Et je tombe sur un loup. Alors je voudrais votre avis, c’est la première fois que je vois ça (bon en même temps, c’est pas comme si j’avais fait beaucoup de maquettes hein )
Oui oui, les huisseries et les vitres sont déjà assemblées et à priori bien collées
Alors pour peindre et patiner, bonjour !
En plus je ne comprends pas pourquoi mes huisseries sont vertes (bois ?) alors que sur la photo de Fred les huisseries sont blanches.
Vous avez déjà rencontré ce genre de problème ?
Je charcute tout ? J’essaye de trouver des huisseries “compatibles” (j’ai des Auhagen à tester) ? j’embauche une petite main sans tremblante du mouton ?
Il existe aussi des fins rouleaux de masquage adhésifs pour maquettes de 1,6 mm, de 2 mm, de 2,1 mm, de 2,4 mm ou de 3 mm (selon les marques). Cela pourrait éviter les débordements mais ce n’est pas facile à placer sur des petites pièces, surtout sur les petites vitres.
On te soutient !
Pascal
On halte tout ! Et même si c’est sur le mal pied, on halte !
Pas de charcutage d’une part car tu vas te créer plus de problèmes qu’autre chose, et je ne te recommande pas d’essayer d’adapter autre chose d’autre part: les huisseries Kibri sont spécifiquement prévues pour ton kit.
Essaye plutôt pour la peinture le Maskol d’Humbrol qui te permettra de repreindre les huisseries, de patiner sans craindre pour les vitrages. Je m’en servais pour les cockpits d’avions.
Après, tu peux recréer des huisseries en cuivre ou laiton me semble-t-il mais cela nécessite une expertise que je n’ai pas.
J’ai déjà essayé ce produit par le passé, et je trouve que c’est pas assez liquide, ça sèche trop vite sur le pinceau. J’ai un peu renoncé à l’utiliser et dans le cas présent, je ne le sens pas.
J’ai vais quand même faire une tentative de masquage puisque j’ai toujours le flacon. Peut être faut-il que je le dilue ? mais avec quoi ? de l’alcool ? (mais qui va attaquer le plastique)
Jamais vu un truc pareil, alors que le tendance générale est de tout livrer en kit pour réduire les coûts de main d’oeuvre, eux ils montent les vitrages ?!
Ils t’ont refilé un retour ou un client avait déjà collé les vitrages ?
C’est comment au verso ?
L’ensemble est fait dans la masse, ou les vitrages sont rapportés ?
Selon comment c’est assemblé, personnellement je ferais sauter les vitrages quitte à les remplacer après coup par un film transparent ou translucide.
Bonjour,
Je te conseille d’utiliser du ruban de protection. Tu le trouves ici Ruban masques.
C’est un très bon produit je l’utilise pour les délimitations de mes couleurs sur mes maquettes, un exemple de ce que l’on peut en tirer Masquage
A plus
ROZ
Rho la plaie !
Je pense que j’aurais limé le plastique transparent (à la lime électrique ? ) afin de garder que les huisseries puis recollage de plaques transparentes ou autre type plexi.
Parce que là, le ruban entre le temps passé et les risques de débordement, le nombre de cheveux sur la tête va sensiblement diminuer !
Un peu tard pour répondre, mais il vaut mieux dans ces là enlever les vitres. On doit pouvoir les décoller sans abîmer les huisseries. Peindre le tout, patiner et recoller les vitres, puis mettre des rideaux si nécessaire.
Philippe
Du coup, je ne pense pas qu’il existe de solvant puisque entre deux plastiques la colle soude la matière qui “fusionne”.
Les deux parties (vitre et huisseries) font une certaine épaisseur. Il y a beaucoup à limer sur la vitre, un bon mm. J’essaierais demain avec ma Dremel.
Effectivement les colles pour nos modèles en plastique vont le fondre pour fusionner les 2 parties ensemble.
Donc tu pourrais essayer avec un pinceau ultra fin de passer une légère couche de peinture sur les huisseries sans trembler pour ne pas toucher les vitres. Du travail à faire en journée je pense, et pas le soir tard.
Ou alors avec un cutter tu les découpes ?
Philippe
Oui j’ai pensé à tout ça mais ça me parait scabreux.
Je vais essayer un limage et si ça ne marche pas je pense que je vais refaire ces huisseries en Canson, comme j’ai fait pour le bureau de la feuille
J’ai aussi récupéré des huisseries en laiton de chez PN Sud Modélisme que je pourrais adapter, mais je les avais prévu pour la v2 de ce bureau de la feuille.
Regarde également page 98 de “Bons baisers de Ferbach” : ça a l’air simple … mais parfois les choses d’apparence les plus simples peuvent se révéler complexes …
A voir ta photo (celle avec la petite partie cassée), c’est fusionné à la fabrication. Une des deux pièces est mise dans le moule lors du coulage de la seconde matière. C’est inséparable la liaison est bien trop forte. A mon avis toutes les tentative de séparation, de découpe des vitres vont forcement faire de la casse sur les huisseries (la partie verte).
La raison de cela c’est probablement que les pièces vertes sont fragiles et en faisant de la sortie cela permet de les renforcer et éviter la casse lors des manipulations (emballage, transport, etc.).
Des kits Kibri, j’ai dû avoir un chalet et c’est tout, il n’utilisait pas cette technique.
A croire que c’est un kit qui n’était pas conçu pour être peint ?
Dans les années 80 on voyait souvent des réseaux « jeux » avec des kit jouef ou mkd qui étaient montés bruts sans peinture.
Peut être était l’idée de cette série kibri ?