Et pourquoi pas une chaîne YouTube "Forum 3 Rails ?"

Et pourquoi pas une chaîne YouTube “Forum 3 Rails ?”

Idée • Le Forum 3 Rails pourrait s’enrichir d’une chaîne Youtube Pour promouvoir notre passion.

Notre hobby ferroviaire est en déclin. Notre pratique du 3 Rails est marginale, en tout cas en France. Pourquoi ne pas la promouvoir par un canal vidéo associé au Forum ? Nous avons parmi nos membres de vrais talents, ferroviphiles et vidéastes.

Dès lors, pourquoi ne pas ouvrir un compte YouTube lié au Forum pour promouvoir notre passion et notre spécificité. ?

Personnellement, je serais prêt à m’y investir. Cela ne demande aucun budget, juste du temps.

Julie s’occupe du Forum, avec une ou deux personnes (histoire de se relayer pendant les congés ou autre situation personnelle, nous pourrions parfaitement tenir une page YouTube pour mettre en valeur nos talents.

Qu’en pensez-vous ? seriez-vous tentés ?

3 « J'aime »

Bonjour Manu,

tu demandes “et pourquoi pas ?”

  • Une raison juridique : quelqu’un doit payer de sa tête pour ce qui est publié sur cette chaîne. Il ou elle sera responsable de tout contenu qui y est publié. C’est pareil pour les forums, mais pour les forums il est quand même reconnu dans la jurisprudence que ce sont des espaces où plusieurs personnes publient, et qu’on ne peut pas surveiller 24h/24 7j/7, alors que les chaînes youtube sont, en règle générale, personnelles ou au moins restreintes à une institution qui dispose de la personnalité juridique (association, paroisse, commune, entreprise, pour donner des exemples.) et qui veille attentivement à ce qui est publié sur ses canaux youtube, twitter, fessebouc ou autres.
  • Pour susciter de l’intérêt, il faut que la chaîne soit alimentée, et qu’elle ait des abonnés. Tant qu’elle n’en a pas, elle ne sera guère proposée aux autres youtubeurs et n’aura pas de public. Est-ce qu’on y arrive ? Car cela demande de faire de la publicité, mais aussi de publier régulièrement des contenus. Quand je regarde combien de contenu vidéo j’ai publié les deux ans passés, je me demande pourquoi j’ai encore Resolve sur le PC…
  • et ceux qui ont l’habitude de publier des vidéos de leurs réseaux, le font déjà dans leurs propres chaînes. Tout comme toi, d’ailleurs. Ce serait faire de l’ombre aux chaînes personnelles s’ils publient la même chose dans la chaîne commune.

Si on pense à une présence “labellisée” sur youtube, je verrais la voie suivante :
un compte existera sous le nom “forum 3 rails”, mais il ne produira pas de contenu qui lui est propre. Par contre, il tiendra une liste de vidéos favorisées qui permettra à qui le veut de passer de l’un à l’autre de nos camarades pour voir leurs vidéos, à la chaîne sans interruption (sauf par la pub) s’il le veut. Ainsi, la responsabilité des vidéos, mais aussi leur rémunération éventuelle, restera propre aux créateurs, et cela leur fera de la publicité si les vidéos sont bonnes.

Mes trois centimes.

2 « J'aime »

Je suis assez d’accord avec les propos de Wolfram, j’ajouterais que ceux qui ont l’habitude de publier des vidéos de leurs réseaux n’arriveront peut-être pas à alimenter les deux chaînes en parallèle avec du contenu dédier, Manu, tu connais bien à quel point c’est chronophage de produire une vidéo.

Par exemple en ce qui me concerne, je n’arrive pas à me dégager suffisamment de temps pour produire en parallèles des REELS sur Instagram et des vidéos sur Youtube.
D’ailleurs, vous l’aurez remarqué, cela fait maintenant pas loin de 2 ans que je n’ai rien publié sur YouTube. (la matière est là, mais pas le temps de faire du montage)

L’ami @Six qui est le créateur de la chaîne YouTube VanilleFraise, est actuellement absorber par les vidéos qu’il crée pour le compte de la chaîne de notre club, et n’arrive pas à produire du contenu pour son canal personnel.

1 « J'aime »