Les questions et réflexions d'une débutante

Bonjour Julie

Je ne saurais que trop recommander de visiter ce site à ce sujet :slight_smile:

Amicalement

Bernard

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Merci Bernard. Je l’avais effectivement identifié. Une bonne base de départ. Il me faudra en son temps m’intéresser à tout ce site très riche d’exemples.

@+

Bonsoir Julie

Raté ce n’est pas un remplacement possible.
Les trois protocoles MM2, DCC et mfx, définissent deux types de décodeur, ceux de locomotives et ceux d’accessoires. Ils utilisent un adressage différent en DCC et même un protocole différent en Märklin (plus précisément c’est le même protocole mais à une fréquence différente).

Un décodeur de fonctions c’est un décodeur de locomotive (auquel il manque la commande du moteur) et qui se pilote avec l’adressage d’une loco. Un M84/84 c’est un décodeur d’accessoire.
Les Tams FD-qqch sont des décodeurs de fonctions.

Si tu as la fibre technique, tu peux consulter les normes NEM consacrées aux DCC. Cela permet de mieux comprendre comment cela fonctionne.

Sylvain

Ah d’accord /mode dépité.

Je découvre et je ne savais pas qu’il y avait deux protocoles différents.

Ceci dit, si j’ai un Tams FD-qqch branché sur la voie de mon pont tournant, je peux, via une locomotive créée spécifiquement sur ma MS2, allumer et éteindre les AUX1 à 3 correspondant, non ?

Sinon pour le protocole DCC des accessoires, j’ai trouvé cette page d’explication : https://lesiteferroviaire.pagesperso-orange.fr/DCC%20Accessoire.htm

Et pour le DCC des locomotives : https://lesiteferroviaire.pagesperso-orange.fr/DCC.htm

@+

Bonsoir Julie

Oui ce sera commandable, mais pas à partir d’un layout d’une centrale typée CSx, ECoS, Z21 ou à partir d’un programme sur ordinateur, car ils s’attendent à ce qu’une plaque soit avec un décodeur d’accessoire.

Pour le DCC, directement à l’une des deux sources: https://www.morop.org/index.php/fr/nem-normes.html
NEM 670, la définition du signal électrique
NEM 671, l’encodage des décodeurs mobiles (loco)
NEM 672, l’encodage des décodeurs fixes (accessoires)
L’autre source c’est la NRMA: DCC RPs & Standards | National Model Railroad Association, mais c’est en anglais

Bonne suite

Sylvain

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Hi,

Je profite d’un petit moment de fraicheur toute relative (passer de 7 à 37 degré, c’est pas simple le premier jour, avec 28 le soir cela redevient supportable) pour vous conter une mésaventure qui a du arriver à beaucoup d’entre vous.

Nous avons beau tout planifier, tout prévoir, tout tester … toujours un hic.

Et pourtant j’avais étalé mon plan de voie sur le plateau et j’avais même réalisé des gabarits des principaux bâtiments pour visualiser la scène en construction. Obourg prenait forme et j’étais contente de moi, Mlle Pélerin pouvait partir l’esprit tranquille.

Donc lundi matin, j’étais confortablement installée dans mon siège SNCF (si si c’est possible) en route pour Paris, première étape avant le Sénégal. Laissant mon esprit vagabonder sur mes activités récentes - j’ai pour habitude de passer en revue et d’exercer un regard critique, de préparer le reste à faire ou le à améliorer d’urgence et mon activité de modélisme ne déroge pas à ce quasi cérémonial du lundi matin.

Et je ne sais pas pourquoi, je prends conscience que mon plan de voie à un éléphant dans la pièce. Que personne n’a vu, moi la première. Un truc énorme.

(référence de l’éléphant dans la pièce : https://fr.wikipedia.org/wiki/Elephant_in_the_room)

Je vous remet le dernier plan :

L’enfilade sur la voie D3 - cuves (05), pompes (05), huilerie/sablerie (02), parc à sable (03), tour (04) - elle montre son cul …

Je veux dire, l’observateur devant le plateau, ne verra que l’arrière de toutes ces installations ! Impossible de voir le devant, il faudrait démonter le fond de décor (en plus de positionner le plateau différemment dans la pièce).

Réveil en sursaut de mes rêveries. J’allume mon mac, je lance RailModeller Pro et j’ai la confirmation immédiate de la présence d’un éléphant.

Après quelques instants de réflexion, je pense avoir trouvé une solution palliative qui me semble présenter un avantage supplémentaire sur la version précédente, en écartant la voie D3 de la remise (01), ce qui améliorer la dissymétrie de l’ensemble.

Je garde l’idée d’avoir une remise avec de belles grandes baies vitrées pour que l’équipement et l’activité à l’intérieur restent bien visibles malgré les petits bâtiments qui se trouveront devant.

Le nouveau plan sur la zone :

Je referais un test avec mes gabarits à mon retour de mission car je trouve la sablerie un peu trop proche de la fosse d’inspection.

Au pire je ferais un peu de kit bashing pour réduire un peu l’empreinte au sol du parc à sable, d’autant que je ne suis pas sure que le sable soit d’une nécessité très importante ou en gros volumes dans un plat pays comme la région d’Obourg.

Voilà. Si certains d’entre vous veulent nous raconter ce genre de déboires, et de la solution apportée, à vous lire avec intérêt !

A suivre …

Bonsoir Julie,

Je rajoute “l’éléphant dans la pièce” à ma ménagerie !

J’avais déjà un chat de Schrödinger (voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_de_Schrödinger) et un chat beurré (voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_du_chat_beurré) en étude (je ne suis pas très calé en mécanique féline, ni en physique quantique), je suis donc toujours en compréhension du concept du chat en deux états superposés…

Bref, ce n’est pas le propos…

Rassure-toi, tu n’es pas la seule à te rendre compte qu’un ENORME défaut s’est glissé dans ton meilleur plan …

Concernant ton dépôt, il me semble que tu n’auras que du diesel. Ne m’étant jamais intéressé à ce type de locomotive, je ne sais pas si elle ont besoin de sable pour le freinage comme les vapeurs. Si tel était bien le cas, il faut garder l’équipement.

As-tu envisagé de permuter la remise avec les installations de ravitaillement ? Tu pourrais ainsi créer une belle remise/atelier à double voie (D2 et D3) et utiliser D5 pour toutes les installations de ravitaillement.

En effet, je trouve dommage dans un dépôt de limiter les emprises de ravitaillement.

Simple suggestion à étudier …

Amicalement,

Fred

Hello,

En électricité et électronique effectivement le chat quantique fait souvent des siennes :wink:

Amha, ça ne dépend pas de la motorisation mais c’est pour améliorer le coefficient de frottement entre un rail et une roue en acier pour accélérer ou freiner avec de lourdes charges et pour certains profilés (pente et montée).

Mes diesels ont une fonction sablage, F17 par exemple sur le 212 Colas (référence 39214) époque VI. Seul mon petit DHG 700 n’a pas cette fonction. J’irais vérifier si c’était le cas pour le modèle réel ou si c’est juste parce que c’est une locomotive “startup” avec seulement trois Fonctions et aucun son.

Je regarde pour ta proposition mais D5 n’est pas vraiment accessible pour les wagons citernes d’approvisionnement fuel, gasoil et sable.Et j’ai déjà percé les modules aux différents endroits.

Bonne soirée !

Oui sauf que je trouve que les remises donnent plus de possibilités en terme de modélisme : servo moteurs pour commander les portes, éclairages intérieurs, simulation d’atelier soudure (bruit et lumières), fosses d’inspection, appareil/grue de levage … C’est plus sympa qu’un bâtiment de sablerie qui n’a qu’une patine à faire valoir et un tas de sable dans un gros bac :smiley:

Aussi, je préfère avoir une petite sablerie et une belle remise éclairée, sonorisée, animée, équipée. Même si c’est probablement un peu moins réaliste d’avoir une petite emprise de ravitaillement vu le business que Mlle Pélerin envisage.

@+

Maintenant que notre héritière a choisi son logo et la charte de couleur pour son matériel roulant (gris aluminium, liserés turquoises), je réfléchis à la pose du logo sur ce matériel roulant (locomotive et wagons spéciaux).

J’ai vu qu’il était possible de créer ses propres décalcomanies avec du papier spécial utilisable avec une simple imprimante à jet d’encre. Un test que je vais prévoir pour mon retour, le temps de me faire livrer ce papier spécial et le vernis de protection spécifique.

J’ai trouvé cet article qui a l’air assez complet sur le sujet : http://www.modelkit72.com/techniques/creer-ses-decalcomanies/

Bonjour JP,

Merci du tuyau pour le PN car j’ai le même problème que Julie avec le mien.

A+

Manu

J’ai résolu le problème en inversant les deux barrières et effectivement cela a du écarter un peu au niveau de l’axe de rotation et réduire un frottement, comme indiqué par JP.

Bonjour Julie,

Oui, j’ai vu ça plus haut dans ton sujet car je viens de pratiquement tout lire ! Je vais aller me faire un café maintenant :sweat_smile:

En tout cas, bravo pour ton projet et respect quant à la maîtrise mécanique.

A+

Manu

Ah oui tu as du courage car j’écris beaucoup, faut dire que j’adore ça. Bon je parle aussi beaucoup mais ça se voit moins sur un forum :wink:

Je vais prendre un café aussi !

Bonne journée

Tu vas faire comme Rod Stewart qui continuait à monter et à peindre ses maquettes dans sa suite avec ses copains quand il était en tournée ???

image

Réseau très bien réalisé d’ailleurs :

Sacré Rod !!! :sunglasses: Rock’n Roll !!!

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Il faut dire qu’il avait aussi une équipe qui plaçait les maquettes sur le réseau, ça aide. Il y a eu un article complet dans Model Railroader il y a qq années.

Marc

Oui, sa maquette est impressionnante :face_with_monocle:

Petite précision: l’article sur Rod Stewart est paru dans le numéro de février 2014 de Model Railroader.

Marc

En fait j’ai deux réflexions en cours pour continuer mes activités de modélisme ici à Dakar.

La première consisterait à réaliser un diorama de la gare de Thiès. Je suis dans la phase de récupérer le plan de masse et de réfléchir à ce qu’il faudrait que j’emmène lors de mon prochain voyage pour réaliser cette maquette : cutter, plastique, colle, règle, équerre, bombe à peinture … et utilisation de matériaux locaux et/ou recyclés.

Cette première piste permettrait aussi de m’essayer à la voie K mais que je m’amuserais à transformer en écartement métrique et à reconstruire avec des traverses métalliques - je sais, j’ai toujours des idées bizarres. Car dans la foulée, il me faudrait passer en métrique du matériel roulant 3R … un peu comme dans la réalité, nous achetons ici du matériel standard que l’on transforme en écartement métrique, locomotives comprises.

La seconde idée est plus classique et permettrait de faire avancer mon dépôt diesel.

Elle consisterait à m’équiper localement pour avancer sur certains sujets, par exemple la réalisation de coupons noyés, de la fosse d’inspection, de rebrander une locomotive … toute chose transportable pas trop difficilement avec une bonne caisse de dimension raisonnable pour aller en cabine avec moi. Du coup, un peu comme le grand Rod Steward, le module en moins, car je n’ai pas d’équipe avec moi :smiley:

@+

Merci Marc pour cette référence, je vais essayer de me le procurer, c’est intéressant à lire :slight_smile: