Débutant en digital

Et pour Jean-Luc :
Bien sûr que pour l’instant tu es limité aux décodeurs comprenant le système Motorola 1 et/ou 2 puisque ta centrale, qui ne date pas d’hier, ne parle que ça. Mais tous les décodeurs montés d’origine dans des locomotives avec frotteur comprennent ce qu’elle émet, tout autant que quasi tous les décodeurs sur le marché. Quand un jour tu changeras de centrale, la nouvelle sera multiprotocole (bilingue) puisqu’elles le sont toutes aujourd’hui et tu pourras toujours voir, au cas que tu aurais des décodeurs inaptes au DCC si tu veux les changer. Tout en sachant qu’elles n’en auront pas besoin pour fonctionner avec la nouvelle centrale.
Pas besoin de changer Madame juste parce qu’on change la voiture de Madame…

  • 1

J"ai une ECOS2 et mes locos sont des Motorola, mfx, M4 et DCC. Et quand ce sont des locos Roco avec des décodeurs ESU je choisi plutôt le DCC que le Motorola.

Pour les aiguillages, les décodeurs doivent être Motorola.

Quant à la rétro elle n’est ni l’un ni l’autre, mais son protocole est le S88.

Serait-ce un choya plus clair ? :suspect:

Ma foi… des fois… ! :clown: :clown: :bounce:

Allez je sors :lol!:

ça je l’avais compris, je suis en 3 rails, je ne vais pas changer et le 3 rails n’empèches en rien l’utilisation du DCC.
Ce qui me chiffonne encore, c’est que a priori, pour travailler en DCC, je vais être obligé de commencer par changer de centrale et que la moins chère multi protocoles est la Roco DC 21 qui ne m’attire guère.
Seule une ecos ou une cs2 semblent répondre à mes besoins, mais la c’est le budget qui ne suit pas…
J’ai cru comprendre qu’une CS1 avec la logiciel ESU pourrait faire l’affaire, c’est peut-être une piste, mais j’ai besoin d’être certain de la faisabilité avant de chercher une CS1 d’occasion.
Jean-Luc

La roco Z21 coûte environ 400€ - et n’a pas d’interface pour un pilotage direct. La MS2 de Märklin coûte environ 100€ avec la boîte de connexion mais ne se connecte pas facilement à l’ordinateur et ne gère pas les S88. Une Tams MasterControl coûte en France 205€ franco de port et sait tout faire. Sauf mfx (mais la roco fait Motorola mais pas mfx). Et l’interface vers l’humain est moins sophistiqué que sur les CS. Mais je n’opterais pas pour une centrale d’occasion - on n’en connaîtra jamais l’histoire.

Bonjour Wolfram, bonjour à tous,

Un fil est dédié à la possibilité d’utiliser les locomotives MFX avec une TAMS Easy Control en utilisant un mode “caché” de cette centrale.
Ghislain a initié le fil en indiquant l’astuce permettant de faire apparaitre le mode “m3” et comme novice sur le sujet, nous en avons discuté longuement avec lui et d’autres participants.

[MFX, Tams Master Control et iTrain)

Ce fil pourrait faire office de mode de mode d’emploi. Si j’ai un peu de temps j’essaierais d’en faire une synthèse en pdf.

Toutes mes locos MFX sont programmées dans le mode décrit qui permet d’accéder à 16 fonctions et faire fonctionner les locos en 126 pas de vitesse, à partir d’iTrain. :smiley: :smiley:

Bonne journée

Amitiés bretonnes

Bonjour à tous,

Jean Paul tu es allé plus vite que moi, je voulais faire référence à ton expérience :wink:

Je viens de faire un tour sur le site de Tams et je ne vois pas l’Easy Control mais je vois une Master Control à 219 €, ce qui est meilleur marché que les CS/ECOS en effet. Voici un lien

Cliquer ici == > s429220381.e-shop.info/shop/category_4011/Zentrale-und-Steuerger%C3%A4te.html?sessid=1z2l3hWyFXsMwM95QMivPURjgibkbxTxwcw2jh4yvyiH3U5dsFFapkKtQbU8me41&shop_param=cid%3D%26

a= :smiley:

Bonjour a tous,
j’ouvre juste une parenthèse,
Jean, pourquoi dis tu, que pour les aiguillages, les décodeurs doivent être Motorola?par facilité, confort d’utilisation?
Sincèrement Mark

Salut :smiley:

Bonne question Mark. En effet je ne me suis pas trop posé de question, les aiguillages étant des Marklin, j’ai acheté les décodeurs qui vont avec chez LDT qui ont des MM (pour Motorola je suppose) et des DC (pour DCC je suppose). J’ai acheté les MM. Peut on brancher les aiguillages Marklin avec des décodeurs DC ? Je ne sais pas je n’ai pas fait l’essai.

A+ :smiley:

La MasterControl est le cœur du système easyControl - et sans vouloir faire de pub : le représentant de Tams mentionné sur le site Tams est www.leforumeuropeendumodelismeferroviaire.fr

Je suis tombé cette nuit sur le site d’un homme qui produit ses propres décodeurs d’aiguillage, de détection etc et en vend les platines à une bouchée de pain et qui a développé une prise RS232 qui permet à l’ordinateur de créer le signal DCC sans passer par une centrale - mais ce n’est pas pour les débutants et fait l’impasse sur MM et mfx.

Merci pour la correction concernant Tams et mfx, ça m’avait échappé.

Bonjour à tous,

@ Jean : Easy Control correspond au marquage de la centrale. Dans la même “enveloppe” on trouve soit la “MasterControl”, soit la “Lokpilot”.
La “MasterControl” est celle qui a toutes les interfaces et qui fait tout. La LokPilot est esclave et sert de seconde commande pour un second utilisateur, comme une MS2 avec une CS2.

NOTA : Les nouveaux K83 et K84 sont multi protocoles MM et DCC et commandent les aiguillages en tension continue (DC) et peuvent être alimentés par l’extérieur en DC par un convertisseur.
De toute façon, même les anciens K 83 Marklin alimentaient les aiguillages en DC, et c’est la raison essentielle de la dégradation de leur fin de course.

J’ai été devancé par Wolfram concernant la centrale, mais il n’y a rien de contradictoire :wink:

A bientôt

Amitiés bretonnes sous le :sunny:

… Sauf que pour trouver maintenant un ordi avec une interface RS232, c’est chaud. Peut être faut il alors passer par un câble RS232/USB… si ça existe encore.

A+ :smiley:

Ça existe, chez le libraire du web dont le nom rappelle les femmes combattantes (.de) j’en ai vu au prix de deux paquets de cigarettes. Bémol majeur, la compatibilité se limite à XP ou Vista. Mais pour le vieux portable que je dédierai aux trains ça irait à merveille.

Je reviens à mes moutons… J’ai trouvé une CS1 avec update, transfo 60052 60VA, 3 booster 6017 et un connecteur 60129 pour les booster, le tout pour 190 Frs. (soit env. 160€) Ca me semble une offre intéressante, qu’en pensez-vous ?

Je dirais même un peu trop beau pour être vrai, méfie toi quand même.
Mais je ne connais pas les prix pratiqués en Suisse habituellement.

En fait c’est un site d’enchère style ebay qui s’appelle “ricardo” et qui est bien contrôlé. Le prix est celui de l’enchère de base, mais j’essaye de l’acheter en direct. Ce qui m’inquiète, c’est que le vendeur ne connaît pas la version du soft, la seule chose que l’on voit sur l’image, c’est la doc ou il est écrit “centrale mit upgrade”. Est-ce un bon investissement ?

A ce prix là, c’est une très (trop) bonne affaire, donc pour moi soit il y a un problème, soit c’est quelqu’un qui ne sait pas ce qu’il vend… a toi de voir si tu veux prendre le risque ou si tu sais obtenir des garantie (retour, essai, etc…)
Les boosters ne te servirons sans doute pas, mais tu peux les revendre et récupérer pratiquement ta mise, sur Ebay Belgique, les 6017 partent régulièrement autour des 50-60 euros voir plus.

J’ai eu des contacts avec le vendeur, je crois qu’il ne sait pas vraiment ce qu’il vend et si le matériel devait être défectueux, le site de vente propose un droit de retour et le remboursement. Quant aux booster, j’imagine en garder un et revendre les deux autres… On verra. Après c’est un site d’enchère et si le vendeur ne veut pas d’un achat immédiat, le prix pourrait grimper…
Jean-Luc

Bonsoir,
En fait la CS1 m’est passée sous le nez, c’est peut-être pas plus mal…Maintenant ESU ECOS 2 ou CS2 ? Plus je lis plus l’Esu me séduit, mais je suis encore plein d’interrogations. Je pense aussi utiliser itrain, je trouve le prix de traincontroller vraiment prohibitif (version silver), mais là encore, je m’interroge sur les capacités de l’un et de l’autre…
Jean-Luc

Aujourd’hui il est probable aussi que je me lance avec Itrain qui me parait bien fonctionnel… sans l’avoir moi-même utilisé mais en me basant sur les posts de Jean-Paul et des qques autres qui sont fan. En effet TC est un brin chérot quand même, mais j’y suis j’y reste !..

Quant à la centrale, ma foi si tu passes toujours par un logiciel ça n’est pas la peine de dépenser pour une CS2. Pourquoi ne pas faire comme Jean-Paul avec une Tams ? En plus tant pour Itrain que pour Tams tu auras un bon support sur le forum. Par contre si tu te plais à jouer en manuel avec la centrale alors j’irais sur l’ECOS2 dont les fonctionnalités sont tout à fait respectables avec un TCO écran tactile et même un fonctionnement en direct avec le PC via un browser internet (ECOS avec la version 400 du firmware installé). L’ECOS est quand même moins chère que la CS2. Voir le site Modellbahn…lippe. habituel…

… Mais ça n’est que mon avis… :smiley:

A+ :smiley: