Chemin de fer de la Baie de Somme

Bonjour a tous

Prochainement sur letraindemanu.fr un reportage sur le chemin de fer de la Baie de Somme.

Demain dimanche, à 7h00, rendez-vous avec les equipes de conduite pour la prise de contact et les premières captations.

Lundi, 7h00, toute la journée avec les équipes de conduite d’une locomotive à vapeur.

Dans la semaine, voyage en train.

Dans la semaine, plans de coupes.

Une belle expérience et beau reportage en perspective.

Bon week-end

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Ce dimanche matin, 7h00, rendez vous au dépôt du Crotoy.

Premiers rushs sur la preparation de la machine a vapeur du train de 11h00.

Puis courses a Berk pour acheter une tenue de travail a 100% coton pour la journee chargee de demain.

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Le teaser vidéo de mon reportage sur le Chemin de fer de la Baie de Somme

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Super et très prometteur !

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Vidéo : A bord des locomotives à vapeur du Chemin de fer de la Baie de Somme

Episode 424 • J’ai testé la formule « Vapeur aux premières loges » proposée par le Chemin de fer de la Baie de Somme. Retour d’expérience en vidéo.

En décembre dernier, mon épouse et mes enfants m’ont offert une formule « Vapeur aux premières loges » pour mon anniversaire. Cette formule permet d’accompagner, toute une journée, une équipe à bord d’une (parfois plusieurs) locomotives à vapeur, d’en découvrir le fonctionnement et d’accéder de manière privilégiée aux coulisses du CFBS. J’ai donc réservé la date du 8 avril dernier. Il faut en effet s’y prendre assez tôt, car cette place de « troisième » n’est pas exclusivement destinée aux amateurs curieux ou aux ferroviphiles avertis, mais aussi et surtout aux personnels du CFBS en formation de chauffeur ou de mécanicien vapeur.

J’ai eu une chance particulière en ce 8 avril puisque nous avons changé de machine pour le service d’après-midi. J’ai donc pu monter à bord de deux machines très différentes.

Photo 3550 : Annexe-traction de la Gare du Crotoy. Chemin de fer de la Baie de Somme, 8 avril 2024. Source : letraindemanu.fr

Préparation de la machine

La journée débute à 7h30 à l’annexe-traction du Crotoy. Après avoir fait connaissance de l’équipe du jour, nous allons préparer la machine. Elle a généralement roulé la veille et est donc encore chaude. Mais il faut la remettre en pression, phase qui demande plusieurs heures.

A cette occasion, vous assisterez aux étapes de préparation de la machine. Mécanicien et chauffeur ont chacun des tâches bien spécifiques : le chauffeur a la responsabilité de la mise en chauffe, tandis que le mécanicien a la responsabilité des organes de roulement et de sécurité.

Bien-sûr, rien n’empêche que vous participiez à certaines tâches subalternes, avec l’accord de l’équipe. N’hésitez pas à vous proposer selon vos envies et votre expérience. Pour ma part, j’ai ainsi pu nettoyer la boite à fumée, participer aux opérations de graissage, aider à la collecte des bûches, à remplir les paniers de charbon, à nettoyer la locomotive et aider aux attelages.

Photo 3551 : 130 T Haine saint Pierre N°15 Annexe-traction de la Gare du Crotoy. Chemin de fer de la Baie de Somme, 8 avril 2024. Source : letraindemanu.fr

Le roulement de la matinée

Enfin prête, la machine est placée en tête de rame, car notre train doit partir à 11h00. Le 8 avril étant un lundi hors période scolaire de la zone, nous avons un peu moins de passagers que la veille. J’assiste donc aux manœuvres de retrait de deux voitures surnuméraires. Puis, le chauffeur vérifie les organes de frein de toutes les voitures de la rame.

La cheffe de train nous donne le départ. Direction Noyelles. Cette première partie du voyage dure un peu plus de 20 minutes. Et comme à cette période on ne peut être que spectateur, c’est le moment idéal pour aiguiser votre curiosité sur le fonctionnement de cette machine centenaire. Profitez également du paysage : la faune y est variée.

Photo 3552 : 130 T Haine saint Pierre N°15 Dépôt de Saint-Valéry-Canal. Chemin de fer de la Baie de Somme, 8 avril 2024. Source : letraindemanu.fr

Arrivés à Noyelles, nous y croisons la rame en sens inverse. Retournement de notre machine sur la plaque tournante manuelle. Épreuve physique. Puis remise en tête de la locomotive. Départ direction Saint-Valéry-Port.

Notre voyage se poursuit sur la partie côtière de la ligne. Le paysage y est particulièrement splendide, raison pour laquelle c’est sur cette section que stationnent les rames restaurant. La faune y est variée, en particulier les volatiles. Nous sommes dans une zone de chasse. On peut y apercevoir les cabanes flottantes des chasseurs et les volatiles en plastique qui servent à attirer les vrais.

On peut également y croiser des troupeaux géants de moutons qui fréquentent ces prés salés qui leur donnent cette chair au goût si savoureux.

Nous passons devant le dépôt de Saint-Valéry-Canal, centre nerveux du CFBS. Nous le visiterons à la pause méridienne. Enfin, nous arrivons à Saint-Valéry-Port, terminus de la ligne. Nous retournons la machine sur la plaque tournante électrique puis refaisons le plein d’eau avant de repartir haut-le-pied au dépôt de Saint-Valéry-Canal.

Photo 3553 : 130 T Haine saint Pierre N°15 Saint-Valéry-port. Chemin de fer de la Baie de Somme, 8 avril 2024. Source : letraindemanu.fr

Visite du dépôt et ateliers

Nous confions la 130 Haine-Saint-Pierre aux équipes du dépôt. En effet, elle va bénéficier d’une petite révision cet après-midi. Ce qui est pour moi une chance puisque cela signifie que je monterai à bord d’une autre machine lors du prochain roulement.

Avant d’aller déjeuner, François me fait une visite guidée du dépôt. Je peux y admirer les machines en cours de restauration, de révision ou en simple stationnement. J’y découvre également les différents ateliers où exercent 25 salariés à l’année. Tous sont des professionnels passionnés hautement spécialisés dans de nombreux métiers : tourneur-fraiseur, soudeur, mécanicien, peintre, menuisier,…

Photo 3554 : 130 T Haine saint Pierre N°15 la 031 T Buffaud-Rabatel et la 130 T Cail dépôt de Saint-Valéry Canal. Chemin de fer de la Baie de Somme, 8 avril 2024. Source : letraindemanu.fr

Les roulements de l’après-midi

La Haine-Saint-Pierre étant en révision, nous circulerons à bord de 031 T Buffaud-Rabatel pour les roulements de l’après-midi. C’est une machine un peu particulière car c’est une machine à cabine avant. En effet, elle a circulé sur des voies en chaussée partagée avec les automobiles, le préfet avait donc demandé ces aménagements. Ses organes de conduite sont donc disposés différemment.

Nous retournons haut-le-pied au port pour y récupérer la rame laissée à quai à midi.

Photo 3555 : 031 T Buffaud-Rabatel Saint-Valéry Port. Chemin de fer de la Baie de Somme, 8 avril 2024. Source : letraindemanu.fr

Nous retournerons à Noyelles puis au Crotoy. Nous ferons encore un second aller-retour dans l’après-midi avant de remiser la machine à l’annexe-traction du Crotoy vers 18h45 où nous la préparons pour la nuit.

Une expérience inoubliable

La formule « Vapeur aux premières loges« , qui s’adresse aussi bien aux amateurs curieux qu’aux ferroviphiles plus avertis, est une formule qui plaira sans aucun doute aux passionnés de chemin de fer.

Tout au long de cette journée de douze heures, vous accompagnerez une équipe de conduite d’une locomotive à vapeur sur un réseau à voie métrique. La période de préparation, machine à l’arrêt dans le dépôt, est celle où vous pourrez modestement participer à certaines tâches subalternes sous l’autorité de l’équipe et avec leur accord.

Lors des roulements, on ne peut être que spectateur. Il faut plusieurs années de formation très technique pour devenir chauffeur puis mécanicien vapeur. Vous ne pourrez donc pas y être initié en une journée. Pour autant, c’est le moment privilégié pour découvrir le fonctionnement de la machine en ligne.

Profitez également de vos trajets pour admirer les superbes paysages traversés et la faune variée qui y est présente.

Autre temps fort : la pause méridienne et la visite du dépôt de Saint-Valéry-Canal. Très instructif.

En conclusion, je ne peux que recommander cette formule proposée par le Chemin de fer de la baie de Somme. Votre participation financière est aussi une façon de soutenir l’association dans ses objectifs de sauvegarde du patrimoine ferroviaire.

Je tiens ici à remercier François et Gilles, mécaniciens, Théo, Tom et Brice, chauffeurs, ainsi que Laura, cheffe de train, et plus généralement l’ensemble des personnels salariés et bénévoles pour l’accueil chaleureux qu’ils m’ont réservé lors de ces captations. Je remercie également Line Brunner, directrice générale et responsable d’Exploitation du CFBS, qui m’a facilité cette semaine de tournage.

Photo 3556 : Francois mécanicien théo chauffeur et laura cheffe de train devant la 031 T Buffaud-Rabatel dépôt du Crotoy. Chemin de fer de la Baie de Somme, 8 avril 2024. Source : letraindemanu.fr

Je remercie aussi Jean-Pierre et Nordine qui m’ont prêté des caméras immersives.

Enfin, je remercie mon épouse et mes enfants de m’avoir offert cette journée inoubliable. Un cadeau original particulièrement apprécié.

Et maintenant, le reportage vidéo (HD avec son).

Emmanuel

Ce reportage a été réalisé en toute indépendance éditoriale et ne revêt donc aucun caractère publicitaire. Il a été filmé dans le cadre d’une formule « Vapeur aux premières loges » payée au CBFS.

informations importantes

Réservation

Ces places sont assez demandées. Il faut donc bloquer votre date et réserver tôt à l’avance dès le début de la saison en février pour bénéficier de la date qui vous conviendra le mieux. Le tarif comprend un voyage aller-retour du conjoint et de vos enfants à charge.

Equipements de sécurité

Etre à bord d’une locomotive à vapeur présente des risques, notamment liés au feu, à la chaleur, et aux sols glissants.

Il est obligatoire de vous habiller avec des vêtements 100% coton. Les matières synthétiques sont totalement interdites. A défaut, vous ne pourrez pas monter à bord de la machine.

Il est également nécessaire d’être équipé de chaussures de sécurité avec semelle antidérapante, ainsi qu’avec des gants résistants à la chaleur.

Eau et nourriture

La journée est longue (plus de douze heures) et énergivore. Même si un pique-nique vous est offert à la pause méridienne, pensez à amener une bouteille d’eau de 1;5 litres et des en-cas (sandwichs, viennoiserie). Vous pouvez déposer votre petit sac à dos dans un local fermé du fourgon de la rame.

Prises de vues vidéo

Même s’ils exercent sur un train touristique et ont donc l’habitude d’être captés en photos et vidéos par le public, il est d’une courtoisie élémentaire que de solliciter l’accord des personnes que vous envisagez de filmer. Il peut-être utile de préparer votre tournage avec le CFBS par mail avant la date prévue.

Attention si vous filmez le public de votre train : Ne faites aucun plan serré sur des personnes du public et évitez autant que possible les enfants.

Pour vos captations : Quelques règles juridiques ci-dessous

Cette journée inoubliable mérite d’être filmée. Pour la partie de la préparation de la machine, une caméra type GoPro portée en baudrier est quasiment indispensable pour garder les mains libres.

Lors des voyages, vous pouvez filmer avec votre smartphone ou un caméscope.

Pour profiter pleinement de votre journée, il convient de bien la préparer à l’avance.

Toute information sur cette formule : cliquez ici

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Superbe reportage. Cela donne envie d’aller y passer quelques jours.

MarcD

Nickel Manu, très beau reportage !

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Merci. Le montage a ete costaud car il a fallu selectionner dans 90 Go de captations tout en restant cohérent.

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