L'héritière d'Obourg

Bonsoir Philippe,

Merci pour ton retour, je préfère aussi ce bâtiment qui est précurseur de ce qui arrive ensuite :slight_smile: désolée mais Mlle Pélerin adore le béton :stuck_out_tongue_winking_eye: mais c’est promis, il y aura aussi quelques bâtiments en brique, région oblige :slight_smile:

En attendant, j’avance sur les finitions, et c’est plus long …

M. Gaston a demandé à tester l’emplacement pour vérifier que tout va bien. Premiers essais aussi pour amener l’électricité sur le bâtiment.

Le toit est terminé avec la pose des deux verrières et des vitres associées. Le rendu est conforme aux attentes de notre héritière, très exigeante par rapport à la V1.

Les travaux continue avec la pose de l’ensemble des vitres et quelques retouches de peinture. L’équipe se prépare pour l’installation de l’éclairage …

En ce week-prolongé, l’équipe de M. Gaston est très fortement impliquée puisque une seconde équipe s’occupe du poste d’aiguillage.

La version pré-fabriquée a été rejetée par Mlle Pélerin qui a exigé un soubassement digne de ce nom et des murs moins gondolés et moins fragiles (plastique cassant car vieux amha).

Les plans du rez de chaussé reprenne l’allure générale du kit Kibri 9883 aperçu sur le dépôt il y a une douzaine de jours (lire L'héritière d'Obourg - #1030 par Julaye) mais adopte la nouvelle technique de conception avec carte plastique pour le mur intérieur, huisseries en laiton …

Montage avec des équerres

Mise en peinture noire à l’intérieur pour masquer la lumière

Soubassement en carton plume 3 mm et jointure avec enduit de rebouchage (à poncer)

La tringlerie du rez de chaussée entre au chausse pied et le plancher de l’étage avec son escalier rend bien.

Pour le détaillage de l’étage, j’ai décidé d’améliorer le kit que j’avais utilisé en le remplaçant par un kit en laiton … à suivre avec la commande en cours. Et aussi la verrière va être beaucoup plus visible du coup. J’ai cédé à la pression, notre héritière avait lu vos commentaires :confounded:

L’équipe a de quoi s’occuper en attendant :slight_smile:

Pour le mur du poste d’aiguillage, il me faut du bois. Touillette ou pas touillette ?

A suivre

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Bonsoir Julie, bonsoir tout le monde,

Pourquoi t’ennuyer avec des touillettes … Des panneaux de bois dessiné et colorié grâce à n’importe quelle Galery d’un logiciel du genre Open Office, World … C’est tellement plus simple. Et en plus tu peux le refaire dix fois pour chaque bâtiment¨, juste en changeant la couleur. C’est ainsi que je procède pour les planchers, mur intérieur en bois, partout ou la vision du spectateur ne peut pas vraiment distinguer.

Bonne fin de soirée,

Claude papaciela

Bonsoir Claude,

J’ai essayé avec du Canson et de la peinture mais c’est bof. Effectivement je pourrais imprimer une surface sur le Canson mais mon imprimante est HS :frowning: demain je tente avec une cagette de tomates cerises :slight_smile:

Et puis même si le spectateur ne se rend pas compte du subterfuge, Mlle Pèlerin ne va pas aimer du tout. Même dans le coin le plus sombre et le moins visible du réseau elle exige de la qualité :sweat_smile:

Tout dépend de l’épaisseur maxi possible. Pour ma cabine de grue, j’ai recyclé de la cagette de fraise qui présentait l’avantage d’avoir une épaisseur de 8/10ème de mm (pied à coulisse faisant foi). Je ne sais pas quelle est l’épaisseur mini des planches de balsa ?

Le seul inconvénient du bois étant le traitement délicat des découpes et des jonctions. Mais quand on maîtrise bien la technique, le rendu fait “authentique”.

Après, la touillette sénégalaise semble avoir des effets secondaires curieux … (réminiscence de vieux nanars des années 70 :man_dancing: entre autre :sunglasses:)

J’en profite pour te féliciter de te lancer dans une interprétation personnelle de ton poste d’aiguillage : j’attends le résultat avec impatience !

Amicalement,

Fred

Et la lumière fut …

Après une première tentative moche de chez moche, je me suis rappelée que j’ai un léger faux plancher pour mes bâtiments … j’ai donc viré les résistances sous le sol.

On remarquera aussi le micro connecteur. J’ai prévu d’en mettre à tous mes bâtiments, pour le démontage ou remplacement c’est quand même plus pratique.

Ok il me faudra faire les vitres, elles sont déjà sales :confounded:

J’ai une très légère fuite de lumière entre les murs et le toit. Je me demande comment je vais calfeutrer ça, je souhaite que mon toit reste démontable. Si quelqu’un a une idée ?

Pour en revenir au Poste d’aiguillage

J’ai idéalement moins d’un millimètre d’épaisseur ! j’ai trouvé de la cagette de 0.9 mm, je tente demain.

Merci <3 mais en fait ce n’était pas prévu mais je trouve le kit Kibri vraiment trop plastique et je n’arrive pas à le rendre crédible.

Oulala :upside_down_face:

Bonne nuit,

Premier essai : les planches sont réalisées en coupant la surface une fois collée :slight_smile:

Bonne nuit

Bonjour Julie,

Et si tu faisais en sorte que ton toit soit “encastrable”, c’est à dire que tu collerais des baguettes de dimensions acceptables sous l’intérieur de ton toit afin que celui-ci s’encastre dans tes murs. Les dites baguettes feraient alors office de “joint” entre le dessous du toit et tes murs, et dans ce cas, on ne serait plus la lumière. (p… pas facile à expliquer clairement…)

A+

Manu

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Hello Manu,

Très bonne idée :+1: oui. Je teste ce matin :slight_smile:

Followup … selon ton idée …

Plus aucune fuite de lumière :slight_smile: merci manu !

@+

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Essais de peinture ce matin, pas facile la cagette …

Tu fais comment mon cher ami @Schwabisch ?

C’est un vrai buvard.

Bon j’ai tracé les planches d’abord au cutteur puis crayon à papier. Ensuite peinture bois naturelle (absorbé grave) puis feutre blanc sur l’interstice des planches et patine blanche sur les planches, essuié au Sopalin puis un léger coup de ponçage.

@+

Re-bonjour Julie,

Concernant la peinture de tes planches, je pense que, par rapport au bois des touillettes, celui des cagettes doit avoir des fibres moins serrées que l’autre, d’où l’effet buvard, enfin, c’est une hypothèse.

A+

Manu

Oui effectivement, les fibres sont très légères, d’ailleurs le matériau est plutot cassant et il faut bien couper dans le sens des fibres ou couper justement bien perpendiculaire pour stopper net une éventuelle découpe non désirée. Comme le mentionne Fred, c’est effectivement très délicat à manipuler.

Par contre l’avantage est d’avoir une grande surface et pour la découpe des fenêtres c’est quand même bien plus facile. Par contre la peinture c’est un cauchemar :slight_smile:

Je demande s’il ne faudrait pas que je mette de la colle à bois liquide pour “fixer” les fibres avant de peindre. Je vais faire un essai sur une chute.

@+

Et si tu essayais la bombe fixateur de chez Noch (ref. 61152). Beaucoup de personnes l’utilisent avant et après l’application de terres à décor.

A+

Manu

Bonne idée aussi, il se trouve que j’ai la bombe disponible dans mon carton :package: sables, herbes et autres terres :slight_smile:

Je vais faire un essai aussi

@+

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Bonjour,

Le béton n’étant pas un matériaux étanche, il me semble que les toits sont recouverts par une étanchéité en feuilles de bitume. Il faut également prévoir une protection avec des gravillons.

Thomas

Bonsoir à tous,

J’espère que votre journée a été bonne et beaucoup de ferromodélisme !

Mouais pas convaincue, ça mouille trop. Je préfère la colle à bois. Ceci dit, ayant commencé sans, on va finir sans :slight_smile:

Oui bon, pour la V3 :slight_smile:

Journée petit régime avec un peu de lecture pour préparer les plans de l’atelier moteur … cristallisation en cours :upside_down_face:

Quelques menus travaux sur le poste d’aiguillage, avec la structure pour l’étage, un système de cale pour le tenir emboité

Et l’ajustement du plancher pour que l’ensemble reste démontable

Du kit Kibri je ne garde finalement que le plancher et le toit :roll_eyes: et les gouttières

Bonne nuit,

Poursuite des travaux

Mise au point un peu compliqué mais l’ensemble rez-de-chaussée/étage/toit reste démontable et s’emboite correctement et tout est bien aligné.

J’ai de la visite cette après midi, l’arrière petite nièce de l’héritière …

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Bonjour Julie,

Désolé pour la réponse tardive. Effectivement, il faut appliquer la peinture presque non diluée car sinon, le bois pompe. Donc soit une couche d’apprêt, soit peinture définitive mais dans ce cas prévoir plusieurs couches et la première assez “dense”.

Il a fière allure ton poste d’aiguillage !

Amicalement,

Fred

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Tu peux facilement simuler le revêtement étanche avec du papier de verre à l’eau grain 600 de couleur anthracite (celui pour les carrosseries) : c’est comme ça que j’ai prévu la toiture de ma rotonde. c’est économique, facile à travailler et le rendu est très authentique !

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Bonjour Fred,

On va laisser vieillir ce bois naturellement, impossible de patiner.

Merci.

Je viens de faire un test de positionnement pour vérifier que tout va bien

Petite comparaison avec avant, ce nouveau bâtiment qui fait la même dimension au sol que le kit Kibri donne une impression plus élancée

Bonne journée,

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Bonjour Julie,
Bonjour à tous,

Il se marie mieux avec l’huilerie.
Bravo :+1: