L'héritière d'Obourg

Bonsoir Julie,

Pourquoi toujours ce besoin d’aller vite ? Patienter est aussi une des facettes de notre hobby…

En plus, si comme beaucoup d’entre nous, on a plusieurs projets sur le feu, ça permet de passer sur autre chose et prendre un peu de recul.

Thomas

Bonjour Thomas,

Je crois que chacun vit ses passions comme il l’entend. Perso, je m’amuse beaucoup quand ça va vite, très vite et que le résultat est sympa :slight_smile:

Ce qui me laisse le temps d’avoir plein d’autres activités meme si je trouve mes journées bien trop courtes pour faire tout ce que j’ai envie de faire.

53 ans que je suis hyper active, je ne vais pas me calmer maintenant lol :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Bon je retourne à ma lecture du matin, un truc sur la RDP en plongée loisir :smiley:

(En plongée je fais actuellement un programme zéro to hero … déjà 80 plongées en 6 mois … on ne se refait pas)

5 « J'aime »

De belles réalisations, Julie. Bravo !

1 « J'aime »

Cest cool que tu arrives a faire plusieurs passions en même temps. Moi je fonctionne par cycle. La je suis dans le train et ca m’obsède tellement qu’impossible de lire

Bonjour

Le locotracteur bleu qui a fait l’objet de tes premières patines donne bien.

Maintenant que tu as de l’expérience, tu pourrais peaufiner la patine. Il va avoir un gueule terrible, ce locotracteur.

Vincent

1 « J'aime »

Bonsoir Vincent, tous,

C’est prévu de faire une nouvelle patine sur cette locomotive et de la sonoriser … mais pas avant un certain temps grrr tellement de trucs à faire lol.


Aujourd’hui j’ai fait des premiers essais avec un saxby référence Decapod !

Le montage est plutôt aisé une fois que l’on a compris :slight_smile: et c’est petit petit

Je vais supprimer la petite bordure (mais laisser celle qui protège la lanterne) et isoler proprement (un bout de scotch) pour éviter que la terra formation ne vienne se coincer dans les mécanismes.

Charcuter un aiguillage 24711 / 24712 … mon rêve :smiling_imp:

A suivre … (et puis je ferais un petit tutoriel).

Bonne soirée,

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Ce matin, une tasse de café bien chaud dans la main, j’ai décidé de la zone qui allait subir mes caprices du week-end!

Il s’agit d’un enchainement : sortie du pont SH, deux aiguillages menant vers trois voies : la voie de la Halte (voie H), la voie de dégagement (D) et la voie de programmation (P), devant le siège social de Aas Blau !

Cette zone n’a pas été choisie au hasard : elle peut être réalisée complètement sans rendre difficile la manipulation des rails sur les autres zones non traitées et elle va me permettre de mettre en valeur deux leviers Saxby pour les deux aiguillages.

J’ai commencé par traiter les rails et aiguillages : peinture des traverses, des rails et des contre rails. Il me reste à ballaster !

J’en ai profité pour motoriser l’aiguillage qui mène à la voie de programmation. Le moteur est traité et j’ai embarqué un petit décodeur qu’il me restait sous le coude.

Bien évidemment, tests de roulage à ce stade, pour éviter un “effet tunnel” avec une voie dysfonctionnelle. Bien m’en a pris, une des aiguilles était un peu freiné par une petite tache de peinture …

Vous remarquerez aussi que j’ai coupé le ballast pour éviter un 24071 entre les deux aiguillages. C’est une “astuce” qui casse un peu aussi la monotonie de la géométrie des aiguillages élancés.

Et j’ai aussi commencé à créer un léger dénivelé devant le bâtiment de la miss, pour casser un peu la monotonie d’un plateau tout plat :slight_smile:

Il me faudra mettre le bâtiment un peu en hauteur, prévoir un petit muret et faire une pente douce pour poser les coupons …

C’est tout pour ce matin, l’après-midi et la soirée sont consacrés à ma petite fille de coeur, nous allons vadrouiller avec quelques dragons !

Reprise des travaux demain après-midi …

Bon week-end à tous !

10 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Petite après-midi avec pas grand chose à montrer mais des essais et une réflexion qui a abouti pour les leviers d’aiguillage Saxby, leur intégration propre à la voie C. A suivre dans les prochains jours …

J’ai aussi mis à jour mon petit TCO puisque j’ai ajouté un aiguillage pour la voie de Programmation. Et je n’avais pas reporté les dernières évolutions du dépôt. C’est chose faite et ça commence à être bien rempli !

J’ai aussi commencer à terra former l’accès à la voie de Programmation, avec une légère pente ; et là aussi, je sais comment je vais intégrer l’ensemble, y compris le siège social de la miss et l’accès par le pont.

Plus quelques découpes de carton mousse pour commencer le noyage de quelques mètres de voie supplémentaire. Collage avec du poids pour la prise colle lente :upside_down_face:

Puis j’ai fait rouler quelques locos diesels … pour le plaisir. Pas de vidéo, juste pour moi :slight_smile:

Bonne soirée et à demain !

7 « J'aime »

Petite activité de fin de journée,

Je démarre le kit bashing d’un aiguillage marklin avec un levier Saxby. J’ai jeté mon dévolu sur la référence 3454 chez Decapod.

Le montage de l’ensemble ne pose aucun problème particulier si ce n’est que c’est tout petit petit, ma vue baisse et mes doigts sont trop gros lol …

La seule petite variation, c’est un coup de lime très doux pour accompagner la pente du ballast …

Test de placement

J’ai passé mes nerfs sur deux aiguillages … J’ai viré cette bosse difforme et les petites bordures et hop les fixations de l’ancien levier …

Puis une carte plastique 0,25 apprêtée pour éviter que la terra formation à venir ne vienne s’introduire dans les mécanismes.

A suivre demain avec le ballast de cette section de voie et son enfouissement …

Bonne soirée,

6 « J'aime »

Bonsoir Julie,

Tu penses le rendre “opérationnel” ce levier ??

Bonne fin de soirée,

Claude papaciela

Ahhhh une question pour cette référence de Saxby : les protections (les deux barres autour du levier lui-même) sont-elles faites avec les tiges rondes de laiton ou sont-elles plates ??

Bonsoir Claude,

Non le levier n’est pas fonctionnel. Et ce n’est pas possible avec ce kit.

J’ai aussi un kit de l’obsidienne, et c’est fixe aussi. Il doit exister kits avec des leviers fonctionnels, mais ça sera pour une prochaine fois.

Je voudrais terminer ce dépôt (parce que les idées pour la suite s’empilent …) et donc arrêter d’ajouter sans cesse des nouveautés :slight_smile:

Les protections sont en laiton d’une seule pièce à plat et à plier. Mais ce sont bien des tiges rondes. Ça rend super bien.

Pour la terra formation tu utilises que ak ? Que conseils tu sur de grands espace ? Platre ? Merci

Bonsoir Shun,

Le AK c’est juste pour la fine surface finale avant de faire pousser l’herbe :).

En dessous du AK, ça dépend de ce que je veux comme rendu : carton plume pelé ou plâtre ou carton épais …

Sur une grande surface, tu peux éviter le AK et colorer directement ton plâtre avec une acrylique “Ombre Brûlée” par exemple. Dans ce cas, pas besoin de AK.

(@Shun regarde ici : Diorama de Noel, sans sapin et en livraison express! - #6 par Julaye j’ai coloré mon plâtre avec de la “Terre de Sienne”. C’est plus clair que “Ombre brulée”, ça dépend de l’ambiance générale de la végétation ensuite).

Pour colorer le plâtre, je prends des gros tubes d’acrylique à l’eau (>100 ml) chez Pébeo par exemple à 2 ou 3€. Pas besoin de finesse.

Et pour les chemins, du sable très fin déposé à meme la colle.

2 « J'aime »

Bonjour Julie,

Merci de l’info (je vais peut-être tenter un achat chez Décapod pour ces leviers)

Bonne continuation à toi,
Cdlt,

Claude papaciela

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Pas mal de travaux en cours, c’est motivant la pièce dédiée !

J’ai avancé sur les deux dételeurs et je mettrais à jour l’épisode correspondant dès que j’aurais pu finaliser la peinture et les tests.

J’ai aussi avancé sur la terra formation autour de la remise … il était temps ! un an déjà que cette remise attend son environnement !

Les premières photos (ce n’est pas sec donc ça brille encore lol)

A suivre demain avec la fixation du quai et quelques travaux autour du pont tournant …

3 « J'aime »

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

Sur la 3ieme photo (en partant du haut), tu as obtenu comment la ‘‘terre’’ qui borde les voies ? C’est plutôt bien rendu, j’aime !!

Cdlt,

Claude papaciela

AK Dark Earth puis ballast direct avant que ça soit sec.

Je viens de faire 25 cm supplémentaires :slight_smile: cado pour les yeux de Claude :smiley:

Bien évidemment, je ferais pousser des herbes ultérieurement … je dois aussi installer les chemins pour les cheminots ainsi que la tringlerie pour les aiguillages … encore bcp de boulot en perspective mais ça prend forme !

Bonne soirée,

4 « J'aime »

Ca rend vraiment très bien !! Merci pour la référence.

Fait qd même attention pour la pose de tes tringles d’aiguillage, prévois ‘‘les passages’’ au risque d’avoir des tringles qui vont faire des ‘‘vagues’’.

Cdlt,
Claude papaciela

Oui. Idem pour les chemins. En fait j’aplanis avec une petite mousse pour pouvoir déposer plus tard le chemin ou les tringles :slight_smile: !

Bonjour, ca rend comment une fois sec? Merci