Hello all,
Pour rester sous le module, je suis bien restée sous le module
Après l’Arduino pour Paparazzi, j’ai voulu installer le second Arduino Nano avec la cinématique de la fosse d’inspection. Cf Une débutante dans le décor - Ep4 - Kitbashing d’une fosse d'inspection - #36 par Julaye
Sur cette photo on reconnait le capteur de tension en haut à gauche, le relais pour commander l’éclairage de la fosse en dessous, l’afficheur qui permet d’afficher la séquence en cours (E 7 indique que les lumières sont éteintes mais que l’Arduino a détecté un véhicule et qu’il va allumer les lumières dans 7 secondes si le véhicule est toujours là), l’Arduino Nano monté sur un bornier (c’est plus pratique). L’ensemble est fixé sur un reste de carton plume 10 mm collé.
Et là, plus rien ne marche. Dans le détail, le véhicule est détecté par l’un ou l’autre Arduino et déclenche l’automatisme de l’autre.
Après les contrôles d’usage (comment deux rails contacts aussi éloignés …). Et puis je me suis souvenue que les deux Arduino sont sur une masse commune d’une part et que mon petit convertisseur de tension 0-25V n’était pas opto-isolé … donc une lecture sur l’un modifie la lecture de l’autre …
Pour valider ce point, j’ai mis les deux Arduino sur deux alimentations séparées. Et hop ça marche. Economiquement ce n’est pas viable évidemment.
Bilan de la journée … remplacer ce convertisseur de tension par un montage opto-isolé (je sais, Sylvain m’avait prévenu et donné une idée du schéma)
J’en ai trouvé un de 4 voies totalement indépendantes pour 7 euros, ce qui ne devrait pas changer le bilan économique mais m’obligera à changer le schéma et modifier les programmes.
Cette approche me permettra de connecter jusqu’à 4 Arduino pour autant d’automatismes ayant besoin de capter la présence d’un véhicule sur une zone de contact (ou un Arduino avec 4 entrées différentes ou un panachage).
Je mettrais les Tutoriels à jour en conséquence. Je devrais pouvoir faire les essais courant de semaine prochaine.
A suivre donc.
En attendant, les inspecteurs vont pouvoir ranger leurs lampes de poche
Bon samedi