L'héritière d'Obourg

La video est bien faite, jolie et courte.
C’est la bonne voie pour attirer le chaland ! Félicitations.
Eric

Bonsoir Eric,

Merci pour ton retour.

Effectivement je pense que les vidéos doivent rester courtes, 1 à 2 minutes 30 secondes maximum, avec un peu de rythme, sinon personne n’a le temps de regarder.

La prise de vue en amont, c’est 30 à 40 bonnes minutes de rush et ensuite il ne faut pas hésiter à couper et encore couper le superflu.

Le montage est plutôt simple en pratique, avec un peu d’habitude, merci iMovie.

C’est un format que je vais garder pour la suite, il semble être apprécié :slight_smile:

Il faut encore que je m’améliore en prise de vue, notamment en stabilité et en mise au point, mais c’est déjà bien mieux qu’au début.

Bonne soirée,

1 « J'aime »

On devrait appliquer cette règle de brièveté à toutes nos interventions d’ailleurs.
Cela suppose que l’on y passe en effet plus de temps de préparation.
Pascal s’excusait de n’avoir pas eu le temps de faire court !

3 « J'aime »

Hello,

En haut à gauche, huilerie/bureau de la feuille v1 en provenance de Dakar

En bas à gauche, laiton huisseries de PN Sud Modélisme

En bas à droite, reliquat de laiton

J’envisage une v2

Après de longues réflexions qui m’ont bloqué plusieurs jours …

Structure en plastique 1mm (plâtre interne) recouverte avec du carton plume 3 mm (béton externe), huisseries en laiton en adaptant et recyclant le laiton à disposition, notamment pour les ouvertures du toit.

Si ça fonctionne, ça validera la méthode de construction du futur atelier moteur (i.e. je commanderais juste les huisseries à PN Sud Modélisme sur la base de leur kit remise pour faire une construction très personnelle).

Début des hostilités

La v1 me sert de gabarit pour reprendre des mesures précises. Les outils sont bien plus adaptés ici :upside_down_face:

La feuille Canson donne un bon rendu “béton”. Voir si je mets un carton plume plumé ou bien une feuille Canson pour surfacer mes murs. Pour le toit, je vais partir sur le Canson.

Mise en apprêt, noir pour l’intérieur pour éviter les fuites de lumières.

Découpe des murs extérieurs dans le carton plume 3 mm.

Je n’ai pelé qu’un côté pour l’instant car la précision est meilleure si je coupe côté papier ET la tenue avec l’apprêt est meilleure (évite de trop gondoler).

Pour marquer la coupe, j’utilise le mur intérieur plastique comme référence et je n’oublie pas de rajouter 3 mm de chaque côté des murs (épaisseur du carton plume).

Mise en apprêt

Assemblage des parois intérieures. J’ai utilisé des équerres aimantées pour m’assurer des angles droits.

Essai de positionnement de la façade avant

On voit déjà que l’ensemble est beaucoup plus précis que la v1 sénégalaise :slight_smile:

A suivre …

3 « J'aime »

Bonjour Julie,

Tu dois avoir des connexions avec @Cyrano !!! je te suggère d’aller faire un tour du côté du crépuscule de la vapeur …

Amicalement,

Fred

Hello Fred,

Je suis son fil avec attention depuis plusieurs mois, c’est une de mes sources d’inspiration :slight_smile:

Après concernant les connexions je ne sais pas, tu fais référence à quoi ? :thinking:

@+

connexions d’inspiration ou de temporalité …

1 « J'aime »

Ah ok Fred, j’ai compris ta référence, je tombe sur les photos de la guérite ce matin sur l’autre forum :slight_smile:

En fait, me concernant, je suis partie de la guérite pour le poste de sécurité du site d’Obourg, une réalisation PN Sud Modélisme. J’aime bien cette huisserie qui laisse beaucoup à voir l’aménagement intérieur des lieux.

Puis j’ai vu que Cyrano avait fait une réalisation personnelle pour sa pompe à carburant. Je m’en suis inspirée pour mon huilerie / bureau de la feuille en mixant avec une forme d’huilerie proposée par PN Sud Modélisme.

Cela a donné ma v1 qui malheureusement, réalisée avec les moyens du bord à Dakar, est plutot grossière : du carton plume qui n’en ai pas, de la gouache qui tient pas, de la découpe approximative …

J’ai décidé de refaire une v2 en améliorant l’ensemble : un mur intérieur en carte plastique (évite le gondolement de l’ensemble) et un mur extérieur en carton plume pelé (meilleur rendu pour du béton) et surtout des huisseries en laiton (finesse) - je détourne de la récupération de laiton utilisé ailleurs ainsi que l’huisserie de l’huilerie de PN Sud modélisme que j’ai pu acheter au détail.

Si le principe marche bien (travaux en cours), j’utiliserais cette technique de double mur avec huisserie laiton pour réaliste mon atelier moteur :slight_smile:

Effectivement il est surprenant que Cyrano commence son nouveau bâtiment le même jour que moi. Les grands esprits se rencontrent !

Reprise des travaux avec mon café matinal

Pour mes huisseries, je souhaitais retrouver la couleur “verte acier” utilisée sur la v1. Je pense y être arrivée (ça brille sur la photo, ce n’est pas sec hein)

Formule (pour le record et avec ce que j’avais sous la main en Prince August) : 4 giclées de vert olive foncé (968), 4 giclées de gris acier (G102), 4 giclées de blanc (951), deux giclées de diluant (524)

Collage du premier mur extérieur sur la structure, le rendu est conforme à mes attentes.

Pour les autres faces, les huisseries sont à poser entre les deux murs.

Mais avant, je dois construire une huisserie spéciale pour l’angle du bâtiment. Du laiton recyclé et c’est partI (à noter pour plus tard, pas peindre avant … j’aurais pu m’en douter).

Essai de positionnement

Le résultat est sympa, mieux qu’avec du Canson découpé et plus naturel que si j’avais utilisé du profilé plastique.

Patafix pour tenir pendant le soudage et vérification avec le mur extérieur Carton plume

Partie plus délicate, souder l’angle …

Puis essai de positionnement (j’ai du reprendre l’angle qui n’était pas aligné grrr)

Je décape, je nettoie et je repeins propre :slight_smile:

Soude again

Puis peinture et un peu de patine

Collage des huisseries principales

Un peu d’enduit pour l’angle qui n’était pas vraiment raccord (ponçage quand ça sera sec)

A suivre

4 « J'aime »

Bonsoir Julie,

Ca se présente trés bien, chapeau pour la verriére d’angle, hâte de voir la suite

Bonjour Julie,

C’est pas toi qui disait :
"Pas de soudure parce que je suis pas douée " ?

En tout cas, chapeau !!!

Thomas

Salut Julie,

Bravo pour les huisseries et les soudures. Mention spéciale pour les bavettes de fenêtres particulièrement bien reproduites.

A suivre !

Fred

Bonsoir à tous,

C’est super chaud quand même, à tous les sens du terme … il faut avoir une super dextérité, c’est loin d’être mon cas et je crois qu’il va me falloir une troisième main.

Merci et à très vite !

Finalement c’est une partie assez simple en soudure laiton, c’est un peu comme quand tu mets deux cartes plastiques perpendiculaire pour les coller.

Suite des travaux

Comme en parallèle j’ai commencé un autre bâtiment (spoil : je ne peux pas m’empêcher de revoir le poste d’aiguillage …) je passe de l’un à l’autre entre deux séchages et quelques réunions :upside_down_face:

Mlle Pélerin est passée, elle est enchantée par la nouvelle version de son huilerie / bureau de la feuille et elle m’a suggéré d’utiliser des touillettes sénégalaises pour le sol du bureau.

Je vais manquer de laiton, donc possible que je garde les deux verrières en Canson du toit de la V1. Je les ai repeintes si c’est la solution que je choisi demain matin. A moins que j’utilise de la carte plastique, j’ai des profilés super fins, ça peut rendre sympa aussi.

Quelques photos de l’allure générale - éléments pas fixés

Il manque tout le détaillage : vitres, électricité, éclairages, appliques, meubles, bureau, chaise, poêle, poster, carte du réseau, descente d’eau, cheminée …

A suivre …

5 « J'aime »

Bonjour Julie,

Beau travail, encore et toujours, bravo !

A+

Manu

Hi,

Merci Manu, je m’améliore :slight_smile: et j’espère vous inspirer pour l’utilisation du laiton :smirk:

Je pense avoir trouvé une méthode sympa pour construire des bâtiments de l’époque 60 avec du béton. J’aime bien ce mélange carte plastique et carton plume avec des huisseries en laiton.

Mais encore pas mal de points à régler pour le prochain bâtiment. C’est vrai que l’on est jamais content :grinning: !

Par exemple j’ai oublié de peler la seconde face du carton plume sur deux des quatre murs :scream: ça ne se voit pas trop mais moi je le vois :face_with_monocle:

Bon week-end !

C’est encore moi,

Selon le type de crépis que tu veux obtenir, tu peux “graver” ton carton-plume avec une brosse métallique.

A+

Manu

Ah oui :+1: ça donne un mur moins lisse j’imagine ?

Le bâtiment étant neuf, j’ai plutôt poncé un peu pour gommer les aspérités trop marquées.

Mais je vais essayer ta technique sur l’atelier moteur qui devrait être un peu plus marqué par son âge :slight_smile:

@+

1 « J'aime »

Salut Julie,

Je constate avec soulagement que je ne suis pas le seul à oublier quelques étapes dans mes constructions !!! J’ai eu peur d’être Alzheimer modéliste précoce :rofl:

Pour le rendu de 'aspect crépi sur tes murs, il y a également la possibilité de peindre toute la maquette dans un beige quelconque puis de saupoudrer sur quelques endroits (ou sur toute la surface, c’est selon) du sable très très fin (genre Sablimage -celui utilisé par les enfants- ou de chez NOCH). Le rendu est parfait car le sable est à l’échelle.

Amicalement,

Fred

Bonjour Fred, tous,

Très bonne idée, je vais essayer sur les soubassements du poste d’aiguillage :slight_smile:

Suite des travaux

Finalement les verrières sont en profilé evergreen 2x1 mm

Retour en peinture …

A suivre

Bonjour Julie , bonjour l’héritière,

Voici quelques suggestions pour les problème soulignés plus haut

Pour les vidéos et leur durée :
– entre 20 et 30 secondes pour les vidéos d’appels, messages d’accroche sur internet
– entre 1’30 et à 2’30 minutes pour les vidéos de présentation (activités, produits, services…) à destination du web
– entre 3 et 10 minutes pour des projections grand écran hors documentaire et grands reportages
– 26′ 52′ ou 90′ pour les traitements approfondis, diffusion télévisuelle ou DVD / Blue Ray

Voilà ce que dit la version officielle pour les durées

Concernant la Prise de Vue (PDV), le ratio entre les temps cumulés des rushs et celui du montage final ne doit pas trop dépasser 1 pour 5 , donc pour 2 min de montage , pas plus de 10 min de rush…sinon on perd son temps, donc lors des PDV, ne pas hésiter a écraser si l’on n’est pas satisfait d’une prise, c’est autant de temps gagné au montage ( En version pro, on n’écrase jamais un rush…), car c’est vite très chronophage.
Pour la stabilité des PDV, et des mouvements, il faut avoir des geste précis et pas trop lent quitte a répéter le mouvement plusieurs fois avant de jouer à “presse bouton” et avoir un œil sur l’écran et l’autre sur le sujet à filmer tout en maitrisant ce qu’il y a dans le cadre…
Pour la Mise Au Point (MAP), si possible viré les automatismes sur les appareils photos, pour les téléphones, c’est plus compliqué de biaiser la MAP auto, et en toute rigueur les optiques photos et de téléphone ne font pas pour jouer avec la bague de point…

j’espère que ces quelques conseils seront utile à l’héritière et à d’autres

2 « J'aime »

Bonjour Julie,

Bonjour à tous,

Cette deuxième version du bâtiment est très réussie, j’aime beaucoup les huisseries et les portes.

Honnêtement les bâtiments béton , ce n’est pas ma tasse de thé, mais le rendu est très bien.

Philippe