Mise en oeuvre du pont tournant 74861 (et 74862)

La matrice avec les commandes du Pont :

StellPult Pont.xlsx.pdf (40,4 Ko)
(me demander en MP le XLSX au besoin)

ATTENTION : encoder l’adresse 224 pour le CAN_StellPult car il ajoute +1 et le pont démarre à 225 avec l’adresse par défaut.


(mon imprimante est un peu fatiguée :frowning: impression sur papier Canson et la photo est buggée, le PDF corrige une inversion de touche, je ne refais pas la photo )

Bonjour à tous,

Un premier feedback à chaud.

Dans les points positifs : il tourne pas mal depuis son installation, notamment pour valider le pupitre de commande associé. Aucun souci, aucun blocage, vitesse réaliste, arrêt propre, commande aisée. C’est parfait !

Dans les points négatifs, j’en ai relevé deux qui sont étranges :

  • le son des bruitages est beaucoup trop fort (inutilisable). Il est possible de le régler depuis une CS3 (c’est indiqué dans la doc) mais rien pour la MS2. Il doit forcément exister un CV quelque part qu’il est ensuite possible de programmer (mettre le pont en DCC pour le programmer comme un M83/M84 avec une loco virtuelle) mais je n’ai rien trouvé.

  • lorsque je le mets sous tension, il répond par des bips à la première commande destinée à l’aiguillage A1 piloté par un M83 qui se trouve en adresses 1 à 4. D’abord un bip court (entrée normale) puis un triple bip (erreur). Etrange, il est en adresse 225, c’est comme si il se mettait en “voie de programmation” ?

Je précise que je suis en protocole MM sur les accessoires.

Bonjour Julie, bonjour à tous

Je ne suis pas sûr mais il semble que le son vient du décodeur (probablement un mSD3). Comme tel, le son général doit pouvoir être programmé en créant une loco FX (C’est à dire mm2) à l’adresse 225 et en modifiant le CV 63 (contrôle du son général).

Voir pages 14 à 18 de la section France de la doc mSD3 https://static.maerklin.de/damcontent/e6/ed/e6ed13840d1e3329539be049aec5e3521564554225.pdf

Autre solution: intercaler en série un potentiomètre de 100 ohm si possible logarithmique ou une résistance de l’ordre de 10 à 22 Ohms avec la commande des hauts parleurs.

Je n’ai pas vu de réglage avec une CS3 dans la documentation de la 74861 disponible en ligne
https://static.maerklin.de/damcontent/0c/fc/0cfcccbde593e2a0625bec8b176c79261626872174.pdf
mais d’après ma femme, je suis “bigleux” :grinning:
Jean

Bonsoir Jean,

Je vais essayer ta manip avec le CV 63.

Pour le réglage du son, je l’ai lu quelque part grrr trouve plus. peut être dans un des forums

Hé bien tu ne risques rien je crois.
L’autre solution est aussi simple: intercaler une résistance en série avec les haut-parleurs
Sur mon pont aussi le réglage du volume n’est pas simple (décodeur DigitalBahn DS2010).

Bon courage
Jean

Dans la série mise en oeuvre, j’ai alimenté les voies de sortie assez facilement, selon une méthode présentée sur un forum anglais :slight_smile:

La photo est self explanatory :upside_down_face:

3 « J'aime »

Suite des tests sur le pont, la commande 180° est vraiment pratique pour retourner une machine vapeur :

@+

6 « J'aime »

C’est super Julie
Il ne te restes plus qu’à régler ce problème de sons car le pont fonctionne trop bien et son silence est assourdissant.
La Wurtembergeoise est vraiment belle! J’ai la 3611 en bleu ciel mais avec tender court digitale mais sans sons. Un petit mSD3 quand j’ai des sous :innocent:
Jean

1 « J'aime »

Au prochain démontage (patine, peinture et cie), je la mettrais en condition de programmation :slight_smile:

@+

Hello Julie,

Il est vraiment super ce pont ! Ça donne envie … un p’tit réseau rétro mais en voie C avec un pont tournant … à méditer.
Et très bien ton système pour alimenter les voies.

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

Super ce pont !!! Mais comme le dit Jean, le silence est “assourdissant” !! Ca devait craquer, couiner, grincer ces engins j’imagine !!

Une autre question: les locos entraient sur le pont avec la guérite face à la loco ou bien la commande se faisait avec la guitoune à l’opposé de la machine ?

Bonne continuation avec ta remise en état de ce dépôt.

Cdlt,
Claude papaciela

Bonsoir,

Je rejoins les avis ci-dessus, c’est top. Seul regret, la longueur du pont lui-même qui va empêcher de l’utiliser avec des machines bien plus longues, c’est dommage. Sinon, super boulot, la réalimentation de chacune des entrées de voix remplie parfaitement son office, pas de perte de prise de courant. Idée à reprendre sur un pont de référence précédente avec voie K ?

Bonjour à tous,

Reprise de la mise en œuvre du pont :slight_smile:

Je commence par un nouveau feedback, il concerne la voie d’accès.

Vous ne voyez rien de bizarre sur cette photo ?

Et oui, il manque une planche en bois de chaque côté des rails ! Et les planches entre les voies d’accès sont légèrement en dessous des planches entre les rails.

C’est vraiment une faute de goût et ça complexifie le kit bashing … c’est incompréhensible sauf que ça donne l’impression d’avoir bricolé à partir d’un coupon 24071 qui peut enlever son ballast …

Une fois cette constatation faite, j’ai ajouté mes voies de sortie additionnelles et je les ai alimenté comme les autres. Aucune difficulté.

Puis je suis passée au démontage du pont pour étudier le kit bashing du tablier.

Il faut des outils de professionnel, pour démonter le capot :slight_smile:

Une fois le capot enlevé, il faut démonter le système de transmission avec un cruciforme du kit Märklin

Et puis me voilà bloquée par un circlips en acier grrr :rage:

J’ai appelé un ami et j’ai récupéré ce soir une pince à circlips … marque facom.

Entre temps j’avais remonté le pont, on verra la suite demain …

A suivre

Waouh, elle a bien trente ans celle là
Il y en a qui sont soigneux avec leur outillage :+1:

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Renseignement pris, elle a largement 50 ans :slight_smile: !

Encore mieux !

Pour le passage plancheifié ça fait effectivement un peu bizarre :face_with_monocle:
Ce sont des pièces rapportées ou c’est moulé dans la masse ?

Si c’est moulé, ils auraient pu mieux faire !

Ils ont repris le principe du 24071. Ballast d’un coté, traverse de l’autre et les deux s’emboitent

Ceci explique cela …

:frowning:

Déjà je ne comprends pas que ce ne soit pas bétonné comme les plaques ! pourquoi avoir mis du ballast ?

Bonsoir Julie
Pour la voie d’accès ne s’agit-il,pas simplement d’un oubli de passage en peinture des traverses et des planches. Je cois qu’il y a eu une serie de production comme ça.
Pour ce type de circlips, la pince n’est pas appropriée mais un simple tournevis plat fait l’affaire.
La pince est pour les circlips avec 2 oreilles percées.
Jean

J’avais pas fais gaffe au circlips, Jean a raison
Si le circlips est raide tu risques de casser les embouts de la pince…
Elle mérite de vivre encore un peu :hot_face:

Bonsoir Jean,

La peinture c’est pas grave. Mais il manque une planche :slight_smile: ça c’est nul et je vois pas comment l’ajouter :upside_down_face:

Pourtant y a bien deux oreilles, non ? cf la photo de deux circlips qui ressemblent à celui qui est monté sur l’axe du pont.

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