Transformation 3rails d'un T669 Roco 72782

Bonjour à tous,

L’histoire commence le 26 janvier dernier avec notre cher ami Christian @KBS-970 qui balance la vidéo et une photo de la Piko (lire Les questions et réflexions d'une débutante - #427 par KBS-970) !

Après quelques recherches approfondies, la Roco 78782 version AC est introuvable mais je repère des versions 72782 en DC. A la lecture de la documentation de cette dernière, je réalise que la transformation en 3rails est possible moyennant quelques pièces détachées.

J’achète une T669 comme neuve chez TEO Modélisme pour 229 € avec son décodeur son le 27 janvier et l’équipe de M. Gaston la réceptionne quelques jours après.

Je passe commande chez Roco des pièces détachées qui me paraissent nécessaires, d’après la brochure des pièces détachées :

72782 - Roco - Pièces détachées.pdf (1,1 Mo)

  • 136848 (7€) - roues sans engrenage sans traction AC
  • 114850 (1.45€) - vis 6x4mm pour fixer le frotteur sur le carter de dessous d’engrenages
  • 136849 (4.07€) - carter de dessous d’engrenages version AC
  • 136850 (10.40€) - roues avec engrenage avec traction AC
  • 136847 (8.80€) - roues avec engrenage sans traction AC
  • 86031 (12.20€) - frotteur de 46 mm
    Total 43.92 € quand même !

Bien évidemment, je vais m’apercevoir bien plus tard qu’il aurait fallut commander deux 136848 et deux 136850 et que j’aurais pu éviter la 136847.

Donc celui qui souhaite réaliser cette transformation, je conseillerais plutot la liste suivante - et je m’en expliquerai plus loin.

  • 2x 136848 (14€) - roues sans engrenage sans traction AC
  • 114850 (1.45€) - vis 6x4mm pour fixer le frotteur sur le carter de dessous d’engrenages
  • 136849 (4.07€) - carter de dessous d’engrenages version AC
  • 2x 136850 (20.80€) - roues avec engrenage avec traction AC
  • 86031 (12.20€) - frotteur de 46 mm
    Total 52.52 € quand même !

Les pièces détachées arrivent début février mais je suis déjà repartie en mission et j’oublie la machine et les pièces au milieu de mon capharnaüm …



La suite à mon retour des courses :smiley:

Bonjour,

Julie, est-ce que les roues avec pneus sont nécessaires ?
Pour les roues avec et sans engrenages, c’est idem en version DC et AC.

Bon dimanche

Christian

Suite des explications

L’ensemble de la documentation se trouve sur le site du fabricant : https://www.roco.cc/fr/product/179565-72782-0-0-0-0-0-002-1/products.html


Sur la version deux rails, il y a deux boggies avec trois essieux, deux essieux sont à engrenage sans pneu et un essieu à engrenage avec pneu.

En version trois rails, un des deux boggies accueille le frotteur et l’autre est inchangé.

Pour une bonne captation du courant et une bonne traction, j’ai fait le choix suivant :

  • sur le boggie qui va porter le frotteur, il n’y a pas le choix : deux essieux doivent être changés pour une version sans engrenage version AC. Pour le troisième je propose de mettre un engrenage avec pneu version AC.

  • sur l’autre boggie, il faut monter au moins un essieu conducteur, j’ai fait le choix de monter un engrenage avec pneu version AC et je laisse les deux autres essieux inchangés.

La version AC permet surtout d’avoir un écartement conforme et c’est très important pour passer sur mes aiguillages élancés 24711 et 24712. J’ai pu constater aucun problème sur les aiguilles équipées de l’isolateur, et quelques soucis sur l’aiguillage sans isolateur (il est en cours de commande).

Bien évidemment, dans le cadre du montage que je présente, il me manque un essieu sans engrenage et un essieu avec engrenage et pneu. Cela n’empêche pas la locomotive de marcher super bien comme vous allez pouvoir le constater. Mais j’ai eu quelques petits glitchs d’alimentation qui devrait se résoudrent une fois les deux essieux montés.


Je reprends mon histoire donc.

Après avoir réalisé le big crush sur le réseau d’Obourg, j’ai passé l’après midi de vendredi à tester une par une chacune des 14 locomotives de la compagnie Aas Blau. Un test qui a consisté à parcourir l’ensemble des voies du réseau pour identifier le moindre problème. Je ferais un rapport précis à ce sujet.

Voilà que j’arrive à la dernière locomotive de la série, ma T669 Roco …

Je la pose sur le circuit et puis … rien. J’ai tout essayé MM2, DCC, adresse 3 par défaut … rien.

Bon … je finis par l’inspecter … où est le frotteur ?! et oui, j’avais complètement oublié que cette machine devait être transformée …

/mode poisson_rouge


Samedi matin, deux heures avant de récupérer la petite famille pour partir en vacances, je me lance dans la transformation de cette locomotive … ben oui, je ne peux pas partir comme ça !

Ouverture de la bête sur mon banc de démontage, facile à ouvrir avec deux fils sur le capot, sous deux petits caches à enlever délicatement.

Aperçu de la carte de base et du décodeur ZIMO monté dessus.

Je repère les deux fils noirs en provenance des roues gauche et droite. La carte semble être prévue pour le 3rails puisque un plot est doublé d’un côté.

La documentation est chiche sur le sujet (absence totale d’indication sur comment monter la version 3 rails) mais je comprends que le fil noir supérieur doit être ramené et soudé sur le plot disponible. Le faire sur les deux côtés de la carte, il y a une captation de courant sur les deux boggies.

Il est temps de retourner la machine et de démonter le fond du boggie.

J’ai oublié de faire la photo, je passe directement à l’insertion (pas simple) du fil du frotteur dans ce qui semble être le trou prévu pour …

Et effectivement le fil du frotteur ressort de l’autre côté de la carte …

Il me reste à souder ce câble marron (le rouge aurait de meilleur gout amha) sur le plot libéré précédemment.

Retour en dessous pour fixer le frotteur. J’ai fini par deviner qu’il fallait enlever les petits engrenages pour que le nouveau carter puisse se fixer.

Pour fixer le frotteur, je cherche un peu avant de comprendre qu’il faut démonter le frotteur pour pouvoir visser la vis dans le trou prévu à cet effet.

Une fois le frotteur monté, on peut revisser l’ensemble du carter de fond. Comme indiqué précédemment, il me manque un essieu sans engrenage version AC. Je laisse l’emplacement vide et les essais vont montrer que cela ne gène pas le fonctionnement …

Je pose la machine sur le réseau et …

Une petite vidéo (je sais j’aurais pu remonter la caisse avant lol)


Je suis en retard pour le départ en vacances … je pars et je ne sais plus si j’ai bien éteint le fer à souder … demi-tour, check et c’est bon.

En route pour les embouteillages mais l’esprit tranquille. La T669 est opérationnelle et passe tous les tests prévu par M. Claude.

A prévoir pour la suite, ajouter l’essieu manquant et ajouter un essieu avec engrenage et pneu pour une bonne traction.

4 « J'aime »