L'héritière d'Obourg

Bonjour Julie, bonjour tout le monde

Ca m’a plutôt l’air du parfait “fonctionnaire” ton aide !! (rassurez vous, je respecte nos fonctionnaires quels qui soient !!!).

Bravo pour le remontage du circuit … c’est du" rapidos bien fait" !!

Bonne continuation,

Cdlt,
Claude papaciela

1 « J'aime »

et un bananier !!! debut de la production ?

2 « J'aime »

C’est vrai j’ai un bananier dans mon jardin :slight_smile: mais jamais aucune banane, il ne fait pas assez chaud humide vraisemblablement.

Fin de journée prolifique puisque j’ai pu remettre en route les Arduino pour Paparazzi et la Fosse d’Inspection, quelques lumières jours/nuit et j’ai alimenté les voies de sortie vers le futur atelier moteur (cf Mise en oeuvre du pont tournant 74861 - #34 par Julaye).

Pour la première fois, les voies de cette zone extension ont pu être utilisées, Mlle Pélerin a retrouvé la lumière dans son bureau wagon !

Le trou de la grue à eau est percé, il me reste à la connecter. Et j’aurais retrouvé le niveau fonctionnel d’avant le big crush :upside_down_face:

Demain un peu de roulage pour les différentes locomotives, histoire de vérifier que tout va bien.

A suivre,

Edit 22h20 : Grue à eau fonctionnelle, j’ai fais quelques circulations, un aiguillage élancé à équiper avec un isolateur (cf RZTec | Lichtsignale | Digitales Modellbahnzubehör - 3-Leiter Spezial ) car une des loco un peu lourde et basse sur le frotteur se met en court circuit. Les autres aiguillages élancés sont déjà équipés et ne posent aucun problème.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Tôt ce matin, les dernières vérifications sur le nouveau plan et le chargement en eau de la DR 95

M. Claude va pouvoir passer pour le contrôle qualité de la voie.

Un des aiguillages élancés aura une dérogation le temps que la pièce isolante arrive.

Des discussions sont en cours dans l’équipe de M. Gaston concernant la nouvelle remise qui remplace la double remise. Le bâtiment sera un peu plus moderne, dans le style adopté par la miss.

Certains ingénieurs préconisent de récupérer le socle historique avec les fosses Auhagen et de le couper en deux … une étude sera lancée dans la journée à ce sujet, il faut vérifier les dimensions pour les autorails avec remorque détenus par la compagnie Aas Blau.

Bonne journée à tous,

3 « J'aime »

Hi,

Après démontage de la double remise, l’équipe d’ingénieurs a pu récupérer une première fosse Auhagen et la positionner à l’emplacement de la nouvelle remise. Le sol de celle-ci sera à faire proprement, mais la fosse est opérationnelle et la remise pourra accueillir l’autorail avec sa remorque au besoin.

La seconde fosse Auhagen sera récupérée et recyclée pour faire une récupération des eaux usées au niveau de la future station de lavage des locomotives.

Dans cette future zone de parking et lavage, Paparazzi a croqué les machines qui ont participé aux tests de roulage, avant l’arrivée des deux vapeurs :

Notre Paparrazi a pu se promener assez librement sur le dépôt ce matin, à croire que notre héritière souhaite communiquer les différentes nouveautés pour la presse locale …

Ainsi, sur la nouvelle voie, Paparazzi a pu photographier les deux nouveaux wagons de chantier pour les ouvriers qui peuvent travailler dans de bonnes conditions d’hygiène et de repos. Et la petite cabine en bois sénégalais a été mise au rebut.

Sur la voie dédiée au train de la patronne, son train personnel semble avoir été également renouvelé avec une version plus moderne et plus spacieuse.

Des indiscrétions obtenues à proximité des voitures, un équipement digne de l’héritière reste à installer dans les prochains mois. Le confort actuel est plutôt spartiate, mais elle fait avec.

La fosse d’inspection est à nouveau opérationnelle et accueille la seule locomotive de la cimenterie :

La grue à eau a été repositionnée au plus près du ravitaillement en carburant, une grue utilisée principalement par BR 95.0 chauffe au fioul :

Du côté du chantier, des nouveautés aussi avec un train spécialement affrété pour les futurs travaux de ballast des voies.

Et enfin pour finir cette visite, une photo aérienne de la zone améliorée :

Et depuis la voie d’entrée :

Obourg a retrouvé l’opérationnalité avant le crush, avec un pont au top et un plan de voie qui est un vrai plaisir pour les manoeuvres.

Le réseau est mis en pause pour une quinzaine de jours. Pour ceux qui passent par Arcachon, faites moi signe, j’organise des BBQ dans un cadre sympa au bord du port.

Reprise des travaux après le 15 aout, une semaine qui devrait être consacrée à la patine et au ballast des 18 mètres de voies (1.6 km quand même).

Une petite dernière avec une vidéo :

@+

6 « J'aime »

Mlle Pélerin ne pourrait-elle pas s’offir une voiture Pullman du Rheingold, de l’Orient Express ou du Train Bleu?

Ne serait-ce pas plus comfortable?

Marc

Bonsoir Julaye

quel boulot, tu m’epuises :grinning:

petite remarque : on ne rentre JAMAIS sur le pont coté cabine question de sécurité

1 « J'aime »

Bonjour Marc, Bruno, Thomas et tous les autres !

Grrr je vais grrrr … elle était contente d’avoir ce nouveau train et voilà que tu lui ouvres de nouvelles
perspectives ( == dépenses) :rage:

Je suis épuisée aussi … je pars me ressourcer à l’air de l’océan :smiley:

Et pourtant je le sais … mais bon, j’étais pressée de faire la vidéo, j’ai complètement zappé. Le pire c’est que j’ai fait d’autres vidéos hier, et je dois en avoir certaines avec ce problème :frowning:

Sinon la surprise du jour, un colis pour notre héritière avec des … bonbons Haribo, c’est quand même beau la vie :joy:

Plus sérieusement, je remercie Thomas (@automrail71), des impressions 3D pour équiper le foyer des roulants : lits, armoires, poêle à bois et même une enseigne au nom de la compagnie Aas Blau !

Je ne manquerais pas de revenir sur leur intégration au fur et à mesure sur le réseau. Encore merci :smiling_face_with_three_hearts:

Et encore une autre surprise dans le colis … qui trouvera sa place dans le futur bureau de la patronne … :heart_eyes:

J’ai fait rouler tout le parc de la compagnie hier après-midi, sur l’ensemble du réseau, c’est beaucoup de temps puisque chaque locomotive a parcouru les presque 2 km de voies, les 7 aiguillages élancés, la fosse d’inspection, la voie de la remise, une photo devant Paparazzi et le pont tournant.

Je vous ferais un bilan, probablement demain, mais c’est très positif par rapport à la première saison.

J’ai aussi pris pas mal de vidéos, une petite bande annonce en préparation dans les jours qui viennent, histoire de bien marquer l’entrée dans la nouvelle saison.

Bonne journée à tous !

2 « J'aime »

Bonjour Julie,

Vivement les prochaines vidéos !!!

La saison 2 s’annonce pleine de surprises !

Thomas

1 « J'aime »

Bonjour Thomas, tous,

Bonjour Thomas,

Une petite vidéo à la fin de ce tutoriel de transformation d’un T669 Roco en 3rails :slight_smile:

Il y aura d’autres vidéos prochainement …

@+

Bonjour à tous,

Le début de la saison 2 en vidéo :sweat_smile:

La suite en octobre vraisemblablement, même si je vais ballaster les voies probablement dans une dizaine de jours et faire rouler quelques locomotives qui devraient arriver prochainement sur le dépôt …

Enjoy :sunglasses:

8 « J'aime »

Très belle video. En regardant la 5319 sur Google, j’ai trouvé une image de ce qu’elle est devenue dans les années 80, suite à des modifications.

https://www.rail-pictures.com/bild/Belgium~Diesel+locomotives~Serie+52-54/39940/sncb-5319-hauls-an-ore-train.html

Marc

1 « J'aime »

Bonsoir,

Merci pour ces photos ! ça donne une idée pour de futures patines :slight_smile:

La rumeur parle de plusieurs nouvelles locomotives en route pour le dépôt, dont une nouvelle SNCB …

Il semblerait aussi qu’une vapeur alimentée au mazout vienne rejoindre la 95.0 …

Arrivage prévu un peu après le 15 aout …

Je branche M. Paparazzi sur le coup :slight_smile:

Je crois qu’il sera bientôt temps d’ouvrir un fil de présentation de la collection dans la rubrique idoine :upside_down_face:

Bonjour

Mr. Georges observera avec attention l’évolution du parc traction de Mlle Pellerin :wink:

Amicalement

Bernard

Bonjour Bernard,

Je m’en doute :smiley: !

Mais comme je souhaite, pour chaque machine, réaliser une carte locomotive avec son histoire, une belle photo et une vidéo sur le réseau, ça va bien m’occuper dans les prochaines années :smiley:

@+

ah du sncb !!! en arrivée ! impatient de voir

1 « J'aime »

c’est vraiment une réussite ce chat !
:tiger:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

A la réflexion, en visitant la liste des machines acquises et celles en cours d’acquisition, il est probable que je fasse trois parc tractions différents :

  • les machines belges ou quasi belges de l’époque III opérant pour la compagnie Aas Blau,

  • les machines de l’époque III tous pays et faisant partie de la collection privée de Mlle Pélerin,

  • les machines uchroniques comme la TSO G1206 ou la Colas.

Je crois qu’il y en a presque autant dans chaque groupe. Il me faudra les identifier rapidement au niveau de la carte locomotive, peut etre avec une bordure de couleur spécifique ou sur le fond de carte.

Le nombre d’autorail est aussi en augmentation sensible, avec une nouvelle acquisition pas plus tard que hier … (merci Philippe @filipi58). Bien au delà des besoins de desserte au niveau de la Halte du Parc.

à surveiller car il a tendance à vouloir participer activement …

Bonne semaine à tous !

Bonjour à tous,

De retour à la maison, j’ai ouvert quelques colis …

Premier test pour un VT 859 en version Delta référence 34261 en provenance de Hollande :upside_down_face:.

Je l’ai posé, je l’ai ajouté sur la MS2 avec la base de données et hop il roule. Aucune fonction. Dès que l’on tourne le sélecteur de vitesse, il fait du bruit et démarre après quelques crans. Les feux s’allument dans le sens de marche, tout comme la lumière de la cabine.

Les lumières sont toutes palottes sauf à grande vitesse. Il franchi parfaitement bien les aiguilles élancées. Il peut rejoindre la collection de Mlle Pélerin.

Je me pose la question de lui installer un nouveau décodeur. Quelqu’un a-t-il déjà fait ce genre de transformation ?

A suivre …


—-

En faisant des essais sur le nouveau dépôt, j’ai identifié deux problèmes :imp:

Le premier concerne une voie sur laquelle certaines locomotives s’arrêtent sans aucune raison apparente. J’ai localisé le problème sur un coupon 24229 transformé en rail contact.

J’ai fait disparaître le problème en inversant le coupon à 180 degrés : c’est comme si le rail côté non contact a du mal à alimenter les roues … je vais inspecter plus en avant ce coupon.

Le second problème concerne un dételeur. Je l’ai transformé en rail contact et manifestement le bout de voie après le dételeur était en léger court circuit … la locomotive était alimentée mais ne recevait plus les commandes. Étrange.

J’ai fixé le problème en coupant plus net au niveau de la coupure pour le rail contact. Il devait être en contact avec le châssis du dételeur ?

Du coup, je vais revisiter les autres dételeurs pour bien vérifier qu’il n’y a pas de risque de court circuit ultérieur.

4 « J'aime »