Le nouveau réseau de la CIC

Superbe Manu, le rendu est excellent !

Amicalement,
Vincent

1 « J'aime »

Merci pour vos encouragements.
Me restera plus qu’à trouver quelques petits Preiser pour créer quelques saynètes originales et donner vie a cette rue.

J’ai bien quelques pompiers (tenue trop récente) mais en mode “intervention” sur un feu. Faudrait que j’envisage un feu d’appartement ou un feu de cheminée.

Pour l’imprimerie pourquoi pas un employé avec un porte palette contenant des cartons de revues ferroviaire pour mon camion Loco-Revue.

Devant les immeubles, un femme passant le balai devant l’entrée, un facteur lui amenant le courrier.

Au pied du lampadaire grillé (un lampadaire défectueux qui m’a été remplacé par mon fournisseur mais dont je trouvais dommage de foutre a la poubelle), un camion nacelle et des ouvrier EDF.

Sur la petite place en face des pompiers (place qui sera un peu agrandie sur le module 06 en surplomb du dépôt), un petit marché bio avec le joli camion de Keta, quelques étals et clients.

Si vous avez d’autres idées, je suis preneur.

2 « J'aime »

Pourquoi pas un couple d’amoureux sous un réverbère ?

Tu peux faire ça. À Sarre-Union, ils ont parfois dans la cour quelques carcasses de voiture et autres trucs, sur lesquels ils font des exercices - en plein habit d’intervention bien sûr. C’est peut-être une autre idée pour bien meubler ce devant de garage ?

Ça, c’est beau !

Lili Marleen ?

1 « J'aime »

Merci pour vos idées les amis.

Petites nouvelles de mon Köf :

Le Köf que m’avait offert @AntoinePrt m’a fait une farce il y a quelques mois : l’engrenage double pignon (qui relie le micro-moteur aux engrenages des roues) a lâché. D’après la littérature, cela semble etre une casse fréquente sur ces engins.

J’avais acheté la pièce chez Marklin, mais jai eu la mauvaise idée de démonter la carrosserie, alors que le simple démontage par le dessous suffit.

Bref, après avoir changé la pièce, cela a été une galère sans nom pour le remontage. En fait, tout est minuscule et la place est comptée. J’ai sollicité Olivier, sans succès. Puis @bertrand_v s’y est collé la semaine dernière. A priori des micro-fils etaient abimés. Il les a changés. Malheureusement pas plus de succès.

Finalement, j’ai du me résoudre à le deposer Au Pullman pour GRG.

Affaire a suivre donc.

A part ça, les travaux sur le dépôt ont progressé avec la peinture des panneaux de fond de décor ce samedi.

1 « J'aime »

Pas de bol pour le Kof…

tumblr_inline_obp6f7SCnw1s9x8us_500

1 « J'aime »

Décidemment, les Köf sont des machines à risque. J’en ai récupéré une avec la peste du zinc et elle est toujours garée pour réparation devant l’atelier de la rotonde.
Bravo pour le travail d’éclairage que tu as fait sur tes modules, précis, efficace et superbe en photos.
C’est réussi !

1 « J'aime »

A priori la rupture du double pignon est une panne fréquente sur les Köf.

Construction des modules pour le dépôt

Épisode 418 • Après la pose des éclairages, le module 05 est quasiment terminé. Il est temps de débuter la construction du futur dépôt ou plus exactement de l’annexe-traction.


Il y a deux ans, je débutais les travaux de construction de ce nouveau réseau modulaire. Aujourd’hui, je lance les travaux sur les modules 06 et 07 qui recevront une future annexe-traction.

Photo 3509 : Construction des modules ho 06 et 07 pour le dépôt. Source : letraindemanu.fr


  1. Intégration dans la pièce
  2. Structure porteuse
  3. Les modules

Intégration dans la pièce

Cette toute nouvelle annexe-traction sera placée au dessus de mon bureau-atelier, comme le dépôt de mon ancien réseau, dont je reprendrai à peu près le même plan de voie avec une voie de remisage supplémentaire.

Photo 3510 : le module dépôt de l’ancien réseau Ho. Sources : letraindemanu.fr

Photo 3511 : Plan masse du réseau modulaire Ho en construction. Source : letraindemanu.fr

Les différences résident dans le fait que :

  • l’angle de droite sera intégré à l’annexe [Sur l’ancien réseau, cet angle était un module hivernal), ce qui va me permettre d’allonger le site et donc les voies de remisage. Au total, je dispose d’une longueur de 206 cm avec une largeur portée à 50 cm hors tout, répartie en deux modules de 103 x 50 cm (en jaune clair sur le plan 3511 ci-dessus). Cette longueur identique en facilitera le transport : en cas de déménagement, ils pourront être superposés pour leur déplacement.

  • La voie du fond, la voie principale, ne sera plus autant visible : Au lieu de border un mur de soutènement en zone rurale, elle passera sous une des routes de la ville. Ce sont donc des bâtiments en bas-relief qui formeront le fond de décor en surplomb, la voie principale passant derrière un mur de soutènement à arcades.

  • La remise béton Cités miniatures qui était au premier plan à gauche de l’ancien dépôt sera transférée au fond à droite (visible sur la photo 3518 ci-dessous). En effet, s’agissant d’un bâtiment en semi-profondeur, il n’était pas cohérent de l’implanter au même endroit, le module 05 n’étant plus un module aveugle comme sur l’ancien réseau.

Photo 3512 : Plan prévisionnel du dépôt annexe-traction du réseau modulaire Ho.
Source : letraindemanu.fr

Photo 3513 : Emplacement des deux modules Ho pour le dépôt, au dessus du bureau atelier.
Source : letraindemanu.fr

Structure porteuse

Le niveau zéro (niveau sur lequel repose la voie principale) est à 147,5 cm du sol, ce qui porte la voie au niveau des yeux.

Les modules reposent sur une structure composée de deux tasseaux de 27 x 47 mm sur 210 de long. A Gauche, le module 06 repose sur la structure porteuse du module 05 avec des équerres boulonnées. A droite, les tasseaux reposent sur des pieds de même section. Deux barres transverses garantissent leur équerrage. Le tasseau coté mur est chevillé à celui-ci.

Quasiment toute la quincaillerie est à base de boulons de ⌀ 4mm avec vis de 20 ou 40mm à tête à six pans, rondelles de ⌀ 4 mm et écrous papillons. La boulonnerie de jonction des modules est à base de vis ⌀ 10mm x 30 mm tête à six pans, rondelles larges de ⌀ 10mm et écrous papillons. Cette normalisation « maison » permet de limiter le nombre de références nécessaires. Pratique pour le réapprovisionnement et le stockage.

Photo 3514 : La structure porteuse des futurs modules du dépôts Ho. Source : letraindemanu.fr

Sous cette structure porteuse est fixé le support d’un tube néon à leds récupéré de l’ancien module ZI Nord et qui servira d’éclairage du bureau-atelier.

Les modules

Les deux modules sont identiques. Ils sont réalisés en contreplaqué de 10mm renforcés par des tasseaux. La plaque support de voie est en contreplaqué de 5mm. Ils sont ainsi assez légers pour leur dimension.

Chaque module est composé :

  • Un panneau de fond : 103 x 17,5 cm sur lequel reposera le CP 5mm de la voirie en prolongement du module 05
  • Une façade avant : 103 x 10,4 cm
  • Deux faces latérales : 48 x 10,4 (le module 06, coté module 05, comporte une face latérale de 48 x 17,5 pour être raccord avec ce dernier et nécessite une découpe spécifique)

Des trous de ⌀ 12 mm sont percés sur chaque face latérales pour fixer les modules entre eux avec des boulons de ⌀ 10mm (deux par jonction). Cette différence de 2mm laisse un peu de jeu pour avoir un raccord impeccable en surface pour la future voie.

Les panneaux ont été achetés à la découpe chez Leroy-Merlin pour un coût de 26 euros. Le prix est raisonnable et je suis sûr que les traits de coupes sont rectilignes. Seule la face de jonction avec le module 05 a ensuite été travaillée à la scie sauteuse pour être raccord avec le décor existant.

La construction est réalisée à la colle néoprène en gel et renforcée par des vis de 2,5 x 20mm dans des trous prés percés avec une mèche à bois de 2 mm (la mèche étant fragile et indispensable, il y a lieu de toujours avoir une mèche en réserve).

Le plateau de 5mm est fixé à l’intérieur du cadre et non au-dessus. Il est posé sur des morceaux de tasseaux de récupération. Un tasseau de renfort est fixé au centre du cadre.

Photo 3515 : Tasseau de renfort central sur l’un des modules. Source : letraindemanu.fr

Photo 3516 :tasseau de renfort en angle sur l’un des modules. Source : letraindemanu.fr

Photo 3517 : Vue du module 06 à son emplacement. Source : letraindemanu.fr

Photo 3518 : Vue panoramique des modules 06 et 07 à leur emplacement. Sur cette dernière photo on voit l’emplacement prévisionnel de la remise béton. Source : letraindemanu.fr

Photos 3515 à 3518 : Tasseau de renfort central, tasseau de renfort en coin, module 06 et modules 06 et 07. Sur la dernière photo on voit l’emplacement prévisionnel de la remise béton. Source : letraindemanu.fr

Il ne me restera plus qu’à acheter ultérieurement des panneaux de CP 5mm pour réaliser les fond de décor.

Les modules sont désormais prêts à recevoir leurs câblages électriques.

Emmanuel

3 « J'aime »

Bonjour Manu,

Belle menuiserie, mais un plateau de 5mm en HO, n’est-ce pas un peu faible? Bien que les dimensions des modules soient réduite.

Pour obtenir des coupes de scie plus droite qu’avec la scie sauteuse, pour mes réseaux actuels, j’ai utilisé une scie circulaire à main. Worx est une marque disponible en Belgique mais je suis sûr qu’un équivalent existe en France.

image

Bonne continuation. Moi je procrastine un peu avant de démonter une partie de mon réseau pour le reconstruire différemment.

MarcD

1 « J'aime »

Beau travail comme d’habitude Manu !

Amicalement,
Vince

1 « J'aime »

Bonjour Manu, je suis tes projets en sous-marin depuis un certain temps. "Petit a petit, l’oiseau fait son nid’. C’est impressionant ton reseau de modules connectes :+1: Une immense attention pour les details, genial. J’ai vu l’annonce sur la Roco BB6300 trop tardivement, elle a rejoint la CIC, tant mieux pour elle, elle a eu une belle patine en recompense :sweat_smile: C’est vraiment une belle realisation Manu. Je comprends tout a fait l’interet de la conception en module: focus, realisme avec une progression “rapide”, ludique, sans trop s’em**der avec le cote electronique/informatique du fonctionnement en numerique (automatisation etc).

Tu me fais regretter mes choix strategiques…

Bien a toi, et vive la CIC !

En plus, si je suis bien, tu ne seras pas limite dans la taille des rames - meme si une longue rame ne s’adaptera pas forcement au contexte du module. Mais c’est assez genial, tu pourras combiner toutes sortes de traffic, manoeuvres etc. C’est une tres belle realisation, il me tarde de voir des videos de tout cela !

Electricité du réseau : câblage des modules 06 et 07

Episode 419 • Les modules sont construits, il est temps de les câbler. Profitons-en pour revenir sur quelques bases en électricité pour nos amis débutants.


Quelques définitions

Quelques rappels de base pour nos amis débutants.

  • Alimentation analogique du réseau : Alimentation électrique, en courant continu (2 rails) ou alternatif (3 rails), variable par l’intermédiaire d’un transformateur à variateur. La tension délivrée (en volts) est donc tributaire de la position du variateur (de 0 à 12 v en 2 rails et de 0 à 16 v en 3 rails). L’alimentation ne portant pas d’information, tous les engins moteurs sur le tronçon de voie alimentée réagiront simultanément et à la même vitesse (selon motorisation).

  • Un transformateur analogique comporte généralement deux sorties : une sortie traction à tension variable (pour la voie) et une sortie à tension fixe (14 ou 16 V en courant alternatif) pour les accessoires à solénoïdes (bobines).

  • AC : Courant alternatif. Courant périodique qui change de sens. La fréquence des oscillations est de 50 fois / seconde (50hz, en France)

  • DC ou CC : courant continu. L’intensité est indépendante du temps.

  • Alimentation numérique du réseau : Egalement appelée commande digitale. Alimentation électrique constante en courant continu transmettant des informations codées (par la centrale numérique) et lues par un décodeur récepteur défini. Pour un réseau de modélisme ferroviaire, cela signifie que la tension maximum est permanente dans les rails. En conséquence, une locomotive analogique sur un réseau numérique roulera à sa vitesse maximum sans aucune capacité de contrôler celle-ci.

  • Une centrale numérique nécessite une alimentation électrique spécifique (transformateur) pour son fonctionnement et qui alimente aussi la voie. La puissance disponible (en Ampères) délivrée dans la voie dépend donc de la puissance de ce transformateur. Le nombre d’engins moteur pouvant circuler simultanément est fonction de la puissance consommée par chaque engin. Plus la locomotive est ancienne, plus elle est gourmande. De même, les éclairages à ampoules sont plus énergivores que les éclairages à leds.

  • Alimentation mixte : il est tout à fait possible d’utiliser plusieurs types d’alimentations sur un réseau de modélisme ferroviaire. Ainsi, il peut être avantageux d’utiliser une centrale numérique pour la traction uniquement et profiter ainsi des fonctions des engins moteurs et d’alimenter en analogique tous les accessoires (signaux, aiguilles, …) pour économiser en décodeurs.

C’est le choix que j’ai fait sur mon réseau.

Le courant électrique d’une centrale numérique ne doit jamais être en contact avec le courant analogique d’un transformateur : vous risquez tout simplement de détruire votre centrale numérique. En particulier, il faut faire attention aux accessoires qui peuvent avoir une masse commune à la voie (certains signaux par exemple).

  • VA (Voltampère) : Puissance d’un transformateur. Le VA égal approximativement le Watt.

Volt-Ampérage / Voltage = ampérage disponible.

Exemple : un transfo de 36 VA qui délivre une tension de 18V = 2 ampères disponibles. Une locomotive numérique avec moteur récent, éclairage à led et fumigène éteint consomme entre 300 et 500 mA. Vous pourrez donc piloter 4 à 5 machines simultanément.

Autre exemple, le transformateur Fleischmann 6735 qui délivre une sortie 12v à 7,5 VA et une sortie 14v à 7VA dispose de 0,625 A en traction et 0,5 A en accessoires.

Vous trouverez ici une calculatrice

  • Feeder : C’est une ligne de distribution électrique à partir d’une source d’alimentation (Transformateur, centrale digitale,…). Sur un réseau de modélisme ferroviaire, on peut donc avoir plusieurs feeders : Un feeder par source de courant.

  • Résistance : composant électronique s’opposant au passage du courant. En modélisme ferroviaire, la résistance permet d’abaisser la tension. Une résistance est exprimée en Ohms.

La loi d’Ohm est le lien entre la valeur R d’une résistance, la tension U à ses bornes et l’intensité I qui la traverse.

Pour connaître la valeur d’une résistance on applique la Loi d’Ohm U (en volts) = R (en Ohms) x I (en Ampères).

Donc R = U / I

Pour connaître la valeur d’une résistance pour protéger une led de 20 mA à partir d’un transfo 12v : R = 12 / 0,02 = 600 Ohms. On prend toujours une valeur supérieure par sécurité, pour cet exemple, 1KOhm.
– Une résistance n’a pas de sens pour son branchement
– En série, les valeurs des résistances s’additionnent.
– Lorsqu’une résistance est parcourue par un courant électrique, elle subit un échauffement : c’est ce qu’on appelle l’effet Joule.

  • Diode : composant électronique permettant le passage du courant dans un sens, mais réduit fortement son passage dans le sens inverse. Par analogie, en hydraulique, c’est un clapet anti-retour. Une diode a donc un sens de branchement.

Le pont de diodes permet de transformer un courant alternatif en courant continu.

Photo 3520 : le module 06 du réseau Ho vu du dessous, travaux de câblage électrique. Source : letraindemanu.fr

Alimentations sur mon réseau

Pour mémoire mon réseau dispose de plusieurs sources d’alimentation :

  • Une alimentation numérique : La centrale Mobile Station 2 Märklin (pour le 3 rails) / Trix (pour le 2 rails) est une centrale digitale d’entrée de gamme capable de commander 40 (enregistrées dans la centrale) +1 (sur carte à puce) locomotives avec 32 fonctions chacune (Avec la mise à jour la plus récente). Elle est capable de commander des accessoires jusqu’à 320 adresses mais son keyboard n’est pas très intuitif. Ma MS2 ne commande donc que la traction. Elle est alimentée par un transfo 18v courant continu pour une puissance de 36 VA. De fait, elle délivre 2 ampères, ce qui me permet de commander simultanément 4 à 5 locomotives, ce qui est largement suffisant pour mon petit réseau tour de pièce.

Le feeder traction est composé d’un câble rouge (+) et d’un câble noir (-) qui courent sous les modules. Ces câbles sont en section de 1,5mm2. Les voies sont alimentées à partir de ce feeder, aux extrémités de chaque module.

  • Une alimentation analogique DC 12v variable : A partir de la sortie traction d’un transformateur Fleischmann 6735. Le rotacteur, au 2/3 de sa course, délivre environ 9v courant continu. Cette alimentation ne me sert que pour alimenter les éclairages intérieurs des bâtiments et les lampadaires de rues. Tous ces éclairages sont à leds.

Le feeder DC 12v est composé d’un câble orange (+) et d’un câble bleu (-) qui courent sous les modules. Ces câbles sont en section de 1,5mm2. Le négatif des éclairages est relié par plaques de dérivation sous chaque module. Le positif est relié aux interrupteurs de commandes par groupes d’éclairage.

Le feeder AC14v est composé d’un câble vert/jaune (phase) et d’un câble violet (neutre) qui courent sous les modules. Ces câbles sont en section de 1,5mm2. La phase des moteurs est reliée par plaques de dérivation sous chaque module. Le neutre est relié aux interrupteurs de commandes…

Câblage des modules

Sous chaque module, les trois feeders sont reliés par des dominos. C’est le système le moins onéreux pour un réseau qui n’est pas mobile (pour des expositions par exemple) tout en restant facilement déménageable. Ceux qui disposent d’un budget plus souple pourront opter pour des connecteurs RCA. Mes câbles sont toujours disposés de la même façon, de la façade avant vers la façade arrière : rouge, noir, orange, bleu, jaune/vert, violet. L’essentiel est ici de choir un code dans des couleurs que l’on trouve facilement dans toute grande surface de bricolage pour conserver ce code tout au long des travaux qui peuvent s’étaler sur plusieurs années.

Sur chaque feeder sont soudés des fils plus fins au même code couleur : Rouge et noir seront soudés aux rails C, Les autres alimenteront leurs plaques de dérivation respectives.

Photo 3521 : le module 06 du réseau Ho vu du dessous, travaux de câblage électrique. Source : letraindemanu.fr

Les câbles sont rangés proprement dans des peignes à reliure et des morceaux de tuyaux.

Les rails sont reliés par soudures au feeder traction à chaque extrémité de chaque module pour la voie principale et à chaque extrémité de voie, aiguillage et heurtoir, pour les voies en impasse.

les futurs éclairages comprendront :

  • Un groupe éclairage extérieurs : lampadaires et/ou pylônes d’éclairages
  • Un groupe éclairages intérieurs des bâtiments.

Ces groupes seront reliés par des plaques de dérivation.

Photo 3522 : le module 06 du réseau Ho vu du dessous, travaux de câblage électrique. Source : letraindemanu.fr

Prochaine étape : la pose de la voie.

Emmanuel


Rejoignez les 1 156 autres abonnés

4 « J'aime »

Clair et net comme toujours, bravo Manu !

Amicalement,
Vincent

1 « J'aime »

Objection, votre honneur :
DCC est l’abréviation de Digital Command Control et ne désigne pas le “courant numérique” mais un des nombreux protocoles de commande numérique des trains. Celui-ci a été choisi comme normatif par la fédération nord-américaine des ferromodélistes, ce qui lui a permis de prendre la majeure part du marché - mais les autres restent, en Europe notamment Märklin-Motorola 1 et 2, mfx et Selectrix.

D’ailleurs, le courant “numérique” n’est certainement pas un courant continu, mais au contraire la transmission des informations passe par l’espacement des inversions du sens de courant. Très sophistiqué, et très simple en même temps - mais un moteur cc alimenté au courant “numérique” va trés vite partir en fumée.

Merci pour ta pertinente correction.

Pose et ballastage de la voie dans le dépôt

Episode 420 • Dans cet épisode, je vais poser la voie dans l’annexe-traction puis l’habiller pour la ballaster


Pour mémoire, je dispose d’une surface de 206 x 50 cm répartie en deux modules identiques de 103 x 50 cm. J’ai choisi cette dimension pour être certain que tous mes aiguillages se trouvent sur le même module, sans risque de tomber sur une jonction. Ces dimensions identiques me permettront aussi de déménager plus facilement le réseau par superposition des deux plateaux lors d’un transport.

Photo 3523 : Pose de la voie Märklin / Trix C dans le dépôt du réseau modulaire HO. Source : letraindemanu.fr

Sommaire

  1. Sommaire
  2. La voie C Märklin / Trix
  3. Le plan du dépôt
  4. Les voies du dépôt
  5. Les bâtiments du dépôt
  6. Installations ferroviaires
  7. Signaux
  8. Peinture de la voie
  9. Peinture des flancs de rails
  10. Pose des rails
  11. Jonctions entre modules
  12. Fixation de la voie
  13. Première phase de ballastage de la voie C
  14. Habillage avec le Dépron
  15. Seconde phase de ballastage

La voie C Märklin / Trix

La voie C Märklin (3 rails) / Trix (2 rails) est une excellente voie. C’est une voie sur ballast plastique intégré. Son code 90 lui permet de recevoir la plupart du matériel roulant y compris ancien. Elle est mécaniquement robuste et électriquement très fiable. Facile à découper, elle permet également et facilement d’isoler un rail de roulement pour la rétrosignalisation. Pour ce qui concerne plus spécifiquement la voie C Märklin, son rail central est composé de picots bien plus fins et donc discrets que sur la voie K. Attention, la disposition de ces picots n’est pas identique sur tous les coupons, ce qui a son importance pour la voie noyée. J’y reviendrai.

Son aspect esthétique est en revanche très discutable. Son épais ballast en plastique est certes pratique pour passer des câbles, mais est épais de 8mm, ce qui est loin d’être esthétique. Cela va nous obliger à un habillage ultérieur.

Proprement habillée, la voie C Märklin / Trix est parfaitement compatible avec le modélisme d’atmosphère comme l’a prouvé, entre autres, notre ami Märkliniste belge Pascal Hubert sur ces réseaux Les Robertmonts et Boulevard du fort

Photo 3524 : Un coupon de voie Märklin / Trix C et un signal France Fournitures Modélisme sur le réseau modulaire HO. Source : letraindemanu.fr

Comme rappelé dans l’épisode précédent consacré aux câblages électriques, toutes les extrémités des voies sont réalimentées par des fils électriques reliées au feeder traction.

Remerciements particuliers à André alias Waldame sur le Forum 3 Rails, modéliste suisse, qui m’a offert la totalité de la voie de ce dépôt (coupons, aiguillages et leur moteur), ce qui représente un très beau don. Sans lui, les travaux sur cette partie du réseau n’auraient pas pu progresser aussi rapidement.

Plus généralement, je tiens ici à renouveler une nouvelle fois mes remerciements à l’égard des nombreux mécènes francophones, issus du Forum 3 Rails et du Forum Loco-Revue, qui me soutiennent depuis 2017. Sans eux, ce réseau n’existerait pas. Ce site internet non plus.

Le plan du dépôt

Ce dépôt comportera :

Les voies du dépôt

  • Une longue voie de remisage des locomotives à vapeur avec une remise en briques ;
  • Une voie de remisage pour les engins diésel ;
  • Une voie de remisage pour les motrices électriques ;
  • Une voie de stationnement des wagons de service ;
  • Un long tiroir pour les opérations courantes avec fosse de visite, approvisionnements en sable, eau, charbon et gasoil.

Plus à droite du module 07 (hors plan, mais visible sur la photo d’en-tête), on trouvera :

  • des voies d’accès à l’atelier de réparation du matériel.

Les bâtiments du dépôt

Il faut dès à présent prévoir l’emplacement des futurs bâtiments et des installations puisqu’il faudra des dalles béton et des pistes de circulation des agents.

Même si le choix peut être revu ultérieurement au cours des travaux et du budget serré, les installations suivantes sont envisagées :

Photo 3525 : Bâtiments de chez Cités miniatures envisagés pour le dépôt sur le réseau modulaire HO. Lampisterie, bureau d’octroi, bureau de site industriel et petit bâtiment de stockage. Source : site officiel cités-miniatures.com

Installations ferroviaires

Il est prévu :

  • Une sablerie et tour de sablerie
  • Parc à charbon et grue
  • Fosse de visite et portique
  • Station de gasoil et cuves de réserve
  • Château d’eau et grues à eau

Signaux

La sortie du dépôt sera contrôlée par** un carré violet mécanique fonctionnel** de chez Le Réseau de Saint-Léger. Sa motorisation sera décrite dans un prochain épisode.

Quelques pancartes ARA Production complèteront la signalisation localement

Photo 3526 : Plan du dépôt sur le réseau modulaire HO. Source : letraindemanu.fr

Peinture de la voie

Après avoir repéré l’ensemble des coupons dont j’ai besoin, commence le fastidieux travail de peinture. Fastidieux, car il va falloir peindre chaque traverse une à une. Une exception toutefois : la zone des lames mobiles des aiguillages. On ne prend aucun risque.

Les traverses sont peintes en une couleur brune avec un brun wagon de chez ABE (référence 612).

Les rails n’étant pas encore fixés, on travaille sur le bureau-atelier ou sur table. On laisse sécher une journée.

Photo 3527 :Peinture de la voie C Märklin / Trix sur le réseau modulaire HO. Source : letraindemanu.fr

Peinture des flancs de rails

Une fois les traverses sèches, on dépose un peu de peinture rouille sur tous les champignons de rails.

On utilise la même peinture pour les flancs de rails. Sauf si vous envisagez une caméra sur un wagon dans l’avenir, vous pouvez vous contenter de ne peindre que les flancs de rails visibles du spectateur.

Pose des rails

Jonctions entre modules

Sur les cinq premiers modules, la jonction de voie C était réalisée avec une section de la voie C au disque à tronçonner monté sur le flexible-rallonge de la Dremel (voir photo 2617).

Pour le dépôt je vais mixer avec d’autres solutions.

  • Entre les modules 05 et 06 : La voie principale étant en courbe et ayant besoin de cumuler plusieurs petits coupons au rayon R2 pour retrouver une voie parallèle au fond de décor, j’ai fait le choix d’utiliser ces petits coupons non fixés pour la jonction. La voie s’emboite ou se retire donc par déplacement latéral du module 06.

  • Entre les modules 06 et 07 : La voie principale sera sous la rue d’une ville, derrière un mur à arcades. Elle sera donc peu visible. Là encore, je fais le choix d’un coupon de voie 188, non fixé, sur la jonction. Le montage ou démontage se fera par déplacement latéral du module 07.

  • Entre les module 06 et 07, longue voie de remisage des locomotives à vapeur : Le montage des coupons m’a permis de faire coïncider la jonction des modules avec une jonction entre deux coupons de voie C.

  • Entre les module 06 et 07, long tiroir : Ayant une fosse de visite (prochain épisode), la jonction se fera avec une section à la Dremel. La voie en impasse est de toute façon réalimentée côté heurtoir.

Fixation de la voie

Si vous commandez vos aiguillages par un décodeur, il est nécessaire de faire des trous dans la planche support sous les aiguilles pour pouvoir accéder aux moteurs et les changer si besoin. Cette panne de moteur n’est pas rare (point faible chez Märklin, même s’il y a moins de risques avec les moteurs les plus récents). Un gabarit en carton vous sera utile pour ces opérations de découpes. Si vos moteurs sont commandés de façon traditionnelle par des boutons poussoirs en courant alternatif, il y a moins de risques de défectuosité des moteurs.

La voie est simplement fixée avec les vis de voie C. Au niveau des jonctions, lorsque la voie est sectionnée à la Dremel, la voie est en plus collée à la Néoprène en gel.

Attention : les vis de voie C Märklin ont une tête cruciforme assez fragile. Utilisez un tournevis à taille adaptée. Au moindre ripage du tournevis, retirez la vis et jetez la. Vous risquez tout simplement de ne plus pouvoir la visser/dévisser.

A ce stade, il est impératif de réaliser tous les tests de bon fonctionnement électrique : bonne alimentation de toutes les voies et bon fonctionnement des moteurs d’aiguilles.

Première phase de ballastage de la voie C

Si tout fonctionne correctement, on commence à ballaster la voie. Dans cette première phase, on ne ballaste que la zone entre les rails. On travaille par petites sections car c’est assez ennuyeux.

Les traverses étant partiellement noyées dans le ballast plastique, il reste peu de hauteur disponible. J’utilise un ballast pour voie N référence Noch 09174. Il existe bien sûr d’autres teintes dans la même gamme.

Le ballast est déposé à sec à l’aide d’un bec verseur. Avec un pinceau fin, je retire l’excédent de gravier sur les traverses. Un vieux wagon Jouef me permet de vérifier qu’aucun gravier ne gêne la bonne circulation des roues.

Le ballast est ensuite mouillé au brumisateur. Puis encollage avec une solution de colle vinylique diluée à 50% d’eau chaude et une goutte de produit vaisselle. Cette solution est déposée en goutte à goutte de façon précise avec une aiguille intramusculaire montée sur une seringue de 5ml.

On laisse sécher une nuit.

Un très léger lavis de noir est appliqué sur le ballast entre les rails.

Photo 3528 : Première phase de ballastage de la voie C Märklin / Trix dans le dépôt sur le réseau modulaire HO. Source : letraindemanu.fr

Habillage avec le Dépron

Comme expliqué en introduction, le ballast plastique de le voie C est épais de 8mm. C’est franchement disgracieux. Il faut donc habiller l’environnement de la voie : Au lieu de désépaissir la voie, on rehausse le sol qui l’entoure.

Le Dépron est un matériau d’isolation vendu dans les grandes surfaces de bricolage par plaque de 100 x 50 en différentes épaisseurs : 3, 6 & 12mm. L’épaisseur de 3mm peut convenir pour habiller la voie C Märklin / Trix en pleine ligne. Pour le dépôt, je souhaite avoir un rail plus proche du sol : je travaille donc avec du 6 mm d’épaisseur.

Le bord est coupé en biseau afin d’épouser au plus près la forme du ballast en plastique.

Puis la plaque est collée sur le support à la colle vinylique non diluée étalée généreusement. On n’oublie pas de mettre un peu de colle également sur le ballast plastique de la voie.

Puis on met sous presse avec des boîtes de conserve tout une journée.

Sur les zones nécessitant un collage immédiat (courbes et contre-courbes de aiguillages), le Dépron est préalablement enduit de Primer21 puis collé à la colle cyanoacrylate Colle21.

On peint ensuite le Dépron à la peinture acrylique. Idéalement en marron (couleur terre), sinon en noir. De toute façon, ce Dépron sera recouvert ultérieurement de terre naturelle, de pistes, de ballast et de dalles béton.

Photo 3529 : Pose du Dépron 6mm pour habiller la voie C Märklin / Trix dans le dépôt sur le réseau modulaire HO. Source : letraindemanu.fr

Seconde phase de ballastage

Il est maintenant possible de procéder au ballastage du chaque coté extérieur des rails. On procède de la même façon que la phase précédente. Une petite réglette en bois permet de garder l’alignement du ballast sur le sol.

Photo 3530 : Seconde phase de ballastage de la voie C Märklin / Trix dans le dépôt sur le réseau modulaire HO. Source : letraindemanu.fr

Sur la photo ci-dessus, la dalle béton pour la lampisterie est déjà posée ainsi que les premières pistes en sable.

A suivre : Une fosse de visite pour le dépôt

Emmanuel


4 « J'aime »