Les questions et réflexions d'une débutante

Maintenant que notre héritière a choisi son logo et la charte de couleur pour son matériel roulant (gris aluminium, liserés turquoises), je réfléchis à la pose du logo sur ce matériel roulant (locomotive et wagons spéciaux).

J’ai vu qu’il était possible de créer ses propres décalcomanies avec du papier spécial utilisable avec une simple imprimante à jet d’encre. Un test que je vais prévoir pour mon retour, le temps de me faire livrer ce papier spécial et le vernis de protection spécifique.

J’ai trouvé cet article qui a l’air assez complet sur le sujet : http://www.modelkit72.com/techniques/creer-ses-decalcomanies/

Bonjour JP,

Merci du tuyau pour le PN car j’ai le même problème que Julie avec le mien.

A+

Manu

J’ai résolu le problème en inversant les deux barrières et effectivement cela a du écarter un peu au niveau de l’axe de rotation et réduire un frottement, comme indiqué par JP.

Bonjour Julie,

Oui, j’ai vu ça plus haut dans ton sujet car je viens de pratiquement tout lire ! Je vais aller me faire un café maintenant :sweat_smile:

En tout cas, bravo pour ton projet et respect quant à la maîtrise mécanique.

A+

Manu

Ah oui tu as du courage car j’écris beaucoup, faut dire que j’adore ça. Bon je parle aussi beaucoup mais ça se voit moins sur un forum :wink:

Je vais prendre un café aussi !

Bonne journée

Tu vas faire comme Rod Stewart qui continuait à monter et à peindre ses maquettes dans sa suite avec ses copains quand il était en tournée ???

image

Réseau très bien réalisé d’ailleurs :

Sacré Rod !!! :sunglasses: Rock’n Roll !!!

2 « J'aime »

Il faut dire qu’il avait aussi une équipe qui plaçait les maquettes sur le réseau, ça aide. Il y a eu un article complet dans Model Railroader il y a qq années.

Marc

Oui, sa maquette est impressionnante :face_with_monocle:

Petite précision: l’article sur Rod Stewart est paru dans le numéro de février 2014 de Model Railroader.

Marc

En fait j’ai deux réflexions en cours pour continuer mes activités de modélisme ici à Dakar.

La première consisterait à réaliser un diorama de la gare de Thiès. Je suis dans la phase de récupérer le plan de masse et de réfléchir à ce qu’il faudrait que j’emmène lors de mon prochain voyage pour réaliser cette maquette : cutter, plastique, colle, règle, équerre, bombe à peinture … et utilisation de matériaux locaux et/ou recyclés.

Cette première piste permettrait aussi de m’essayer à la voie K mais que je m’amuserais à transformer en écartement métrique et à reconstruire avec des traverses métalliques - je sais, j’ai toujours des idées bizarres. Car dans la foulée, il me faudrait passer en métrique du matériel roulant 3R … un peu comme dans la réalité, nous achetons ici du matériel standard que l’on transforme en écartement métrique, locomotives comprises.

La seconde idée est plus classique et permettrait de faire avancer mon dépôt diesel.

Elle consisterait à m’équiper localement pour avancer sur certains sujets, par exemple la réalisation de coupons noyés, de la fosse d’inspection, de rebrander une locomotive … toute chose transportable pas trop difficilement avec une bonne caisse de dimension raisonnable pour aller en cabine avec moi. Du coup, un peu comme le grand Rod Steward, le module en moins, car je n’ai pas d’équipe avec moi :smiley:

@+

Merci Marc pour cette référence, je vais essayer de me le procurer, c’est intéressant à lire :slight_smile:

Beau et grand challenge.

Si tu veux le réduire un peu, il y a chez Peco des rail avec traverses métalliques en HO

ainsi qu’un site Français qui vend des pièces détachées:

Bon amusement

Marc

1 « J'aime »

Ben en fait, par choix éditorial, si je fais quelque chose c’est avec du matériel de voie Marklin exclusivement, même si je dois le démonter en petite tranche :slight_smile:

Je sais qu’il existe du rail HOm métrique et du matériel roulant adapté chez d’autres fabricants … mais pour le coup ça ne m’intéresse pas.

Ce qui est intéressant avec les traverses métalliques c’est que du coup elles peuvent servir de rail central sans picots apparents … idée totalement saugrenue qui nécessitera de les isoler des rails et de toutes les raccorder par le dessous … brainstorming en cours.

C’est comme pour mon dépôt. Il aurait été bien plus simple en voie K mais j’ai fait le choix de la voie C car elle pose de nombreux challenges.

Par exemple, j’aime bien l’idée de garder les deux extrémités d’un coupon 24229 et d’insérer une fosse d’inspection au milieu …

C’est sûr que pour ce qui est des challenges, c’est parfait. Moi, je n’ai pas la patience de tout faire comme celà, même si j’ai choisi les voies Peco en travelage béton pour mes grandes lignes, avec des picots ajoutés (ruban de chez Peco), tous comme Autorail.

Je viens d’acheter le numéro de novembre de “Train Miniature Magazine” (N°207) et ils commence une série d’articles sur le bassin sidérurgique liégeois dans des années 80. Ambiance industrielle assurée.

Marc

Merci pour l’information, je vais me le procurer !

Bonsoir Sylvain,

Désolée de revenir sur ce sujet mais en lisant le site equipetontrain.com je tombe sur le paragraphe suivant :

Les décodeurs de fonctions ne gèrent aucun moteur. Ils servent principalement à activer des effets lumineux ou des servomoteurs. Ils peuvent être disposés dans des bâtiments, du matériel roulant non motorisé (voitures ou wagons), et reliés à la centrale digitale par les rails

Les bâtiments sont mentionnés comme usage possible.

En fait je peux très bien dissocier :

  • la commande de mon pont (se positionner face à une voie de sortie) accessible depuis le layout d’une centrale via un décodeur d’accessoires,

  • de fonctions annexes comme l’activation d’un gyrophare via une pseudo locomotive ?

J’ai du mal à trouver un décodeur accessoire qui soit vraiment miniature :rage:

Je vais finir par détourner celui de la grue à eau viesmman :slight_smile:

L’autre option est un petit circuit (que j’ai trouvé aussi chez Tams) qui déclencherait le gyrophare avec la présence d’une locomotive sur le pont (comme un rail de contact).

Mais c’est moins réaliste, le gyrophare étant censé fonctionner quand le pont tourne et pas si une locomotive est dessus.

Par contre je peux commander un carré avec la sortie contact. Ça c’est cool.

@+

Bonsoir,

Julie tu as ceci en décodeur de fonctions chez Digikeijs
Le DR 80015, c’est un décodeur nano:

Il fait 10 x 6 x 3 mm

Bonsoir Christian,

Oui j’ai trouvé un équivalent chez Tams que j’ai même commandé : réf TAMS Elektronik 42-01161-01-C FD-R Basic 2 pour 14 €.

Mais c’est un décodeur de fonction pas un décodeur d’accessoires …

Sa documentation ici en français.

D’où ma réflexion :thinking:

Est-ce que je mets un décodeur de fonction pour l’éclairage et le gyrophare du pont, au risque que ces fonctions soient compliquées à piloter depuis une centrale : cf Les réflexions d'une débutante l’échange avec Sylvain.

Ou bien je mets juste un gyrophare piloté par le rail de contact et l’éclairage du pont par l’alimentation du rail. Mais c’est moins réaliste.

Rentrée chez moi depuis quelques jours, je n’arrête pas de cogiter à tout un tas de trucs.

Comme je suis impatiente, un peu comme Mlle Pélerin (“touti rek” comme on dit en Wolof, un tout petit peu), entre deux sujets, je ne peux pas m’empêcher d’en lancer un troisième :smiley:

Ce mois-ci je cogite sur :

  • Une console et une planche mobile pour cacher les alimentations et boitiers divers tout en gardant une bonne accessibilité - FAIT !

  • un mécanisme de préhension d’un conteneur, qu’il me faudra adapter certainement sur un kit Kibri ou idéalement Heljan sur les bons conseils de Jean et une piste d’acquisition de @kilipow !

  • la remotorisation du pont Frateschi dans l’épisode 3 d’une débutante. Les choses se précisent …

  • l’éclairage et la signalisation gyrophare du dit pont, commandé depuis ma MS2.

  • les voies d’accès au pont, je souhaite que l’ensemble reste démontable tant que le décor n’est pas posé. Je n’ai pas encore la bonne soluce.

  • des rails fait maison avec des traverses métalliques pour se débarrasser du rail central, en prévision d’une maquette de la gare de Thiès, en voie métrique, et avec du matériel et des matériaux trouvés uniquement sur Dakar (@Schwabisch a eu la primeur de cette folie, il m’a dit c’est pas possible, alors je vais le faire :stuck_out_tongue:).

  • les borniers de distribution : des 72090 ou des Donau DM425 ? Probablement les deux. le DM425 au plus près des sources d’alimentation et les borniers marklin en périphérie.

  • Pose de la voie et câblage du dépôt d’Obourg à venir, j’espère avant Noel. Finaliser les différentes idées pour enfouir proprement les différentes voies du dépôt.

  • Update en 3rails de la G1206 TSO en provenance directe du Sénégal …

  • Et réflexions pour trouver une bonne solution pour gérer mes locomotives, leurs acquisitions, leurs maintenances, leurs améliorations …

Et voilà, comme si cela ne suffisait pas, que notre ami Claude me lance sur le sujet de la fosse d’inspection … que j’étudie depuis trop longtemps. Alors je me suis lancée hier soir.

Alors par pitié, n’en jetez plus, je vous en conjure, j’adore ça :crazy_face:

Bon dimanche à toutes et tous, prenez soin de vous et modelez à fond :star_struck: !

Bises.

1 « J'aime »

Bonjour Julie,

Attention de ne pas aller trop vite non plus. C’est un coup à trop vouloir en faire et à ne pas finir le projet en cours.

Bon dimanche

Christian