Amélioration d'une DHG 700 C

Bonjour Julie Bonjour à tous

Le décodeur (mLD3) va pouvoir être logé mais un décodeur son (mSD3) est un peu plus grand et surtout, le haut parleur prend de la place. Pour un problème similaire, j’ai utilisé un LokSound 5 micro (58813) avec son HP très compact mais il vaut 99 Euros (MSL). La programmation est gratuite.
Voici ma petite bête qui m’a donné des soucis. Elle est sonore et inclut des LEDs bicolores pour les feux.
Je n’ai pas photographié l’intérieur car c’est plein (masse, moteur, décodeur, HP et son résonateur, résistances LEDs. J’ai ajouté une pièce pour empêcher les fils de venir au contact du moteur.


Il ne faut pas oublier les résistances des LEDs et la fonction clignotant se fait par écriture du CV.
Amicalement
Jean

2 « J'aime »

Bonjour Jean,

Effectivement je pense prendre un LokSound 5 micro, surtout que j’ai fais connaissance avec son grand frère pour ma G1206 TSO et c’est tombé en marche.

J’ai une question par rapport aux LEDS, il me semble qu’ils sont déjà sur une platine avec une résistance CMS. Comment je peux vérifier ce point ?

Pour la fonction clignante, effectivement c’est par programmation de la sortie AUX correspondante.

Avec un multimètre en suivant le circuit . Ce n’est pas toujours facile et je crois que ajouter une résistance (1 kOhm environ) permet de ne pas avoir de mauvaises surprises (bruler la sortie décodeur et le LED).
Voici mon dernier bricolage (avec Loksound 5 micro et son micro HP) mais en DCC j’ai du mal à lire et enregistrer les CV sur une CS3
Je ne sais qu’en MFX, en DCC avec l’adresse 3 il se passe des choses bizarres (fanaux qui clignotent et son de freinage en permanence)

Si quelqu’un sait, je suis preneur avec gratitude
Jean

En fouillant le ouaib, je suis tombée sur la référence 29023 qui est un pack rails + MS2 + DHG 700 + wagons. Cf "Dutch Freight Train" Digital Starter Set | Starter Sets | Märklin Onlineshop

Cette DHG 700 est sonorisée. Ce qui veut dire qu’il y a la place pour le HP (sous la led clignotante AMHA) et le décodeur peut certainement faire du son.

Je me demande si les broches libres ne correspondent pas à un branchement de HP ou si c’est vraiment un autre décodeur ?

Bonsoir Julie
A mon avis il n’est pas vraisemblable que Märklin mette des décodeurs sonores sans HP.(c’est vraiment un autre décodeur pour le son). Märklin emploie des décodeurs sonores dans certaines locos (Köf) qui sont plus petits que les mSD3 et pourtant (je crois) totalement compatibles avec ceux-ci en programmation sur une CS2 ou CS3.
Les HP inclus dans les kits Märklin ont une certaine taille mais le HP fourni avec le Loksound 5 micro de ESU est beaucoup plus petit (9 x 16 mm - épaisseur / résonnateur ajustable- 8 Ohms) et ce dernier décodeur ESU 58813 (11 x 15 mm) est lui aussi plus petit qu’un mSD3 (30 x 16 mm)
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Merci Jean.

Du coup j’ai deux options,

Ou bien monter ce décodeur Esu.

Ou bien trouver une DHG d’occasion d’un kit 29023 pour faire un échange de caisse.

Plaisir de monter un kit ou plaisir d’avoir un bloc motorisation que je pourrais utiliser à d’autre fin.

J’aurais quand même aimé en savoir plus sur le décodeur de mon actuelle DHG. Les broches libres par exemple ou les CV de configuration réellement exploitables. La référence mSD3 ne colle pas eu égard à la forme de la carte.

Bonjour Julie,

Pour en avoir le cœur net, rien de plus simple, il faut aller voir les références sur la vue éclatée dispo sur le site de Marklin.

Dans le coffret 29023 (2020)
Reference du décodeur : 346188

Sur ta loco 36700
Reference du décodeur : 291454

Plus de doute, ce n’est pas le même !

Thomas

1 « J'aime »

Bonjour Thomas,

Le pire c’est que j’ai regardé l’éclaté des deux machines et ça ne m’est pas monté au cerveau :smiley:

Merci !

De toute façon, je pense partir sur un LokSound 5, je suis très contente de sa programmation et du rendu sonore. L’occasion pour moi aussi de tester MSL avec une programmation son diesel (gratuit me semble-t-il). J’aurais une machine similaire à ma TSO en termes de fonctionnalités sonores.

@+

1 « J'aime »

Bonsoir Jean,

Tu te souviens comment tu as commandé la partie programmation du son ? Je ne trouve rien sur leur site. Je leur ai envoyé un message, pas de réponse pour l’instant.

@+

Bonjour Julie Bonjour à tous
Comme je leur avait écrit 'en Allemand) leur réponse (traduite) avait été:
Nous sommes heureux de télécharger un projet sonore vers un décodeur de son ESU pour vous. Les projets sonores disponibles sont disponibles sur le site web de l’ESU projects.esu.eu

Commandez simplement le décodeur de son dans notre boutique en ligne et notez dans le champ de commentaire qu’un projet sonore doit y être utilisé. Ensuite, incluez également le numéro d’article du projet sonore. Nous le téléchargerons ensuite gratuitement sur le décodeur audio.

Malheureusement, pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons pas accepter un fichier que vous avez créé."
Voilà. Bonne journée
Jean

1 « J'aime »

Je dois ajouter que mes soucis de programmation des CVs sont terminés mais pour moi qui suis habitué à la programmation en MFX c’est vraiment moins convivial sur une CS3 de programmer un Loksound et surtout la synchronisation des coups de piston (mais j’ai eu l’aide amicale du forum Stummi).
Jean

Bonjour Jean,

Ils m’ont répondu en anglais et donnent la procédure à suivre, qui correspond à la réponse qu’ils t’ont fait en allemand :slight_smile:

We can load a sound file on an ESU LokSound decoder. Available sound file you can find on the ESU website projects.esu.eu
Simply order the decoder from our webshop and make a short note in the special request box that the decoder shall be loaded with a specific sound file. Also tell us the article no. of that sound file. We will load it then free of charge on the LokSound decoder.

Me reste plus qu’à commander !

Bonne journée,

Il n’y a pas de sons pour la DHG 700 mais pour la DHG 500. Je pense que cela peut faire l’affaire, vu l’héritage de ce modèle.

https://projects.esu.eu/projectoverviews/search?q=DHG

Bonjour Julie,

J’ai une DHG 500 déjà équipée d’un décodeur, mais non sonore et après avoir écouté sur le lien je regrette un peu … Si tu en commandes un pourras tu me donner l’encombrement de l’ensemble je te prie, que je vois si un changement serait possible chez moi !!

Merci d’avance

Claude papaciela

1 « J'aime »

Pas de problème (c’est commandé ce jour), je mettrais à jour le fil de discussion ici. Mais certainement fin mars maintenant, je repars semaine prochaine en mission :slight_smile:

Ca ne presse en rien.

Hello

Donc aujourd’hui j’ai tenté, je dis bien tenté, d’améliorer ma DHG 700 C.

J’ai un ESU LokSound v5 micro (référence 58813) avec fichier son de la DHG 500 C.

A noter que la référence 58813 n’est pas dans la documentation que j’ai téléchargé en français, version février 2021.

Démontage et repérage de l’ensemble puisqu’il y a une table de conversion marklin <-> ESU.

Je rebranche le fil rouge sur le rouge du décodeur ESU. A noter que le fil rouge (en provenance du frotteur) était connecté à l’ancien décodeur via une résistance. Est-ce important ? je ne l’ai pas reconduite, la documentation ESU ne précisant rien à ce sujet.

Puis je rebranche le fil noir sur la masse. A noter que cette masse se promène sur différents éléments de la locomotive : roues, engrenage, tige moteur, caisse moteur mais aussi support pour la led clignotante (AUX 1). Je fais attention.

Je branche les deux fils du moteur en respectant la polarité (merci la table de conversion des couleurs des cables).

Je pose sur ma voie de tests et ça marche : son et déplacement moteur.

Je commence la suite, à savoir le commun des éclairages et lumière avant.

Quand je refais un test, plus de son et je trouve que le décodeur est très chaud.

Bref, cramé, non ?

Ben pas si simple. J’ai fini le câblage et

La machine avance et recule, les lumières fonctionnent (avant, arrière et AUX1), et puis au bout de quelques secondes elle s’arrête net, comme un court circuit. Elle repart après avoir fait on/off sur l’alimentation et rebelote.

Je la remet sur cales, je branche directement rouge et brun sur la locomotive et là, aucun problème : toujours pas de son mais le moteur tourne sans problème, même quand je le freine fortement en serrant une roue. Les lumières fonctionnent. Pas de son. Et ça chauffe.

Bref ça ressemble à un décodeur cramé sauf que je n’ai rien fait pour qu’il soit dans cet état et son comportement maintenant est vraiment bizarre.

Le pire, c’est que je n’ai pas compris ce que j’ai mal fait. En recommander pour le cramer, bof bof.

J’imagine que je ne suis pas sous garantie :frowning:

Après-midi à oublier.

Bonsoir Julie

La masse des éclairages est en général séparée de la masse de la locomotive pour éviter les phénomènes de scintillement.

Si tu as raccordé la masse des sorties éclairage ou AUX à la masse du chassis, il est probable que le décodeur n’a pas apprécié … :frowning:

Amicalement

Bernard

J’ai refait plusieurs tests et j’en arrive à la conclusion que j’ai un problème de masse qui se met en court circuit lors du déplacement sur le rail de façon aléatoire. Et j’ai du cramer la partie sonore comme ça. Et maintenant le décodeur chauffe car il est plus ou moins mort.

Si j’alimente la masse directement sur le châssis, aucun problème. Dès que je passe par les roues, problème.

J’ai démonté les essieux et je n’ai rien vu de particulier.

Aucune idée.

Bonjour Bernard

Non ce n’est pas le cas. La masse des éclairages c’est bien sur le commun bleu que j’ai branché.

Comme indiqué en //, il semble que le problème de masse soit intermittent, pendant le roulage. Mais je ne vois rien au niveau des essieux. Bizarre.