Digitalisation d'une 3075 (BR 216 Analogique)

J’ai digitalisé cette machine ; comme sur toutes les autres, il faut bien nettoyer les roues pour le contact de masse. Pour le frotteur, un frotteur neuf fera l’affaire. Peut-être plier les deux ressorts légèrement pour renforcer la pression sur les plots centraux.

Sur les machines digitalisées, la qualité des prises de courant est primordiale : une fois cette question réglée, plus aucun souci, même en voie M.

Moi je ne tordrais pas le frotteur. S’il y avait un court circuit ça ferait mettre la centrale en sécurité ce qui ne semble pas le cas. Enfin, Julie va nous le dire :grin:

Les autres machines passent bien. Y compris des machines du même gabarit comme la 3066.

Je pense que ça peut venir de la. Ce frotteur est plus âgé que moi … :kissing:

J’ai commandé un frotteur neuf, on verra bien :slight_smile:

Hum hum … :woozy_face: hé hé hé …

Bon, ce qui me fait chaud au coeur, c’est de voir la peine que tu te donnes pour faire revivre cette pauvre BR 216 qui n’attendait que toi pour la faire revenir à la vie !!!

Plaisanteries mises à part, tu te débrouilles comme un chef !!! Bravo :+1:t2:

Bientôt tu pourras découper des châssis de BR 50 à la disqueuse :joy:

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Faut voir dans quel état tu l’as mise :rofl: :stuck_out_tongue_winking_eye:

Ceci dit, il va plus rester grand chose d’origine au rythme où je remplace les pièces :upside_down_face:

Si tu veux, je peux te la troquer dans l’autre sens, j’ai quand même l’impression qu’il te manque quelques diesels à Saarfeld … :wink:

C’est un excellent entrainement sur une machine dans laquelle il y a de la place. Et toutes les petites erreurs sont récupérables. J’aurais du commencer par là, ça m’aurait évité de flinguer le nouveau décodeur de ma fidèle DHG 700 … je suis bientôt d’attaque pour une nouvelle tentative :slight_smile:

@+

1 « J'aime »

Bonsoir
Ca en est où, cette résolution de problème ?

Bonsoir Vincent,

Je ne sais plus :slight_smile: mais il me semble qu’elle marche bien maintenant, avec un peu de rodage. Et en plus j’ai viré le TJD sur Obourg, c’était le seul endroit où j’avais encore un problème.

Je referais un test en rentrant début octobre :). Et je vais fouiller mes archives, il me semble avoir fait une vidéo récemment.

Bonne soirée,

Je relance le sujet :wink:
Tout s’est bien terminé pour cette BR216?

Je l’ai vu tourner sur le module de Julie : marche trèèèèèès bien. Ralenti très sympatique, bruitage réglé bien bas, déplacement souple malgré l’ancienneté de la mécanique.

2 « J'aime »

Bonjour

Les anciennes mécaniques Märklin sont increvables (si elles ont bien été entretenues) et une fois équipées du kit moteur 5 pôles, elles disposent d’une souplesse et d’un ralenti incroyable; Voyez ma BR44 (une soixantenaire !)

Outre le coté “joueur” des productions Märklin, c’est ce qui me séduit le plus chez notre marque favorite: la capacité à mettre à niveau de trés anciens modèles et les faires fonctionner avec la technologie actuelle :+1:

Amicalement

Bernard

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

Oui je suis très contente de ma première digitalisation avec changement de motorisation. Du coup, pour que Vincent ne soit pas le seul à l’avoir vu rouler, j’ai fait une petite vidéo vite fait.

Enjoy !

4 « J'aime »

Superbe! Un régal de voir cette vieille dame de 61 ans en pleine forme! (Je parle de la loco hein :wink:)

Bravo pour cette belle reconversion ! Le bruitage et les ralentis sont parfaits

Motorisation préconisée par Märklin et Loksound v5 avec fichier de son BR 216 …

Bonjour Bernard,
Merci pour les infos de reprise de masse. Je suis en train de digitaliser une ancienne 3038 (avec les ampoules dirigées vers le bas) pour me faire la main avant de m’attaquer aux autres de la même époque. J’ai déjà mis à jour le moteur petit disque ( kit 60943) et c’était bourré de charbon la dedans… Je vais essayer une reprise de masse en perçant la tôle en U qui supporte les essieux libres en passant le fil avec celui du frotteur. Je ferai une photo + qq mesures de résistance si ca marche.
Eric

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Voici la modif pour le retour de masse sur la 3038. J’ai ajouté une vis M2.5x6 au bogie et fait qq mesures au multimètre (avec les réserves dues à la méthode…). Sans être merveilleux ca améliore la liaison caisse-rail. J’ai pris aussi des photos des évolutions marklin sur une BB récente (piste bogie-caisses et trous essieux).
Dès que j’ai mes leds je continue la digitalisation.
Bonnes fêtes de fin d’année à tous les 3rails’istes.
Eric

Bonjour tout le monde ! Je déterre ceci pour poser une question semblable.

@Julaye super boulot, bravo.

Ma 3066 fraîchement digitalisée (faudra que je fasse un petit topic d’ailleurs) a le même problème d’arrêt sur les aiguillages. A peine je la touche elle redémarre.

Te souviens-tu si changer le patin à solutionné le problème ? Ou ajouter un point de masse ?

Merci !

Bonjour Sylvain,

De mémoire,

J’ai nettoyé le frotteur, ajouté un point de masse, nettoyé les roues un peu encrassées.

Et elle marche super bien !

@+

1 « J'aime »

Ok, je vais rajouter un point de masse et commander un nouveau frotteur pour remplacer celui de 50 ans d’âge :grin: .

Merci !

1 « J'aime »