canadien je présume en parlant de cavalerie ??? :slight_smile: ) c est la diversité des époques qui se marient très bien et cela doit donner un bel effet sur ton réseau Xavier. A propos le problème avec ton TGV est il résolu ? Je me souviens de tes déboires avec cette rame :frowning: :astonished:

A + l ami

Ensuite, une série de voitures Bruhat acquises cette hiver en très bon état! Petit hic, ça n’arrête pas de dérailler :scratch: Et ce sont les seuls voitures qui déraillent sur mon réseau… Si quelqu’un à une idée :question:

Ayant aussi vécu ce problème, j’ai changé sur certaines rames les attelages par des** harpons de Roco** ou encore des attelages à boucle mais “petit” modèle ayant la longueur des Marklin. A+ :vieux:

Bonjour Xavier, j’utilise votre post pour répondre à Jean Luc, bonjour Jean Luc, bonjour à tous,

Pour pallier le déraillement des belles voitures Bruhat Roco, je me permets d’insister sur le remplacement des essieux isolés Roco,
par des essieux non isolés Roco (voir la réponse que j’ai faite le 10 février 2015 un peu plus haut dans le post de Xavier qui pardonnera mon intrusion).
Cette solution permet de** conserver les attelages harpon** Roco, qui eux, sont supers.
Cordialement
Pierre

Salut Serge,
Je n’ai toujours pas réglé mon problème d’attelage de TGV. Je me suis résigné à ne pas le renvoyer une 3ie fois chez Märklin :grr: et a tenter de trouver une solution par moi-même. Mais pour l’instant, je n’ai pas encore eu trop le temps de m’en occuper…