Kit Kibri - Avis pour huisseries

Bonsoir Philippe

As-tu vu beaucoup de catalogue ou de réseau d’exposition où les modèles sont peints voir simplement patinés?
Seul Faller, Buch et Noch doivent le faire et ce n’est qu’un faible pourcentage.

Sylvain

Je confirme. J’ai essayé de peindre l’huisserie avec un pinceau 3 0, c’est juste impossible grrr.

(Heureusement que ça part à l’eau et au savon)

Faut-il que je refasse l’huisserie avec la technique présentée par Renaud Yver ?

Le reste des travaux va être à l’avenant, tout est à reprendre sur cette maquette :smiley:

Autre tentative, passer un feutre indélébile sur les huisseries :

Le problème c’est que ça brille un peu fort et que l’on voit quand même quelques coups de feutres qui débordent :frowning: mais qui s’enlèvent facilement avec de l’alcool à bruler et une pointe fine en bois.

C’est pas mal, j’ai peut être trouvé ma solution :slight_smile:

Bonjour,

En maquettisme pour les verrières d’avions on utilise de la bande cache pour masquer les vitres. C’est long car il y a beaucoup de formes différentes.
Ici c’est relativement facile puisque les vitres sont de tailles égales ou presque.
Le mieux c’est de prendre des feuilles de masquage Tamiya référence 87129. C’est en fait du papier millimétré autocollant. Un coup de cutter aux bonnes dimensions, collage, peinture à l’aerographe jusqu’à obtention de la teinte désirée, patine éventuelle puis demasquage.
C’est ce que je ferais. Le Maskol n’est pas assez précis pour un tel travail.

Bon courage,
Philippe

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai été confronté à ce problème il y a pas mal d’années.

Plutôt que d’utiliser de l’adhésif de masquage qui, souvent, n’est pas facile à décoller, s’arrache parfois et n’est pas toujours très étanche, laissant un peu de peinture s’infiltrer, j’avais essayé du double face pour confection d’abat-jour.
Il faut utiliser du double face fort, ça existe en 3, 6, 9, 12 et 15 mm.
Il ne s’agit pas de papier mais de plastique très fin, c’est donc solide, aucun risque de déchirure. On peut le repositionner facilement, même plusieurs fois, sans trop perdre d’adhérence.
Pour éviter d’avoir à réaliser des découpes au format des vitrages, on peut coller le double face en laissant un morceau dépasser sur un des 4 côtés du carreau, on peint les 3 autres côté et on recommence l’opération à l’envers pour peindre le dernier côté.

L’autre solution, que je privilégie, est l’utilisation d’une spatule à cire.
Ce sont des petites spatules semblables à celles que les dentistes utilisent pour les plombages.
Il en existe à bouts carrés, mais c’est assez rare. La plupart ont des bouts arrondis, mais il est facile de les rectifier avec un petit touret à meuler ou une lime fine.
Il existe des spatules de toutes largeurs, de 2 à 15 mm, les parties plates, que l’on utilise, ont plusieurs angles par rapport aux manches. C’est très pratique pour masquer les vitres pendant qu’on peint les huisseries.

1 « J'aime »

Julaye, je te réponds un peu tard.

Utilise de la bande de 2 mm au niveau des montants. Tu coupes les surplus avec une lame super aiguisée style scalpel.

Pour enlever les débords de peinture, utilises un crayon mine. C’est très efficace et le graffite ne laisse pas de trace.

Pour supprimer les vitres collées je te suggère une solution ablative par un ponçage à l’eau. Il te faut un grain de 280, une surface plane et de l’huile de coude. L’abrasif doit toujours être mouillé; ponce en rond pour avoir une épaisseur uniforme. C’est la technique que j’utilise pour toutes mes maquette d’avion en Vaccu (Pot de yaourt).

Après tu peindras à l’aérographe tes huisseries et une fois la peinture bien sèche tu y colleras vitres et rideaux.

Juste une peu de patience et d’huile de coude.
ROZ