Kit Kibri - Avis pour huisseries

J’ai déjà essayé ce produit par le passé, et je trouve que c’est pas assez liquide, ça sèche trop vite sur le pinceau. J’ai un peu renoncé à l’utiliser et dans le cas présent, je ne le sens pas.

J’ai vais quand même faire une tentative de masquage puisque j’ai toujours le flacon. Peut être faut-il que je le dilue ? mais avec quoi ? de l’alcool ? (mais qui va attaquer le plastique)

Bonjour Julie,
Bonjour à tous,

Jamais vu un truc pareil, alors que le tendance générale est de tout livrer en kit pour réduire les coûts de main d’oeuvre, eux ils montent les vitrages ?!
Ils t’ont refilé un retour ou un client avait déjà collé les vitrages ?
C’est comment au verso ?

L’ensemble est fait dans la masse, ou les vitrages sont rapportés ?

Selon comment c’est assemblé, personnellement je ferais sauter les vitrages quitte à les remplacer après coup par un film transparent ou translucide.

Philippe

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Bonjour Philippe,

ça semble fait dans la masse et le kit est très anciens (1980 ?)

Bonjour,
Je te conseille d’utiliser du ruban de protection. Tu le trouves ici Ruban masques.

C’est un très bon produit je l’utilise pour les délimitations de mes couleurs sur mes maquettes, un exemple de ce que l’on peut en tirer Masquage
A plus
ROZ

Pour avoir été chez ROZ (plus d’une fois), je confirme que le résultat est professionnel. une machine ne ferait pas mieux.

Bonjour Roz,

Une astuce pour masquer avec des zones de 2 x 3 mm ? :hot_face:

Rho la plaie !
Je pense que j’aurais limé le plastique transparent (à la lime électrique ? ) afin de garder que les huisseries puis recollage de plaques transparentes ou autre type plexi.
Parce que là, le ruban entre le temps passé et les risques de débordement, le nombre de cheveux sur la tête va sensiblement diminuer !

Bonsoir,

Un peu tard pour répondre, mais il vaut mieux dans ces là enlever les vitres. On doit pouvoir les décoller sans abîmer les huisseries. Peindre le tout, patiner et recoller les vitres, puis mettre des rideaux si nécessaire.
Philippe

Bonsoir Philippe, Valentin,

Non pas possible, elles semblent être comme prises dans la masse.

J’ai essayé sur un bout du support : c’est très difficile, ça finit par casser, on voit bien que c’est soudé par une colle plastique.

Du coup, je ne pense pas qu’il existe de solvant puisque entre deux plastiques la colle soude la matière qui “fusionne”.

Les deux parties (vitre et huisseries) font une certaine épaisseur. Il y a beaucoup à limer sur la vitre, un bon mm. J’essaierais demain avec ma Dremel.

@+

Julie,

Effectivement les colles pour nos modèles en plastique vont le fondre pour fusionner les 2 parties ensemble.
Donc tu pourrais essayer avec un pinceau ultra fin de passer une légère couche de peinture sur les huisseries sans trembler pour ne pas toucher les vitres. Du travail à faire en journée je pense, et pas le soir tard.
Ou alors avec un cutter tu les découpes ?
Philippe

Oui j’ai pensé à tout ça mais ça me parait scabreux.

Je vais essayer un limage et si ça ne marche pas je pense que je vais refaire ces huisseries en Canson, comme j’ai fait pour le bureau de la feuille

J’ai aussi récupéré des huisseries en laiton de chez PN Sud Modélisme que je pourrais adapter, mais je les avais prévu pour la v2 de ce bureau de la feuille.

La nuit porte conseil :smiley:

@+

Regarde également page 98 de “Bons baisers de Ferbach” : ça a l’air simple … mais parfois les choses d’apparence les plus simples peuvent se révéler complexes …

Courage ! C’est un beau modèle …

Amicalement,

Fred

P.S. : je te fais tes vitrages si tu me termines ma BR 95 :grin:

Bonsoir Julie

A voir ta photo (celle avec la petite partie cassée), c’est fusionné à la fabrication. Une des deux pièces est mise dans le moule lors du coulage de la seconde matière. C’est inséparable la liaison est bien trop forte. A mon avis toutes les tentative de séparation, de découpe des vitres vont forcement faire de la casse sur les huisseries (la partie verte).

La raison de cela c’est probablement que les pièces vertes sont fragiles et en faisant de la sortie cela permet de les renforcer et éviter la casse lors des manipulations (emballage, transport, etc.).

Des kits Kibri, j’ai dû avoir un chalet et c’est tout, il n’utilisait pas cette technique.

Bonne suite

Sylvain

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A croire que c’est un kit qui n’était pas conçu pour être peint ?

Dans les années 80 on voyait souvent des réseaux « jeux » avec des kit jouef ou mkd qui étaient montés bruts sans peinture.
Peut être était l’idée de cette série kibri ?

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Merci pour la référence, mais c’est juste trop compliqué !

Par contre ça me fait penser que j’ai vu un tutoriel de Renaud Yver pour faire des huisseries en carton.

Donc je crois que je vais faire comme ça !

Mouais pas sure que tu gagnes au change :upside_down_face:

Bonsoir Philippe

As-tu vu beaucoup de catalogue ou de réseau d’exposition où les modèles sont peints voir simplement patinés?
Seul Faller, Buch et Noch doivent le faire et ce n’est qu’un faible pourcentage.

Sylvain

Je confirme. J’ai essayé de peindre l’huisserie avec un pinceau 3 0, c’est juste impossible grrr.

(Heureusement que ça part à l’eau et au savon)

Faut-il que je refasse l’huisserie avec la technique présentée par Renaud Yver ?

Le reste des travaux va être à l’avenant, tout est à reprendre sur cette maquette :smiley:

Autre tentative, passer un feutre indélébile sur les huisseries :

Le problème c’est que ça brille un peu fort et que l’on voit quand même quelques coups de feutres qui débordent :frowning: mais qui s’enlèvent facilement avec de l’alcool à bruler et une pointe fine en bois.

C’est pas mal, j’ai peut être trouvé ma solution :slight_smile:

Bonjour,

En maquettisme pour les verrières d’avions on utilise de la bande cache pour masquer les vitres. C’est long car il y a beaucoup de formes différentes.
Ici c’est relativement facile puisque les vitres sont de tailles égales ou presque.
Le mieux c’est de prendre des feuilles de masquage Tamiya référence 87129. C’est en fait du papier millimétré autocollant. Un coup de cutter aux bonnes dimensions, collage, peinture à l’aerographe jusqu’à obtention de la teinte désirée, patine éventuelle puis demasquage.
C’est ce que je ferais. Le Maskol n’est pas assez précis pour un tel travail.

Bon courage,
Philippe

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Bonjour,

J’ai été confronté à ce problème il y a pas mal d’années.

Plutôt que d’utiliser de l’adhésif de masquage qui, souvent, n’est pas facile à décoller, s’arrache parfois et n’est pas toujours très étanche, laissant un peu de peinture s’infiltrer, j’avais essayé du double face pour confection d’abat-jour.
Il faut utiliser du double face fort, ça existe en 3, 6, 9, 12 et 15 mm.
Il ne s’agit pas de papier mais de plastique très fin, c’est donc solide, aucun risque de déchirure. On peut le repositionner facilement, même plusieurs fois, sans trop perdre d’adhérence.
Pour éviter d’avoir à réaliser des découpes au format des vitrages, on peut coller le double face en laissant un morceau dépasser sur un des 4 côtés du carreau, on peint les 3 autres côté et on recommence l’opération à l’envers pour peindre le dernier côté.

L’autre solution, que je privilégie, est l’utilisation d’une spatule à cire.
Ce sont des petites spatules semblables à celles que les dentistes utilisent pour les plombages.
Il en existe à bouts carrés, mais c’est assez rare. La plupart ont des bouts arrondis, mais il est facile de les rectifier avec un petit touret à meuler ou une lime fine.
Il existe des spatules de toutes largeurs, de 2 à 15 mm, les parties plates, que l’on utilise, ont plusieurs angles par rapport aux manches. C’est très pratique pour masquer les vitres pendant qu’on peint les huisseries.

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Julaye, je te réponds un peu tard.

Utilise de la bande de 2 mm au niveau des montants. Tu coupes les surplus avec une lame super aiguisée style scalpel.

Pour enlever les débords de peinture, utilises un crayon mine. C’est très efficace et le graffite ne laisse pas de trace.

Pour supprimer les vitres collées je te suggère une solution ablative par un ponçage à l’eau. Il te faut un grain de 280, une surface plane et de l’huile de coude. L’abrasif doit toujours être mouillé; ponce en rond pour avoir une épaisseur uniforme. C’est la technique que j’utilise pour toutes mes maquette d’avion en Vaccu (Pot de yaourt).

Après tu peindras à l’aérographe tes huisseries et une fois la peinture bien sèche tu y colleras vitres et rideaux.

Juste une peu de patience et d’huile de coude.
ROZ