Petit réseau étagère et Itrain

Bonsoir à tous,

Un grand merci à tous pour vos encouragements.
Je ne voulais pas laisser mes réflexions qu’au stade de projet, en le retournant dans tous les sens : La simulation, ça va un temps, il faut passer à l’action.
Je ne suis pas très outillé pour faire ce genre de menuiserie mais j’ai toujours aimé travailler le bois. J’ai fait toutes les découpes à la main : Cela représente plus de 20 m de découpe linéaire à la scie égoïne. Impossible n’est pas “breton”. :wink:

Cette extension vers une gare cachée me trottait dans la tête depuis un certain temps, et il ne me restait que trop peu de voies libres au niveau supérieur pour faire varier les itinéraires. Cela ne permettait pas d’exploiter toutes les fonctionnalités d’iTrain quant au choix des itinéraires.

Avec cette “descente aux enfers en spirale”, je vais pouvoir faire varier les possibilités de “jouer aux trains”.
Vous aurez certainement remarqué que le pont “métallique” qui se trouvait au premier plan avait disparu depuis quelques mois de mes dernières vidéos, et c’est en fait cet emplacement, en le réduisant un peu en largeur, qui va assurer la descente vers l’hélicoïde. Le plan inférieur va se retrouver entre 22 à 25 cm plus bas que le niveau actuel. Une optimisation reste à faire pour garder une pente tolérable dans le cas le plus critique, et pour éviter des découpes sur la structure actuelle assez spartiate !!

J’ai bien l’impression que “l’expansionovirus” va descendre vers le Sud-Ouest dans la région de Pau, si je comprends la prose de Xavier :wink: :wink:
Moi, je craquerais bien pour une BR 85, réputée pour grimper sur les pentes de la forêt noire, mais c’est un peu tard, elles ne sont plus au catalogue :blush: .

A bientôt

Amitiés du Morbihan où le temps devrait se gâter pour jeudi : Je pourrais faire avancer la gare cachée :wink: :wink:

Bonjour Jean-Paul,
J’ai acheté il y a quelque temps sur ebay une BR85 analogique, la 3309, et l’ai digitalisée avec un simple ESU v4. Une merveille !
On peut en parler plus longuement en MP si tu le souhaites pour ne pas polluer le fil du réseau étagère.
En attendant, voici un lien qui peut t’être utile, qui sait :wink:
saebonet.com/Svein/Tog/Sites/D/br85/3309.htm
Je n’ai pour ma part pas suivi exactement cette méthode mais c’est quand même intéressant.

Bonjour JP, bonjour à tous,

Heu 20 m à l’égoïne, t’as pas la moindre petite scie sauteuse ? Bon enfin ça fait de l’exercice aussi :mrgreen:

Avec cette extension et Itrain tu vas pouvoir faire varier les plaisirs c’est sûr. Un réseau digital piloté par ordinateur tire le meilleur avec une belle gare cachée.

Bon amusement, A+ :sunglasses:

Alors là mon ami…j en suis bouche bée…émerveillé par cette extension…ébahi par ce magnifique travail…mais je savais de quoi tu es capable de faire …t es un Maître parmi tant d autres…je ne suis qu un de vos élèves modestes

Amitiés

Serge

Bonsoir à tous,

Merci à tous pour vos sympathiques commentaires sur cet agrandissement.

Quelques photos complémentaires pour la mise en place des deux premiers maillons de cette extension pas très facile à réaliser et un peu sportive à mettre en place.

Nota : Une bande de liège a été ajoutée sous tous les rails pour réduire le bruit de roulement.

Dans l’ordre à partir du niveau 1 vers le niveau 0 :

Maintenant, l’objet le plus encombrant à installer :wink:

A suivre pour la prochaine étape : la gare cachée avec ses interfaces S88 pour la rétrosignalisation et K 83 pour les aiguillages, et la boucle de retour à l’ouest, le tout réalisé en 4 modules pour qu’ils soient facilement installables.

@ Jean : J’ai bien une scie sauteuse, mais ça ne coupe pas aussi droit qu’une bonne égoïne. Ou bien , c’est l’âge :vieux:
@ Xavier : Il devrait y avoir une surprise à la fin du mois pour la BR 85 :smiley:

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonsoir Jean-Paul,
J’étais parti pour aller :sleep: mais en jetant un dernier coup d’oeil sur le forum je découvre ton message.
Quelle réalisation ! Chapeau bas pour cette intégration qu’on croirait d’origine :cheers:
Voilà qui doit te procurer beaucoup de satisfaction en attendant d’avoir le plaisir de l’exploitation de ta future gare cachée.
Bonne continuation pour terminer cette partie. Et vivement la surprise de fin du mois alors :wink:

PS: chez moi, la petite nouvelle n’a pas pu attendre la fin du mois : Les trains de Xarklin :clown:

Bonjour Jean-Paul

Franchement, ça valait le coup de s’aventurer dans cette entreprise pour le moins périlleuse.
Superbe travail !!! :affraid: :affraid:
Je craignais le pire, mais il faut reconnaître que quand on veut, on peut…

Et comme il existe des étagères à deux niveaux, tu restes bien dans ton thème. :mdr:

Ah JP, ça à de la gueule quand même.

Bravo et bonne continuation, avec ou sans sauteuse ! :mrgreen:

Impatient de voir la suite… moi qui passe cette année sans trop de motivation ferroviaire, j’ai du boulot que je laisse un peu en plan…

A+ :open_mouth:

Bonjour Jean Paul, bonjour à tous :smiley:

Bravo pour cette réalisation très “pro” !

Juste deux petites questions :
1/ Je vois que tu as installé une rambarde dans la partie droite de la descente (j’imagine que c’est pour permettre de se pencher sur le réseau sans accrocher un convoi sur cette zone…), as-tu prévu d’en installer également au niveau de l’hélicoïde. Sur Cosmopolis, j’ai mis des rambardes (des bandes d’isorel vissées dans la plaque de base) le long de toutes les courbes des rampes, et j’en suis bien content : ça a déjà permis d’éviter plusieurs catastrophes !
2/ Comment feras-tu pour accéder aux parties arrières de l’hélicoïde en cas de besoin (déraillement, entretien…) ?

Encore bravo :cheers: et bon courage pour la suite.

Bonjour Jean-Paul, bonjour à tous,

On ne peut qu’admirer, c’est superbe. Pour un “non menuisier” :wink: c’est tout à fait remarquable, bravo.
On ne peut que remercier la froidure qui règne en Bretagne, qui vous permet d’avancer à pas de géant sur “Grand réseau étagère et Itrain” et nous d’en bénéficier.

Cette rampe hélicoïdale … on croirait la rampe du tunnel du Somport, après le pont de l’Estanguet n’est-ce pas Xavier :wink: ?

Je profite de ce message pour demander à Christian de ne pas hésiter à nous faire part de l’avancement de “Cosmopolis” … il ne doit pas faire si chaud que ça, non plus, du côté de La Rochelle :wink: .

Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonjour Jean-Paul, Bonjour à tous,

Ben moi, au fil des mois, il m’épate ce réseau… :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: Bravo Jean-Paul…

Géniale cette extension,

cela va sensiblement accroitre les possibilités de jeu, vraiment trop cool et superbement réalisé :slight_smile:

Bonsoir a tous

C’est vraiment superbe au niveau de la réalisation :appl: :smiley:

Maintenant ce n’est peut être pas terminé , il reste de la place entre le niveau de la gare cachée et le sol de la pièce :mdr: :mdr: :mdr:

Bonsoir à tous,

Merci à tous pour vos commentaires très amicaux ou humoristiques et également vos remarques très pertinentes.

@ Christian : La rambarde dans la descente est à l’emplacement où ma petite fille monte sur une chaise pour regarder passer les trains, et comme les petites mains se promènent un peu partout, je pense qu’il faudra que je prévois d’autres rambardes par ailleurs. Elle arrive le 20 février :wink: :wink:

Pour l’hélicoïde, il y a peu d’espace, mais en cas de catastrophe, je peux désolidariser cette partie en enlevant 2 vis facilement accessibles entre descente et “hélice” et déconnecter deux rails sur la partie arrière : j’ai sacrifié une longueur de rail de 180 mm sur les 3 voies du Nord pour ne pas avoir d’aiguillages aux interfaces entre modules à cet endroit. Dans ces conditions je peux faire glisser l’hélicoïde vers le Sud d’au moins 35 cm.
Je vais voir si je ne supprime pas les éclisses pour plus facilement démonter, mais il faudra un guidage précis.

Un bref avancement du week-end :

J’ai d’abord testé la mise en place des 4 modules nus du niveau 0 et l’interface avec le bas de l’hélicoïde.

Une petite photo du module 1 de 45 X 75 cm. Il s’appuie sur la base de l’hélicoïde et sur un “pied console” fait maison à l’autre extrémité, sur lequel repose également le second module de mêmes dimensions.

Ensuite, montage à plat de l’ensemble des modules et positionnement du liège pour insonorisé et pose des rails pour vérifier la géométrie et surtout pour faire la chasse aux faux contacts en faisant passer deux locomotives sur l’ensemble des rails. C’est de la voie K que j’avais en réserve, mais qui m’avait déjà donné quelques soucis quand je l’avais utilisé pour ma voie de programmation. Si je n’avais pas eu ces rails et aiguillages en voie K, j’aurais opté pour de la voie C qui est nettement plus facile à monter dans des endroits peu accessibles.

Quelques vues de chacun des modules :

Tests de faux contacts avec une 130 TB et une MS2 bien utile. Il a fallu un bon coup de gomme sur les picots pour que les aller retour se fassent sans interruptions.

NOTA : Il reste une place pour ajouter une voie supplémentaire au Sud, mais il faut que j’approvisionne aiguillages et moteurs supplémentaires.

Je vais installer le décodeur d’aiguillages M83 ainsi que les 6 rails de contacts en remplaçant des éclisses métalliques par des éclisses isolantes (contact ponctuel sur un rail) et faire les tests électriques. Ensuite je démonterais les modules pour les placer sur leur support, en gardant une maximum de rails montés, car la voie K c’est un peu galère à connecter. :wink:

A bientôt, il est temps d’aller :sleep: :sleep:

Amitiés du Morbihan

Bonjour à tous,

Les modules de mon extension “gare cachée” sont maintenant en place. J’ai beaucoup souffert pour connecter les rails K entre les différents modules, et là, j’ai regretté la voie C plus facile à installée. Tout n’est pas terminé, mais j’ai préparé les parties les plus inaccessibles pour éviter les contorsions.

Après un peu de ménage dans les fils qui pendaient du niveau 1 sur le niveau 0, puisqu’il n’était pas prévu initialement d’agrandir le réseau (j’ai réalisé l’étage avant de faire le sous-sol :wink: :wink:, promis je ne recommencerais pas :blush: ), j’ai fait des premiers test de continuité de l’ensemble pour voir si tout se passe bien. Des photos statiques n’auraient pas apportées grand chose, je préfère vous joindre une petite vidéo que j’ai faite avec une rame qui circule normalement au niveau 1 “à plat”. Il s’agit de la rame tirée par une BR 03 qui comporte 3 voitures.

Pour ce premier test, j’ai gardé la main en mode manuel, car de toute façon j’ai commencé la saisie du layout dans iTrain, mais il me manque encore 2 moteurs d’aiguillages pour tester l’ensemble en automatique, et j’ai également toutes les longueurs de cantons à définir , les adresses S88… et faire les simulations d’itinéraires avant de lancer les rames dans l’aventure souterraine. :smiley:

Désolé, mais pour cette première vidéo, il n’y a pas d’éclairage dans la partie cachée, mais le capteur de mon compact FUJI s’en sort bien quand même.
J’ai vu de belles installations avec des bandes de LEDs sur certains réseaux.

Voilà la vidéo :

J’ai prévu une ré-alimentation, avec le signal digital de voie, de la partie cachée compte tenu de la longueur des voies, mais la connexion n’a encore pas été réalisée pour le test: l’énergie est passée par les rails. Par contre tous les rails de contacts vers le S88 ont des diodes de retour , et je n’ai pas vu d’ “hésitation” au passage de ces rails de contacts (on est en 2 rails à cet endroit).

Voilà pour le point d’avancement à ce jour.

Bon dimanche à tous

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonjour.
Et bien super tout ça !
Merci d’avoir partager la video , très sympa cette gare cachée !
À bientôt.
Stéphane. :smiley:

Bonsoir Jean Paul

Ca descend tranquillement et ça remonte pareil, je pense que la machine peut tirer plus car elle ne semble pas peiner.

La vidéo est superbe et pas besoin de plus de lumière pour y voir clair :slight_smile: . Sauf effet visuel, j’ai l’impression qu’en écrasant les pantographes des locos électriques pourraient passées?

Reste l’intégration de cette extension dans Itrain mais je n’ai pas trop d’inquiétude pour cette phase.

Projet rondement mené et c’est opérationnel dès le premier essai.

Bonsoir Jean-Paul,

Commencer la construction par le haut et la finir par le bas est pour le moins original, mais pour un coup d’essai, c’est un coup de maître !
Le retour final à la lumière, suivi d’un arrêt magistral en gare … du grand art !
Félicitations
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonsoir Jean-Paul

Superbe travail digne d’un ingénieur des mines. :appl: :appl:
Quelle plus-value pour ton réseau étagère !!!

A quand le deuxième sous-sol ? :trainregard:

Waouh Jean-Paul, quelle belle réussite cette réalisation :cheers:
Et puis les rames seront garées bien au chaud… à côté du radiateur :laughing: :laughing: :laughing:
J’hésiterais de mon côté à y faire descendre une loco électrique à moins de concevoir un système pour baisser les pantographes et … faire en sorte qu’ils ne puissent pas se relever…