L'héritière d'Obourg

D’après wiktionnaire :
Compatir : Étymologie. Du latin compatior (« souffrir avec »), dérivé de patior (« souffrir ») avec le préfixe con- ; voir sympathiser.
Le modélisme ne peut pas et ne doit pas être une souffrance ! :joy:

Courage Julie,

Apres le depot, il restera encore quelques mètres sur les autres modules !!! :grin::innocent:

Alors que ballaster de la voie “classique” n’est pas aussi fastidieux !!

Thomas

Thomas

Merci à vous tous !

Je jette l’éponge ce soir avec un peu plus de la moitié du dépôt réalisé. Vais au dodo et reprise demain pour terminer au plus vite (mais bien).

Bonne nuit !

Il y a malheureusement certaines activités indispensables pour avoir un beau réseau mais qui sont rébarbatives et sans beaucoup de créativité. Ecole de patience plutôt que souffrance. Et j’en ai bien besoin :slight_smile:

Je ne sais pas, j’ai jamais fait … mais quand je vois mon ami Fred qui procrastine devant son ballast de voie K, je compatis aussi :wink:

:stuck_out_tongue: Pas tout de suite, fort heureusement. Et puis j’essaierais certainement une technique un peu différente pour la zone d’activité. D’autant qu’elle aura quelques voies noyées dans la terre et dans le béton pour les deux ITE …

@+

2 « J'aime »

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

Les flancs des rails tu les ballastes ou pas ?

Bon courage à toi.

Claude papaciela

Bonjour Claude,

Non car ils vont être noyés, le décor (sol terre/sable ou béton) va arriver à hauteur des traverses et je ferais un joint quand j’en serais à fixer le sol du décor de façon définitive, en mai au plus tôt.

Je ballaste l’inter traverse à l’extérieur des rails mais je ne ballaste pas le cm de dénivelé du talus du coupon C puisqu’il sera noyé.

Mon objectif est que l’on ne reconnaisse la voie C que par la forme de ses picots :slight_smile:

Une petite photo d’étape donc, puisque le talus n’est pas encore noyé :

A noter qu’il me faudra remettre un peu de colle et de ballast aux jointures des coupons qui n’ont pas été traités ensemble, la démarcation est un peu trop visible.

Merci il m’en reste encore une bonne longueur, 3 mètres sur les 9 mètres actuels du dépôt. Il fera 10 m de voies une fois l’extension posée et 15 m de voies avec la zone d’activité (2 ITE et une station d’autorail).

Mais l’extension et la ZA c’est pour plus tard, fin du mois la menuiserie mais vraisemblablement après ma prochaine mission en mai pour la voie.

Bon dimanche !

1 « J'aime »

Ce soir le dépôt est à nouveau opérationnel, avec les voies ballastées.

Depuis la panne de la fidèle DHG 700 C, la CC 65526 de l’héritière participe aux campagnes de tests.

Ce soir, il s’agit de tester la nouvelle voie ballastée sur l’ensemble du dépôt.

La vidéo présente un segment bien particulier, la voie noyée dans le béton devant la sablerie et l’huilerie. Déplacement à petite vitesse pour identifier d’éventuels problèmes sur les picots.

Demain ou le jour d’après, il faudra vérifier les rails contacts et faire quelques essais complémentaires avant de passer à la suite : quelques trous à percer pour passer quelques fils, la grue à eau à fixer à son nouvel emplacement, …

Bonne soirée.

5 « J'aime »

Bonsoir,

Quel travail en si peu de temps ! :clap::clap:

Belle preuve d’efficacité de ta technique de ballast !

Thomas

Bonsoir Julie,

Beau boulot, bravo. Elle a fière allure cette CC 65526 dans cet environnent, j’aime beaucoup cette machine.

Bonne suite

Manu

1 mètre à l’heure environ en s’organisant entre les différentes peintures et la colle. C’est efficace mais certainement plus lent que ballaster une voie K.

Pour la voie bétonnée, il m’a fallut 2 heures au total pour 36 cm. Le temps de trouver la bonne épaisseur de plastique et une technique propre pour les picots. Je vais ajouter les infos dans l’épisode 2 de la débutante.

Moi aussi. Je pense la sonoriser prochainement.

@+

2 « J'aime »

Qu’est-il arrivé à la DHG 700 C ?

Oui, que lui as tu fait subir à cette DHG 700 pour qu’elle tombe en panne ?

Claude papaciela

Une amélioration qui a mal tourné. Pour l’instant elle est toujours démontée :frowning:

Re-bonsoir Julie,

Ce ne serait pas à cause du chat pour la DHG 700 ? :wink: :wink:

A+

Manu

Lol :joy: non, il est interdit d’entrer dans la pièce en mon absence ou pendant des manœuvres :slight_smile:

Bonne soirée,

(Obourg le 15 mars 1960)

C’est avec plaisir que M. Gaston a reçu la nouvelle ce matin à la première heure.

Les Ateliers 3R de M. Georges préparent la livraison de la commande spéciale 3066 ! Une commande de novembre dernier !

L’équipe d’Obourg doit préparer son arrivée et lui prévoir un accès à la double remise dont les travaux se termine aussi.

M. Georges en a informé sa patronne. Très occupée, le nez dans son café et son journal du matin, elle n’a pas semblé réagir à cette nouvelle.

Il faut bien connaître la miss pour apercevoir ce bref scintillement dans son regard.

Au départ de son ingénieur en chef, Mlle Pèlerin pose son journal et appelle son chef de cabinet.

« Préparez moi la 220 SE, j’ai un voyage important. Et en toute discrétion cette fois-ci, nul besoin d’un nouvel article de Gala sur mes déplacements aux ateliers 3R … ».

A suivre …

3 « J'aime »

Bonjour,
Beau résultat, même si je préfère un ballast taille HO.
Pense à varier les volumes et les nuances dans la coloration du ballast, qui n’est jamais uniforme dans sa colorimétrie.
Il est indispensable de ballaster la zone angulaire entre les deux voies d’un aiguillage. On ne peut voir nulle part le plastique de la voie C.
Bonne continuation.

Bonjour Pascal,

Pour le dépôt, je reste avec une couleur assez uniforme sur les voies traitées, elles sont mises en place en même temps après tout.

Sur l’extension du dépôt, je ferais une variation de couleur et je mélangerais avec du ballast HO pour voir.

Pour les modules suivants, la couleur sera différente, plus clair et ménagée en fonction des différentes zones (voie principale et ITE).

Les aiguillages au fond du module (se trouvant entre 45 et 60 cm de l’avant) donc peu accessibles ne sont pas traités au niveau de la partie mobile. Je ne veux pas prendre de risque pour une zone moins visible. Par contre la zone angulaire est/sera traitée partout.

Merci et bonne journée.

Contre coup du “week-end ballast”, envie de rien faire aujourd’hui. Me suis forcée quand même à tester l’ensemble des rails contacts (24 zones au total dont 3 pas encore opérationnelles cause sont sur l’extension pas encore livrée). Une petite heure quand même pour le faire sérieusement.

Bien m’en a pris, la première zone était non fonctionnelle, le rail contact était mal coupé (et pourtant la languette bien rabattue mais un bout faisait encore contact grrr).

A noter dans mon carnet : tester “sérieusement” les rails contacts avant de les poser …

J’ai identifié chaque contact sur le plan, pour la future informatisation. Et placé un repère sur chaque fil bleu, à connecter plus tard sur un S88.

BTW, ça existe un S88 avec 24 entrées :slight_smile: ?

@+

Oui, c’est super important de bien vérifier tes contacts. Pas plus tard qu’hier, j’en ai un qui ne fonctionnait pas et ou ? Évidemment dans la gare cachée et dans la zone la moins accessible !
Par ailleurs, ,je n’ai jamais vu de S88 avec plus de 16 contacts.
Perso, j’utilise les LoDi-RM-16+ avec le LoDi-S88-Commander qui utilise un bus indépendant de la centrale. C’est facile à programmer, il n’y a pas d’interférence, on peut ajouter des S88 d’autres marques sur le bus et il y a 2 bus avec chacun pour 96 S88 je crois…
Par contre si tu envisages RRTC, il ne sont pas reconnu pour l’instant. Par contre Itrain les reconnait.
Pour info https://www.lokstoredigital.de/

Belle soirée Jean-Luc

1 « J'aime »