L'héritière d'Obourg

Bonjour Fred, tous,

J’ai vu que plusieurs modèles de postes d’aiguillage sont sur deux étages. A quoi sert le rez de chaussé ?

J’envisage aussi un poste d’aiguillage mais je n’ai pas spécialement envie de l’avoir aussi haut. Je ne vois pas trop l’intérêt.

Si quelqu’un a un avis sur ce sujet ?

Pour rappel je suis en fin d’époque III en Belgique, je cherche quelque chose de moins typé Allemand. Probablement à base de béton.

C’est pour le dépôt avec 5 aiguillages au total.

Bonjour Julie

J’aurais tendance à dire que l’étage sert “juste” à permettre aux aiguilleurs de bénéficier d’une vue dégagée et surélevée sur les installations. Pas sûr qu’il y ait beaucoup de choses au rez de chaussé hormis toutes les tringleries ou équipements électriques nécessaires aux moteurs d’aiguilles.

Amicalement

Bernard

Merci Bernard,

C’est effectivement intéressant pour l’opérateur d’avoir une vue sur les installations meme si j’imagine qu’il ne pilote pas du tout son aiguillage à vue.

Il faudra que je vérifie mais à l’emplacement choisi sur le dépôt les 5 aiguillages sont visibles même avec un bâtiment à raz le sol.

Je vais peut être partir sur quelque chose d’intermédiaire avec un demi rez-de-chaussée, mais plus pour que le spectateur comprenne qu’il s’agit d’un poste d’aiguillage. Avec de grandes baies vitrées et des équipements bien visibles.

Sur mon train, j’ai celui-ci, très belge mais pas nécessairement de la bonne époque. A voir. C’est un kit résine mais je ne mes souviens plus du fabricant.

Sur ce réseau, je l’avais placé à l’envers, les fenêtres donnent normalement sur la voie, pour une raison purement esthétique, l’arrière est un bête mur de brique. Sur mon réseau en construction, il sera placé plus correctement.

Marc

Bonjour Marc,

Ah oui j’aime bien son aspect !

Je vais voir si je trouve la référence. Et puis il y a toujours moyen de faire un kit bashing pour remplacer ce mur plein par une autre verrière.

Ou même une construction from scratch

Bonjour Julie,

En époque III pour la Belgique, tu as le magnifique poste d’aiguillage de type Saxby (typiquement Belge) de chez Kibri :

image

Il sera peut-être mieux dimensionné.

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Bonjour Julie,

Un poste d’aiguillages pour 5 aiguilles, ça me paraît un peu surdimensionné ! Est ce qu’un simple abri avec les leviers ne serait pas suffisant d’autant que certaines de tes aiguilles sont un peu éloignées donc vont nécessiter de longues tringles.

Bonne réflexion
Thomas

Bonjour Thomas, Fred,

C’est ce que j’avais prévu initialement, j’ai même déjà le kit.

Il est superbe ! je me verrais bien en faire une version un peu moins haute. Il me faut vérifier la place disponible à l’emplacement prévu. Et comme le dit Thomas, n’est-ce pas sur dimensionné ?

je vais réfléchir effectivement à tout ça.

@+

Bien sûr que c’est surdimensionné ! Comme pour le mien :grin:

Mais la vrai question à se poser est celle-ci : est-ce beau ? Si c’est esthétique et que le kit apporte un plus, alors pas d’hésitation !

J’essaie de faire en sorte que mon diorama soit un écrin pour ma collection et donc de pouvoir multiplier les scènes (tout en restant raisonnable sur la densité des équipements).

Bon, je comprends qu’un modéliste puriste vomisse ma démarche. J’ai une démarche plus esthétique que réaliste …

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

C’est vrai, nous avons déjà eu cette discussion, et je suis plutot comme toi, dans cette démarche aussi : une ambiance, une atmosphère comme diraient certains, de l’esthétisme, les compromis étant plutôt sur le réalisme de l’ensemble.

J’essaye quand même de ne pas être trop éloignée de la réalité même si ce projet est une belle uchronie, à commencer par la disposition des différents modules qui ne respecte pas vraiment la géographie de la ville d’Obourg :slight_smile: faut bien faire avec les 12 m2 que j’ai dédié à ce réseau :grin:

Je crois que ce poste d’aiguillage belge a toute sa place sur le dépôt de Mlle Pélerin, car dans sa réalité il n’y a pas 5 aiguillages mais une bonne douzaine :rofl: !

Par contre, je prendrais soin de mettre en valeur de la tringlerie des aiguillages vers le poste, j’ai eu déjà un échange avec Claude à ce sujet et j’ai provisionné une partie du nécessaire, même si ce ne sera que visuel bien sur et non fonctionnel.

Amicalement,

Bonjour Fred,

Qu’est ce qu’un modéliste puriste ? Un compteur de rivets ? :rofl:

On est tous amenés à tordre la réalité sur nos réseaux à commencer par les rayons des voies. Mais je te rejoins totalement dans ta démarche de l’esthétisme plutôt que du hyper réaliste.

Pour en revenir au poste d’aiguillage du dépôt, il faut essayer et voir comme toujours le rendu global. Si il ne dénote trop, Julie saura à coup sûr le recaler vers sa gare.

Thomas

1 « J'aime »

C’est exactement ce que je me suis dis :slight_smile: tu lis dans mes pensées !

Bon il y a encore moins d’aiguillages sur l’entrée de la gare d’Obourg (deux 24671 si ma mémoire est bonne) mais il ferait aussi un beau bâtiment … sauf que cette partie c’est pas avant 2023 :smiley: pas sure d’avoir la patience d’attendre :grin:

Il faut compter aussi les signaux dans la gare et à proximité !!! Puis te connaissant la gare va sûrement s’agrandir d’ici là !

A la vitesse où tu vas, ça devrait être avant !!! Sinon, tu l’installes d’abord sur le depot puis tu le déplaces sur le module gare !

Thomas

1 « J'aime »

Une belle couverture de LR de décembre 1987 avec le poste Saxby en vedette :

Pour les amateurs de gros diesels Belge, le réseau de Jacques QUOITIN faisait l’objet d’un très bel article. C’est du N, mais magnifiquement réalisé !

2 « J'aime »

Merci Fred, effectivement elle est superbement mise en valeur.

Je me rends compte sur la photo de sa longueur. Probablement un peu trop long pour l’emplacement prévu. je verrais à mon retour.

Sinon je lis en 1987 : “Marklin: une doyenne d’avant-garde” … 35 ans après, est-ce toujours le cas ? je suis quand même impressionnée de l’age de cette entreprise.

La seule que je connaisse qui soit encore plus vieille, c’est le fabricant de bougie de Louis XIV … la société Trudon qui existe depuis 1643 …

@+

J’ai encore ce numéro de ce LR. Veux-tu un scan de l’article?

Marc

Avec plaisir ! je tourne un peu en rond dans ma chambre à Dakar le soir, j’aurais un peu de lecture :slight_smile:

Julie,

Tante Maerklin a été fondé en 1859
Philippe

https://www.maerklin.de/de/unternehmen/ueber-maerklin/

1 « J'aime »

Oui c’est impressionnant. Et de mon point de vue, bien plus impressionnant que Trudon qui finalement vends toujours des bougies 380 ans après. Alors que Maerklin a lancé des innovations assez régulièrement, ce qui est une prise de risque au moment du pivot.

@+

1 « J'aime »

Et voilà,

Gaume en N.pdf (1,3 Mo)

Bonne lecture

Marc

1 « J'aime »