Les questions et réflexions d'une débutante

Bonsoir Julie,

J’ai effectivement le souvenir d’un fonctionnement assez lent (je t’avoue l’avoir vu fonctionner il y a environ 10 ans …).

Je suis preneur de tous renseignements sur la transformation et je te remercie d’avoir remis le sujet au goût du jour !

Amicalement,

Fred

Bonjour Fred,

Lent et bruyant … malgré la graisse généreuse sur les roues en plastique.

Je réfléchis encore mais je dois améliorer ce point de vitesse.

Le retour de Patrick et la mise à jour prévue de son fil de discussion avec ses photos vont certainement nous aider !

J’ai prévu aussi d’en parler à mon club de modélisme pour étudier avec eux les options possibles.

Ce pont c’est un projet dans le projet.

@+

Bonjour Julie,

J’avais noté cet article qui mettait justement en œuvre ce type de pilotage. Mon incompétence en la matière étant incontestable, je m’en remets à toi sur la technique / électronique !!!

Je me souviens que Jacques LE PLAT l’avait fait sur le pont tournant Jouef il y a 20 ans, mais je pense que le pilotage via une solution de type Arduino est plus “simple” techniquement à mettre en place, mais nécessite de bien meilleures connaissances en programmation …

Amicalement,

Fred

@Schwabisch Bon j’ai trouvé une solution pour la motorisation. Environ 70€ tout compris avec indexation automatique des voies et pilotage par M84 :slight_smile: J’en dirais plus quand j’aurais testé … (moteur CC, roue codeuse et décoder DCC à l’oeuvre). Si ça marche, l’indexation mécanique ne sera plus utilisée et donc il n’y aura plus de pause entre chaque déplacement d’une voie à la suivante.

Sinon j’ai inspecté la bête sous toutes les coutures.

Je vais refaire tout le pontage en m’inspirant d’un pont belge bien évidemment.

J’ai une bonne idée pour intégrer le rail central, justement avec ces plaques métalliques et utiliser le contre rail existant comme protection court circuit avec les rails de la voie.

Je vais aussi remplacer les roues dans la fosse et utiliser des grilles à évacuation d’eau pour masquer les vis de fixation, mais qu’elles restent accessibles au besoin.

Dans mes inspections j’ai trouvé un problème de court - circuit assez sévère du fait du montage utilisé pour alimenter les deux rails.

Lorsque le plateau fait un demi tour, il y a inversion entre les deux rails par les frotteurs sur la plaque d’epoxy.

En 3 R cela revient à inverser le 0 et le B et donc lorsque la locomotive va faire un demi-tour et se présenter à cheval entre le rail du pont en O B et le rail d’entrée / sortie en B O …

Donc ce plateau est à modifier à minima pour éviter ce court circuit, non ? Je pense que tu l’avais vu lors de tes essais ?

Vu le confinement annoncé, probable que j’avance sur l’intégration mécanique et électronique de ce pont dans les prochains jours.

Faut juste que j’achète un massicot sérieux pour mes prochaines découpes de cartes plastiques car au cutter c’est bof.

A suivre.

Bonsoir Julie

Si tu trouves un massicot de qualité, je suis intéressé pour connaitre sa référence ; je galère aussi pour faire des découpes nettes

Merci !

Amicalement

Bernard

Bonsoir Bernard,

Au club on m’a conseillé le Massicot Chopper. Par exemple chez Manomano : https://www.manomano.fr/p/massicot-chopper-ii-9692135#/

Les outils indispensables du modéliste pour découper : Dans l'atelier du maquettiste - 1. les outils de découpe

Mon problème c’est pour mes rails noyés de 17 à 23 cm … ce massicot est trop petit grrr.

@+

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Bonjour Julie,

J’avais eu une approche différente :

Comme le principe du 3 rails permet une alimentation plus simple, j’ai pris le partie d’avoir une alimentation rail central et rails de masse permanente.

Pose de cales sur le dessous du mécanisme d’entraînement pour permettre la pose de la nouvelle plaque :

J’ai ensuite découpé d’une plaque de même dimension à la scie cloche dans une carte électrique

Peu importe la position du pont : l’alimentation est permanente et ne nécessite pas d’inversion comme en 2 rails.

Les soudures sont assez cradots, je n’avais pas la technique à l’époque (2006 …)

Pour le rail central, j’ai pris une barrette de tableau électrique LEGRAND à laquelle j’ai enlevé toutes les dents :

image

La surface étant légèrement striée, elle rend assez bien. Il faudrait néanmoins la brunir pour supprimer l’aspect cuivre trop billant.

Concernant l’alimentation des rails, j’ai ponté les deux alimentations destinées à la masse en une seule.

J’en suis encore à la pose de l’alimentation de la voie K (fin prévue ce week-end). Le pont tournant sera la prochaine étape !

Amicalement,

Fred

Super le lien vers les outils !

Merci car on est toujours en train de galérer sur une découpe …

Merci Fred, c’est ce que je pensais faire aussi. Par contre je n’ai pas compris comment tu connectes ton rail central. Un truc m’échappe dans ta photo, je vois juste les deux rails connectés sur cette plaque. Quid du central ?

Pour le rail central, je vais faire un peu différent … je voudrais avoir un effet noyé. J’en parle dans un fil que je vais ouvrir soon or later. :slight_smile:

@Schwabisch si tu passes par là, petite question en attente pour toi.

@+

Bonsoir bonsoir,

Désolé, j’arrive avec les carabiniers d’Offenbach car j’ai dû resceller une fixation de barre de danse au mur (non, on ne fantasme pas : ce n’est pas moi qui fait des exercices à la barre en tutu rose … :sweat_smile:)

Alors, effectivement, la plaque de cuivre n’est pas encore raccordée ! C’est la dernière chose qui me reste à faire. Je sens que je vais étrenner ma nouvelle perceuse à colonne juste pour avoir le plaisir de faire un trou droit pour la première fois depuis … voyons … 30 ans ???

On se demande bien comment cette barre s’est descellée …

Tu as donc deux plaques de cuivre ? l’existante pour la masse des deux rails et la nouvelle à raccorder pour le rail central ? du coup, tu rajoutes un collecteur ? C’est pas clair :smiley:

Patience, jeune Padawan … patience …

image

Trop pressé de connaître la vérité tu es …

Pour devenir un Jedi, patience tu dois apprendre …

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Journée galère, entrecoupée par des réunions (faut bien bosser un peu hein).

J’ai charcuté mes rails pour créer mes cantons (10 au total sur mon dépôt pour connaitre l’occupation précise de chaque zone) et j’ai câblé mes fils bleu.

Et puis je passe au test. En sortant du tout premier canton, ma fidèle ML003 se fige.

Alors là c’est ubuesque. Je remets tout en cause, je démonte, je remonte, je relis de la doc, j’inverse des trucs, je remets dans le bon sens … rien à faire.

Je finis par prendre un multi-mètre et … tadada … le troisième coupon, celui qui connecte le premier canton au second, a un mauvais contact sur l’unique rail de référence brun.

La connexion semble un peu erratique, surprenant sur une voie C. Le connecteur semble légèrement déformé. Je lui redonne vie.

Je note deux points dans mon carnet de vigilance : sortir le multimètre dès qu’il y a un problème électrique ET ne jamais supposer que la voie C est bien connectée, vérifier.

Une fois fixé ce problème, tout s’est mis à fonctionner parfaitement.

La nuit tombante, je reporte mes branchements aiguillages / M83 à demain mais je n’oublie pas d’identifier les fils bleus, les cantons et l’ensemble des rails sont numérotés.

Je n’ai pas trop confiance non plus dans le bon maintien des connecteurs à sertir sous les coupon. Je pense les souder pour être sure qu’ils ne bougent pas si le fil est tiré.

@+

tu as raison de ne pas faire confiance au connecteur, certes c’est long, mais personnellement je soude tout mes câbles à la voie, et tout les 2m dans mon cas. les eclises sont plutôt bonne au niveau mécanique, il y a parfois des petits soucis électriques.

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Merci pour ta confirmation !

ça reste moins long si un jour il faut casser une partie du décor ! J’ai bien l’intention de m’assurer que tout est bien fixé et un point de soudure me parait essentiel sur toutes les connections électriques sous le coupon.

C’est ce que j’ai lu de droite et de gauche et donc j’ai prévu de ré-alimenter à intervalle régulier.

@+

Pour la distance de la réalimentation, cela dépend aussi des éléments de voies. 2 m pour les longues lignes droites ou courbes. Pour les aiguillages et autres TJD, il vaut mieux réalimenter à chaque éclisse.
C’est du moins ce que je fais (et ferai ).

Christian

C’est à dire ? tu réalimentes chaque voie après l’aiguille ?

Pour le 2 rails, oui. Je ne sais pas comment ça se passe pour le 3 rails, mais je suppose que cela doit être pareil (du moins pour les deux rails et peut-être pour les plots centraux, non ?)

Bon déjà un des deux rails n’est généralement pas alimenté car transformé en rail de contact.

Ca dépend des approches mais pour un pilotage par informatique il est préférable d’avoir des rails contacts sur l’ensemble du canton.

Alimenter chaque canton me paraît excessif mais je serais intéressée par l’avis de nos spécialistes en la matière :slight_smile: