L'héritière d'Obourg

Bonjour Didier,

Le montage que j’ai fait, c’est avec la MS2.

Pour la CS2/3, il semblerait que l’on peut connecter aussi directement mais je n’ai pas moyen de vérifier.

Lu dans la documentation :

“A direct connection with the Central Station 2 might be possible. Indeed, for the connection to the two jacks at the front, the 10-pole plugs of the standard cable are conditioned mechanically a little bit too thickly. If you dare, you can taper the sheathing of the plug with a knife so that the cable can still be plugged in directly”

Il semblerait qu’il faille un peu maltraiter le connecteur du cable pour que ça puisse se connecter mécaniquement.

Je trouve la commande des solénoïdes très pratique avec un pupitre pour une petite session de jeu. Mais à mon avis, ça ne remplace pas le TCO que tu peux avoir sur la CS2 ou sur ton logiciel.

BTW, je dois réfléchir à un marquage / repérage propre au regard des boutons vert/rouge, pas évident de se souvenir que sur mon réseau le 8 détermine le sens du pont, le 9 l’éclairage de nuit et le 16 la commande de la grue à eau …

Bon week-end

oui c’est sur , c’est juste pratique quant tu est presque en conduite manuelle , tu garde la cs2 sur l ecran loco et tu a une vue sur les aiguilles de plus avec l eclairage ; moi pour le moment j’ai mi avec des épingles un numero sur les aiguilles pour m habituer lol et pourquoi pas ajouter alors 2 ms2 pour commander 4 trains ! heu oui va me faloir un deuxieme cerveau je pense

Bonjour à tous,

J’ai commencé à regarder le kit Kibri que je vais kitbasher pour un poste d’aiguillage original sur une base Saxby.

J’ai un petit problème avec les huisseries du kit (lire Kit Kibri - Avis pour huisseries).

Un test de placement m’a convaincu que je peux effectivement positionner ce bâtiment à l’endroit prévu.

Hier pendant Trainsmania, j’ai pu obtenir une image de l’aménagement intérieur de ce poste vraiment typique de la Belgique. L’image n’est pas parfaite (snapshot d’une vidéo pourrie) mais suffisante pour réfléchir à l’ambiance que je veux donner dans cette salle.

Bon week-end à tous et à vous croiser peut être à Trainsmania :slight_smile: (je serais à la présentation de @Spur1_JG celle de 11h ce matin).

En écoutant les présentations de Trainsmania - au demeurant j’ai appris une foultitude de trucs aujourd’hui, merci à tous les conférenciers - j’ai utilisé un tableau Excel, une imprimante, un cutter, une règle et un papier canson épais pour faire ça.

C’est déjà nettement plus pratique, je retrouve tous mes petits pour piloter grue, dételeurs, pont tournant et aiguillages pour les deux zones en construction, le dépôt et la zone d’activité.

Viendront se greffer quelques commandes vers les Arduino Nano pour lancer les automatismes, il reste encore quatre sorties sur le M84 :).

Je trouve le principe propre et ultra simple, à la portée d’une non bricoleuse :upside_down_face:

(les deux cartons tiennent tout seul, je pourrais les changer plus tard au besoin pour améliorer le rendu et finaliser les gravures).

Bonne soirée,

Faut que je m’y mette, faut que je m’y mette !!!

Promis : demain, je m’y mets …

1 « J'aime »

C’est parti pour le Saxby :slight_smile:

Après quelques idées, les huisseries avec un feutre indélébile noir :

Je ferais une reprise ultérieure avec un peu de blanc pour vieillir ce bois (feutre commandé).

Première couche de patine sur les murs (mélange blanc + ocre + léger vert) et sur le sol (ocre) :

Je reprendrais les montants en bois blanc avec un feutre indélébile (commande en cours).

La toiture avec une couche d’apprêt à la bombe puis un brossage couleur aluminium mat :

Là aussi, à patiner / salir ultérieurement.

A l’intérieur, je dois installer un plancher à l’étage pour positionner des leviers. Essai de positionnement de l’escalier qui est une récupération :

Le plancher avant mise en peinture :

J’ai placé des cales pour tenir le plancher :

Oui vous ne rêvez pas, j’ai cassé un des murs :rage: plastique hyper cassant (certainement lié à son age). Je collerais les deux morceaux à la fin.

GP de Barcelone en attendant que l’apprêt du plancher ne sèche :smiley:

@+

1 « J'aime »

Salut Julie,

Astucieuse l’idée du marqueur pour les huisseries !

Bon début … et belle amélioration :smiley:

Amicalement,

Fred

Peinture en cours sur les balustrades et le sous toit …

J’aime bien ce rendu du parquet de l’étage :slight_smile: (sur une carte plastique) :

A l’étage, les leviers et le tableau électrique :

Il me faudra ajouter un bureau et un siège pour l’aiguilleur dans l’autre coin de la pièce.

Au rez de chaussée, la tringlerie en provenance des aiguillages :

Cet équipement se devinera au travers des vitres avec un éclairage néon. Le détaillage n’est pas très réaliste mais bon :slight_smile:

Essai de montage pour coller l’escalier (il manque encore la barrière de protection) :

J’aurais quelques reprises de couleur à faire sur l’escalier :slight_smile:

Il me faut aussi masquer avec du noir l’intérieur pour éviter les fuites de lumière. J’ai passé de la bombe d’apprêt noir sur l’intérieur des murs (en protégeant les ouvertures de fenêtre) et ça semble couper la lumière.

Il restera à calfeutrer les coins du bâtiment, une fois posées les huisseries. A voir mercredi quand je finirais les travaux de ce poste d’aiguillage.

A suivre,

4 « J'aime »

Bonjour Julie,

Ça promet un beau petit poste d’aiguillages !

As tu le bon nombre de leviers entre les aiguilles et les signaux ? Il me semble qu’il en manque…

Thomas

Bonsoir Thomas,

Il devrait être sympa effectivement. J’ai juste peur qu’il soit un peu tassé avec les autres bâtiments mais bon, il devrait avoir fière allure :slight_smile:

Je pense que j’ai le compte : il y a 7 leviers au total : 5 aiguillages sur le dépôt et deux signaux mécaniques avant la sortie sous le tunnel.

Bonne soirée,

Essai d’implantation du Saxby

Je note que je vais devoir refaire l’huilerie / bureau de la feuille en réduisant un peu la hauteur d’un mètre environ, afin de dégager la vue pour l’aiguilleur.

Bonne nuit,

3 « J'aime »

Bonjour Julie,
J’ai parcouru ce post (en plusieurs jours) avec beaucoup d’intérêt. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il donne envie de se remettre au petit train.

Je trouve que c’est le poste d’aiguillage qui devrait être rehaussé par un soubassement il paraît tout tassé par rapport à la Nohab, non?

Bonne suite

1 « J'aime »

Bonjour,

Je rejoins @philippe65, ton poste fait toit petit à côté des autres bâtiments et des locos.

2 ou 3 cm de soubassement lui seront le plus grand bien.

Thomas

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

Je rejoins les avis précédents concernant la hauteur de poste. Un soubassement montrerait “qui qui commande” !!!Car si pas de poste efficace, pas d’aiguilles qui bougent et …pas de dépôt !!

Tu as de larges baies vitrées sur ce poste (apparemment toujours), pourquoi n’avoir pas fait ressortir un peu plus le plancher en traçant des lignes horizontales et verticales pour simuler les planches de ce plancher (qui a une jolie couleur) ?
N’oublie pas non plus la rambarde de protection derrière les leviers, sinon il risque d’y avoir un accident un jour ou l’autre ! :worried:

L’ensemble commence à bien se tenir !! Quand je vois la vitesse à laquelle tu avances et ma production … je me dis qu’il va me falloir trois tours sur cette terre pour arriver à finir !!

Bonne continuation à toi,

Claude papaciela

Bonjour Julie,

Quel beau travail sur chaque élément. J’admire ta volonté de toujours bien faire.

Errol.

Bonjour Philippe, Thomas, Claude, Errol, tous,

Quel courage :slight_smile: ! C’est un fil sur lequel il y a beaucoup d’échanges effectivement, pas simple à prendre en cours de route :upside_down_face:

Il y a 0,5 cm de dénivelé qui va être rattrapé automatiquement pour être au niveau des voies.

Effectivement je peux réfléchir à rehausser le bâtiment de 2 cm avec des marches d’escalier pour atteindre la plateforme. J’ai peut etre une idée avec de la maçonnerie en pierre de taille :slight_smile:

Il ne faut pas trop zoomer :sweat_smile:

Bonne semaine à tous !

Bien sur, tu peux tjrs trouver des “défauts” mais l’ensemble est cohérent, s’harmonise bien entre les différents postes (diesel, charbon, poste aiguillage etc …) et surtout si tu as décidé que le niveau de détails que tu as atteint te satisfait, que ça répond (pour l’instant) à ton degré de “réalisme”, c’est le principal.

Bonne continuation,

Claude papaciela

1 « J'aime »

Hi all,

Bon entre deux réunions (merci Bangalore qui m’a fait lever aux aurores), j’ai attaqué un rehaussement du poste d’aiguillage.

Un gabarit et quelques découpes plus loin

Je vous passe le collage et cie, une catastrophe.

Puis je me suis souvenue que j’avais acheté de l’enduit de rebouchage Axton …

C’est sympa, on peut s’en mettre plein les doigts :slight_smile:

Yapuka attendre que ça sèche. Ça tombe bien, je retourne en réunion :sweat_smile:

Y a pas un moment de perdu…

Bonsoir Julie,

Bien jolie tout cela, tu te débrouilles super bien.
Je vois aussi au fond un très joli portail de tunnel !!!.
Sincèrement.
Philippe