L'héritière d'Obourg

Salut Julie,

Astucieuse l’idée du marqueur pour les huisseries !

Bon début … et belle amélioration :smiley:

Amicalement,

Fred

Peinture en cours sur les balustrades et le sous toit …

J’aime bien ce rendu du parquet de l’étage :slight_smile: (sur une carte plastique) :

A l’étage, les leviers et le tableau électrique :

Il me faudra ajouter un bureau et un siège pour l’aiguilleur dans l’autre coin de la pièce.

Au rez de chaussée, la tringlerie en provenance des aiguillages :

Cet équipement se devinera au travers des vitres avec un éclairage néon. Le détaillage n’est pas très réaliste mais bon :slight_smile:

Essai de montage pour coller l’escalier (il manque encore la barrière de protection) :

J’aurais quelques reprises de couleur à faire sur l’escalier :slight_smile:

Il me faut aussi masquer avec du noir l’intérieur pour éviter les fuites de lumière. J’ai passé de la bombe d’apprêt noir sur l’intérieur des murs (en protégeant les ouvertures de fenêtre) et ça semble couper la lumière.

Il restera à calfeutrer les coins du bâtiment, une fois posées les huisseries. A voir mercredi quand je finirais les travaux de ce poste d’aiguillage.

A suivre,

4 « J'aime »

Bonjour Julie,

Ça promet un beau petit poste d’aiguillages !

As tu le bon nombre de leviers entre les aiguilles et les signaux ? Il me semble qu’il en manque…

Thomas

Bonsoir Thomas,

Il devrait être sympa effectivement. J’ai juste peur qu’il soit un peu tassé avec les autres bâtiments mais bon, il devrait avoir fière allure :slight_smile:

Je pense que j’ai le compte : il y a 7 leviers au total : 5 aiguillages sur le dépôt et deux signaux mécaniques avant la sortie sous le tunnel.

Bonne soirée,

Essai d’implantation du Saxby

Je note que je vais devoir refaire l’huilerie / bureau de la feuille en réduisant un peu la hauteur d’un mètre environ, afin de dégager la vue pour l’aiguilleur.

Bonne nuit,

3 « J'aime »

Bonjour Julie,
J’ai parcouru ce post (en plusieurs jours) avec beaucoup d’intérêt. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il donne envie de se remettre au petit train.

Je trouve que c’est le poste d’aiguillage qui devrait être rehaussé par un soubassement il paraît tout tassé par rapport à la Nohab, non?

Bonne suite

1 « J'aime »

Bonjour,

Je rejoins @philippe65, ton poste fait toit petit à côté des autres bâtiments et des locos.

2 ou 3 cm de soubassement lui seront le plus grand bien.

Thomas

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

Je rejoins les avis précédents concernant la hauteur de poste. Un soubassement montrerait “qui qui commande” !!!Car si pas de poste efficace, pas d’aiguilles qui bougent et …pas de dépôt !!

Tu as de larges baies vitrées sur ce poste (apparemment toujours), pourquoi n’avoir pas fait ressortir un peu plus le plancher en traçant des lignes horizontales et verticales pour simuler les planches de ce plancher (qui a une jolie couleur) ?
N’oublie pas non plus la rambarde de protection derrière les leviers, sinon il risque d’y avoir un accident un jour ou l’autre ! :worried:

L’ensemble commence à bien se tenir !! Quand je vois la vitesse à laquelle tu avances et ma production … je me dis qu’il va me falloir trois tours sur cette terre pour arriver à finir !!

Bonne continuation à toi,

Claude papaciela

Bonjour Julie,

Quel beau travail sur chaque élément. J’admire ta volonté de toujours bien faire.

Errol.

Bonjour Philippe, Thomas, Claude, Errol, tous,

Quel courage :slight_smile: ! C’est un fil sur lequel il y a beaucoup d’échanges effectivement, pas simple à prendre en cours de route :upside_down_face:

Il y a 0,5 cm de dénivelé qui va être rattrapé automatiquement pour être au niveau des voies.

Effectivement je peux réfléchir à rehausser le bâtiment de 2 cm avec des marches d’escalier pour atteindre la plateforme. J’ai peut etre une idée avec de la maçonnerie en pierre de taille :slight_smile:

Il ne faut pas trop zoomer :sweat_smile:

Bonne semaine à tous !

Bien sur, tu peux tjrs trouver des “défauts” mais l’ensemble est cohérent, s’harmonise bien entre les différents postes (diesel, charbon, poste aiguillage etc …) et surtout si tu as décidé que le niveau de détails que tu as atteint te satisfait, que ça répond (pour l’instant) à ton degré de “réalisme”, c’est le principal.

Bonne continuation,

Claude papaciela

1 « J'aime »

Hi all,

Bon entre deux réunions (merci Bangalore qui m’a fait lever aux aurores), j’ai attaqué un rehaussement du poste d’aiguillage.

Un gabarit et quelques découpes plus loin

Je vous passe le collage et cie, une catastrophe.

Puis je me suis souvenue que j’avais acheté de l’enduit de rebouchage Axton …

C’est sympa, on peut s’en mettre plein les doigts :slight_smile:

Yapuka attendre que ça sèche. Ça tombe bien, je retourne en réunion :sweat_smile:

Y a pas un moment de perdu…

Bonsoir Julie,

Bien jolie tout cela, tu te débrouilles super bien.
Je vois aussi au fond un très joli portail de tunnel !!!.
Sincèrement.
Philippe

Merci Philippe,

Oui j’ai prévu un petit tunnel pour sortir du dépôt avec la nationale qui va passer au dessus. C’est pour faire une séparation scénique avec la zone d’activité qui se trouve de l’autre coté :slight_smile:

Bonne soirée

Pour varier les plaisirs, petite digitalisation “simple”.

J’ai reçu en début d’année un autorail VT 2.09 avec sa remorque, référence 52881 chez Piko. Je n’avais pas bien fait attention lors de la commande, pas de son :rage:

Bien évidemment, Mlle Pélerin a montré son mécontentement pour un matériel non fonctionnel et j’ai du commander un kit SmartDecoder 4.1 de référence 56435 pour ajouter du son à la dite machine.

J’ai ouvert la bête, le changement de décodeur est simplissime :

Extraire la carte du support PluX22 et insérer la nouvelle carte. C’est tout ?

Pas vraiment, il faut installer le haut parleur.

Et là, ce ne fut pas une sinécure.

Le schéma est trompeur, les liaisons électriques avec la platine sont hyper courtes et contrairement au schéma, non il n’y a pas 10 cm pour soulever la platine et accéder à l’emplacement du haut parleur … il y a un petit cm … et bien évidemment, il faut dévisser un truc minuscule au milieu et sous la platine :sweat_smile:

J’y arrive tant bien que mal, j’insère le HP dans son socle, le socle dans l’emplacement d’où j’ai extrait un gabarit lesté, je visse et maintenant je dois souder les deux fils sur la platine.

Je soude tranquillement, je remonte l’ensemble et hop … direction le réseau … le son grésille de malade.

Je soupçonne d’abord un contact entre les deux soudures et la plaque métallique posée au dessus de la platine. J’isole avec un scotch, je remonte tout, et hop … le son grésille pareil :sob:

Pris d’un doute, je re-démonte, je dessoude, j’inverse les deux fils, je ressoude, je remonte et hop … ça marche nickel chrome.

Quelques essais sur le réseau et hop … ça déraille un peu partout. Incompréhensible, lors de mes tests en février ça marchait nickel chrome.

Mlle Pélerin est furieuse, le véhicule a manqué de détruire le bureau de la feuille … (cf la vidéo ci-après).

Après quelques minutes, je finis par comprendre : la barre de liaison n’est pas assez souple car les crochets des deux véhicules frottent l’un contre l’autre dans les courbes, même les plus légères. Je dois en changer pour une version plus courte.

A noter que ces crochets maintiennent la carrosserie en place sur le chassis, ils sont donc indispensables ! Rouler sans n’est pas une option.

Bonne soirée à tous,

2 « J'aime »

Bonsoir Julie

C’est qu’il y avait un contact entre l’une des connexions du HP et une autre connexion du décodeur (le plus probable étant le châssis du vhc). L’inversion de la polarité d’un HP ne résout aucun problème (sauf à mettre en phase deux HP, mais ici ce n’est pas le cas). Mais avoir refait les soudures a probablement supprimé ce court-circuit.
Tu as eu de la chance, tu aurais pu tout casser.

Bonne suite

Sylvain

Bonsoir,

Eh bien comme dit Sylvain tu as eu de la chance de ne pas avoir cramer le décodeur.
Dommage qu’il déraille dans les aiguilles.
Philippe

Je n’avais lu jusqu’à la fin :hot_face:
D’après les photos de Piko, les deux attelages centraux sont lisses, alors que ceux en extrémités sont en reliefs. Tu ne les aurais pas inversés au remontage ?

Sylvain

1 « J'aime »

Bonsoir Sylvain,

C’est exactement ça ! bien vu !

Ok ! Je n’ai pas insisté quand ça a grésillé, j’ai pu sauver le décodeur comme ça !

Non c’est bon, cf la vidéo.

C’était juste la barre de liaison empêchée d’être mobile car j’avais mal remonté les attelages, l’un est lisse, l’autre non …

Bonne soirée,