L'héritière d'Obourg

Déraillement ? => Contrôle des écartements de roues sur les essieux …

Bonsoir Vincent

C’était la barre de liaison entre les deux voitures qui était trop rigide à cause d’attelages qui frottaient (inversion des attelages lors du remontage).

@+

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

Puisqu’il y a des leviers ds le poste, je suppose que tu vas relier les aiguilles au poste (même en “non fonctionnel !!”).
Comment fais tu cette liaison: par barres rigides ou filaire ? Ou autre solution ?

Cdlt,

Claude papaciela

Bonjour Claude,

Alors oui c’est non fonctionnel. Peut être que je tenterais quelque chose plus tard sur la zone portuaire.

Sur le dépôt je vais me contenter de faire un chemin depuis les aiguillages jusqu’au poste.

Comme sur cette photo :

image

Je n’ai pas encore vraiment étudié la question mais ça ne saurait tarder :slight_smile:

J’ai réalisé un socle pour surélever le poste, c’est pas mal mais du coup je ne vois pas bien comment implanter justement la liaison.

A suivre.

Pour une réalisation fonctionnelle du poste d’aiguillage, voici un peu d’inspiration venant d’un club aux US. Cette photo est parue dans le Model Railroader de juillet 2020.

MRR

Bonne journée

Marc

1 « J'aime »

C’est génial comme idée :slight_smile: mais bon je vais manquer de place dans mon espace de 12 m2 :smiley: !

Je viens de voir sur le site de “Train Service Dankaert” en Belgique une maquette de poste d’aiguillage Nord ou Belge qui mettrait plus en valeur ton intérieur de poste d’aiguillage.

Bonne journée

Marc

1 « J'aime »

Vous faites des pâtés de boue, double 07 ???

1971 … la séquence du Gun barrel est encore avec un chapeau … Sean Connery porte déjà une petite moumoutte … ce sera son dernier James Bond

Ces disgressions cinématographique mises à part, le socle me paraît très bien !

Dangereusement vôtre,

Ahhh la !!! il va falloir bien “fignoler” le décor intérieur avec des baies aussi larges!! Mais c’est vrai qu’il ferait vraiment bien sur ton dépôt, Julie !! Encore faut-il que l’Héritière valide !!

Cdlt,

Claude papaciela

Bonjour à tous,

Peut être qu’on verrai mieux l’intérieur, mais il tranche trop avec le bureau de la feuille en béton.
Il faut un peut de cohérence tout de même dans les bâtiments (après c’est aussi une question de goût…)

Philippe

Bonsoir,

La discussion avec l’héritière a été rapide, elle souhaite garder le poste d’aiguillage en cours d’élaboration. Effectivement il est plus adapté à l’ambiance du dépôt.

Par contre, elle n’est pas contre d’étudier la question pour la future gare d’Obourg (en 2024 … 2025 ?), il faudra un autre poste d’aiguillage et cette proposition l’intéresse :slight_smile: dans la mesure où les leviers intérieurs seront réalisés en laiton et non pas en lasercut.

Hé ben, quelle inspiration pour un petit bout d’enduit :rofl:

Ceci dit, ce socle est très bien en lui même mais il ne rend pas bien une fois en place. Je pense que je vais juste surélever le bâtiment avec un centimètre et demi de mur en pierre et un petit escalier.

J’ai reçu les feutres indélébiles blanc, yapuka finir de peindre le bâtiment :slight_smile:

Puis installer la lumière et toussa.

A suivre,

Bonne soirée,

1 « J'aime »

Bonsoir Julie,

A mon avis, un simple soubassement en pierres sera suffisant avec quelques marches devant la porte.

Pour les mécanismes actionnant les aiguilles, de simples tringleries avec si besoin des renvois d’angle me paraissent plus adaptés que des caniveaux beton (plutôt destinés au passage de câble elec). Ca a le mérite d’habiller les sols sans pour autant surcharger le décor.

Thomas

Bonsoir Thomas,

Bien d’accord avec toi, c’est ce que j’ai prévu après réflexion.

Je ne sais pas ce qui était de rigueur dans les années 60-70 à ce sujet. Je dois me renseigner s’il y avait déjà des moteurs électro mécaniques pour commander les aiguillages/

Bon week-end !

Je n’ai pas résisté à la mettre en route … (ne cherchez pas, elle n’était pas sur la photo du grand déballage de la semaine dernière, elle est arrivée le lendemain …).

2 « J'aime »

Je te renvoie sur le fil du talentueux Renaud YVER sur le forum d’en face (que tu fréquentes également :wink:)… Dans le lifting de sa gare de Marhodieu, il en a fait de très belles. De mémoire, son réseau se situe à la même période que toi…

Thomas

Merci Thomas. Effectivement, c’est sympa et c’est intéressant en terme d’évocation. C’est parfait ! Je me fais fort de convaincre Mlle Pélerin que c’est plus esthétique que les caniveaux en béton !

Extrait d’une de ses photos :

Commandes rigides d’aiguilles
Funiculaires : Profilé evergreen (mais on peut utiliser un fil de laiton ou de corde à piano)
Soubassement en béton : portion de 6 mm de profilé 2 x 2 mm, capots découpés dans du carton et collé au cyano
Les renvois d’angles : suggérés par des petites pyramides tronquées découpées sur un bout de profilé 2 x 2 mm

Le lien : https://forum.e-train.fr/viewtopic.php?p=1242301#p1242301

https://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=57674&start=11640 et : https://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=57674&start=11670

Pour les tiges, il s’agit de fil de laiton de 0,4 ou 0,5 mm de diam, les systèmes de “soutien” (ça porte un nom qui m’échappe !!) des morceaux de balsa un peu façonnés ou un profilé “toujours vert”. Je crois qu’une boite les produit avec même des renvois d’angles, des “grenouillères” etc … je regarderai demain qui !!! Pas envie ce soir!!

Claude papaciela

1 « J'aime »

C’est quoi cette jolie bestiole !!!

Claude papaciela

1 « J'aime »

Un exemplaire unique de 1930 d’un diesel dont la technologie de transmission a été abandonnée … forcément notre héritière a fait le forcing pour qu’il rejoigne son dépôt …

Hint: cette bestiole a été présentée dans La collection improbable … suggérée par Fred, documentée par Christian, as usual :upside_down_face: l’héritière a lancé un fin limier pour son acquisition.

Avec plaisir ! sinon je vais me le bricoler, ça parait pas très compliqué par rapport à ce que j’ai appris à faire ces dernières semaines :). Juste le collage entre plastique et laiton, je trouve ça un peu scabreux à ces tailles, je comprends que son premier montage a été réalisé avec du tube profilé plastique.

Un diesel de Tonton Christobal ??
Philippe