Délais de fourniture de chez Märklin

Bonjour aux fans de Märklin,
Après l’analogique, j’ai décidé de passer au digital qui n’est pas si facile à appréhender, mais j’avance pas à pas.
Pour ce faire, j’ai acheté les plateaux “Heidelberg”, de NOCH, avec les frames.
L’ensemble est très bien conçu et de qualité allemande.
J’ai passé une grosse commande de voies Märklin, chez mon vendeur habituel, en date du 22/01/2021, on m’annonçait un délai de +/- 10 jours pour la livraison du tout.
Ne voyant rien venir, j’ai repris contact avec mon fournisseur qui m’annonce des nouveaux délais, suivant certains articles, pour avril, mai, juin voire juillet pour les signaux.
Il appert que, suite au covid, le problème viendrait principalement de la non disponibilité, pour le moment, des décodeurs digitaux !!!
Parmi les fans qui pourraient me renseigner, y a-t-il des ou d’autres raisons qui peuvent expliquer des délais aussi longs ?
D’avance, bien merci pour vos réponses.
Amitiés de Belgique.
Bernard

Il y a effectivement une pénurie de composants qui touche toute l’industrie.
Bosch et certains constructeurs automobiles, entre autres, ont même du faire du chômage techique.

Bonjour,

Je confirme de mon côté que j’ai du mal d’obtenir de mon revendeur habituel des moteurs d’aiguillage pour voie C, le problème s’est posé à deux reprises depuis décembre, mon revendeur s’est retrouvé à court de stock à défaut d’approvisionnement.

En matériel de voies, certaines références sont également épuisées pour le moment.

Amitiés,
Thierry

Bonsoir

J’ai l’impression que c’est récurant chez Märklin et cela date de bien avant le Covid. Déjà à l’époque de la sortie de la CS3, il y a eu des périodes où certains décodeurs voir les moteurs d’aiguille C n’étaient plus disponible pendant des mois.

Autant pour le matériel roulant, je peux comprendre que les séries sont fabriquées à une certaine quantité et après c’est fini, autant pour le matériel de réseau, c’est juste de quoi se tirer une balle dans le pied.

Bon dimanche

Sylvain

si vous suivez le fil de présentation de ma maquette, je parlais des le mois de décembre de gros retard de livraison pour l ensemble de ma commande de voie K pour ma gare caché.

Il a fallut 1 mois et demis pour recevoir au compte goût.
Hier après quasi un mois d’attente c’est ma commande chez littfinski Date technique (LDT) que je n’ai toujours pas reçu.

l’autre jours chez un quincailler, c’est un outils bosh pro qui n est pas livrable avant avril car la chaîne de production est à l’arrêt. même chose chez Festool. Pour ces industriels de l’outillage, certains composant sont en rupture d approvisionnement, entrainant l’arrêt de la chaîne de montage.

Mais l un de mes revendeurs m’a parler de gros retards de livraison de la part de Märklin, hors nouveautés.

Vive la mondialisation!
Il en est de même pour les médoc, exemple le paracétamol produit en Asie car trop polluant à fabriquer en Europe et trop cher si on respecte le dictat des écolo!

Au fait un jour le transport des sous-ensembles et composants sera considéré comme anti-écolo donc restreint à l’essentiel. Essentiel qui ne comprend pas les trains électriques, hobbies des papys!

Donc apprenez à souffrir en silence et à être patients!

Bon WK
ROZ

1 « J'aime »

Et des jeunes mamies aussi hein :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Salut,

2 milliards d’êtres humains décident du jour au lendemain de travailler à la maison, reprendre un hobby laissé de côté depuis quelques temps, finir des travaux de rénovation etc etc… Et même si la pandémie dure depuis longtemps, les paramètres ne changent pas, à commencer par l’accès à la main d’oeuvre qui est toujours réduit, pas surprenant dans ces conditions que les chaines d’approvisionnement ne suivent pas ici ou là.

Selon l’industrie, la réponse est plus ou moins facile, mais tous les fabricants de trains électriques ou articles de modélisme ferroviaire font face à une demande beaucoup plus importante en ce moment. Produire plus est un peu plus compliqué que simplement presser un bouton sur une machine. Une usine ne se construit pas en quelques jours, en encore moins avec une main d’oeuvre confinée quelque soit la localisation, la parti au pouvoir ou les normes environnementales en place.

Après des années de ventes stagnantes, il serait déjà difficile de se mettre soudainement à produire des quantités plus importantes dans des conditions normales, ca l’est encore plus si le monde entier a un besoin accru de composants dont on se sert pour produire…

Que ce soit une Sony playstation, un tournevis Bosch ou un train Märklin, tous se servent des mêmes types de composants à un point ou un autre au cours du cycle de production.

Retour à la case départ ; cercle vicieux ; qui est le premier l’oeuf ou la poule?

Au moins la pénurie de papier toilette n’a été que de courte durée :slight_smile:

Merci à tous pour vos commentaires relativement aux délais de fournitures des articles Märklin.
Ce matin, j’ai conféré avec le représentant Märklin en Belgique qui me confirmait la pénurie mondiale des composants qui impacte également ce fabricant.
Que peut faire Märklin devant les grands consommateurs de composants, comme HP, Apple, Bosh, Audi, VW, BMW etc… qui ont une puissance d’achat autre que Märklin ne possède pas.
Sur le site Märklin.de, on peut visionner toutes les références en stock ou en rupture de stock, sans aucune précision du moment de leur disponibilité. Des délais de 2 à3 mois, voire plus sont plausibles.
Alors, les papys et les jeunes mamys, patience, des jours meilleurs viendront avec le printemps !
Bien amicalement.
Bernard

1 « J'aime »

Et des jeunes ! :wink:

Merci Christian :innocent:
Nous sommes quelques uns de la nouvelle génération à vouloir perpétuer le plaisir du petit train, soit-il en 2 ou 3-rails et quelque soit l’échelle.

Concernant la pénurie, il y a en effet, avec les mesures de confinement mises en place par différents pays, une recrudescence assez importante concernant le petit train. Ce qui est une bonne chose. Et le retour de bâton est donc le manque de stock/pièces. Je le vois pour mon réseau. Nous attendons patiemment la caténaire de chez Viessmann.

A.

Désolé de ne pas avoir cité les Mamies, chez nous Manie est le frein financier à ce passe temps onéreux.
Suite aux confinements, les ventes de maquettes ont repris de plus belle et il y a des ruptures d’approvisionnement.
Mes amis producteurs de maquettes d’avions ont pas mal de difficultés à sortir les modèles tant la demande est élevée.

A plus, je vais prendre mon petit noir paracétamol pour me débarrasser de mon arthrose nocturne.

ROZ

Vive la voie M ! Pour ça, au moins, on trouve de tout !

Oui, je sais, c’est pas marrant, j’arrête…

Bon courage à ceux qui attendent depuis des mois; la bonne nouvelle, c’est que le moment où vous allez être servi, n’a jamais été si proche :wink:

1 « J'aime »

non, continuez svp! :slight_smile:

Commande de rails voie C, aiguillages et M83 chez MSL, j’en suis à 25 jours d’attente, la livraison vient enfin d’être annoncée. J’ai bon espoir de pouvoir attaquer la zone d’activité en amont du dépôt avant mon prochain départ.

Il n’y a pas que la demande qui augmente, il y a aussi l’offre qui est en tension un peu partout.

Avec la pandémie et maintenant le canal de Suez bloqué, pas sure que la situation revienne à la normale prochainement.

C’est peut être une bonne nouvelle pour le recyclage de l’existant et le matériel d’occasion.

En tout cas dans notre activité, c’est largement possible.

@+

En effet.
Car les événements récents sont l’illustration que le modèle « consumériste à outrance » n’est pas un modèle robuste. Il serait temps que la société se remette en question sur certaines choses.

« Je remplace plutôt que je répare », voilà une belle ânerie.

Je dis ça et pourtant je ne suis pas de la « vieille » génération.

Et de ce côté-là, il est vrai que le petit train électrique permet de résister à cette tendance, eu égard aux possibilités d’entretien, de réparation qui existent pour faire rouler nos machines.

A.

2 « J'aime »