Amélioration d'une DHG 700 C

Hello

Donc aujourd’hui j’ai tenté, je dis bien tenté, d’améliorer ma DHG 700 C.

J’ai un ESU LokSound v5 micro (référence 58813) avec fichier son de la DHG 500 C.

A noter que la référence 58813 n’est pas dans la documentation que j’ai téléchargé en français, version février 2021.

Démontage et repérage de l’ensemble puisqu’il y a une table de conversion marklin <-> ESU.

Je rebranche le fil rouge sur le rouge du décodeur ESU. A noter que le fil rouge (en provenance du frotteur) était connecté à l’ancien décodeur via une résistance. Est-ce important ? je ne l’ai pas reconduite, la documentation ESU ne précisant rien à ce sujet.

Puis je rebranche le fil noir sur la masse. A noter que cette masse se promène sur différents éléments de la locomotive : roues, engrenage, tige moteur, caisse moteur mais aussi support pour la led clignotante (AUX 1). Je fais attention.

Je branche les deux fils du moteur en respectant la polarité (merci la table de conversion des couleurs des cables).

Je pose sur ma voie de tests et ça marche : son et déplacement moteur.

Je commence la suite, à savoir le commun des éclairages et lumière avant.

Quand je refais un test, plus de son et je trouve que le décodeur est très chaud.

Bref, cramé, non ?

Ben pas si simple. J’ai fini le câblage et

La machine avance et recule, les lumières fonctionnent (avant, arrière et AUX1), et puis au bout de quelques secondes elle s’arrête net, comme un court circuit. Elle repart après avoir fait on/off sur l’alimentation et rebelote.

Je la remet sur cales, je branche directement rouge et brun sur la locomotive et là, aucun problème : toujours pas de son mais le moteur tourne sans problème, même quand je le freine fortement en serrant une roue. Les lumières fonctionnent. Pas de son. Et ça chauffe.

Bref ça ressemble à un décodeur cramé sauf que je n’ai rien fait pour qu’il soit dans cet état et son comportement maintenant est vraiment bizarre.

Le pire, c’est que je n’ai pas compris ce que j’ai mal fait. En recommander pour le cramer, bof bof.

J’imagine que je ne suis pas sous garantie :frowning:

Après-midi à oublier.

Bonsoir Julie

La masse des éclairages est en général séparée de la masse de la locomotive pour éviter les phénomènes de scintillement.

Si tu as raccordé la masse des sorties éclairage ou AUX à la masse du chassis, il est probable que le décodeur n’a pas apprécié … :frowning:

Amicalement

Bernard

J’ai refait plusieurs tests et j’en arrive à la conclusion que j’ai un problème de masse qui se met en court circuit lors du déplacement sur le rail de façon aléatoire. Et j’ai du cramer la partie sonore comme ça. Et maintenant le décodeur chauffe car il est plus ou moins mort.

Si j’alimente la masse directement sur le châssis, aucun problème. Dès que je passe par les roues, problème.

J’ai démonté les essieux et je n’ai rien vu de particulier.

Aucune idée.

Bonjour Bernard

Non ce n’est pas le cas. La masse des éclairages c’est bien sur le commun bleu que j’ai branché.

Comme indiqué en //, il semble que le problème de masse soit intermittent, pendant le roulage. Mais je ne vois rien au niveau des essieux. Bizarre.