Petit réseau étagère et Itrain

Bonjour JP bonjour à tous.

J’ai vu le premier post de l’extension hier soir, mais vu l’actualité je n’avais pas la tête à me pencher sur l’extension projetée.

Comme dit précédemment, je pense que ça ne va pas être facile, quoique le niveau 0 peut sans doute être préparé en dehors et, une fois la voie posée, le niveau 0 installé en place. Quelle est la distance entre le niveau 2 et 0 ? la rampe hélicoïdale par pas de 8cm devrait permettre 16 ou 24 cm non ?

Comme dit Xavier aussi, il faudrait retravailler la géométrie de la gare cachée du niveau 0. En haut à gauche je verrais bien une aiguille enroulée afin de gagner en longueur mais peut-être plus compliqué car encore dans l’hélicoïde. De même Est-ce que le décrochement au Nord ne peut pas être remplacé par une ligne droite rasant la paroi nord ? Comme pour une gare cachée on n’a jamais assez de voies, il y en a 3 assez courtes, je pense que tu pourrais en rajouter une 4ème entre la voie bleue et la jaune au Sud ? Mais qu’il faudrait aussi placer l’aiguillage à droite plus près de la courbe. Ou bien encore ici utiliser une aiguille enroulée.

JP Si tu veux me passer ton fichier Raily, peut-être je pourrais faire une ébauche de ce que je raconte plus haut. Ce ne sont que quelques idées, faut encore que ça soit réalisable.

Bonne journée, et… bonne année à tous aussi. Je suis encore choqué triste et en colère par le drame qui s’est déroulé hier. Il faut que Charlie survive car on ne peut pas toucher comme ça à notre liberté d’expression, aussi insolente soit-elle, sans sérieusement entamer notre liberté tout court.

A+

Bonjour Jean, bonjour à tous,

Hier soir je suis allé :sleep: un peu tard pour exploiter les propositions de Xavier. En fait voilà le résultat qui ressemble certainement à ta suggestion.

Les rails de transitions C vers K sont repérés en orange.
Je ne veux pas non plus trop investir en S88 supplémentaire, décodeur…donc avec cette solution, à part des petits bouts de rails K qu’il faut que j’identifie et approvisionne, je devrais y arriver. J’ai encore 6 entrées S88 libres et ça devrait être suffisant. Avec le K, je pourrais faire facilement des files de rails de contacts :wink: :wink: .

Effectivement l’actualité est bien triste et préoccupante :blush: . Heureusement que nous avons la famille :smiley: et nos petits trains :wink:

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Haaaaa !.. voilà qui est déjà beaucoup mieux…

Ceci dit j’allongerais encore la voie d’évitement au Nord en plaçant l’aiguille de gauche plus à gauche et en mettant une aiguille qui dévie à droite à la place de celle qui dévie à gauche, sur la gauche, les deux ou l’une ou l’autre selon tes possibilités.

Et puis, ma foi, n’y a t’il pas la place de mettre une voie supplémentaire au milieu ?

Et enfin, rallonger la/les 3 voies du bas en déplaçant la/les aiguilles vers la droite, plus près de la courbe ?

Et pour finir, je ne vois pas trop l’utilité du tiroir, quoique…

Bonne journée JP. Oui tu as raison profite bien de la famille.

Edit : Allez, allez, un p’tit S88 de plus et tu as 16 entrées supplémentaires, pour environ 49.90€ (chez LDT)… pas la mer à boire :clown:

Re-bonjour Jean, bonjour à tous,

Voilà une solution qui devrait te plaire, et à moi aussi, même si elle est encore perfectible, à condition de faire la spirale en voie K, de mettre l’aiguillage en sortie de spirale et de remonter jusqu’aux rails droits jaunes pour faire l’unique transition C vers K. J’en ai 4 :wink:

J’arrête pour aujourd’hui et je vais faire le bilan des petits coupons qu’il faudra que j’approvisionne :wink:

Amitiés bretonnes

Hmmmm, ça me plait bien aussi, mais à voir à optimiser un peu les aiguillages en bas à droite afin que les 3 voies partent le plus près possible de la courbe de retour. En sortie de courbe je mettrais plutôt une aiguille qui dévie à gauche plutôt qu’une qui dévie à droite.

En attendant bonne journée aussi.

A+ :slight_smile:

Re-bonjour Jean, bonjour à tous,

Je ne tiens pas mon engagement d’arrêter pour aujourd’hui : voilà une version moins “chahutée” :wink: :wink: .

Je pense que cette version va te plaire :smiley: . Merci pour tes suggestions :thks: .

Maintenant je vais pouvoir profiter du :sunny: breton :smiley:

C’est paaaaarfait !.. Avec ça tu pourras stocker 4 belles rames pendant que la 5ème fait le tour de ta boucle de retournement. C’est pas mal pour ton p’tit, zut non, grand réseau étagère. Après il ne manque plus qu’à configurer itrain :sunglasses:

Profite bien de ton :sunny: breton avant qu’il ne te tombe sur la tête avec la prochaine perturbation :face:

A+ :mrgreen:

Bonjour Jean , Jean-Paul, …

Voilà qui est bien optimisé,maintenant ton niv-1 sert vraiment à quelque chose.
Tu es en train de compter tes coupons de voies, je ne connais rien en voie K, mais en voie C, je n’achète plus de " petits " depuis belle lurette.
Je coupe des grands :affraid: :affraid: et réalimente, fameuse économie, mais s’il ne t’en faut que 4/5, ça n’en vaut pas la peine.

Ah oui ! voilà qui a de l’allure !
allez, encore une dernière petite optimisation en faisant partir les voies du haut, côté gauche, en remplacement les rails orange qui descendent en diagonale par deux aiguillages à gauche et l’affaire sera entendue :smiley:

Bonjour à tous,

Un petit avancement de l’extension vers le bas de mon réseau, que je réalise par “modules” et dont je teste la faisabilité au fur et à mesure.
D’abord la rampe hélicoïdale réalisée à partir de trapèzes en double couche, dont j’avais trouvé le lien vers “Benelux Models” à partir notre forum.

Une petite photo de la réalisation de la cette rampe et tests avec “bouts de bois”. Le pas de l’hélice est de 8 cm et permet le passage de vapeurs ou diesels: pas d’électriques et de caténaires vers cette partie.

Une seconde photo avec assemblage final sur un module dont il ne manque que les pieds pour le mettre à la bonne hauteur à l’ouest de mon réseau ainsi qu’une bande de liège pour amortir le bruit de roulement :

Un petit test pour définir la pente maxi de la rampe d’accès sur une planche et des boites, en mettant en charge les locomotives, avec wagon avec frotteur pour feux de fin de convoi, un wagon nettoyeur dont le frottement est réputé, un VB tout métal de bon poids 180 g, soit l’équivalent de 5 couverts court récents de chez Marklin, et quelques wagons supplémentaires légers.

J’ai attaqué également la descente vers l’hélicoïde avec un réglage de pente pour joindre les deux parties.
Voilà une petite photo brute de sciage :wink:

Voilà pour cette première étape d’agrandissement. Ce n’est pas fini :wink: :wink:

A bientôt pour la suite.

Amitiés du Morbihan

Bonjour JP,

Wouhaaaa ! Alors là chapeau la réalisation, je suis impressionné. Quelle motivation de ouf ça fait plaisir à voir !

J’attends avec impatience la suite…

Bonne continuation,

A+ :sunglasses:

Bonjour Jean-Paul

Je constate que rien ne t’est impossible !!!
Bravo.

Bonjour Jean paul

Lors des dernières lectures, j’avais l’impression que tu cogitais sur le projet! et ce matin c’est plus un projet rondement mené que l’on découvre.

Bravo en attendant la suite

Bonjour Jean-Paul,
bonjour Xavier, bonjour Jean, bonjour à tous,

Mais que se passe-t-il donc du côté de Vannes, en Bretagne ?
Seriez-vous atteint par le même virus que celui qui a touché Xavier:“l’expansionovirus” ?
C’est un virus pour lequel aucun vaccin n’existe à ce jour … et c’est bien ainsi !
En tous cas j’admire l’orientation difficile et exigeante que vous avez prise.
Quand on connait votre méticulosité, le soin que vous apportez à vos réalisations, le résultat sera forcement à la hauteur du reste.

Bravo Jean-Paul

Amitié Angevine et ferroviaire

Pierre

Bonsoir Jean Paul,
Très belle extension et gare cachée. Comme le dit Pierre je crois que sur ce forum traine cet “expansionovirus”. :smiley: .
Comme toi, j’ai mis une une ligne en attente pour une hypothétique gare cachée, et ayant surtout lu la notice de itrain et des possibilités qu’il offre.
Bonne continuation et on attend la suite avec impatience.
Sincèrement Mark

Bonsoir Jean-Paul, Bonsoir Pierre
Mon expansionovirusite aigue, qui tendait à se calmer ces derniers temps, reprend du poil de la bête* devant cette idée de rampe et sa magnifique réalisation… :lol!:
En tout cas, bonne continuation et toujours merci de nous faire partager l’aventure de cette petite ( :scratch: ) étagère !

*je viens de craquer pour un fer à repasser (la fameuse BB12032)… :drunken:

Bonsoir à tous,

Un grand merci à tous pour vos encouragements.
Je ne voulais pas laisser mes réflexions qu’au stade de projet, en le retournant dans tous les sens : La simulation, ça va un temps, il faut passer à l’action.
Je ne suis pas très outillé pour faire ce genre de menuiserie mais j’ai toujours aimé travailler le bois. J’ai fait toutes les découpes à la main : Cela représente plus de 20 m de découpe linéaire à la scie égoïne. Impossible n’est pas “breton”. :wink:

Cette extension vers une gare cachée me trottait dans la tête depuis un certain temps, et il ne me restait que trop peu de voies libres au niveau supérieur pour faire varier les itinéraires. Cela ne permettait pas d’exploiter toutes les fonctionnalités d’iTrain quant au choix des itinéraires.

Avec cette “descente aux enfers en spirale”, je vais pouvoir faire varier les possibilités de “jouer aux trains”.
Vous aurez certainement remarqué que le pont “métallique” qui se trouvait au premier plan avait disparu depuis quelques mois de mes dernières vidéos, et c’est en fait cet emplacement, en le réduisant un peu en largeur, qui va assurer la descente vers l’hélicoïde. Le plan inférieur va se retrouver entre 22 à 25 cm plus bas que le niveau actuel. Une optimisation reste à faire pour garder une pente tolérable dans le cas le plus critique, et pour éviter des découpes sur la structure actuelle assez spartiate !!

J’ai bien l’impression que “l’expansionovirus” va descendre vers le Sud-Ouest dans la région de Pau, si je comprends la prose de Xavier :wink: :wink:
Moi, je craquerais bien pour une BR 85, réputée pour grimper sur les pentes de la forêt noire, mais c’est un peu tard, elles ne sont plus au catalogue :blush: .

A bientôt

Amitiés du Morbihan où le temps devrait se gâter pour jeudi : Je pourrais faire avancer la gare cachée :wink: :wink:

Bonjour Jean-Paul,
J’ai acheté il y a quelque temps sur ebay une BR85 analogique, la 3309, et l’ai digitalisée avec un simple ESU v4. Une merveille !
On peut en parler plus longuement en MP si tu le souhaites pour ne pas polluer le fil du réseau étagère.
En attendant, voici un lien qui peut t’être utile, qui sait :wink:
saebonet.com/Svein/Tog/Sites/D/br85/3309.htm
Je n’ai pour ma part pas suivi exactement cette méthode mais c’est quand même intéressant.

Bonjour JP, bonjour à tous,

Heu 20 m à l’égoïne, t’as pas la moindre petite scie sauteuse ? Bon enfin ça fait de l’exercice aussi :mrgreen:

Avec cette extension et Itrain tu vas pouvoir faire varier les plaisirs c’est sûr. Un réseau digital piloté par ordinateur tire le meilleur avec une belle gare cachée.

Bon amusement, A+ :sunglasses:

Alors là mon ami…j en suis bouche bée…émerveillé par cette extension…ébahi par ce magnifique travail…mais je savais de quoi tu es capable de faire …t es un Maître parmi tant d autres…je ne suis qu un de vos élèves modestes

Amitiés

Serge