L'héritière d'Obourg

Aucune critique de ma part si ce n’est des remarques constructives. :wink:

1 « J'aime »

Oui je sais :slight_smile: et j’apprécie beaucoup toutes vos interventions !

J’ai mis des guillemets à critiquer :slight_smile: elles sont constructives donc ça me va :slight_smile:

@+

J’ai arrêté en route parce que la zone pour mettre la voie Grue de secours et remise autorail devenait trop étroite. 15 cm au lieu de 29cm presque du simple au double.

En plus ce que tu vois sur la photo c’est la fosse de 288 mm du pont mais sa taille en surface est de 380 mm. Ça veut dire que les 15 cm se réduisent à 9 cm et les 29 cm à 20 cm.

Les 9cm restant seront agréablement décorés avec un peu de friches. Ça serait visuellement sympa pour les photos.

Si je faisais le 90 degrés que tu proposes, je serais collée au mur avec le pont.

Cette conversation explique pourquoi tu es si prolifique. Ton lit est dans la meme piece, tu dois etre somnambule. :innocent:

Marc

Lol non pas vraiment mais comme si j’avais beaucoup de place, j’ai aussi un chat qui squatte les deux tiers du lit :rofl: quand il ne visite pas Obourg à la recherche de M. Paparazzi …

Bonjour,

C’est bien l’idée, la rotation dans un carré à 90° aura pour conséquence de se rapprocher du mur sans y être collé, de réduire un peu le profondeur tout en laissant la place à une voie derrière le pont, pour stocker le train de l’ héritière …qui sera du coup bien visible derrière la plaque tournante…sans compter un peu de longueur supplémentaire pour les voies d’entrée/ sortie .
Comme le dis Christian plus c’est aéré plus c’est élégant…La tendance étant de surcharger pour tout mettre…Autant éviter le “Fourrezytout”.
Concernant l’implantation des bâtiments, s’inspirer de la succession des divers opérations que doit avoir le matériel roulant en rentrant au dépôt dans la réalité, donne un cachet supplémentaire et un supplément d’âme qui rend le décor crédible…enfin selon moi, donc ne pas se presser pour la saison 2 mais plutôt bien chiader l’ écriture et le story board avant la réalisation , surtout qu’une partie des bâtiments est déjà prête…Il ne reste qu’à essayer divers options de plans de voies une fois le pont en place avec des montages à blanc qui inclus l’entrée/ sortie plus les bâtiments …Une mise en place puis des répétitions pour rester dans le langage artistique.

Merci mais j’ai une idée qui s’est bien décantée et j’ai déjà dit au moins trois fois que ce n’est pas le train de l’héritière derrière le pont mais une voie pour la grue de secours et une remise pour l’autorail.

Et oui la succession des diverses opérations est calée. La précédente version me plaisait sauf sur deux points et ils sont corrigés avec la nouvelle version.

J’ai bien indiqué que je corrigeais des erreurs de débutantes pas que je faisais quelque chose de complètement différent (lire L'héritière d'Obourg - #1287 par Julaye). Je suis fortement inspirée de ce qui marchait et j’ai corrigé (je pense, nous verrons), ce qui ne me plaisait pas.

Et si je tourne à 90° je suis dans le mur et les deux voies susmentionnées ne sont plus assez aérées sauf à changer tout un tas de chose et c’est NON.

J’ai une idée très précise, n’insistez plus :joy: attendez au moins que je présente l’ensemble !

Un petit visuel de l’intégration dans le plateau

Il me faudra ajouter quelques voies de sorties avec des sécurités et réintégrer proprement le quai au pied de la nouvelle remise.

J’attaque le plan de voies :slight_smile:

A suivre …

3 « J'aime »

Le plan de voie est validé !

Les bâtiments sont très aérés, et tout fonctionne parfaitement bien.

J’ai commencé à remettre toute la partie électrique propre. C’était nécessaire aussi.

J’en ai profité pour faire quelques photos.

Je suis contente, l’ambiance est déjà là ! Le pont marche super bien.

A suivre, la remise en place de la fosse d’inspection (encore de la scie) et la ré-alimentation propre et noter les coupons utilisés. Puis brancher les aiguillages aux décodeurs !

Comme l’autre fois, le schéma définitif a subit plusieurs modifications parce que le logiciel est perdu … j’ai l’impression qu’il n’aime pas les aiguillages allongés …

Et ensuite je pourrais appeler notre héritière et recueillir son avis :frowning:

Bonne soirée,

8 « J'aime »

ça prend forme… ce pont donne envie … Bravo et vivement la suite.
Jean-Luc

Bonsoir Julaye,

je ne me rendais pas compte de l’épaisseur du balast :astonished:, va falloir sacrement compenser pour mettre les sols au niveau (bas des rails)

un conseil mettre le pont parfaitement au niveau avec les voies

bon courage pour la suite

Bonsoir Bruno, Jean-Luc, tous,

Va falloir attendre un peu, je ne suis pas vraiment disponible avant début octobre … je fais le max cette semaine et la semaine du 16 aout pour revenir à l’état d’avancement avant reset.

Ça serait sympa mais j’ai quelques mètres de rails à peindre et ballaster en plus de refaire les branchements électriques, la motorisation des nouveaux aiguillages et la mise au point de l’ensemble …

A noter, ça fera plaisir à @nilkram :wink: mais la plupart des coupons sont nouveaux, ayant remplacé pas mal de petits coupons par des 24360, 24236, 24219 et 24912 … le ballast va être laborieux, je vais ressortir la boite à chaussure :slight_smile: !

Il est calé au mm près. Le principe de montage permet cette précision assez facilement. C’est une des particularités de ce pont 74861 de chez Marklin.

Oui c’est un sujet de la voie C mais il y a des techniques très efficaces pour combler très rapidement (depron, ou carton plume) et en réalité c’est plutôt pratique pour encastrer les bâtiments, passer les câbles, etc :slight_smile:

A savoir aussi que je suis déjà à 12 mm au dessus du plancher du module (un dépron de 3mm et un dépron de 9mm). Donc le bas des rails est à 20 mm environ, ça permet d’ajuster facilement le décor ensuite.

A suivre,

Bonjour à tous,

Travaux en cours, j’ai rebranché deux premiers aiguillages et j’ai reçu le câble RJ12 permettant de chainer les deux pupitres. Celui de gauche pilote le pont tournant, celui de droite l’ensemble des aiguillages, dételeurs et autres automatismes (éclairages et Arduinos).

A suivre …

3 « J'aime »

ah ca m interese ! je voudrais bien commander mon pont aussi en numerique ! , j’ai le decodeur mais sur la cs2 je suis direct sur le 155 ; facile de le programmer sur le pupitre ?

Bonsoir Didier,

Oui j’ai directement accès à chaque fonction et je me suis imprimé une matrice.

Cf Mise en oeuvre du pont tournant 74861 (et 74862) - #29 par Julaye

Bonsoir à tous,

Grosse fin de journée avec la suite des travaux.

Repérage, installation des zones de détection, installation des re-alimentations … et câblage propre avec chemin de câbles :slight_smile:

Installation de tous les aiguillages et des dételeurs. Il m’a fallut préparer trois moteurs supplémentaires (shunt des fins de course).

Le plan de voie est terminé et opérationnel à l’exception de la fosse d’inspection à installer et des trois voies de l’atelier moteur. Et de la grue à eau.

J’espère terminer demain, réactiver monsieur Paparazzi et nous serons revenus dans l’état avant RAZ avec un pont neuf et un dépôt corrigé de tous ses défauts de jeunesse :slight_smile: !

A suivre demain !

Bonne nuit :sleeping::kissing_heart:

3 « J'aime »

Bonjour,

Super Julie à encore frapper !!! :muscle::woman_superhero:

Quel travail titanesque !

Thomas

1 « J'aime »

Bonjour Thomas, tous,

Tu ne crois pas si bien dire. C’est chiant mais nécessaire et j’ai pris le coup de main :slight_smile:

Le changement de plan n’a permis de réutiliser que 20% des coupons existants. Il y a des grandes longueurs partout maintenant (24912, 24229, 24236 et 24360).

De fait il a fallut refaire la vingtaine de zones de détection avec un coupon monté comme sur la photo, percer et câbler. Et tester, zone par zone.

Et pour ne rien arranger, l’atelier provisoire dans la véranda et le réseau Obourg se trouvent à deux extrémités de la maison.

Hier ma montre a compté 7.000 pas pendant les travaux… 5 km environ :sweat_smile: j’ai fait mon sport aussi.

Et dire qu’il va me falloir patiner tous ces rails … démontage, peinture, ballast, remontage, test …

Mais bon je vais jouer un peu avant hein lol :joy:

Reprise des travaux ce matin avec l’enfouissement de la fosse d’inspection, opérationnelle en quelques minutes. On voit bien l’intérêt d’avoir une surcouche sur le plateau

Il me reste à la cabler à son Arduino (automatisme pour les éclairages en fonction de la présence d’une loco), il va me falloir déplacer celui-ci sous le plateau.

Bonne journée à tous,

Edit : j’ai une aide inattendu ce matin :rofl:

5 « J'aime »

Bonjour Julie, bonjour tout le monde

Ca m’a plutôt l’air du parfait “fonctionnaire” ton aide !! (rassurez vous, je respecte nos fonctionnaires quels qui soient !!!).

Bravo pour le remontage du circuit … c’est du" rapidos bien fait" !!

Bonne continuation,

Cdlt,
Claude papaciela

1 « J'aime »

et un bananier !!! debut de la production ?

2 « J'aime »

C’est vrai j’ai un bananier dans mon jardin :slight_smile: mais jamais aucune banane, il ne fait pas assez chaud humide vraisemblablement.