Le nouveau réseau de la CIC

Clair et net comme toujours, bravo Manu !

Amicalement,
Vincent

1 « J'aime »

Objection, votre honneur :
DCC est l’abréviation de Digital Command Control et ne désigne pas le “courant numérique” mais un des nombreux protocoles de commande numérique des trains. Celui-ci a été choisi comme normatif par la fédération nord-américaine des ferromodélistes, ce qui lui a permis de prendre la majeure part du marché - mais les autres restent, en Europe notamment Märklin-Motorola 1 et 2, mfx et Selectrix.

D’ailleurs, le courant “numérique” n’est certainement pas un courant continu, mais au contraire la transmission des informations passe par l’espacement des inversions du sens de courant. Très sophistiqué, et très simple en même temps - mais un moteur cc alimenté au courant “numérique” va trés vite partir en fumée.

Merci pour ta pertinente correction.

Pose et ballastage de la voie dans le dépôt

Episode 420 • Dans cet épisode, je vais poser la voie dans l’annexe-traction puis l’habiller pour la ballaster


Pour mémoire, je dispose d’une surface de 206 x 50 cm répartie en deux modules identiques de 103 x 50 cm. J’ai choisi cette dimension pour être certain que tous mes aiguillages se trouvent sur le même module, sans risque de tomber sur une jonction. Ces dimensions identiques me permettront aussi de déménager plus facilement le réseau par superposition des deux plateaux lors d’un transport.

Photo 3523 : Pose de la voie Märklin / Trix C dans le dépôt du réseau modulaire HO. Source : letraindemanu.fr

Sommaire

  1. Sommaire
  2. La voie C Märklin / Trix
  3. Le plan du dépôt
  4. Les voies du dépôt
  5. Les bâtiments du dépôt
  6. Installations ferroviaires
  7. Signaux
  8. Peinture de la voie
  9. Peinture des flancs de rails
  10. Pose des rails
  11. Jonctions entre modules
  12. Fixation de la voie
  13. Première phase de ballastage de la voie C
  14. Habillage avec le Dépron
  15. Seconde phase de ballastage

La voie C Märklin / Trix

La voie C Märklin (3 rails) / Trix (2 rails) est une excellente voie. C’est une voie sur ballast plastique intégré. Son code 90 lui permet de recevoir la plupart du matériel roulant y compris ancien. Elle est mécaniquement robuste et électriquement très fiable. Facile à découper, elle permet également et facilement d’isoler un rail de roulement pour la rétrosignalisation. Pour ce qui concerne plus spécifiquement la voie C Märklin, son rail central est composé de picots bien plus fins et donc discrets que sur la voie K. Attention, la disposition de ces picots n’est pas identique sur tous les coupons, ce qui a son importance pour la voie noyée. J’y reviendrai.

Son aspect esthétique est en revanche très discutable. Son épais ballast en plastique est certes pratique pour passer des câbles, mais est épais de 8mm, ce qui est loin d’être esthétique. Cela va nous obliger à un habillage ultérieur.

Proprement habillée, la voie C Märklin / Trix est parfaitement compatible avec le modélisme d’atmosphère comme l’a prouvé, entre autres, notre ami Märkliniste belge Pascal Hubert sur ces réseaux Les Robertmonts et Boulevard du fort

Photo 3524 : Un coupon de voie Märklin / Trix C et un signal France Fournitures Modélisme sur le réseau modulaire HO. Source : letraindemanu.fr

Comme rappelé dans l’épisode précédent consacré aux câblages électriques, toutes les extrémités des voies sont réalimentées par des fils électriques reliées au feeder traction.

Remerciements particuliers à André alias Waldame sur le Forum 3 Rails, modéliste suisse, qui m’a offert la totalité de la voie de ce dépôt (coupons, aiguillages et leur moteur), ce qui représente un très beau don. Sans lui, les travaux sur cette partie du réseau n’auraient pas pu progresser aussi rapidement.

Plus généralement, je tiens ici à renouveler une nouvelle fois mes remerciements à l’égard des nombreux mécènes francophones, issus du Forum 3 Rails et du Forum Loco-Revue, qui me soutiennent depuis 2017. Sans eux, ce réseau n’existerait pas. Ce site internet non plus.

Le plan du dépôt

Ce dépôt comportera :

Les voies du dépôt

  • Une longue voie de remisage des locomotives à vapeur avec une remise en briques ;
  • Une voie de remisage pour les engins diésel ;
  • Une voie de remisage pour les motrices électriques ;
  • Une voie de stationnement des wagons de service ;
  • Un long tiroir pour les opérations courantes avec fosse de visite, approvisionnements en sable, eau, charbon et gasoil.

Plus à droite du module 07 (hors plan, mais visible sur la photo d’en-tête), on trouvera :

  • des voies d’accès à l’atelier de réparation du matériel.

Les bâtiments du dépôt

Il faut dès à présent prévoir l’emplacement des futurs bâtiments et des installations puisqu’il faudra des dalles béton et des pistes de circulation des agents.

Même si le choix peut être revu ultérieurement au cours des travaux et du budget serré, les installations suivantes sont envisagées :

Photo 3525 : Bâtiments de chez Cités miniatures envisagés pour le dépôt sur le réseau modulaire HO. Lampisterie, bureau d’octroi, bureau de site industriel et petit bâtiment de stockage. Source : site officiel cités-miniatures.com

Installations ferroviaires

Il est prévu :

  • Une sablerie et tour de sablerie
  • Parc à charbon et grue
  • Fosse de visite et portique
  • Station de gasoil et cuves de réserve
  • Château d’eau et grues à eau

Signaux

La sortie du dépôt sera contrôlée par** un carré violet mécanique fonctionnel** de chez Le Réseau de Saint-Léger. Sa motorisation sera décrite dans un prochain épisode.

Quelques pancartes ARA Production complèteront la signalisation localement

Photo 3526 : Plan du dépôt sur le réseau modulaire HO. Source : letraindemanu.fr

Peinture de la voie

Après avoir repéré l’ensemble des coupons dont j’ai besoin, commence le fastidieux travail de peinture. Fastidieux, car il va falloir peindre chaque traverse une à une. Une exception toutefois : la zone des lames mobiles des aiguillages. On ne prend aucun risque.

Les traverses sont peintes en une couleur brune avec un brun wagon de chez ABE (référence 612).

Les rails n’étant pas encore fixés, on travaille sur le bureau-atelier ou sur table. On laisse sécher une journée.

Photo 3527 :Peinture de la voie C Märklin / Trix sur le réseau modulaire HO. Source : letraindemanu.fr

Peinture des flancs de rails

Une fois les traverses sèches, on dépose un peu de peinture rouille sur tous les champignons de rails.

On utilise la même peinture pour les flancs de rails. Sauf si vous envisagez une caméra sur un wagon dans l’avenir, vous pouvez vous contenter de ne peindre que les flancs de rails visibles du spectateur.

Pose des rails

Jonctions entre modules

Sur les cinq premiers modules, la jonction de voie C était réalisée avec une section de la voie C au disque à tronçonner monté sur le flexible-rallonge de la Dremel (voir photo 2617).

Pour le dépôt je vais mixer avec d’autres solutions.

  • Entre les modules 05 et 06 : La voie principale étant en courbe et ayant besoin de cumuler plusieurs petits coupons au rayon R2 pour retrouver une voie parallèle au fond de décor, j’ai fait le choix d’utiliser ces petits coupons non fixés pour la jonction. La voie s’emboite ou se retire donc par déplacement latéral du module 06.

  • Entre les modules 06 et 07 : La voie principale sera sous la rue d’une ville, derrière un mur à arcades. Elle sera donc peu visible. Là encore, je fais le choix d’un coupon de voie 188, non fixé, sur la jonction. Le montage ou démontage se fera par déplacement latéral du module 07.

  • Entre les module 06 et 07, longue voie de remisage des locomotives à vapeur : Le montage des coupons m’a permis de faire coïncider la jonction des modules avec une jonction entre deux coupons de voie C.

  • Entre les module 06 et 07, long tiroir : Ayant une fosse de visite (prochain épisode), la jonction se fera avec une section à la Dremel. La voie en impasse est de toute façon réalimentée côté heurtoir.

Fixation de la voie

Si vous commandez vos aiguillages par un décodeur, il est nécessaire de faire des trous dans la planche support sous les aiguilles pour pouvoir accéder aux moteurs et les changer si besoin. Cette panne de moteur n’est pas rare (point faible chez Märklin, même s’il y a moins de risques avec les moteurs les plus récents). Un gabarit en carton vous sera utile pour ces opérations de découpes. Si vos moteurs sont commandés de façon traditionnelle par des boutons poussoirs en courant alternatif, il y a moins de risques de défectuosité des moteurs.

La voie est simplement fixée avec les vis de voie C. Au niveau des jonctions, lorsque la voie est sectionnée à la Dremel, la voie est en plus collée à la Néoprène en gel.

Attention : les vis de voie C Märklin ont une tête cruciforme assez fragile. Utilisez un tournevis à taille adaptée. Au moindre ripage du tournevis, retirez la vis et jetez la. Vous risquez tout simplement de ne plus pouvoir la visser/dévisser.

A ce stade, il est impératif de réaliser tous les tests de bon fonctionnement électrique : bonne alimentation de toutes les voies et bon fonctionnement des moteurs d’aiguilles.

Première phase de ballastage de la voie C

Si tout fonctionne correctement, on commence à ballaster la voie. Dans cette première phase, on ne ballaste que la zone entre les rails. On travaille par petites sections car c’est assez ennuyeux.

Les traverses étant partiellement noyées dans le ballast plastique, il reste peu de hauteur disponible. J’utilise un ballast pour voie N référence Noch 09174. Il existe bien sûr d’autres teintes dans la même gamme.

Le ballast est déposé à sec à l’aide d’un bec verseur. Avec un pinceau fin, je retire l’excédent de gravier sur les traverses. Un vieux wagon Jouef me permet de vérifier qu’aucun gravier ne gêne la bonne circulation des roues.

Le ballast est ensuite mouillé au brumisateur. Puis encollage avec une solution de colle vinylique diluée à 50% d’eau chaude et une goutte de produit vaisselle. Cette solution est déposée en goutte à goutte de façon précise avec une aiguille intramusculaire montée sur une seringue de 5ml.

On laisse sécher une nuit.

Un très léger lavis de noir est appliqué sur le ballast entre les rails.

Photo 3528 : Première phase de ballastage de la voie C Märklin / Trix dans le dépôt sur le réseau modulaire HO. Source : letraindemanu.fr

Habillage avec le Dépron

Comme expliqué en introduction, le ballast plastique de le voie C est épais de 8mm. C’est franchement disgracieux. Il faut donc habiller l’environnement de la voie : Au lieu de désépaissir la voie, on rehausse le sol qui l’entoure.

Le Dépron est un matériau d’isolation vendu dans les grandes surfaces de bricolage par plaque de 100 x 50 en différentes épaisseurs : 3, 6 & 12mm. L’épaisseur de 3mm peut convenir pour habiller la voie C Märklin / Trix en pleine ligne. Pour le dépôt, je souhaite avoir un rail plus proche du sol : je travaille donc avec du 6 mm d’épaisseur.

Le bord est coupé en biseau afin d’épouser au plus près la forme du ballast en plastique.

Puis la plaque est collée sur le support à la colle vinylique non diluée étalée généreusement. On n’oublie pas de mettre un peu de colle également sur le ballast plastique de la voie.

Puis on met sous presse avec des boîtes de conserve tout une journée.

Sur les zones nécessitant un collage immédiat (courbes et contre-courbes de aiguillages), le Dépron est préalablement enduit de Primer21 puis collé à la colle cyanoacrylate Colle21.

On peint ensuite le Dépron à la peinture acrylique. Idéalement en marron (couleur terre), sinon en noir. De toute façon, ce Dépron sera recouvert ultérieurement de terre naturelle, de pistes, de ballast et de dalles béton.

Photo 3529 : Pose du Dépron 6mm pour habiller la voie C Märklin / Trix dans le dépôt sur le réseau modulaire HO. Source : letraindemanu.fr

Seconde phase de ballastage

Il est maintenant possible de procéder au ballastage du chaque coté extérieur des rails. On procède de la même façon que la phase précédente. Une petite réglette en bois permet de garder l’alignement du ballast sur le sol.

Photo 3530 : Seconde phase de ballastage de la voie C Märklin / Trix dans le dépôt sur le réseau modulaire HO. Source : letraindemanu.fr

Sur la photo ci-dessus, la dalle béton pour la lampisterie est déjà posée ainsi que les premières pistes en sable.

A suivre : Une fosse de visite pour le dépôt

Emmanuel


4 « J'aime »

letraindemanu.fr fête ses 7 ans

Épisode 421 • En ce début avril, le site letraindemanu.fr célèbre ses 7 ans d’existence.

Chers lecteurs, c’est avec un immense plaisir que je viens vous faire part du 7ème anniversaire du site «letraindemanu.fr»

Que de chemin parcouru, que d’obstacles surmontés, que de bonnes réalisations, que de moments heureux partagés.

Et même si tout n’est pas facile tous les jours, c’est avec joie que je célèbre cette nouvelle bougie dans l’histoire de ce site qui se veut avant tout un site de partages.

Je tiens ici à vous témoigner toute ma gratitude pour votre fidélité sur ces pages.

Je remercie également tous les mécènes qui m’ont épaulé matériellement au travers de leurs conseils et de leurs dons.

Grâce à vous, ce site est désormais connu et reconnu pour les valeurs humaines de partages qui l’anime et la qualité de son éditorial. Le site se développe, grandit, prospère, le cercle des lecteurs et des abonnés s’agrandit. Les chroniqueurs invités ont largement contribué à cette réussite. Qu’ils en soient ici remerciés. On approche du million de pages vues depuis son lancement.

La refonte complète du site en septembre 2021 séduit les lecteurs. C’est pour vous offrir un lieu d’échanges, de partages et de retours d’expériences, moderne, ergonomique, gratuit et surtout sans aucune publicité. Je remercie celles et ceux qui m’ont apporté leur soutient via Paypal pour m’aider à maintenir la gratuité d’un site sans aucune publicité.

La chaine Youtube letraindemanu rencontre un beau succès. Je continuerai de vous y proposer des reportages sur le modélisme, les expositions et des trains touristiques.

Ces derniers mois, les travaux sur le nouveau réseau en tour de pièce sous une forme modulaire ont largement progressé, là encore avec le soutien de mes mécènes. Ce réseau prouve que, même avec une surface modeste et un budget contraint, le modélisme ferroviaire reste un loisir abordable par le plus grand nombre dès lors que l’on se fixe des objectifs raisonnables.

Par cette bougie supplémentaire, je souhaite encore étendre la promotion de notre hobby. La huitième année qui s’ouvre aujourd’hui sera marquée par l’évolution du réseau, du site mais aussi par de nouveaux partenariats. Votre intérêt grandissant pour ce site me permettra d’aller plus loin et d’atteindre de nouveaux objectifs.

Ensemble nous pouvons mieux, ensemble nous ferons mieux.

Merci !

Emmanuel

7 « J'aime »

Bon anniversaire et longue vie à ton site Manu !

1 « J'aime »

Super ! 7 ans déjà :slight_smile:

1 « J'aime »

Joyeux anniversaire Manu.

Marc

1 « J'aime »

Joyeux anniversaire Manu. Tu es donc le plus jeune de la bande de forumeur. Ok, je sors… :rofl:

2 « J'aime »

Bonjour a tous

Prochainement sur letraindemanu.fr un reportage sur le chemin de fer de la Baie de Somme.

Demain dimanche, à 7h00, rendez-vous avec les equipes de conduite pour la prise de contact et les premières captations.

Lundi, 7h00, toute la journée avec les équipes de conduite d’une locomotive à vapeur.

Dans la semaine, voyage en train.

Dans la semaine, plans de coupes.

Une belle expérience et beau reportage en perspective.

Bon week-end

3 « J'aime »

Pour ne pas polluer le fil du reseau, je viens d’ouvrir un fil specifique

1 « J'aime »

Aujourd’hui c’est tournage en immersion

  • sur une 130 ce matin (photo)
  • et une autre 130 cet après-midi, machine particulière car elle a une cabine avant.

2 « J'aime »

Le teaser vidéo de mon reportage sur le chemin de fer de la Baie de Somme est en ligne

3 « J'aime »

Quelques nouvelles du réseau

Le weed-end dernier, important don de mes mécènes Jeanne et Olivier. Merci à eux pour leur soutien sans faille depuis 7 ans.

Des centaines de personnages, d’innombrables accessoires de décor, une montagne de profilés issus des marques Jouef et MKD, des pots de peintures, des pinceaux, de la terre à décor, des dizaines de pots de flocages,… et j’en oublie.

En plus, don d’un meuble en plastique avec cinq grands tiroirs. Heureusement que mon épouse m’avait acheté plein de petites boîtes chez Action : elles sont bien pratiques pour tout ranger.

Ce week-end donc, important tri pour tout classer proprement.






4 « J'aime »

Bonjour Manu,

Noël le Premier Mai …décidément les temps changent.
Mais c’est tant mieux, tu vas nous montrer de belles réalisations avec toutes ces choses reçues !!!
Bonne continuation.

Cdlt,

Claude papaciela

3 « J'aime »

Vidéo : A bord des locomotives à vapeur du Chemin de fer de la Baie de Somme

Episode 424 • J’ai testé la formule « Vapeur aux premières loges » proposée par le Chemin de fer de la Baie de Somme. Retour d’expérience en vidéo.

Cet article a été publié dans la rubrique trains réels

Bonjour les zamis,

Quelques nouvelles.

Ces derniers temps, j’ai été pas mal pris avec les reportages vidéos. Celui sur le Chemin de fer de la Baie de Somme a été publié, ainsi que celui sur l’exposition de Boissy-Saint-Léger. En cours de montage, l’exposition sur les voitures postales, à paraître prochainement.

Aujourd’hui, c’était très gros rangement dans la pièce du train : il a fallu ranger le très gros arrivage de chez Jeanne et Olivier. Heureusement que mon épouse m’a acheté de nouveaux casiers de rangement. C’est fou comme le modélisme ferroviaire est spatiovore !

Coté réseau, les travaux dans le dépôt avancent tranquillement.

J’y retourne

A très vite

2 « J'aime »

Haaaaa cool, les travaux reprennent !

Amicalement,
Vincent

1 « J'aime »

Vidéo : Fête des Postales à Paris-Saint-Lazare

Episode 427 • Retour en vidéo sur la « Fête des postales » organisée par l’Amicale des Agents de Paris-Saint-Lazare.


l’Amicale des Agents de Paris-Saint-Lazare (AAPSL) est une association lancée en 2015 et ayant pour objectif la préservation du patrimoine ferroviaire.

Cet article a été publié
https://forum.3rails.fr/t/fete-des-postales/26939

1 « J'aime »

Vidéo : Exposition de modélisme ferroviaire Modelfer à Boissy-Saint-Léger

Episode 426 • Rétrospective vidéo des réseaux exposés lors de la 2ème édition du salon du modélisme ferroviaire Modelfer organisé par le CMFBSL à Boissy-Saint-Léger.

Cet article a été publié dans la rubrique des manifestations ferroviaires