Le nouveau réseau de la CIC

letraindemanu.fr fête ses 7 ans

Épisode 421 • En ce début avril, le site letraindemanu.fr célèbre ses 7 ans d’existence.

Chers lecteurs, c’est avec un immense plaisir que je viens vous faire part du 7ème anniversaire du site «letraindemanu.fr»

Que de chemin parcouru, que d’obstacles surmontés, que de bonnes réalisations, que de moments heureux partagés.

Et même si tout n’est pas facile tous les jours, c’est avec joie que je célèbre cette nouvelle bougie dans l’histoire de ce site qui se veut avant tout un site de partages.

Je tiens ici à vous témoigner toute ma gratitude pour votre fidélité sur ces pages.

Je remercie également tous les mécènes qui m’ont épaulé matériellement au travers de leurs conseils et de leurs dons.

Grâce à vous, ce site est désormais connu et reconnu pour les valeurs humaines de partages qui l’anime et la qualité de son éditorial. Le site se développe, grandit, prospère, le cercle des lecteurs et des abonnés s’agrandit. Les chroniqueurs invités ont largement contribué à cette réussite. Qu’ils en soient ici remerciés. On approche du million de pages vues depuis son lancement.

La refonte complète du site en septembre 2021 séduit les lecteurs. C’est pour vous offrir un lieu d’échanges, de partages et de retours d’expériences, moderne, ergonomique, gratuit et surtout sans aucune publicité. Je remercie celles et ceux qui m’ont apporté leur soutient via Paypal pour m’aider à maintenir la gratuité d’un site sans aucune publicité.

La chaine Youtube letraindemanu rencontre un beau succès. Je continuerai de vous y proposer des reportages sur le modélisme, les expositions et des trains touristiques.

Ces derniers mois, les travaux sur le nouveau réseau en tour de pièce sous une forme modulaire ont largement progressé, là encore avec le soutien de mes mécènes. Ce réseau prouve que, même avec une surface modeste et un budget contraint, le modélisme ferroviaire reste un loisir abordable par le plus grand nombre dès lors que l’on se fixe des objectifs raisonnables.

Par cette bougie supplémentaire, je souhaite encore étendre la promotion de notre hobby. La huitième année qui s’ouvre aujourd’hui sera marquée par l’évolution du réseau, du site mais aussi par de nouveaux partenariats. Votre intérêt grandissant pour ce site me permettra d’aller plus loin et d’atteindre de nouveaux objectifs.

Ensemble nous pouvons mieux, ensemble nous ferons mieux.

Merci !

Emmanuel

7 « J'aime »

Bon anniversaire et longue vie à ton site Manu !

1 « J'aime »

Super ! 7 ans déjà :slight_smile:

1 « J'aime »

Joyeux anniversaire Manu.

Marc

1 « J'aime »

Joyeux anniversaire Manu. Tu es donc le plus jeune de la bande de forumeur. Ok, je sors… :rofl:

2 « J'aime »

Bonjour a tous

Prochainement sur letraindemanu.fr un reportage sur le chemin de fer de la Baie de Somme.

Demain dimanche, à 7h00, rendez-vous avec les equipes de conduite pour la prise de contact et les premières captations.

Lundi, 7h00, toute la journée avec les équipes de conduite d’une locomotive à vapeur.

Dans la semaine, voyage en train.

Dans la semaine, plans de coupes.

Une belle expérience et beau reportage en perspective.

Bon week-end

3 « J'aime »

Pour ne pas polluer le fil du reseau, je viens d’ouvrir un fil specifique

1 « J'aime »

Aujourd’hui c’est tournage en immersion

  • sur une 130 ce matin (photo)
  • et une autre 130 cet après-midi, machine particulière car elle a une cabine avant.

2 « J'aime »

Le teaser vidéo de mon reportage sur le chemin de fer de la Baie de Somme est en ligne

3 « J'aime »

Quelques nouvelles du réseau

Le weed-end dernier, important don de mes mécènes Jeanne et Olivier. Merci à eux pour leur soutien sans faille depuis 7 ans.

Des centaines de personnages, d’innombrables accessoires de décor, une montagne de profilés issus des marques Jouef et MKD, des pots de peintures, des pinceaux, de la terre à décor, des dizaines de pots de flocages,… et j’en oublie.

En plus, don d’un meuble en plastique avec cinq grands tiroirs. Heureusement que mon épouse m’avait acheté plein de petites boîtes chez Action : elles sont bien pratiques pour tout ranger.

Ce week-end donc, important tri pour tout classer proprement.






4 « J'aime »

Bonjour Manu,

Noël le Premier Mai …décidément les temps changent.
Mais c’est tant mieux, tu vas nous montrer de belles réalisations avec toutes ces choses reçues !!!
Bonne continuation.

Cdlt,

Claude papaciela

3 « J'aime »

Vidéo : A bord des locomotives à vapeur du Chemin de fer de la Baie de Somme

Episode 424 • J’ai testé la formule « Vapeur aux premières loges » proposée par le Chemin de fer de la Baie de Somme. Retour d’expérience en vidéo.

Cet article a été publié dans la rubrique trains réels

Bonjour les zamis,

Quelques nouvelles.

Ces derniers temps, j’ai été pas mal pris avec les reportages vidéos. Celui sur le Chemin de fer de la Baie de Somme a été publié, ainsi que celui sur l’exposition de Boissy-Saint-Léger. En cours de montage, l’exposition sur les voitures postales, à paraître prochainement.

Aujourd’hui, c’était très gros rangement dans la pièce du train : il a fallu ranger le très gros arrivage de chez Jeanne et Olivier. Heureusement que mon épouse m’a acheté de nouveaux casiers de rangement. C’est fou comme le modélisme ferroviaire est spatiovore !

Coté réseau, les travaux dans le dépôt avancent tranquillement.

J’y retourne

A très vite

2 « J'aime »

Haaaaa cool, les travaux reprennent !

Amicalement,
Vincent

1 « J'aime »

Vidéo : Fête des Postales à Paris-Saint-Lazare

Episode 427 • Retour en vidéo sur la « Fête des postales » organisée par l’Amicale des Agents de Paris-Saint-Lazare.


l’Amicale des Agents de Paris-Saint-Lazare (AAPSL) est une association lancée en 2015 et ayant pour objectif la préservation du patrimoine ferroviaire.

Cet article a été publié
https://forum.3rails.fr/t/fete-des-postales/26939

1 « J'aime »

Vidéo : Exposition de modélisme ferroviaire Modelfer à Boissy-Saint-Léger

Episode 426 • Rétrospective vidéo des réseaux exposés lors de la 2ème édition du salon du modélisme ferroviaire Modelfer organisé par le CMFBSL à Boissy-Saint-Léger.

Cet article a été publié dans la rubrique des manifestations ferroviaires

1 « J'aime »

Hello…
Un trés grand merci pour les reportages vidéos…
et bonne continuation pour la suite de ton réseau…
Amicalement…
Marc

1 « J'aime »

Avancée des travaux dans le dépôt

Episode 428 • Retour sur les travaux dans le dépôt


Les travaux se poursuivent dans l’annexe-traction.

Photo 3563 : réseau Ho travaux dans le dépôt des locomotives Source letraindemanu.fr

  1. Episode 427 • Retour sur les travaux dans le dépôt
  2. Plans
  3. Sous-couche de Dépron©
  4. Habillage de la voie C avec le Dépron©
  5. Dalles en béton pour les bâtiments
  6. Ballastage de la voie
  7. Pistes en sable et terre
  8. Végétation

Plans

Pour mémoire, je rappelle le plan masse du réseau modulaire et le plan prévisionnel de l’annexe-traction. Le dépôt se situe sur les modules 6 & 7.

Photo 3564 : réseau Ho Plan masse du réseau Source letraindemanu.fr

Photo 3565 : réseau Ho Plan de l’annexe-traction Source letraindemanu.fr

Sous-couche de Dépron©

L’expérience sur mon réseau précédent préconise d’apposer une sous-couche de Dépron© sur l’ensemble du support.

Le Dépron© est un isolant vendu par plaques dans toutes les grandes surfaces de bricolage et existe en plusieurs épaisseurs (3, 6, 9, 12 mm). Son coût est moins élevé que le liège. Il se colle à la colle vinylique non diluée (colle à bois) en double encollage, c’est-à dire avec application de colle sur le Dépron© lui-même et sur le support qui le reçoit. On met sous presse 24 heures en protégeant le Dépron© avec du carton.

L’intérêt de cette sous-couche est qu’elle peut facilement être retirée en cas de besoin : par exemple un changement de plan de voie ou une modification du décor. On découpe alors la zone à traiter au cutter, puis on retire cette sous-couche à la spatule.

Testé et approuvé lors du démontage de l’ancien réseau, cette sous-couche m’a permis de récupérer quasiment l’intégralité de mon ancien décor dont les bâtiments.

Habillage de la voie C avec le Dépron©

Pour mémoire, la voie C Märklin / Trix a déjà été peinte (flancs de rails et traverses) et ballastée, du moins pour la zone entre les rails (Voir épisode 420).

Photo 3566 : réseau Ho Ballastage et peinture de la voie C Märklin / Trix dans le dépôt Source : letraindemanu.fr

La sous-couche de Dépron© permet aussi d’enrober la voie C Märklin / Trix dont l’épais ballast en plastique est vraiment inesthétique. En enrobant le rail, on rehausse le niveau du sol autour des rails. Pour ce faire, j’utilise du Dépron© de 6 mm d’épaisseur. Ce Dépron© est taillé en biseau côté rail pour épouser la forme du ballast plastique.

Photo 3567 : réseau Ho enrobage de la voie C Märklin / Trix dans du Dépron© de 6 mm Source : letraindemanu.fr

Une fois collé, le Dépron© est peint, idéalement avec une peinture acrylique marron. A défaut, une peinture noire. De toute façon, l’ensemble du Dépron© sera ensuite recouvert de végétation, de dalles béton et de pistes.

Photo 3568 : réseau Ho enrobage de la voie C Märklin / Trix dans du Dépron© de 6 mm Source : letraindemanu.fr

Dalles en béton pour les bâtiments

Il faut dès à présent envisager les futurs bâtiments du dépôt puisqu’il faut prévoir leur dalle en béton sur lesquelles ils seront posés. Dans les catalogues de nos artisans ou, selon les bâtiments déjà en votre possession, découper des dalles dans un support dur pas trop épais : bois, carton de calendrier,… Personnellement, j’ai opté pour du balsa de 1,5 mm d’épaisseur.

Dans ce balsa, je découpe les dalles des futurs édifices en prévoyant une marge plus large au cas où je changerais d’avis sur une référence.

Je découpe également des bandes de 12 à 15 mm de largeur : Ce seront les futures allées bétonnées pour la circulation des personnels.

Ces éléments sont collés sur site puis peints en gris béton chaud (Blanc + noir + ocre claire).

Photo 3569 : réseau Ho pose des dalles en béton dans le dépôt Source : letraindemanu.fr

Ballastage de la voie

Si le ballast a été posé entre les rails, il faut maintenant poser le ballast sur les côtés. J’utilise une petite baguette en bois pour délimiter la zone à traiter. Le ballast (N) est déposé à sec avec un godet verseur. Avec un pinceau fin, je retire le ballast qui s’est déposé sur les traverses.

Pistes en sable et terre

Maintenant que l’ensemble du Dépron© et des dalles béton sont posés et les voies sont ballastées, nous pouvons débuter l’habillage de surface : Pistes en sable pour le personnel, terre et végétation.

Pour les pistes, j’utilise du sable naturel tamisé au chinois de cuisine. J’en dépose le long des voies de stationnement pour permettre au personnel de descendre des machines et rejoindre les bâtiments.

La terre utilisée est de la terre naturelle tamisée puis stérilisée au four. Elle est disposée partout où sera appliquée de la végétation.

Lorsque tout est en place, on humidifie au brumisateur puis on encolle de façon classique avec de la colle à bois diluée à 50% d’eau, cette colle étant déposée en goutte à goutte avec une aiguille intramusculaire montée sur une seringue. On travaille par petites surfaces.

Photo 3570 : réseau Ho Ballastage de la voie C Märklin Trix, pistes en sable et terre naturelle dans le dépôt Source : letraindemanu.fr

Végétation

Plusieurs techniques sont disponibles pour créer la végétation. N’ayant pas d’applicateur de fibre électrostatique, j’utilise des tapis de chez MBR et MiniNatur.

Ces tapis ont un beau rendu esthétique, sont abordables financièrement et se travaillent facilement. En plus, on les trouve facilement chez nos détaillants.

Je découpe les morceaux de tapis aux dimensions souhaitées, puis j’humidifie leur verso avec le brumisateur et j’applique un peu de colle diluée au dos. Une fois posé à son emplacement, j’injecte un peu de colle diluée à la « racine » du tapis avec mon aiguille. Si besoin, on maintient en place avec des aiguilles le temps du séchage.

Les chutes de découpes sont conservées. Rien ne se perd !

Photo 3571 : réseau Ho végétation MBR et MiniNatur dans le dépôt Source : letraindemanu.fr

A suivre : Installation de la remise à locomotive et du parc à charbon

Emmanuel

2 « J'aime »

Débat sur nos créations vidéos

A travers un édito publié il y a quelques jours et que je soumets ci-après, je vous propose de débattre sur nos vidéos. Je parle bien-sûr ici uniquement de celles que nous créons nous-mêmes, soit pour présenter nos œuvres soit pour présenter un compte-rendu d’expo ou de visite ferroviaire. Sont donc exclues du débat les vidéos trouvées sur le net, créées par autrui, et que nous partageons au gré de nos commentaires.

J’évoque dans cet édito la durée de nos créations vidéo, mais le débat pourra aborder si vous le souhaitez d’autres thématiques dont la musique ou la présentation par exemples. De façon à ce qu’on s’y retrouve, je propose que chaque commentaire porte sur un seul thème et que celui-ci soit annoncé en tête de commentaire.

Du nouveau sur la chaine YouTube letraindemanu.fr

Episode 429 • La chaîne YouTube letraindemanu.fr s’enrichit de nouveaux contenus au format court

Ce sujet a été ouvert sur un fil dédié dans la rubrique Galerie

Et pourquoi pas une chaîne YouTube “Forum 3 Rails ?”

Idée • Le Forum 3 Rails pourrait s’enrichir d’une chaîne Youtube Pour promouvoir notre passion.

Fil dédié ouvert ici