Débutant en digital

Pour ceux qui n’ont pas lu ma présentation, je suis en train de reprendre un réseau commencé il y a 7 ou 8 ans. Malgré mes nombreuses recherches sur le net, je patauge dans la semoule pour l’aspect gestion digitale de mon réseau.
Je possède un transfo 6002, une station 6021, un keyboard 6040 et un décodeur k83. J’aimerais à moyen terme utiliser au mieux les possibilités du digital, mais sans investir des fortunes. J’entends parler de retrosignalisation, d’un tas de commandes digitales et je nage.
J’aimerais ne pas commettre de grosses erreurs de départ et pouvoir petit à petit automatiser mon réseau, mais sans avoir à repartir de zéro.
Au niveau des rails, mon projet (encore en gestation) est le suivant:
img11.hostingpics.net/thumbs/mini_948231rseau6.jpg
Actuellement, je fais tourner mes trains sur les deux ovales extérieurs et une petit boucle au milieu. J’ai 4 branchements de courant et c’est tout (mes 3 locos n’ont que 2 fonctions (phares)).
Avant de commencer à fixer mes rails, j’ai besoin de savoir si je dois isoler des parties, prévoir des branchements, etc… J’ai trois aiguillages motorisés avec décodeur que je n’arrive plus à brancher ! (oui, j’ai souvent deux mains gauches).
Voilà, votre aide est la bienvenue. je cherche une logique de base, puis le moyen concret d’y parvenir (matériel, branchements, schémas, etc…)

Bonjour Jean-Luc :smiley:

Ton réseau est en voies C, je ne vois pas bien ? L’important pour pouvoir faire évoluer ton réseau digital est de bien commencer l’infrastructure, cad préparer ton plan de voies et aussi et surtout le montage de tes voies afin qu’au fil du temps tu puisses ajouter des décodeurs puis aller jusqu’à éventuellement un contrôle par ordinateur.

Il y a des tas de discussions sur le sujet dans le forum. Il faut faire une petite recherche et tu trouveras ton bonheur. En résumé tu as besoin de réviser les points suivants :

1/ Il faut que tous tes aiguillages/TJD soient motorisés. Il est fort recommandables, pour les moteurs voies C/K de les “opérer” afin qu’ils fonctionnent correctement sur le long terme. Sinon ils deviennent “hémiplégiques”. Faire une recherche sur l’un des mots.

2/ Pour, dans un premier temps éviter d’acheter les boitiers à boutons pour changer la position des aiguillages, dans un deuxième temps gérer par ordinateur, il faut connecter les 2 fils bleus + le jaune des moteurs, sur des décodeurs d’accessoire. Des K83. Moi j’ai une préférence pour les LDT S-DEC-4-MM qui permettent de brancher 4 moteurs d’aguillages. Faire une petite recherche avec ça aussi.

3/ Enfin il faut en premier que tu définisses les cantons de ton réseau. Et selon, que tu “opères” les voies C pour rendre la voie de droite isolée de la voie de gauche. Puis, au montage que tu branches un fil bleu par canton pour, dans le futur, le connecter à un décodeur de rétrosignalisation. Des S88. Ma préférence va encore vers LDT, pour des décodeurs RM-88-N Opto, qui permettent de connecter 16 cantons. Encore une petite recherche ici aussi… (vive Google…)

4/ Bien sûr il te faut pouvoir connecter ta station de commande à un réseau. En général une CS2, une ECOS2 une Tams le fait. Je ne sais pas pour celle que tu possèdes.

A suivre…

Bon train :smiley:

Merci,
En fait j’ai fait un tas de recherche et je n’ai pas encore trouvé de schéma simple montrant les connections nécessaire aux différents décodeurs, leurs comptabilités avec mon système actuel (hélas, comme précisé dans mon message ni CS ni ECOS) et leur compatibilité avec une station plus élaborée. Si je pose la question ici, c’est que mes recherches ne m’ont pas apportées les réponses espérées et que j’imagine que certain d’entre vous sont passé par les mêmes interrogations que moi et ont trouvés des réponses (plans, schémas, pdf…). Je n’ai pas pour habitude de poluer les foru…ms que je fréquente de questions dont la réponse se trouve facilement…
Merci d’avance à ceux qui ne me renverront pas chez google…
Jean-Luc

Ce que je te propose c’est de rechercher un peu dans ce forum où la question a été rabachée de nombreuses fois. Je t’ai même donné les mots sur lesquels tu peux chercher. Allez, un peu de courage.

De même le site LDT ici ldt-infocenter.com/dokuwiki/ … sbeispiele fournit nombre de schémas de branchements qui bien qu’en anglais (ou allemand) sont faciles à lire.

Ta question est trop générale et nécessiterait un livre à écrire. Quand tu auras des questions plus spécifiques on répondra plus ciblé.

A+

Loco-Revue n°HSLR 37 de mai 2014 a consacré ce numéro au digital. A lire , que l’on soit débutant ou non.
Mapassion

Merci,
Je vais le commander… Je patauge de plus en plus entre les marques, les diverses compatibilités, etc…
Jean-Luc

Salut Jean-Luc,

Sur quoi patauges tu plus précisément. Quelles marques ? Quelles compatibilités ? En Marklin c’est pourtant assez simple, j’ai déjà dit les 3 ou 4 points à approfondir plus haut. Si tu es un peu plus analytique dans tes questions on pourra peut-être te répondre plus précisément.

A+ :smiley:

Je patauge au niveau des choix à effectuer. Je suppose que ma centrale 6021 et mon keyboard 6040 ne supporte que le MOTOROLA et comme j’ai envie de ne pas me bloquer, je me demande comment intégrer des décodeurs DCC et pouvoir ultérieurement utiliser un centrale ESU par exemple.

Salut Jean-Luc,

Aïe… comme tu est en 3R, voie ‘C’… tu te restreint toi-même à utiliser le format Motorola et Mfx… Remarques que la Centrale ESU (Ecos2) gère parfaitement ces protocoles, en plus du DCC ! (mais pas sur du 3 rails ).
Donc, si tu n’a pas encore trop investi dans rails & aiguillage, tu as encore la possibilité de t’orienter vers le 2 rails, ce qui te permettrais de ne regarder que du coté du DCC, et de faire de substantielles économies !

Didier.

Didier, je cherche encore les mots pour dire ce que je pense de ton message sans que la modération me tombe dessus.
Bien sûr que le système 3rail n’enferme point dans le système Motorola. L’un est un système de voie, l’autre un système de commande. Conduire une Rolls-Royce n’oblige point à rouler à gauche, même pas quand le volant est du côté droit. Il y a beaucoup d’usagers de ce forum qui sur voie 3r fonctionnent en DCC voire DCC et MM./mfx en même temps.

Et pour Jean-Luc :
Bien sûr que pour l’instant tu es limité aux décodeurs comprenant le système Motorola 1 et/ou 2 puisque ta centrale, qui ne date pas d’hier, ne parle que ça. Mais tous les décodeurs montés d’origine dans des locomotives avec frotteur comprennent ce qu’elle émet, tout autant que quasi tous les décodeurs sur le marché. Quand un jour tu changeras de centrale, la nouvelle sera multiprotocole (bilingue) puisqu’elles le sont toutes aujourd’hui et tu pourras toujours voir, au cas que tu aurais des décodeurs inaptes au DCC si tu veux les changer. Tout en sachant qu’elles n’en auront pas besoin pour fonctionner avec la nouvelle centrale.
Pas besoin de changer Madame juste parce qu’on change la voiture de Madame…

  • 1

J"ai une ECOS2 et mes locos sont des Motorola, mfx, M4 et DCC. Et quand ce sont des locos Roco avec des décodeurs ESU je choisi plutôt le DCC que le Motorola.

Pour les aiguillages, les décodeurs doivent être Motorola.

Quant à la rétro elle n’est ni l’un ni l’autre, mais son protocole est le S88.

Serait-ce un choya plus clair ? :suspect:

Ma foi… des fois… ! :clown: :clown: :bounce:

Allez je sors :lol!:

ça je l’avais compris, je suis en 3 rails, je ne vais pas changer et le 3 rails n’empèches en rien l’utilisation du DCC.
Ce qui me chiffonne encore, c’est que a priori, pour travailler en DCC, je vais être obligé de commencer par changer de centrale et que la moins chère multi protocoles est la Roco DC 21 qui ne m’attire guère.
Seule une ecos ou une cs2 semblent répondre à mes besoins, mais la c’est le budget qui ne suit pas…
J’ai cru comprendre qu’une CS1 avec la logiciel ESU pourrait faire l’affaire, c’est peut-être une piste, mais j’ai besoin d’être certain de la faisabilité avant de chercher une CS1 d’occasion.
Jean-Luc

La roco Z21 coûte environ 400€ - et n’a pas d’interface pour un pilotage direct. La MS2 de Märklin coûte environ 100€ avec la boîte de connexion mais ne se connecte pas facilement à l’ordinateur et ne gère pas les S88. Une Tams MasterControl coûte en France 205€ franco de port et sait tout faire. Sauf mfx (mais la roco fait Motorola mais pas mfx). Et l’interface vers l’humain est moins sophistiqué que sur les CS. Mais je n’opterais pas pour une centrale d’occasion - on n’en connaîtra jamais l’histoire.

Bonjour Wolfram, bonjour à tous,

Un fil est dédié à la possibilité d’utiliser les locomotives MFX avec une TAMS Easy Control en utilisant un mode “caché” de cette centrale.
Ghislain a initié le fil en indiquant l’astuce permettant de faire apparaitre le mode “m3” et comme novice sur le sujet, nous en avons discuté longuement avec lui et d’autres participants.

[MFX, Tams Master Control et iTrain)

Ce fil pourrait faire office de mode de mode d’emploi. Si j’ai un peu de temps j’essaierais d’en faire une synthèse en pdf.

Toutes mes locos MFX sont programmées dans le mode décrit qui permet d’accéder à 16 fonctions et faire fonctionner les locos en 126 pas de vitesse, à partir d’iTrain. :smiley: :smiley:

Bonne journée

Amitiés bretonnes

Bonjour à tous,

Jean Paul tu es allé plus vite que moi, je voulais faire référence à ton expérience :wink:

Je viens de faire un tour sur le site de Tams et je ne vois pas l’Easy Control mais je vois une Master Control à 219 €, ce qui est meilleur marché que les CS/ECOS en effet. Voici un lien

Cliquer ici == > s429220381.e-shop.info/shop/category_4011/Zentrale-und-Steuerger%C3%A4te.html?sessid=1z2l3hWyFXsMwM95QMivPURjgibkbxTxwcw2jh4yvyiH3U5dsFFapkKtQbU8me41&shop_param=cid%3D%26

a= :smiley:

Bonjour a tous,
j’ouvre juste une parenthèse,
Jean, pourquoi dis tu, que pour les aiguillages, les décodeurs doivent être Motorola?par facilité, confort d’utilisation?
Sincèrement Mark

Salut :smiley:

Bonne question Mark. En effet je ne me suis pas trop posé de question, les aiguillages étant des Marklin, j’ai acheté les décodeurs qui vont avec chez LDT qui ont des MM (pour Motorola je suppose) et des DC (pour DCC je suppose). J’ai acheté les MM. Peut on brancher les aiguillages Marklin avec des décodeurs DC ? Je ne sais pas je n’ai pas fait l’essai.

A+ :smiley:

La MasterControl est le cœur du système easyControl - et sans vouloir faire de pub : le représentant de Tams mentionné sur le site Tams est www.leforumeuropeendumodelismeferroviaire.fr

Je suis tombé cette nuit sur le site d’un homme qui produit ses propres décodeurs d’aiguillage, de détection etc et en vend les platines à une bouchée de pain et qui a développé une prise RS232 qui permet à l’ordinateur de créer le signal DCC sans passer par une centrale - mais ce n’est pas pour les débutants et fait l’impasse sur MM et mfx.

Merci pour la correction concernant Tams et mfx, ça m’avait échappé.