Ça cartonne dans le dépôt
Episode 430 • Les travaux de décor se poursuivent dans le dépôt avec la création d’une place du marché en surplomb des voies de garage.
Photo 3573 : réseau Ho la place du marché en surplomb du dépôt Source : letraindemanu.fr
Sur mon ancien réseau, le module dépôt était relié au module ZI Nord par un module aveugle. Il n’y avait donc aucun souci de transition visuelle entre ces deux éléments. Sur le nouveau réseau modulaire en revanche, le dépôt est en prolongement, en angle, de la ville de Sainte-Gisèle. Il me fallait donc un décor qui puisse être plausible avec la ville en surplomb et les voies du dépôt. J’ai donc fait le choix d’une place de marché en face du centre de secours.
Photo 3574 : réseau Ho la place du marché en surplomb du dépôt Source : letraindemanu.fr
Sommaire
- Episode 430 • Les travaux de décor se poursuivent dans le dépôt avec la création d’une place du marché en surplomb des voies de garage.
- Un décor léger et amovible
- Matériaux et outils
- Structure
- Pâte à modeler
- Peinture du mur
- Armatures métalliques
- Enjoliveur de façade
- Rebord et trottoirs
- Une place pavée
- Barrières
- Buses d’évacuation d’eau
- Relief de premier plan
- Décoration du mur de soutènement
Un décor léger et amovible
Plusieurs contraintes se posent à moi :
-
La première étant que tout le fond de décor, une rue en surplomb avec des bâtiments, n’est pas encore construit. Le décor de premier plan ne doit donc pas me gêner ultérieurement.
-
La voie principale sera sous la ville : Tout mon fond de décor devra être amovible pour accéder à la voie en cas de soucis. Même s’il ne s’agit que d’une voie unique en ligne droite, n’oublions jamais la Loi de Murphy.
-
Cette place du marché devra pouvoir être équipée ultérieurement de lampadaires et nécessitera donc des raccordements électriques.
-
Les heurtoirs de mes voies de garages seront équipés de feux de butoir : je dois donc pouvoir percer sans abîmer le décor vertical qui est juste derrière.
-
Enfin, le réseau doit rester facilement déménageable : ses modules doivent donc être légers.
Matériaux et outils
Dans un premier temps, j’avais envisagé une structure en contreplaqué de 3 ou 5 mm d’épaisseur. L’arrivage de plaques de carton ondulé fort (Noch 61620) offertes par mes mécènes Jeanne et Olivier m’a fait changer de braquet : ma structure sera donc à base de ce carton. Plus léger tout en restant solide.
- Carton Noch 61620
- Pâte à modeler qui durcît à l’air
- Carton-Plume® (le vrai de chez Canson)
- Profilés plastique en T, à défaut profilés simples
- Une baguette en bois carrée
- Balsa ou carton fort de 1,5 mm d’épaisseur
- Petit bloc de polystyrène
- Petites pierres ou écorces stérilisées
- Colle cyanoacrylate Colle21
- Colle néoprène
- Colle vinylique (colle à bois)
- Colle en bombe Magispray (Microrama)
- Laque capillaire en spray
- Pistolet à colle et bâtons de colle thermofusible
- Cutter domestique et lame neuve
- Enduit de lissage en tube
- Peintures acryliques type Pébéo ou Amsterdam
- Peintures à solvant type Humbrol
- Peintures à effet Ammo Mig
- flocages
- Terres à décor
Structure
La structure est découpée aux bonnes dimensions dans ce carton. L’emploi d’une lame neuve sur le cutter domestique est ici utile pour une découpe franche au millimètre près. Selon la longueur de l’élément, des plaques intermédiaires sont fabriquées pour assurer le renfort intérieur et la planéité de la surface.
Les différents éléments sont collés au pistolet à colle, à l’exception de la façade qui va recevoir le mur de soutènement en pâte à modeler et qui sera donc collée plus tard.
Enfin, ma structure, notamment la plaque supérieure, prend en compte les 10mm d’épaisseur de la face latérale du module qu’elle devra recouvrir.
Pâte à modeler
La pâte à modeler est étalée sur du papier sulfurisé au rouleau à pâtisserie. La pâte doit être ramenée à 2 voire 3 mm d’épaisseur. Plus c’est épais et plus il faut de temps de séchage. La taille doit être supérieure aux dimensions du carton qui va la recevoir. Elle est ensuite enduite de colle néoprène en gel. La carton support est également enduit de cette même colle. On laisse sécher 10 mn puis on applique le carton sur la pâte à modeler. Ceci va empêcher la rétractation de la pâte pendant le séchage en créant des fissures.
Après avoir retiré l’excédent de pâte à modeler, on applique, à intervalles réguliers, un profilé en T pour marquer la pâte.
On laisse sécher 24 heures.
Si la pâte se fissure, pas d’inquiétude : le béton aussi se fend dans la vraie vie.
Photo 3575 : réseau Ho décor dans le dépôt mur de soutènement béton en pâte à modeler qui durcit à l’air. Source : letraindemanu.fr
Peinture du mur
Une fois sec (24 heures), le mur est peint en gris béton. Mon premier mélange m’a donné un gris trop froid (bleuté), ce qui m’a obligé à rajouter pas mal d’ocre dans un nouveau mélange pour obtenir une seconde couche de gris plus chaud (jaunâtre). La peinture est très légèrement diluée à l’alcool à 70° qui s’évapore plus vite que l’eau et diminue le temps de séchage.
Photo 3576 : réseau Ho décor dans le dépôt mur de soutènement béton en pâte à modeler qui durcit à l’air. La couleur du béton est trop froide (bleutée). Source : letraindemanu.fr
Armatures métalliques
Les profilés plastiques sont peints en marron Humbrol 70. Puis, après séchage, j’applique une couche de Lignt Rust Wash (Peinture Ammo Mig 1004) et enfin un Dark Brawn (Ammo Mig 1005).
Une fois secs, les profilés sont collés à leur emplacement à la colle cyanoacrylate Colle21.
Photo 3577 : réseau Ho décor dans le dépôt mur de soutènement béton en pâte à modeler qui durcit à l’air. Source : letraindemanu.fr
Enjoliveur de façade
Dans une chute de contreplaqué, je découpe l’enjoliveur de façade qui est collé sur la plaque avant avec de la colle néoprène en gel.
Rebord et trottoirs
Une baguette en bois carrée est peinte en gris béton chaud puis collée au-dessus du mur de soutènement et côté façade avant.
Derrière cette baguette sont collés les trottoirs en Balsa de 1,5 mm d’épaisseur.
Une place pavée
Une fois la plaque supérieure collée, il me faut habiller cette surface.
Rien ne se perd ! J’ai décidé de recycler la cour pavée réalisée en 2018 pour l’entreprise STMP implantée dans mon ancienne ZI Nord (Elle est aujourd’hui implantée près de la gare de Sainte-Gisèle). Cette cour pavée avait pu être sauvée grâce à ma sous-couche de Dépron®.
Elle est collée à la colle vinylique non diluée sur la plaque en carton supérieure.
Photo 3578 : réseau Ho décor dans le dépôt place du marché.
Source : letraindemanu.fr
Photo 3579 : réseau Ho décor dans le dépôt place du marché en pavés gravés Source : letraindemanu.fr
Barrières
Les barrières sont des éléments MKD peints à la bombe de peinture grise. elles sont issues d’un gros lot de barrières offertes par Jeanne et Olivier. Elles sont collées à la colle cyanoacrylate Colle21 sur le rebord de la place.
Buses d’évacuation d’eau
Réalisée à base de gaine thermorétractable de 1,6 mm coupées en biais. Elles sont ensuite enfilées sur des cure-dents pour la phase de peinture en marron Humbrol 70. une fois sèches, elles sont collées à la colle cyanoacrylate Colle21.
Relief de premier plan
Le relief de premier plan est réalisé à base d’un bloc de polystyrène découpé à la bonne taille et introduit par le dessous. Il est collé à la colle vinylique non diluée.
Il est ensuite recouvert d’enduit de lissage en tube étalé avec une petite spatule. J’insère dans cet enduit de vrais petits morceaux de rochers collés à la cyanoacrylate.
La partie non pourvue de roche est peinte en brun foncé à la peinture acrylique non diluée.
Le tout est habillé de flocages collés à la colle en bombe MagiSpay de Microrama. Une fois collé, le tout est recouvert d’une couche de laque capillaire en bombe.
Décoration du mur de soutènement
Une affiche syndicale est collée à la colle en spray. Des slogans revendicatifs sont apposés au pinceau ultrafin 5/0 dans des couleurs acryliques vives.
Le mur est patiné aux terres à décor appliquées à sec. rouille et rouille brune sous le buses, noir poussière dans les recoins.
Un couche de vernis mat en bombe fixe le tout.
Photo 3580 : réseau Ho décor dans le dépôt place du marché en pavés mur de soutènement en pâte à modeler. Source : letraindemanu.fr
Photo 3581 :réseau Ho décor dans le dépôt place du marché en pavés mur de soutènement en pâte à modeler. Source : letraindemanu.fr
De nouveaux arbres ont été plantés sur cette place, des bancs et de nouveaux personnages peuplent désormais ce quartier.
Il ne manquent plus que les commerçants. Sans doute en trouverais-je lors d’une future exposition.
Emmanuel