L'héritière d'Obourg

Bonjour Claude,

Le cylindre vertical beige est pour le fioul, et le cylindre horizontal est pour le diesel.

Le problème est que les pompes vont tourner le dos au spectateur, ça serait vraiment dommage. On peut imaginer des tuyaux dans le sol, ou je pourrais même imaginer les faire passer par dessus la voie :slight_smile:

Mais plus vraisemblablement, je mettrais des tuyaux partant des cuves vers le socle de la pompe avec deux grosses vannes de coupure en face des pompes, côté cuves. On imaginera que ces deux tuyaux passent sous la voie.

Par ailleurs, le rechargement de ces cylindres se fait sur l’autre voie où j’ai posé justement un wagon citerne orange pour symboliser cette fonction.

Oui c’est prévu, avec un muret en carton plume et un grillage que je vais réaliser en laiton : barres de laiton et grille en laiton photodécoupée.

Si jai bien compris le principe, le grand cylindre beige à coté des bouchons, c’est une réserve d’air comprimée. Dans le petit bâtiment sous les bouchons, les compresseurs et toute la circuiterie.

Les bouchons stockent le sable qui est livré directement du wagon à cette cuve en forme de bouchon. Je n’ai pas l’impression qu’il faille un stockage de sable additionnel car le bâtiment est muni d’un ventilateur, certainement pour sécher le sable. Et trois cuves parce que le sable est certainement à des degrés différents de traitement.

Peut etre un spécialiste des sableries pourra-t-il nous éclairer sur cette version de sablerie sans tour ?

Bonsoir Julie,

Suite à tes réponses sur le fil de märklin alpha, as-tu déjà introduit une demande d’achat pour une imprimante 3D à Mlle Péllerin?

Marc

Bonsoir Marc,

Tellement de choses à faire, explorer …

C’est plus raisonnable d’attendre 2022 pour cette imprimante.

Bonne soirée :slight_smile:

Bonsoir Julie,

Pour aller dans le sens de Claude (@papaciela), je me demande si tu n’as pas intérêt à passer la sablerie de l’autre côté de la voie (coté actuel de la station carburant) et la station côté du réservoir.

Ca donnera un meilleur point de vue au spectateur pour les locos qui feront les pleins…

Mais ce n’est qu’une suggestion. :innocent:

Thomas

Bonsoir Thomas,

En fait non car les pompes sont sous un abri. Sur la photo l’abri est bien présent mais pas encore son toit. Une fois le toit installé, on ne voit plus les pompes.

Tu me diras, on ne les voit pas non plus quand la machine est devant :slight_smile:

Je peux aussi faire comme vous dites et virer cet abri pour que les pompes soient bien visibles devant la locomotive en ravitaillement.

Mais c’est pas cool pour les ouvriers :slight_smile:

A réfléchir.

Une heure de jeu de taquin et puis j’ai trouvé une solution plutôt sympa.

La voie commence par la grue à eau, puis les pompes à carburant, la sablerie, l’huilerie avec son bureau de la feuille adjacent et enfin le petit poste d’aiguillage (symbolisé par un petit bâtiment pour l’instant).

Les cuves fioul et diesel sont idéalement placées, elles ne gênent pas la vue et peuvent être desservies par la voie qui se trouve devant, j’ai placé un wagon citerne à l’endroit du déchargement. Entre les deux cuves manque justement une petite guérite pour les opérations de ravitaillement.

J’ai même trouvé une petite place pour la cabane des ouvriers, celle en touillettes du Sénégal. On peut imaginer qu’elle survive à la fin du chantier, les machinistes en feront certainement leur repère syndical :slight_smile:

La disposition est agréable pour le spectateur qui peut visualiser l’ensemble des opérations techniques pour la sortie du machine du dépôt.

En spoil, on aperçoit une idée du bâtiment administratif (la boite Märklin HO) ainsi que la voie pour le chargement/déchargement de la voiture de Mlle Pélerin, occupée pour l’instant par deux wagons de charbon.

Voilà voilà.

Je dors dessus et puis demain action car j’ai besoin d’oublier cette journée bof bof avec un loksound cramé grrr.

@+

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J’ai un petit morceau à moi dans le chantier de Mlle Pèlerin

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Bonjour Julie,

N’oublie pas de régler ta caméra en mode PAL sinon tu auras les mêmes problèmes que moi avec cet effet “stroboscopique” désagréable des éclairages.

A+

Manu

oi au

Bonjour Manu,

Oui je me suis souvenue de ce problème lu sur ton fil, et le réglage est déjà fait :slight_smile: ! Merci :pray:

J’ai pas encore vraiment testé, il me manque une sdcard à la norme vidéo. Achat en cours.

@+

Bonjour Alain,

Mieux, ton morceau à toi se promène entre le Sénégal et la France, par avion et train, pour ramener les productions locales en bon état :slight_smile: !

Faut que je fasse une plus belle boîte. Tu aurais le document original, je voudrais le customiser un peu : virer la référence du wagon et ajouter l’adresse de l’héritière :smile:

Bonne journée !

Salut Julie,

Très bien cette dernière disposition !

Tu as choisi quel modèle de poste d’aiguillage ?

Amicalement,

Fred

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

Tu n’as pas peur que ça fasse un peu “vitrine” cette disposition (pompes-sablerie-huilerie-bureau de la feuille) ? Même si justement c’est aussi son avantage.
Comment tu comptes relier les aiguilles au poste? Par tringlerie rigide ou …?
Tu n’avais pas une fosse de visite en extérieur ? Je ne la vois pas.
Il me semble aussi que tu avais parlé d’un petit parc à charbon pour les éventuelles vapeurs de passage, tu le positionnes où ? Je verrais bien la grue à eau à proximité du charbon (c’est essentiellement pour les vapeurs qu’il faut de l’eau non ?).

Bon, je vais voir ailleurs avant de passer pour l’emmer…de service.

Cdlt et bonne journée,

Claude papaciela

Bonjour Fred, Claude,

Poste de sécurité extérieur, référence POS005 chez Régions et Compagnie. Je pense habiller le dispositif contre les intempéries.

https://www.regionsetcompagnies.fr/produit/57-poste-de-securite-exterieur/

On va garder l’avantage alors :slight_smile:

J’aime bien l’idée de mettre en valeur mes réalisations, et plus j’y pense plus je vais faire en sorte de pouvoir changer les bâtiments juste par insertion dans le socle. Je vois bien une huilerie V1, V2 et même V3 :stuck_out_tongue:

Pour info, j’ai reçu les huisseries en laiton pour refaire l’huilerie/bureau de la feuille. Je ferais bien une version en evergreen et laiton, pour voir, probablement je vais emmener le matériel à Dakar, je trouverais bien un fer à souder sur place pour le laiton (pas d’Evergreen à Dakar, ça me saoule finalement).

J’ai prévu des tringleries et/ou des canalisations, depuis ce poste vers les aiguillages. Non fonctionnel bien évidemment, je suis en voie C hein :slight_smile:

Sous le carton blanc en haut à gauche :slight_smile:

Oui effectivement, j’ai un peu de place à la sortie du pont, avant la pompe. On aurait le charbon d’un coté et la grue à eau de l’autre. A voir, ce n’est pas l’urgence pour l’instant.

Ceci dit, la grue à eau est très importante même en l’absence de charbon, parce que les vapeurs à fioul ont besoin d’eau … le charbon c’est juste pour le caprice de Mlle Pélerin qui a acheté un monstre polluant.

Non, surtout pas ! tes remarques comme celles de tes camarades sont très judicieuses et j’en tiens compte pour améliorer l’ensemble. Ça reste ma première maquette ferroviaire, alors bon, j’ai besoin de feedback, même si je ne fais pas toujours comme préconisé.

Je dois avancer sur le fond du décor parce qu’il va bientôt être inaccessible. J’ai les idées bien en place, et tout le matériel, yapuka : patiner, ballaster et noyer les voies du fond en vérifiant au préalable la partie électrique parce que ensuite ça ne va plus être possible d’intervenir, (re)peintre le ciel et fixer le mur de soutènement.

(Merci au passage à @Manu93 qui lors d’un épisode récent m’a fait prendre conscience que j’avais intérêt d’avancer du fond vers l’avant. J’avais tendance depuis le début à privilégier le centre :slight_smile:

Bonne journée,

Re,

A la réflexion,

Il faut voir le plan d’ensemble. Il y a plusieurs points d’attention qui devraient attirer le regard :

1/ la double remise avec ses fosses auhagen et sa charpente (à refaire un jour ou l’autre), la fosse d’inspection et les séquences d’automatismes pour les éclairages des différentes fosses.

2/ le pont est indéniablement un point de focalisation pour tout visiteur et permet la mise en valeur d’une nouvelle locomotive.

3/ cette grande ligne droite où l’on peut expliquer effectivement tout ce qu’il faut faire pour laisser repartir une machine sur le réseau.

4/ la zone administrative avec le caprice de Mlle Pélerin pour charger/décharger sa mercedes … zone qui contient aussi quelques bâtiments indispensables : chaufferie, WC et poste BT/MT

5/ l’extension par l’ouest avec un atelier moteur assez imposant, sa grue, sa fosse technique

Je trouve que pour un petit dépôt, c’est quand même pas mal et propose différents spots d’intérêts pour les visiteurs et suffisamment de possibilités de manoeuvre pour m’amuser, prendre des photos, faire des vidéos …

Le second module qui va démarrer va apporter lui aussi cinq nouveaux points d’attention :

1/ une ITE (pas encore choisie le thème),

2/ un détaillant en charbon (c’est peut etre lui qui chargera la locomotive charbon de la miss

3/ un terminus autorail qui amène les ouvriers dans la zone et sur le dépôt

4/ un pont séparateur scénique avec un fond de décor qui laisse apercevoir la ville d’Obourg.

5/ des jardins de cheminots.

Dans ce cadre, je ne suis pas trop inquiète sur la perception de cette voie “vitrine”, au contraire.

@+

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et faut placer l usine a ciment !!255330_b

Bonjour Didier,

C’est prévu mais pas avant un certain temps … c’est sur le plateau central … cf L'héritière d'Obourg - #341 par Julaye

AMHA, vu la vitesse à laquelle j’avance, quelque part en 2025 ou 26 ou même 27 :slight_smile:

Je veux faire le port -canal avant, avec le transfert modal (grue totalement automatisée) et puis la gare cachée et puis la gare d’Obourg. La cimenterie, il y a le temps :), c’est la dernière pièce de cette histoire … si on compte en modules, c’est le module N°8. Laisse moi apprécier les deux premiers :rofl:

Re bonjour,

Je n’avais pas compris pourquoi il y avait fioul ET diesel !! Ok, vu !! Donc un peu d’eau pour celles ci aussi.

Il est sympathique ce petit poste de commande pour les aiguillages. Et une commande par tringlerie rigide ne devrait pas poser trop de soucis pour l’installation (hors mis peur-être la dernière aiguille du bas (sur la voie qui reçoit les wagons fuel et diesel), Mais tu pourras faire des traversées sous voie avec caniveaux comme ça! :slightly_smiling_face:

Cdlt,

Claude papaciela

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Bonsoir,

Début des travaux pour le sol du dépôt. Je mets une première couche de 5 mm assez grossière qui va servir de socle. En effet, pour certains décors, je vais bosser sur le socle puis le poser à sa place : le quai devant la double remise, la “vitrine” des opérations de sortie, le dépôt de carburant …

Demain, je continue ce socle puis j’attaque patine et ballast de l’ensemble des rails du dépôt.

Ensuite, il me faudra noyer les voies avec une couche de carton plume de 3 mm, sur laquelle je poserais le sol définitif.

Pour le fond du décor, j’ai trouvé un mur de soutenement plutôt sympa et puis je vous montrerais une surprise au niveau de l’entrée du dépôt :slight_smile:

A suivre …

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Les photos rendent très bien je trouve.
Joli dépôt en tous cas, pour une première je trouve que tu te débrouilles très bien ! :+1:

Salut Julie,

En discutant avec @34martin-eric à propos des productions de chez Artitec, regarde sur quoi je suis tombé :

ça me rappelle quelque chose …

Amicalement,

Fred

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