Construction du module Marchandises et Train-Safe
Episode 439 • Poursuite des travaux d’extension du réseau avec les travaux préparatoires sur le module 10 qui va accueillir une petite zone marchandise et une connexion Train-Safe.
Les travaux d’extension du réseau Ho se poursuivent avec les travaux préparatoires sur le module 10.
Pour mémoire, la pièce destinée au réseau est un peu biscornue. Si la double porte qui communique avec le salon ne pose pas de soucis particulier, je dois impérativement laisser un passage libre pour accéder à la penderie de cette petite chambre. Et pour cause, c’est dans celle-ci que sont stockées toutes nos réserves de bouffe. Impossible donc d’envisager de se contorsionner pour ranger bouteilles, packs de laits et conserves. Cela m’oblige donc à adapter mon tracé en tour de pièce.
Pour mieux se rendre compte de la situation, voici le plan masse du réseau en début d’année 2024 :
Photo 3564 : réseau Ho Plan masse du réseau début 2024. Source letraindemanu.fr
Mais il ne faut pas se plaindre. Même si cette chambre est mal fichue, j’ai la chance malgré tout de disposer d’une pièce dédiée au réseau, ce qui n’est pas le cas de tous mes petits camarades modélistes ferroviaires. Mieux vaut petit que rien du tout.
Evolution du projet
Au fur et à mesure de l’avancement des travaux, le projet évolue. Simplement parce que les contraintes techniques et budgétaires nécessitent des ajustements.
A ce stade du chantier, fin septembre 2024, le constat est le suivant :
-
Le circuit n’est toujours pas bouclé : C’est terriblement frustrant et limite actuellement les mouvements à de simples va et viens. Cela est la résultante d’un budget trop contraint.
-
La gare ne dispose pas de halle marchandise : Elle devient indispensable pour varier les séances de jeu et suggérer des manœuvres, d’autant que mon parc wagons s’est étoffé et diversifié.
-
Le dépôt est déjà trop petit. Le parc moteur s’est agrandi au fil des ans. La CIC compte aujourd’hui onze engins moteur.
Je me dois ici, une nouvelle fois, de souligner la solidarité de la communauté Märklin. J’ai bénéficié de nombreux dons de matériels et de ventes à des prix plus que symboliques. Cette générosité m’a permis de compléter à moindre coût mon parc roulant notamment.
-
Mes vitrines Train-Safe n’ont toujours pas de raccordement : Pas très pratique.
-
Le modélisme ferroviaire nécessite de très nombreux rangements : matériel roulant, outillages, pièces détachées, documentation…. Il faut beaucoup de choses. Même en petites quantités chacune, il faut optimiser les volumes. Et bien tout classer !
Deux côtés sont aujourd’hui opérationnels : la gare et le dépôt.
Le module 10 à venir sera côté opposé à la gare. Avec le module-pont qui le reliera au dépôt, j’aurais ainsi un réseau en forme de « U ».
Voici un plan actualisé du chantier.
Photo 3672 : Plan du réseau modulaire Ho, fin septembre 2024 (grand format) Source letraindemanu.fr
Un second niveau possible ?
Alors que les travaux progressent et le parc roulant s’agrandit, l’idée d’un second niveau, fait son chemin.
Il faut se rendre compte que mon niveau zéro est à 142,5 cm du sol, soit à hauteur de mes yeux. C’est esthétique, car on est immergé dans le décor.
Mais surtout, cela laisse de la place en dessous pour envisager un second niveau. Ce second niveau pourrait alors permettre la création d’une voie de parade. C’est très tentant, je l’admets.
Deux solutions pourraient alors être envisagées :
-
Un circuit, en double voie ou voie unique, totalement indépendant. C’est la solution la plus simple techniquement. Elle permettrait par exemple d’installer une caténaire en partie visible, chose impossible au niveau zéro. Mais l’absence de communication entre les deux niveaux diminue les possibilités de jeu.
-
Un circuit connecté au niveau zéro. Cela nécessite une rampe d’au moins 8 mètres. Car les modules du niveau zéro ont une épaisseur de 10 cm. Ajoutons 10 cm de libre passage, cela fait donc une variation de 20 cm à 3%, soit près de 8 mètre de connexion.
Dans les deux cas, des voies de stockage permettraient de varier les circulation en automatique, à l’ancienne, avec relais et pédales de frotteurs.
Or, je ne dispose que d’un rectangle de 150 x 82 cm pour une éventuelle rampe hélicoïdale. Pas sûr que çà passe, surtout en voie C.
Prévoir le déménagement
Mais surtout, le réseau doit rester démontable, déménageable et modulable : Car à terme, il pourrait définitivement déménager en Baie de Somme. Mon épouse et moi-même rêvons de quitter notre département-poubelle qu’est la Seine-Saint-Denis, de surcroît dans une ville devenue invivable : Noisy-le-Sec. J’attends donc avec fébrilité la retraite de mon épouse pour fuir cette commune, décharge géante, crade et insécure.
Depuis le début de la construction de ce nouveau réseau modulaire, j’ai donc porté un soin tout particulier sur la menuiserie et la quincaillerie. Tout a été acheté neuf pour avoir une structure de bonne qualité parfaitement démontable. En particulier, la quincaillerie a été standardisée : Boulon de 10 x 30 pour les liaisons entre modules et boulons de 4 x 20 et 4 x 40 pour la fixation des modules sur les poutres porteuses.
La future pièce envisagée pourrait, je dis bien pourrait, mesurer 4 x 3,28 m.
4m, c’est la longueur actuelle de ma pièce, coté gare. En revanche, 3,28 m de large, c’est 70 cm de plus que mon dépôt actuel qui, dès lors pourrait être allongé en son centre.
Dans cette hypothèse, le module 10, actuellement en cours resterait inchangé mais serait replacé contre un mur. Le module 8 et le pont M9 seraient remplacés par un module complet de pleine ligne.
Construction et intégration du module 10
Le module 10 fait 144 cm de long sur 34 cm de large en un seul morceau. Son fond de décor et ses parois latérales sont en CP 3mm, totalement amovibles par boulonnage. Un toit léger peut être ajouté sur le bâti en tasseaux.
Ce module, comme les précédents, est construit en CP 10 mm, collé à la néoprène en gel et vissé avec des vis de 2,5 x 20 mm (un foret de 2mm est utilisé pour préparer les passage de vis). Le plateau est en CP 5 mm.
Le module est posé sur un bâti en tasseaux de 30 x 48 mm. Ces tasseaux sont plus gros que ceux utilisés pour les modules précédents (27 x 47). Ces derniers se sont avérés trop faibles sur la longueur et avaient nécessité des pieds intermédiaires.
Les pieds sont fixés par équerres et pattes à un meuble à casiers pour les rangements. Accessoirement, le meuble sert aussi de lest.
Toutes les fixations sont réalisées avec de boulons et écrous papillons. Ainsi, tout est parfaitement démontable et récupérable en cas de déménagement.
Photo 3673: Construction réseau Ho modulaire, module 10 vu de l’arrière. Le bâti en tasseaux fixé au meuble à casiers. Le module est ici vu sur sa tranche. Source letraindemanu.fr
Photo 3674: Construction réseau Ho modulaire, module 10 vu de face. Le bâti en tasseaux fixé au meuble à casiers. Le module est ici vu sur sa tranche. Source letraindemanu.fr
Tout est peint en acrylique Noir Paris 1 de chez Luxens. C’est la couleur déjà utilisée sur mes autres modules. Un noir un peu laiteux qui lui donne une tonalité industrielle (choisie en 2017 pour mon ancienne ZI Nord, ici en vidéo). D’où l’importance de choisir une peinture de marque et référence pérennes dans le temps.
Cela me fait un passage de 83 cm entre la gare et le module 10, ce qui est suffisant pour se mouvoir.
Photo 3675 : Construction réseau Ho modulaire. Module 10 vu de dos. Source letraindemanu.fr
Photo 3676 : Construction réseau Ho modulaire. Module 10 vu du dépôt. Source letraindemanu.fr
Photo 3677 : Construction réseau Ho modulaire. Module 10 vu de la penderie. Source letraindemanu.fr
La compagnie est actuellement en cours de transaction avec d’autres entreprises du rail pour racheter de la voie C d’occasion.
Emmanuel
Avertissement : Le terme « Modulino » est ici utilisé pour les étiquettes (tags) concernant le nouveau réseau et distinguer des « modules » utilisés pour l’ancien réseau dans l’architecture du site internet. En effet, seuls les 4 Modulinos de la gare Sainte-Gisèle répondent à l’esprit de cette norme. Les modules 5 et suivants sont des modules classiques non normalisés.