L'héritière d'Obourg

Bonjour chère amie,

La carte plastique serait effectivement l’idéal ! J’avoue que n’ayant jamais eu l’opportunité de construire un bâtiment intégralement en “scratch”, je n’ai (à tort) jamais franchi le pas.
Mais je confirme que ton bâtiment a une très jolie ligne, digne d’une réalisation “fine scale” (bonne idée les huisserie en laiton).

Nous attendons le résultat de ton premier jet pour valider le projet (une maquette de la maquette en quelque sorte …)

Amicalement,

Fred

Mon très cher ami,

J’adore la carte plastique pour sa finesse, sa précision et l’assemblage collage que je trouve idéal pour un bâtiment notamment.

Mais, car il y a un mais,

Je n’aime pas son rendu trop lisse. Surtout pour du béton.

En ce sens le carton plume est idéal pour un mur sauf pour l’épaisseur, au mieux 3 mm quand même. 26 cm.

Faut-il tricher en “masquant” cette épaisseur par des effets sur les huisseries, par une forme générale plutôt que de s’attacher aux détails forcément plus grossier qu’une feuille 0.75 mm ?

Ou bien faire dans le détail et retrouver le rendu d’un mur Faller ?

Ou même refaire le bâtiment en carton plume et ajouter des huisseries fines ?

Je crois que je vais placer ce bâtiment à son emplacement et je vais regarder surtout l’histoire qu’il raconte, s’il est ridicule ou pas entre les deux autres constructions en pierre synthétique, la pompe à carburant et la sablerie.

Et puis s’il doit être la maquette dans la maquette, il va étrenner un concept que je souhaite utiliser sur tous mes prochains bâtiments : un bâtiment qui s’insère dans un socle pris dans le décor avec deux contacts électriques pour alimenter l’éclairage.

Et ainsi inaugurer la possibilité d’avoir plusieurs versions d’un même bâtiment. Sans impact sur le décor.

Amicalement,

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

Pourquoi ne pas utiliser du Dépron en 1,5 mm alors ? L’aspect "ciment’ ou “crépi” peut être rendu avec cette matière. Il est suffisamment rigide et se colle bien avec la colle à bois (pas la cyano, elle mange !!!)

" s’il est ridicule ou pas entre les deux autres constructions en pierre synthétique, la pompe à carburant et la sablerie."
La pierre synthétique ne doit pas faire 1,5 mm si ?? J’ai un kit ds cette pierre -Maison Garde barrière PLM Réf 40205-, c’est du 5mm bien tapé. Donc …

Cdlt,

Claude papaciela

Bonjour Claude,

Pas de dépron à Dakar et surtout je n’aime pas le Dépron. J’ai eu de mauvaises expériences, je le trouve trop aquaphobe :). Mais pourquoi pas retenter avec un bon apprêt :slight_smile:

En même temps, 3 mm (2.5 mm une fois pelé), ça ne fait que 26 cm d’épaisseur de mur (22 cm pelé).

Quand je vois l’épaisseur des murs d’une maison traditionnelle plus la couche de crépis, je ne vois rien de choquant en fait. En bourgogne, les maisons anciennes ont des murs de 50 à 60 cm.

Et même aujourd’hui, un modulé fait 20 cm plus le rail plus le placo, on doit être à au moins 30 cm, non ?

Je vais mesurer en arrivant mais je pense que la pierre synthétique de la pompe carburant et du local sablerie font largement 2 ou 3 mm, et de mémoire sont au moins aussi épais que ce que je viens de construire, et au moins aussi brut. Peut etre les encadrements de portes et fenêtres sont ils moins cahotiques en pierre synthétique mais je dois pouvoir arranger ça avec des bords de fenêtre en papier épais.

D’où l’idée de faire une V2 en carton plume (du vrai) et des huisseries plus fines en laiton. A suivre :slight_smile:

Pour aujourd’hui justement, préparation des murs intérieurs et des huisseries. En cours, me reste les deux portes à découper et peindre.

@+

Digne d’une super production américaine !

Forme générale validée, réalisation acceptable vu les conditions matérielles - et une première pour moi “from scratch” si on oublie la petite maison en touillettes.

Mais effectivement il faudra une V2 soon or later. Avec de la carte plastique pour les murs et (du laiton ?) pour les huisseries.

Il me faudra ajouter l’éclairage y compris à l’entrée, un peu de mobilier, un poêle avec sa cheminée et mettre un stock d’huile dans l’huilerie. Mlle Pélerin va pouvoir exploiter sa ligne en attendant un meilleur bâtiment qui reprendra ce plan tout à fait satisfaisant.

4 « J'aime »

Perso, je suis admiratif !
:star_struck:

Bonjour Julie,

Tu es vraiment très exigeante avec toi-même ! Ce bâtiment est beau, réalisé avec les moyens du bord, de Dakar !

Hâte de le voir dans son environnement !

Thomas

Merci à vous deux :slight_smile:

Il me plait mais je vois plein de défauts :slight_smile:

J’ai hâte aussi de le voir dans son environnement avec les quelques finitions que j’ai mentionné. Possible qu’un coup de coeur lui donne la chance de rester un certain temps sur le réseau d’Obourg :smiley:

Je suis contente finalement car, comme l’a mentionné Fred un peu plus haut, je pense avoir trouvé un style pour ce dépôt qui devrait en faire un petit écrin vraiment sympa pour mettre en valeur mes diesels.

Bonne soirée !

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

Moi aussi je pense que ce bâtiment est tout à fait correct…seulement il manque un peu “d’application du constructeur” ou plutôt de sa “trop grande” rapidité d’exécution. Bien sûr, en plus, avec les moyens du bord (Dakar), ça ne doit pas être simple.
Mais avec un peu de mastic ou enduit sur les encadrements de fenêtres et porte (pour dissimuler les traces de cutter) afin de les “fignoler”, avec des découpes d’huisserie plus “droites”, il est très, très bien dans le contexte de ton dépôt. Je me dois de dire que j’aime bien les traces, trous sur les murs qui marquent “l’ancienneté” de cette construction.
Ne prends pas mal mes remarques, c’est mon côté (un peu) “compte rivets”.

Cdlt,

Claude papaciela

Bonjour Claude,

Alors là tu ne vas pas me changer, tout ce que j’entreprend doit aller vite :slight_smile:

Tu as tout à fait raison, je dois m’intéresser à l’enduit (c’est dans ma liste) car effectivement de nombreux problèmes en zoomant viennent de ça.

Pour les huisseries, trop compliqué de faire droit avec du papier aussi léger (400 g quand même) qui a tendance à se déchirer à la moindre tension.

Non, tes retours sont toujours très instructifs.

C’est important d’avoir ces retours. Par exemple ok l’encadrement n’est pas top mais la solution c’est l’enduit (je n’y avais pas pensé parce que je découvre). J’avais bien essayé de poncer un peu (avec ce que j’avais sous la main, c’est à dire une lime à ongle :rofl: ) mais il faut combler avant, des bouts de poly s’arrachent effectivement.

BTW, tu utiliserais quoi comme enduit ?

Ceci dit je le referais un jour ou l’autre et il sera plus que correct :crossed_fingers:

Bonne journée,

1 « J'aime »

Bonjour Julie,
Bonjour à tous,

Bon perso je ne la ramène pas trop parce que je serais bien incapable d’en faire autant.

Mais le volume général du bâtiment me gêne un peu, il y a une sorte de disproportion entre le haut et le bas. Mais peut être est ce simplement du à la photo plongeante ?
Ou alors la toiture est un peu épaisse ?

Ce serai intéressant de voir des personnages au 1/87e à côté.

Philippe

Bonjour Philippe,

Effectivement j’ai laissé un certain volume de plafond (4 m au plus haut devant et 3m20 au plus bas derrière), pour la partie huilerie, pour stocker un peu en hauteur et pour l’aération de la pièce. Et comme j’ai mis des verrières, il faut une certaine hauteur sous plafond me semble-t-il.

D’ailleurs il y a eu un échange à ce sujet : Les questions et réflexions d'une débutante - #478 par Julaye parce que notamment l’huilerie de PN Sud Modélisme fait 7 à 8 m de hauteur de plafond …

Les portes d’entrée (huilerie et bureau de la feuille) font 2 m 15 de hauteur, ce qui ne me parait pas excessif. Mais effectivement le bon test sera de positionner des personnages. Dimanche normalement :slight_smile:

La V2 pourrait garder cette forme générale mais réduire un peu la hauteur sous plafond, en fonction du rendu une fois positionné.

A noter aussi, en continuité de la remarque de Claude, que même si je fais une V2 je vais garder le toit car je le trouve très réussi :slight_smile: Et même une V2 doit garder une génèse sénégalaise, par respect pour les nombreux ouvriers qui se sont affairés pour contenter Mlle Pélerin.

A suivre,

Edit: et au prochain voyage je vais emmener quelques personnages qui auront le privilège de participer à de prochaines conceptions locales :slight_smile:

1 « J'aime »

J’avais remarqué la “vivacité” de la Dame … C’est bien souvent une très grande qualité …peut -être que pour le modélisme elle doit être tempérée !!!
J’ai acheté de l’enduit de rebouchage en pâte , du Axton chez LM, il doit y en avoir ds toute les enseignes de bricolage. Il sèche assez vite et naturellement il peut se poncer, peindre.
La hauteur des portes à 2m15 n’a rien d’extra … C’est même peut-être juste pour un bâtiment “industriel”. C’est la hauteur qu’elles font dans une maison “normale” …bien sûr à Versailles elles sont un peu plus hautes ! :smirk:

Mais une fois encore, cette construction à de très bons aspects et ne va pas gâcher le dépôt.

Cdlt,

Claude papaciela

1 « J'aime »

Oui difficile de se fier à une ou 2 photos, il faut voir dans le contexte.

Bonjour à tous,

Même si ce n’est qu’une V1, l’équipe locale a décidé d’affréter un conteneur spécial avion : une boite de steak haché Charral dans une boite Le Masque Français avec de la publicité Marklin.

Merci à @vincentlj qui m’a inspiré pour ce genre de stockage :smiley: et à @Al1rc30 pour son JPG qui m’a servi à décorer la boite.

Promis la prochaine fois je vais utiliser un vanity case :rofl: (rose bonbon bien sur)

PS: il y a des troubles très important au Sénégal depuis l’arrestation de Sonko, avec des morts dans la nuit, des manifestations très dures, explosions dans nuit, l’armée dans la rue … contente de prendre l’avion demain soir, en espérant que je puisse rejoindre l’aéroport car hier des manifestants filtraient sur l’autoroute à péage.

1 « J'aime »

Ici comme d’habitude à part le COVID on entend pas parler de ça
Bon retour
Take care

Philippe

Je crois que M. Claude se languit du retour de l’héritière. Pas grand chose à contrôler en ce moment, j’ai peur qu’il ait repris un peu d’anciennes habitudes grrr

Il est costaud cependant pour avoir empilé un wagon sur deux sections de voie au fond du dépôt. :muscle: :muscle: :muscle:

:rofl: effectivement ! c’est en attendant de savoir comment je vais décorer cette partie là et l’extension qui va se trouver sur la gauche du pont.