Amélioration d'une DHG 700 C

Bonjour,

Je voudrais améliorer ma DHG 700 C (référence 36700) en remerciant de ses bons et loyaux services.

Je voudrais lui rajouter un éclairage cabine et un peu de son, avant de la passer en atelier peinture.

Y-a-t-il un décodeur Marklin qui serait adéquate ou bien je me replie sur l’ESU que j’ai utilisé pour ma G 1206 TSO, un loksound V5 ?

Je ne voudrais pas quelque chose de trop évolué non plus, le loksound me parait surdimensionné.

J’ai regardé l’éclaté, il ne semble pas y avoir de connecteur type NEM. La fonction clignotant semble être sur une platine séparée.

A vous lire,

Bonjour Julie,

Je ne sais pas trop quelle place tu as ds ta machine, mais la DHG 500, que j’ai digitalisée, (je n’ai pas la réf du décodeur, c’est celui qui correspond à la bête !!) a une place des plus réduite pour un haut parleur.

Cdlt,

Claude

Bonjour Claude,

Je l’ai ouverte et je crois que j’ai la place dans la cabine elle-même :

Si quelqu’un a la doc de ce décodeur, il semble y avoir des broches de libre. A quoi correspondent elles ?

@+

En effet, je n’ai pas beaucoup plus de marge chez moi.

Bonjour Julie Bonjour à tous

Le décodeur (mLD3) va pouvoir être logé mais un décodeur son (mSD3) est un peu plus grand et surtout, le haut parleur prend de la place. Pour un problème similaire, j’ai utilisé un LokSound 5 micro (58813) avec son HP très compact mais il vaut 99 Euros (MSL). La programmation est gratuite.
Voici ma petite bête qui m’a donné des soucis. Elle est sonore et inclut des LEDs bicolores pour les feux.
Je n’ai pas photographié l’intérieur car c’est plein (masse, moteur, décodeur, HP et son résonateur, résistances LEDs. J’ai ajouté une pièce pour empêcher les fils de venir au contact du moteur.


Il ne faut pas oublier les résistances des LEDs et la fonction clignotant se fait par écriture du CV.
Amicalement
Jean

2 « J'aime »

Bonjour Jean,

Effectivement je pense prendre un LokSound 5 micro, surtout que j’ai fais connaissance avec son grand frère pour ma G1206 TSO et c’est tombé en marche.

J’ai une question par rapport aux LEDS, il me semble qu’ils sont déjà sur une platine avec une résistance CMS. Comment je peux vérifier ce point ?

Pour la fonction clignante, effectivement c’est par programmation de la sortie AUX correspondante.

Avec un multimètre en suivant le circuit . Ce n’est pas toujours facile et je crois que ajouter une résistance (1 kOhm environ) permet de ne pas avoir de mauvaises surprises (bruler la sortie décodeur et le LED).
Voici mon dernier bricolage (avec Loksound 5 micro et son micro HP) mais en DCC j’ai du mal à lire et enregistrer les CV sur une CS3
Je ne sais qu’en MFX, en DCC avec l’adresse 3 il se passe des choses bizarres (fanaux qui clignotent et son de freinage en permanence)

Si quelqu’un sait, je suis preneur avec gratitude
Jean

En fouillant le ouaib, je suis tombée sur la référence 29023 qui est un pack rails + MS2 + DHG 700 + wagons. Cf "Dutch Freight Train" Digital Starter Set | Starter Sets | Märklin Onlineshop

Cette DHG 700 est sonorisée. Ce qui veut dire qu’il y a la place pour le HP (sous la led clignotante AMHA) et le décodeur peut certainement faire du son.

Je me demande si les broches libres ne correspondent pas à un branchement de HP ou si c’est vraiment un autre décodeur ?

Bonsoir Julie
A mon avis il n’est pas vraisemblable que Märklin mette des décodeurs sonores sans HP.(c’est vraiment un autre décodeur pour le son). Märklin emploie des décodeurs sonores dans certaines locos (Köf) qui sont plus petits que les mSD3 et pourtant (je crois) totalement compatibles avec ceux-ci en programmation sur une CS2 ou CS3.
Les HP inclus dans les kits Märklin ont une certaine taille mais le HP fourni avec le Loksound 5 micro de ESU est beaucoup plus petit (9 x 16 mm - épaisseur / résonnateur ajustable- 8 Ohms) et ce dernier décodeur ESU 58813 (11 x 15 mm) est lui aussi plus petit qu’un mSD3 (30 x 16 mm)
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Merci Jean.

Du coup j’ai deux options,

Ou bien monter ce décodeur Esu.

Ou bien trouver une DHG d’occasion d’un kit 29023 pour faire un échange de caisse.

Plaisir de monter un kit ou plaisir d’avoir un bloc motorisation que je pourrais utiliser à d’autre fin.

J’aurais quand même aimé en savoir plus sur le décodeur de mon actuelle DHG. Les broches libres par exemple ou les CV de configuration réellement exploitables. La référence mSD3 ne colle pas eu égard à la forme de la carte.

Bonjour Julie,

Pour en avoir le cœur net, rien de plus simple, il faut aller voir les références sur la vue éclatée dispo sur le site de Marklin.

Dans le coffret 29023 (2020)
Reference du décodeur : 346188

Sur ta loco 36700
Reference du décodeur : 291454

Plus de doute, ce n’est pas le même !

Thomas

1 « J'aime »

Bonjour Thomas,

Le pire c’est que j’ai regardé l’éclaté des deux machines et ça ne m’est pas monté au cerveau :smiley:

Merci !

De toute façon, je pense partir sur un LokSound 5, je suis très contente de sa programmation et du rendu sonore. L’occasion pour moi aussi de tester MSL avec une programmation son diesel (gratuit me semble-t-il). J’aurais une machine similaire à ma TSO en termes de fonctionnalités sonores.

@+

1 « J'aime »

Bonsoir Jean,

Tu te souviens comment tu as commandé la partie programmation du son ? Je ne trouve rien sur leur site. Je leur ai envoyé un message, pas de réponse pour l’instant.

@+

Bonjour Julie Bonjour à tous
Comme je leur avait écrit 'en Allemand) leur réponse (traduite) avait été:
Nous sommes heureux de télécharger un projet sonore vers un décodeur de son ESU pour vous. Les projets sonores disponibles sont disponibles sur le site web de l’ESU projects.esu.eu

Commandez simplement le décodeur de son dans notre boutique en ligne et notez dans le champ de commentaire qu’un projet sonore doit y être utilisé. Ensuite, incluez également le numéro d’article du projet sonore. Nous le téléchargerons ensuite gratuitement sur le décodeur audio.

Malheureusement, pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons pas accepter un fichier que vous avez créé."
Voilà. Bonne journée
Jean

1 « J'aime »

Je dois ajouter que mes soucis de programmation des CVs sont terminés mais pour moi qui suis habitué à la programmation en MFX c’est vraiment moins convivial sur une CS3 de programmer un Loksound et surtout la synchronisation des coups de piston (mais j’ai eu l’aide amicale du forum Stummi).
Jean

Bonjour Jean,

Ils m’ont répondu en anglais et donnent la procédure à suivre, qui correspond à la réponse qu’ils t’ont fait en allemand :slight_smile:

We can load a sound file on an ESU LokSound decoder. Available sound file you can find on the ESU website projects.esu.eu
Simply order the decoder from our webshop and make a short note in the special request box that the decoder shall be loaded with a specific sound file. Also tell us the article no. of that sound file. We will load it then free of charge on the LokSound decoder.

Me reste plus qu’à commander !

Bonne journée,

Il n’y a pas de sons pour la DHG 700 mais pour la DHG 500. Je pense que cela peut faire l’affaire, vu l’héritage de ce modèle.

https://projects.esu.eu/projectoverviews/search?q=DHG

Bonjour Julie,

J’ai une DHG 500 déjà équipée d’un décodeur, mais non sonore et après avoir écouté sur le lien je regrette un peu … Si tu en commandes un pourras tu me donner l’encombrement de l’ensemble je te prie, que je vois si un changement serait possible chez moi !!

Merci d’avance

Claude papaciela

1 « J'aime »

Pas de problème (c’est commandé ce jour), je mettrais à jour le fil de discussion ici. Mais certainement fin mars maintenant, je repars semaine prochaine en mission :slight_smile:

Ca ne presse en rien.